Créer des vagues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Créer des vagues



  1. #1
    Idunno

    Créer des vagues


    ------

    Bonjour, pour le TIPE de l'année prochaine je m'intéresse à un sujet de méca flu qui comporte une expérience dans laquelle j'ai besoin de créer des vagues( Ah... créer des vagues, le rêve de tout étudiant en méca flu ) Je pensais réaliser un système avec un moteur à courant continu de tondeuse électrique, asservie par une carte arduino et une bielle-manivelle pour actionner un piston chargé de créer le mouvement à la surface de l'eau.

    Est ce qu'un moteur à courant continu de 1200-1400w serait suffisant à priori pour réaliser ce que je veux dans un bassin d'eau de 30-40cm de largeur ?

    Et auriez vous des conseils pour trouver et assembler facilement des pièces pour un système bielle manivelle ?

    Je tiens vraiment à réaliser ça moi-même si je peux, donc je suis preneur de tout conseil bricolage, merci !
    Cordialement, Idunno.

    -----
    Dernière modification par Idunno ; 08/05/2015 à 16h50.

  2. #2
    Mecanik77

    Re : Créer des vagues

    Bonsoir,
    Tu auras compris que la largeur d'eau ne suffit pas comme paramètre à prendre en compte (une dimension???).
    La profondeur est un facteur essentiel également.
    En gros tu veux déplacer une masse de liquide.
    De plus ce serait sympa que tu expliques le principe (un petit croquis?) auquel tu as pensé...Parce qu'un moteur et un bielle/manivelle c'est plutôt vague (si je peux me permettre).

  3. #3
    Idunno

    Re : Créer des vagues

    Exact, la profondeur pour la célérité, et la longueur pour la longueur d'onde par exemple. Sur le principe, je souhaiterais parvenir à contrôler le mouvement de translation d'un batteur de plexiglas(disons) à la surface de l'eau. Mon vrai soucis avant de penser à la dimension de mon bassin est finalement de savoir si il est possible de récupérer n'importe quel moteur(ma M.C.C de tondeuse ?), et de faire usiner des pièces adaptées à sa taille, à mon besoin ? (bien sûr, pour ça il faudra dessiner des plans, penser les dimensions etc...)

  4. #4
    Mateo123

    Re : Créer des vagues

    C'est facile je laisse les autres d'expliquer en détaille tous ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mecanik77

    Re : Créer des vagues

    Pour ça il faudrait déjà poser le problème là on a juste les dimensions en largeur d'un bass...Pardon d'une bassine (30-40 cm) dans lequel on veut faire des clapotis dont on ne sait rien sur les performances attendues.
    On a un moteur de 1200W c'est tout. Moi franchement pour faire des vagues je ferai tout simplement basculer la bassine.

  7. #6
    Idunno

    Re : Créer des vagues

    Pardon, en fait je ne voulais pas tellement entrer dans cette discussion là : oublier les dimensions, je vais recentrer ma question. J'ai besoin de contrôler la fréquence de ma houle, et qu'ici j'ai parlé d'un moteur 1200w parce que j'ai déjà une connaissance personnelle de ce qu'il est possible de faire avec une puissance de 500w et de ce que je veux... Bref.

    Est ce qu'il est possible aujourd'hui de faire usiner des pièces mécaniques sur mesure ? Parce qu'on peut faire plein de choses avec solidworks et une imprimante 3d, mais là je me pose le problème sur un moteur(donc pour des pièces mécaniques) : j'ai un moteur de telle dimension, d'après mon problème je vais avoir besoin d'une bielle et d'une manivelle qui n'existe pas pour ce moteur, est ce que je peux élaborer des plans et les faire usiner ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Créer des vagues

    Citation Envoyé par Idunno Voir le message

    Est ce qu'il est possible aujourd'hui de faire usiner des pièces mécaniques sur mesure ? Parce qu'on peut faire plein de choses avec solidworks et une imprimante 3d, mais là je me pose le problème sur un moteur(donc pour des pièces mécaniques) : j'ai un moteur de telle dimension, d'après mon problème je vais avoir besoin d'une bielle et d'une manivelle qui n'existe pas pour ce moteur, est ce que je peux élaborer des plans et les faire usiner ?
    Bjr à toi,
    Tout est possible ,c 'est une question de...chéque !
    Un moteur de 1500wet ,je pense, est plus que superflu....pais comme tu ne veux pas parler de dimension.
    Ca reste dans ..l'expétative.
    P our une bassine de 30x40cms 1500w c'est la marteau pilon pour écraser la mouche.
    Une derniére chose: créer des vagues n'informe en rien sur le RESULTAT que tu veuxc obtenir ( clapoti ou ...tsunami !)

    Bon WE

  9. #8
    Mecanik77

    Re : Créer des vagues

    Bon ben on eu saura pas plus...

  10. #9
    Idunno

    Re : Créer des vagues

    Plutôt tsunami héhé. En tout cas merci de vos réponses !
    Bon WE
    Cordialement,
    Idunno

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Créer des vagues

    Bonjour,

    En lisant le post-it http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html qui dit, entre autres :

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    vous auriez posté dans la rubrique technologies, où je transfère ce fil.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2010, 08h01
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h26
  3. Les Vagues
    Par invitee556a9b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 19h25
  4. les vagues
    Par invitec8d2b6c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2007, 19h54
  5. Tpe sur les vagues
    Par invite781ac556 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.