petit montage à vis sans fin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

petit montage à vis sans fin



  1. #1
    Mct92mct

    petit montage à vis sans fin


    ------

    Bonjour, je souhaiterais entrainer une mollette de 10mm diamètre avec 10 ou 20 dents (je préfèrerais dix) par une vis sans fin de 1,5mm de diametre extérieur entrainée par un petit moteur Pas à Pas.(la taille de la vis et de la mollette sont impératives)
    Le couple à exercer sur la mollette peut être considéré comme négligeable...
    Quelqu'un aurait il la gentillesse de me renseigner des caractéristiques géométriques les plus simples des dents de la molette et de la vis sans fin ainsi que son pas.
    merci d'avance.

    PS:Où puis je trouver des petits moteurs pas à pas de moins de 1cm de diamètre et de longueur?

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : petit montage à vis sans fin

    Salut,

    Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    PS:Où puis je trouver des petits moteurs pas à pas de moins de 1cm de diamètre et de longueur?
    Presque dans ton cahier des charges, le mouvement de la tête de lecture d'un CD ou DVD.
    Nom : ScreenShot248.jpg
Affichages : 259
Taille : 10,4 Ko
    Récup facile, ça part souvent à la benne.
    Celui que j'ai sous les yeux fait 10mm de long et un Ø de 14,8mm.

  3. #3
    Dynamix

    Re : petit montage à vis sans fin

    Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    Bonjour, je souhaiterais entrainer une mollette de 10mm diamètre avec 10 ou 20 dents (je préfèrerais dix)
    Molette , ça veux dire roue dentée ?
    Si oui , 10 dents diamètre 10 mm ça donne un module de 1 , incompatible avec une vis de 1,5 mm .

  4. #4
    Mct92mct

    Re : petit montage à vis sans fin

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Molette , ça veux dire roue dentée ?
    Si oui , 10 dents diamètre 10 mm ça donne un module de 1 , incompatible avec une vis de 1,5 mm .
    Bonjour, c'est ce que je subodorais... c'est pour ça que dans un deuxième choix j'avais proposé 20 dents...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mct92mct

    Re : petit montage à vis sans fin

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Salut,



    Presque dans ton cahier des charges, le mouvement de la tête de lecture d'un CD ou DVD.
    Pièce jointe 314302
    Récup facile, ça part souvent à la benne.
    Celui que j'ai sous les yeux fait 10mm de long et un Ø de 14,8mm.
    Merci pour ta réponse, intéressante parce que peu chère. Malheureusement, elle ne conviendra pas car la place maxi dont je dispose accepte un diamètre de 10mm. je répète que le couple n'est pas un problème...(c'est l'espace qui en est un)

  7. #6
    tchitchou

    Re : petit montage à vis sans fin

    Je t'avais surtout proposé cette piste pour réduire les délais, pour peu que tu n'aies pas jeté ton ordi précédent, tu l'as dans ton garage.

    Pour le prix et/ou la taille, nulle inquiétude, ce modèle de moins de 7mm se vend par lot de 50 pour 11 euros chez un célèbre site chinois.

    Nom : ScreenShot249.jpg
Affichages : 296
Taille : 18,9 Ko

    Peut-être acheter une loupe aussi ?

  8. #7
    tchitchou

    Re : petit montage à vis sans fin

    Et... pour les trouver, viser la Chine, donc, et les mots clés : stepper 10mm.

    Celui de la photo va dans un APN, si tu gouttes la récup.

  9. #8
    Mct92mct

    Re : petit montage à vis sans fin

    Merci tchitchou ...
    C'est tout à fait ça qu'il me faut... reste à calculer les engrenages de la molette et de la vis pour que je puisse les dessiner et les réaliser avec une imprimante 3 d...

  10. #9
    tchitchou

    Re : petit montage à vis sans fin

    Heu, tu as une idée de la précision dont est capable une imprimante 3d ?
    Tu penses à quelle taille de dents ?

    Ceci dit, nos amis chinois font également les pignons en plastique... injecté, pas imprimé.

  11. #10
    Dynamix

    Re : petit montage à vis sans fin

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Tu penses à quelle taille de dents ?
    Avec une vis de 1,5 mm , un module de l' ordre de 0,1
    En 20 dents , ça nous fait une roue de 2 mm( à denture hélicoïdale )

  12. #11
    Mct92mct

    Re : petit montage à vis sans fin

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Avec une vis de 1,5 mm , un module de l' ordre de 0,1
    En 20 dents , ça nous fait une roue de 2 mm( à denture hélicoïdale )
    bonjour, par module de 0,1 vous entendez le rapport entre l'extérieur des engrenages et l'intérieur de la vis c'est ça?
    j'ai du mal a voir de quoi vous parlez...
    le diamètre extérieur de la roue entrainée peut être inférieur à 10mm ce n'est pas un problème car le couple est négligeable.

  13. #12
    Dynamix

    Re : petit montage à vis sans fin

    Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    j'ai du mal a voir de quoi vous parlez...
    Documente toi sur les engrenages .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Engrenage

  14. #13
    tchitchou

    Re : petit montage à vis sans fin

    Et puis, si c'est pas top secret/brevet en attente, explique un peu ce que tu veux faire, ça fera gagner du temps et économisera des messages tendus, je gage.

  15. #14
    Mct92mct

    Re : petit montage à vis sans fin

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Et puis, si c'est pas top secret/brevet en attente, explique un peu ce que tu veux faire, ça fera gagner du temps et économisera des messages tendus, je gage.
    Bonsoir, malheureusement, je suis "patent pending" et on m'a demander d'expliciter de manière plus détaillée mon invention...
    Je pensais en toute bonne foi qu'en donnant les diamètres extérieur de la roue menée et de la vis je trouverais ici facilement une réponse, surtout que j'ai très peu de contrainte autres que dimensionnelles...Pas d'effort, juste une commande de positionnement angulaire de la roue menée(molette) à 1/10 de tour prés...Ou 1/20 de tour prés ou 1/30 de tour prés bref, pour tout multiple de 10...

  16. #15
    Mct92mct

    Re : petit montage à vis sans fin

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Documente toi sur les engrenages .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Engrenage
    Bonsoir, t'as raison avec des explications comme ça... je suis vachement avancé!

    Module : paramètre dimensionnel générateur relatif à la périodicité des dents donc à leur taille.

    merci wiki

  17. #16
    Dynamix

    Re : petit montage à vis sans fin

    Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    Bonsoir, t'as raison avec des explications comme ça... je suis vachement avancé!
    J" ais juste cité Wikipédia comme exemple .
    S' il ne te convient pas , rien ne t' empêche d' en chercher d' autres .

  18. #17
    Mct92mct

    Re : petit montage à vis sans fin

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    J" ais juste cité Wikipédia comme exemple .
    S' il ne te convient pas , rien ne t' empêche d' en chercher d' autres .
    Bonsoir,
    t'es-tu posé la question de l'intérêt de ton intervention...?

  19. #18
    verdifre

    Re : petit montage à vis sans fin

    Pas d'effort, juste une commande de positionnement angulaire de la roue menée(molette) à 1/10 de tour prés...Ou 1/20 de tour prés ou 1/30 de tour prés bref, pour tout multiple de 10...
    pourquoi mettre une réduction compliquée, il suffit de choisir un moteur pas à pas avec un angle de pas de 18° (20 pas par tour)
    plus aucune mecanique et l'ensemble en prise directe sur le moteur
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    Mct92mct

    Re : petit montage à vis sans fin

    évidemment ...que je suis bête...
    Mais non... pas la place de mettre un moteur dans l'axe de la mollette
    Ma contrainte principale est dans l'espace...le moyen le plus simple que j'ai trouvé est de déporter le moteur à 90° à l'aide d'une vis sans fin...

  21. #20
    Mct92mct

    Re : petit montage à vis sans fin

    voila une image du capotage à l'échelle 1
    http://sd-1.archive-host.com/membres...8/capotage.jpg
    Dernière modification par Mct92mct ; 16/05/2016 à 22h48.

  22. #21
    Dynamix

    Re : petit montage à vis sans fin

    Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    t'es-tu posé la question de l'intérêt de ton intervention...?
    Tu as raison .
    Discuter d' un système irréalisable est sans intérêt .

  23. #22
    tchitchou

    Re : petit montage à vis sans fin

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Et puis, si c'est pas top secret/brevet en attente, explique un peu ce que tu veux faire, ça fera gagner du temps et économisera des messages tendus, je gage.
    Et voilà... C'est tendu..

    Bref, pour avancer tu devrais quand même donner la précision attendue et l'encombrement limite, ton dessin est déjà orienté vers la solution choisie (roue et vis sans fin) qui sera(it) compliquée à mettre en oeuvre et tient plus de l'horlogerie que de l'impression 3D.
    Le système roue et vis sans fin est souvent préféré car non réversible, mais ça n'est pas dans le cahier des charges top secret, right ?

    Les petits moteur PàP sont quasi cubiques, donc au point de vue de l'encombrement, tu pourrais envisager de le tourner, et utiliser un engrenage plus classique.

  24. #23
    Sanglo

    Re : petit montage à vis sans fin

    Bonjour,

    Et voilà... C'est tendu..
    Il ne pouvait pas en être autrement.
    Il est IMPOSSIBLE de créer une roue et vis sans fin avec un diamètre de vis de 1.5mm.

    Il faut changer de conception.
    Sur l'image que tu montres dans un message en début de fil, il suffit d'équiper la pièce en plastique d'une crémaillère.
    Le moteur fait déplacer la crémaillère et entraîne le pignon.

    C'est une piste et il en fait ce qu'il en veut.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  25. #24
    verdifre

    Re : petit montage à vis sans fin

    Et voilà... C'est tendu..
    Et voilà... C'est tendu..
    c'est souvent ce qui arrive lorsque les solutions sont choisies à priori et que lors de la mise en musique on se rend compte que l'analyse était insuffisante
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  26. #25
    Mct92mct

    Re : petit montage à vis sans fin

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    c'est souvent ce qui arrive lorsque les solutions sont choisies à priori et que lors de la mise en musique on se rend compte que l'analyse était insuffisante
    Bonjour, si je prends une vis sans fin au pas métrique de 1,6mm qui se visse dans une pièce en plastique siliconée de 9mm de diamètre maxi et de diamètre de fond de dents de 8,913...j'obtiens bien 80 tours moteur pour un tour de molette non?
    Ceci me convient parfaitement...
    Je ne vois aucunement l'impossibilité de la réalisation.
    Cordialement

  27. #26
    antek

    Re : petit montage à vis sans fin

    Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    Bonjour, si je prends une vis sans fin au pas métrique de 1,6mm qui se visse dans une pièce en plastique siliconée de 9mm de diamètre maxi et de diamètre de fond de dents de 8,913...j'obtiens bien 80 tours moteur pour un tour de molette non ?
    Un pas de 1,6 mm sur une vis diam. 1,5 mm ?
    Une profondeur de 0,087 mm ?
    Ben non !

    Confirme tes chiffres stp.

  28. #27
    Sanglo

    Re : petit montage à vis sans fin

    Re,

    Une bonne fois pour toutes, oublies cette histoire de roue et vis sans fin.
    Avec de tels diamètres c'est une ânerie
    si je prends une vis sans fin au pas métrique de 1,6mm
    Wiki encore : https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_m%C3%A9trique
    Une vis de 1.6 de diamètre a un pas de 0.35 mm mais c'est un élément de visserie ... pas une vis sans fin.
    Une vis sans fin a un profil bien particulier qui est fonction du MODULE de l'engrenage qui lui a une denture hélicoïdale.

    verdrife a dit:
    Et voilà... C'est tendu..
    c'est souvent ce qui arrive lorsque les solutions sont choisies à priori et que lors de la mise en musique on se rend compte que l'analyse était insuffisante
    C'est particulièrement le cas ici avec en plus une obstination à réaliser l'impossible malgré les divers avis qui lui sont fournis.

    je suis "patent pending"
    S'il ne change pas son fusil d'épaule il va l'être encore longtemps.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  29. #28
    Mct92mct

    Re : petit montage à vis sans fin

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un pas de 1,6 mm sur une vis diam. 1,5 mm ?
    Une profondeur de 0,087 mm ?
    Ben non !

    Confirme tes chiffres stp.
    Bonjour, je me suis aperçu que je pouvais augmenter le diamètre max de la vis jusqu'à 1,6mm au lieu des 1,5mm de départ...
    En pas métrique j'obtiens donc un pas de 0,35mm la roue entrainée en plastique siliconé fait un diamètre extérieur de 9,29 mm et un diamètre de fond de dents de 8,913 j'ai donc bien 80 tours de moteur pour un tour de molette...
    Pi*8,913/0,35= 80,00

  30. #29
    Sanglo

    Re : petit montage à vis sans fin

    Comme tu ne lis pas ce qu'on écrit, continues donc à élucubrer.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  31. #30
    Mct92mct

    Re : petit montage à vis sans fin

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Une vis de 1.6 de diamètre a un pas de 0.35 mm mais c'est un élément de visserie ... pas une vis sans fin.


    A++
    bonjour, et alors... pour quelle raison un élément de visserie ne pourrait il pas entrainer une roue en plastique libre en rotation?
    Explique moi quelle loi physique pourrait empêcher cela. j'attend tes explications avec impatience. Surtout que je le répète, le couple résistant sur la roue menée est parfaitement négligeable.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Petit montage
    Par jackie31380 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2014, 18h52
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 19h01
  3. petit montage de led
    Par invite8513653f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2007, 21h03
  4. Petit montage
    Par bibol56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2007, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.