capteur de force sur vérin hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

capteur de force sur vérin hydraulique



  1. #1
    hydromeca35

    capteur de force sur vérin hydraulique


    ------

    Bonjour,

    Un vérin hydraulique double effets pousse un palier qui translate sur des guides en bronze. Lorsque le vérin est sortie, un limiteur de pression proportionnel permet de faire varier la pression hydraulique qui alimente le vérin.
    J'ai placé un capteur de force entre le palier mobile et un appui fixe afin de mesurer la force qui est fonction de la pression et de la surface du piston du vérin.
    Lorsque je monte la pression à 70 bars, je mesure sur le capteur un effort de 1.7 tonnes. Si je monte à 150 bars qui est le maxi puis je redescends à 70 bars la force mesurée est plutôt de 3.3 tonnes. En théorie la force devrait être de 2.6 tonnes
    Je ne comprends pas cette différence de force.

    Merci pour vos avis.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : capteur de force sur vérin hydraulique

    Bonjour hydromeca35 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par hydromeca35 Voir le message
    Un vérin hydraulique double effets pousse un palier qui translate sur des guides en bronze. Lorsque le vérin est sortie, un limiteur de pression proportionnel permet de faire varier la pression hydraulique qui alimente le vérin.
    Je pense fort que nos amis Hydrauliciens auront besoin, pour te répondre, d'un beau dessin de ton montage
    Si je monte à 150 bars qui est le maxi puis je redescends à 70 bars la force mesurée est plutôt de 3.3 tonnes. En théorie la force devrait être de 2.6 tonnes
    Ainsi que de tes méthodes de calcul .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    hydromeca35

    Re : capteur de force sur vérin hydraulique

    J'ai joint un schéma.

    Il s'agit d'un vérin de Ø 70, avec une surface de (3.5x3.5x3.14) de 38.5 cm²

    A 70 bars, il y a 38.5x70 = 2695 daN --> 2700 kg
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    antek

    Re : capteur de force sur vérin hydraulique

    Le régulateur de pression sait-il fonctionner sans débit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hydromeca35

    Re : capteur de force sur vérin hydraulique

    oui, je crois.

    Il existe des limiteurs de pression propo. qui fonctionnent seulement avec un débit ?

  7. #6
    hydromeca35

    Re : capteur de force sur vérin hydraulique

    En tout cas, la pression hydraulique est bien régulée dans le circuit. Je le constate sur le manomètre.

  8. #7
    hydrochristian

    Re : capteur de force sur vérin hydraulique

    Bonjour

    Pour avoir le reflet de la force développée par le vérin j’implanterai un manomètre dans chaque chambre du vérin pour obtenir les valeurs réelles de pression qui alimentent les sections du vérin.
    Partant de là tu peux estimer (hors rendement) la force thorique du vérin.
    cordialement

  9. #8
    djodjo44

    Re : capteur de force sur vérin hydraulique

    Bonjour,

    Si le dessin est représentatif de la réalité, le fait que les forces ne soient pas alignées peut engendrer de légers coincements dans le guidage et dans le vérin.
    Si la raideur du capteur d'effort est très grande, une différence d'un centième de mm, peut engendrer une différence de charge très importante.
    Ne pas oublier, que chaque système a son propre hystérésis, l'électronique, le limiteur de pression, le vérin, le guidage, le capteur de pression, les manomètres. Cela peut faire beaucoup mis bout à bout.

    Sauf pour rechercher un hystérésis, une mesure se fait toujours, soit en montée, soit en descente. Si en montée la valeur de mesure est dépassée, il faut redescendre bien en dessous pour remonter à la valeur de mesure, par exemple dans le cas présent, pour 70bars, il faut redescendre à 50bars.

  10. #9
    hydromeca35

    Re : capteur de force sur vérin hydraulique

    Le vérin est alimenté avec un distributeur. Je ne fais varier la pression que dans la sortie du vérin. La rentrée vérin va la bâche lorsque je fais la mesure.

    Il y a un capteur de pression et un manomètre sur la sortie vérin qui donnent la même pression.

    Le schéma est bien représentatif. Il y a quelques dixièmes de jeu entre le palier et le guidage bronze et la longueur du guidage est correct.

  11. #10
    djodjo44

    Re : capteur de force sur vérin hydraulique

    Suivant le diamètre, la longueur de guidage, le coefficient de frottement, le jeu, il peut y avoir un phénomène de léger coincement qui fait qu'il n'y a pas retour à la position initiale.
    Il est possible qu'en faisant une mesure avec un dynamomètre à ressort, tu ne trouve pas les mêmes valeurs qu'actuellement.

  12. #11
    hydromeca35

    Re : capteur de force sur vérin hydraulique

    Je ne comprends pas ce qui se passe Que l'on soit à 1 tonne ou 6 tonnes, le vérin ne bouge pas mais la force change.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : capteur de force sur vérin hydraulique

    Si ton vérin est en appui sur ton capteur, pourquoi veux tu qu'il bouge ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    antek

    Re : capteur de force sur vérin hydraulique

    =
    Citation Envoyé par hydromeca35 Voir le message
    Je ne comprends pas ce qui se passe Que l'on soit à 1 tonne ou 6 tonnes, le vérin ne bouge pas mais la force change.
    Ben oui, un gros et un petit qui ne bougent pas n'ont pas le même poids aussi.

  15. #14
    djodjo44

    Re : capteur de force sur vérin hydraulique

    J'ai utilisé des dynamomètres de 100 000daN. Je ne les jamais vu s'allonger. Pourtant, lorsque l'on se pendait au dynamomètre, le dernier digit de la lecture changeait.

  16. #15
    ucef31

    Re : capteur de force sur vérin hydraulique

    peut etre que ton capteur de force n'est pas asser precis

  17. #16
    albi69

    Re : capteur de force sur vérin hydraulique

    Bonjour
    Il faut prendre en compte les efforts de frottement des joints. Suivant leur technologie, ils peuvent atteindre 10% de la pression. (pour simplifier)

  18. #17
    lafuite73

    Re : capteur de force sur vérin hydraulique

    Bonjour,
    Les mesures sont parfaites: (1.7 + 3.3)/2= 2.5 tonnes. Soit la valeur théorique calculée pour le vérin. Donc il y a 1.3 tonnes de frottements dans le vérin et le guidage de la mécanique.

Discussions similaires

  1. Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?
    Par invite39cacec6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2016, 16h28
  2. vérin hydraulique
    Par rachidkabiri dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2016, 12h56
  3. Vérin hydraulique
    Par CTB dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2014, 06h39
  4. Fendeuse hydraulique (maison) : le vérin n'a pas de force !
    Par invitef4f47b7b dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2013, 17h35
  5. Verin Hydraulique
    Par invite035f38f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 08h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.