Le vase d'expansion Toyota Corolla Verso ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

Le vase d'expansion Toyota Corolla Verso ?



  1. #1
    Nejkara

    Smile Le vase d'expansion Toyota Corolla Verso ?


    ------

    Bonjour,

    La ventilateur du moteur de mon véhicule (190.000 km) commence à se remettre en marche très souvent. Lorsque j'ai vérifié le niveau du liquide de refroidissement dans la vase d'expansion, j'ai constaté qu'il était au minimum. Alors j'ai refait le niveau et j'ai laissé tourner le moteur 15 minutes pour voir. Dés que le moteur a chauffé, le liquide a commencé à couler par le tuileau d’évacuation du trop plein pour revenir au niveau minimum.
    Alors selon ma logique, la vase est bouchée et le liquide ne passe pas dans le radiateur. Alors je vais essayer d'utiliser du détartrant prévu à cet effet. Mais... Je ne suis pas mécanicien et je ne suis pas sûr du résultat. D'autre part, je pensais aussi au bouchon de la vase qui serait défectueux car laisserai passer de l'air. (???)

    J'aurais besoin de votre avis. Merci de votre aide.

    Meilleures salutations,

    Nej

    -----

  2. #2
    Forthman

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Perso j'éviterais de mettre des produits autres que du liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement...
    il est peu probable que ton radiateur soit bouché (as-tu déjà mis autres chose dedans comme de l'eau du robinet par exemple ?)
    Je pencherais plutôt vers le bouchon du radiateur qui ne tiendrait plus la pression (il est normal d'avoir de la pression dans le circuit quand il chauffe)

  3. #3
    Nejkara

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Je n'ai jamais mis de l'eau dans le radiateur car j'ai toujours su que le niveau du liquide se fait par le vase d'expansion et avec uniquement du liquide de refroidissement.
    Si le radiateur est bouché, quelle solution pour déboucher? Merci de ta réponse Forthman.

  4. #4
    trebor

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Bonjour Nejkara et autres lecteurs,

    Un radiateur de toyota bouché, je n'en ai jamais vu, la mienne à 23 ans et 370000 kms et tout va bien de ce côté là comme pour le reste d’ailleurs.

    Moteur chaud, la grosse durite supérieure du radiateur est-elle dure ?

    Moteur chaud, la grosse durite inférieure du radiateur est-elle chaude ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boris_38

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Petit test simple moteur froid, fait l'appoint de liquide de refroidissement, laisse le vase d'expension ouvert. Démarre le moteur et vois si tu as beaucoup de bulles qui remontent. Si c'est le cas joint de culasse HS. Sinon bin je vois pas lol

  7. #6
    cherbe

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Bonjour
    Si le niveau est tombé très bas à un moment, une bulle d'air peut se trouver prisonnière en le 1er liquide et le second. On parle généralement de bouchon d'air. Ce gaz ayant des propriétés d’expansion très supérieures au liquide, il provoque le débordement dès qu'il s'échauffe.
    Normalement, il y a une procédure de purge à mettre en œuvre.

  8. #7
    Nejkara

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Merci beaucoup pour vos avis et conseils, en tous cas, je vais vous suivre et je reviens pour vous dire.

  9. #8
    trebor

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Rechercher afin de voir qu'il n'y a pas de fuite de LDR.

    Moteur Froid, ajouter du liquide de refroidissement (LDR) directement dans le radiateur et le vase d'expansion puis ouvrir la vanne de chauffage et démarrer le moteur et le monter à température ( le ventilateur démarre à cette température ).
    Compléter le niveau une fois le moteur froid.

    Si il n'y a pas de vis de purge (ça arrive) le circuit va se purger tout seul ( c'est le cas sur ma voiture Diesel moteur 2C )

    L'air se trouve souvent dans le radiateur de chauffage ou le haut de la culasse, s'il y a une vis de purge, c'est sur un endroit surélevé du circuit de refroidissement qu'il faut chercher.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Nejkara

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Boris, j'ai fait le test. Moteur en route, bouchon du vase ouvert. Lorsque le moteur a commencé à chauffer il y a eu du liquide qui a commencé à remonter avec des bulles. Le liquide avait un aspect crémeux. Puis j'ai fermé le bouchon toujours moteur en route cette fois-ci le liquide a continué à s'échapper par le trop plein. Avec souvent une bulle apparaissant au bout du tuileau suivie du liquide. Le niveau du vase d'expansion était à moitié (le reste du liquide s'est vidé) au bout de 15 minutes de marche, j'ai arrêté le moteur. Craignant de faire des dégâts. Le ventilateur ne s'est pas mis en route.

    Trebor : Moteur chaud, la grosse durite supérieure du radiateur est moyennement dure et chaude. Pour la vise de purge, je n'ai rien vu.

    Les autres durites sortant du moteur étaient très dures lors du moteur en marche.

    Je vais commencer par changer le bouchon du vase d'expansion. Puis si pas de résultat, détartrer peut-être le radiateur(?) puis je vais aller voir le garage pour faire contrôler l'échangeur thermique.
    Est-ce que la mesure du taux de compression moteur peut révéler l'état du joint de culasse?
    Dernière modification par Nejkara ; 31/07/2016 à 18h27.

  11. #10
    PIXEL

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    en cas de défaut du joint de culasse , tu vas trouver de la "mayonnaise" dans le vase

  12. #11
    cherbe

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Citation Envoyé par Nejkara Voir le message
    Je vais commencer par changer le bouchon du vase d'expansion.
    C'est inutile pour l'instant. En tout cas ça ne réglera rien. Si le liquide est sali, il y bien une fuite. Moteur froid et tournant, il faudrait obstruer le vase et mettre un doigt au bout du tuyau de trop plein. Si le joint fuit, le circuit monte immédiatement en pression et ça se sent au bout du doigt.

  13. #12
    Boris_38

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Pour ma part, suite à ce que j'ai lu de votre essai, c'est un joint de culasse hs. Tenez nous au courant

  14. #13
    cherbe

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Citation Envoyé par Nejkara Voir le message
    Est-ce que la mesure du taux de compression moteur peut révéler l'état du joint de culasse?
    Un taux de compression faible peut avoir une autre origine comme l'usure des segments donc le test de compression ne permet pas d'identifier formellement le défaut.

  15. #14
    Forthman

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    avec tout ce que tu nous a dis en plus (bulles + aspect crémeux) je penche aussi pour un joint de culasse :/

  16. #15
    Bluedeep

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Citation Envoyé par Nejkara Voir le message
    Le liquide avait un aspect crémeux.
    Ca sent le joint de culasse HS.

    En enlevant la jauge à huile retrouve-t-on sur la jauge quelque chose d'aspect similaire ? (si oui ,c'est une confirmation sans ambiguïté d'un problème de joint de culasse, mais si ce n'est pas le cas, cela peut venir quand même du joint de culasse; si c'est le joint de culasse il est urgent de réparer avant de faire de plus gros dégâts).

  17. #16
    trebor

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Bonjour à tous,

    Attention de ne pas se tromper, car un thermostat qui ne s'ouvre pas fait monter trop haute la température dans la culasse et dans ce cas de bulles se forment et remontent dans le vase d'expansion.

    Nejkara, tu n'as pas répondu, la durite inférieure du radiateur est-elle chaude comme celle du haut sur le radiateur ?

    Si oui, le thermostat s'ouvre, il est ok.

    L'aiguille de température au tableau de bord n'étant pas dans le rouge, le ventilateur de refroidissement doit démarrer, car s'il ne démarre pas avant la zone rouge le moteur monte trop haut en température et des bulles se forment faisant penser à tord que le joint de culasse est H.S.

    cherbe donne un truc afin de voir si la compression d'un cylindre pénètre dans le circuit de refroidissement.
    Moteur froid mis en marche, il ne doit pas y avoir de pression dans le tuyau qui relie le vase d'expansion, le bouchon du radiateur étant remis en place et le niveau du LDR ajusté.

    Voici l'outil qu'utilise les garagistes afin de contrôler les fuites ainsi que la montée ou non en pression dans le circuit de refroidissement, la montée en pression se faisant très lentement avec la température du LDR qui augmente jusque environ 1 bar max et non directement à froid.
    http://i.touslesprix.com/ph_tar/4409.../149742902.jpg

    Contrôle également que le niveau d'huile moteur soit ok, ( pas au dessus du max ) car du LDR peut également se mélanger avec l'huile du moteur dans certain cas.
    Bonne suite et prudence pour le diagnostique fait à la hâte, les Toy c'est du costaud
    Dernière modification par trebor ; 01/08/2016 à 09h33.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Bluedeep

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Contrôle également que le niveau d'huile moteur soit ok, ( pas au dessus du max ) car du LDR peut également se mélanger avec l'huile du moteur dans certain cas.
    Je ne vois pas trop dans quel cas (à part justement celui du joint de culasse HS).
    Si le niveau d'huile est trop élevé, le risque, valable de facto uniquement pour les moteurs Diesel, est la consommation d'huile comme carburant par le moteur et le symptôme en est l'absence d'arrêt ou un arrêt "pas franc" lorsque qu'on coupe le contact (le moteur continu à tourner en autoallumage en utilisant l'huile).

  19. #18
    trebor

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Bluedeep, c'est simplement à titre d'information que j'ai écrit cela, car c'est assez rare, mais cela peut arriver que du LDR passe par le JDC et se mélange à l'huile ( mayonnaise sous le couvre soupapes et bouchon d'huile ainsi que sur la jauge de niveau, visible parfois en dévissant le bouchon de vidange d'huile lorsque le moteur est arrêté au moins une nuit, du LDR coule car plus dense que l'huile.

    Du gasoil peut également se mélanger à l'huile du moteur pour certain type de moteur Diesel.

    Pour bien visualiser les remontées de bulles de gaz dans le circuit on peut se bricoler un petit assemblage simple, en adaptant une bouteille d'eau en pvc d'on le fond a été coupé, le goulot étant relié avec un tuyau sur l'emplacement du bouchon du radiateur déposé.

    Cet assemblage étant maintenu verticale, on ajoute du LDR dans la bouteille et moteur mis en marche les bulles doivent finir par ne plus apparaître dans la bouteille une fois le circuit bien purgé de l'air qu'il contient.

    Si des bulles remontent sans arrêt, le JDC est H.S.

    Attention de ne pas se brûler, mettre des gants ou ne pas attendre que le moteur soit trop chaud.
    Dernière modification par trebor ; 01/08/2016 à 11h03.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    cherbe

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je ne vois pas trop dans quel cas (à part justement celui du joint de culasse HS)
    Sur certains moteurs diesel, la pompe à injection est entrainée par les pignons de la distribution (absence de courroie ou chaine). Si cette pompe fuit, le GO part dans le carter et fait monter le niveau d'huile.
    Contrairement à la présence d'eau, c'est difficile à détecter car le GO est l'huile ont des densités très proches.

  21. #20
    cherbe

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Cet assemblage étant maintenu verticale, on ajoute du LDR dans la bouteille et moteur mis en marche les bulles doivent finir par ne plus apparaître dans la bouteille une fois le circuit bien purgé de l'air qu'il contient.
    Avec ce dispositif sur le radiateur, cela suppose que le LDR soit très chaud pour que le calorstat soit ouvert sinon ça ne sert à rien.

  22. #21
    trebor

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Avec ce dispositif sur le radiateur, cela suppose que le LDR soit très chaud pour que le calorstat soit ouvert sinon ça ne sert à rien.
    Le calorstat ( thermostat ) est placé entre le moteur et la grosse durite inférieure du radiateur, les bulles peuvent remonter par la grosse durite supérieure qui est reliée à la culasse.

    Le thermostat possède parfois un petit trou (voir photo la petite bille en bas à gauche) qui permet à l'air de s'échapper afin de remonter vers la surface même lorsqu'il est complètement fermé.
    http://dbp1972.free.fr/goods/CalorstatOuvert.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    Nejkara

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Pas de "mayonnaise " et aucune anomalie dans l'huile de jauge. J'ai fait tourner le moteur avec le bouchon du vase d'expansion ouvert et le niveau du liquide à ras bord (j'ai mis cette fois-ci de l'eau déminéralisée car le liquide ça pollue et ça coûte cher pour les essais. Au bout de 5 minutes, moteur en marche, le liquide est montée avec des bulles et avait un aspect blanc crémeux (chargés de micro bulles), chaud sans être bouillant mais sans d'odeur particulier. J'ai fait l'essai avec le bouchon du vase fermé et bien évidemment le liquide a continué à fuir par le trop plein.
    Je crains moi-aussi le joint de culasse HS. Pourriez-vous me dire quel est le prix juste du main d'oeuvre pour le changement du joint de culasse sur une Toyota Corolla Verso ? Faut-il obligatoirement changer d'autres pièces comme la pompe à eau ou autres choses...? Merci de votre gentillesse.

  24. #23
    cherbe

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Citation Envoyé par Nejkara Voir le message
    Je crains moi-aussi le joint de culasse HS.)
    Je n'en suis pas complétement convaincu. La montée en pression devrait être immédiate. 5 MN, c'est beaucoup trop long.
    Que le vase déborde après plusieurs minutes de fonctionnement est normal si il est rempli à raz bord. Le liquide chauffé, et surtout l'eau, augmente de volume quand sa température s'élève.
    Il faut refaire le test avec le liquide au minima. Le vase est dimensionné pour absorber l’expansion du LDR, mais peut-être pas de l'eau. Il ne devrait pas déborder si le niveau est en dessous du maxima.
    Dernière modification par cherbe ; 01/08/2016 à 12h30.

  25. #24
    Bluedeep

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Citation Envoyé par Nejkara Voir le message
    Pourriez-vous me dire quel est le prix juste du main d'oeuvre pour le changement du joint de culasse sur une Toyota Corolla Verso ? Faut-il obligatoirement changer d'autres pièces comme la pompe à eau ou autres choses...? Merci de votre gentillesse.
    Déjà de quel moteur s'agit il ? La pompe à eau, en général, est changée car la rupture du joint de culasse a souvent, de nos jours, une cause similaire à sa conséquence (surchauffe).

  26. #25
    cherbe

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Citation Envoyé par Nejkara Voir le message
    Faut-il obligatoirement changer d'autres pièces comme la pompe à eau ou autres choses...? )
    En fonction des dégâts constatés il est possible, mais ce n'est pas systématique, que le garage décide de faire rectifier la culasse.
    Fais-faire un devis.

  27. #26
    Nejkara

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Je viens d'appeler le petit garage qui a l'habitude d'entretenir mon véhicule. Le mécano me propose de démonter le calorstat pour vérifier si ce n'est pas lui qui est en cause. Il me dit qu'une fois celui-ci est démonté, il verra de suite si les symptômes continuent et auquel cas nous serions sûrs que c'est le joint de culasse qui serait hs.
    Je ne veux pas emmener ma voiture chez Toyota sans être sûr car avec eux, je suis sûr que dans tous les cas (!!!) ce sera le joint à changer avec peut-être 2500€ à la clé!

    Merci de vos conseils, vous êtes très aimables.

  28. #27
    Bluedeep

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Citation Envoyé par Nejkara Voir le message
    Je viens d'appeler le petit garage qui a l'habitude d'entretenir mon véhicule. Le mécano me propose de démonter le calorstat
    C'est une solution; attention de ne pas rouler trop longtemps comme cela car le moteur ne travaillera quasiment jamais à température optimale.

  29. #28
    Nejkara

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Bluedeep, ma voiture a un moteur 2.2 l. D-4D 136 cv

  30. #29
    Bluedeep

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Citation Envoyé par Nejkara Voir le message
    Bluedeep, ma voiture a un moteur 2.2 l. D-4D 136 cv
    Aie .... j'espère pour toi qu'il ne faut pas changer la pompe à eau, car il me semble qu'elle est dans le carter de chaîne de distrib.

  31. #30
    trebor

    Re : La vase d'expansion Toyota Corolla Verso

    Re belote pour :
    La durite inférieure chauffe t-elle également quand le ventilateur tourne et/ou le moteur à température ?

    Si non thermostat H.S.

    Quelle est l'âge de la voiture ainsi que son kilométrage ?

    Il sera nécessaire de rechercher la cause de cette avarie, soit suite à une fuite de LDR ou un thermostat H.S ou le ventilateur qui ne fonctionne pas, ce qui a provoqué une surchauffe du moteur.

    Oui, la pompe à eau, le thermostat, les courroies sont à remplacer et le plan de joint de la culasse contrôlé avec une mise sous pression de la culasse et éventuellement rectifiée sont plan de joint si nécessaire.

    Pour la main d’œuvre je dirai 2 h pour démonter et 3 h pour le remontage plus le prix du test et de la rectification de la culasse.

    Demande un devis détaillé pièces et main d’œuvre au concessionnaire de la marque ainsi qu'à des professionnelles qui font du multi-marque ainsi qu'une garantie sur la réparation.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 01/08/2016 à 12h51.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Vase Expansion
    Par SuperGus dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2014, 23h30
  2. Vase d'expansion
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2012, 09h25
  3. Vase d'expansion
    Par invite2f14c6dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 21h07
  4. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite1b285a9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 09h47
  5. [Thermique] Vase d'expansion
    Par invite374ad92e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.