choix motorisation d'une valise electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

choix motorisation d'une valise electrique



  1. #1
    perones

    choix motorisation d'une valise electrique


    ------

    Bonjours à tous, je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'un petit coup de main ( puisque mes profs n'ont pas l'air pressé de nous répondre ) sur le choix des composant d'une valise motorisé dans le cadre de mon projet de licence.

    Je tient à préciser que ce projet va rester purement théorique, donc le choix de ces composants ne vont pas être déterminant mais je ne souhaite pas non plus être complètement à coté de la plaque lors de la présentation.

    Le but du projet est donc de crée une valise motorisé d'environ 20 KG et elle devra permettre à son utilisateur de la faire fonctionner pendant au moins 2h à une vitesse qui varie entre 0 et 10 km/h.

    plusieurs problème se pose donc à moi, tout d’abord au niveau de la batterie, j'ai fait le choix de choisir une batterie de 150 wh / 12 v ( capacité max pour rentrer dans un avions = 160 wh ), à votre avis cela est-il suffisant pour respecter mon cahier des charge ? sachant qu'une batterie de vélo électrique est d'environ 500 wh.

    au niveau du moteur j'ai fait le choix d'un moteur CC de 180 w 12 v, je justifie cette puissance par le fait qu'elle me parait suffisante pour tracter une valise de 20 KG sur quelque KM ainsi que pour limiter le poids de ce moteur ( 3 kg quand même, il a t-il moyen de trouver plus léger ? )

    Mais je me pose d'autre d'autre question, quelle technologie me conseillerer vous pour permettre à la valise de varier sa vitesse suivant la vitesse de l'utilisateur ? j'ai penser à un potentiomètre ou un hacheur série qui serait relier à la poigné et régulé grâce à la pression de la main.

    doit-je également utiliser un réducteur pour réduire la vitesse des roues par rapport à la vitesse du moteur ?

    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : choix motorisation d'une valise electrique

    Bonjour

    Ca me fait irrésistiblement penser à la valise Gaston Lagaffe

  3. #3
    perones

    Re : choix motorisation d'une valise electrique

    Bonjours, je sais que mon analyse peut paraître simpliste, mais je ne viens pas du domaine technique, j'ai du me renseigner tout seul sur les technologies à utiliser sur cette valise je demande juste à être capable de décrire correctement le fonctionnement d'une valise motorisé sans rentrer dans les détails.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : choix motorisation d'une valise electrique

    Citation Envoyé par perones Voir le message
    Bonjours, je sais que mon analyse peut paraître simpliste, mais je ne viens pas du domaine technique, j'ai du me renseigner tout seul sur les technologies à utiliser sur cette valise je demande juste à être capable de décrire correctement le fonctionnement d'une valise motorisé sans rentrer dans les détails.
    C'était juste une petite note d'humour car le terme "valise électrique" fait, du moins pour dans la génération de ceux qui ont connu les BD de Gaston, automatiquement penser à ce gag.

    Sinon, pour tes questions, je suis désolé, ce n'est pas vraiment dans mon domaine de compétence; d'autres intervenants, compétents eux, vont surement répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : choix motorisation d'une valise electrique

    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. choix Motorisation électrique et batterie
    Par Lindsayjace dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/08/2014, 10h05
  2. Choix motorisation a verins portail ?
    Par envt82 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2010, 13h23
  3. Choix d'une motorisation electrique
    Par invite73e1af72 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2010, 14h39
  4. Choix de motorisation de portail
    Par invite7825935f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 08h36
  5. choix de motorisation
    Par invitec90999c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2006, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.