Dimensionnement pompe hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dimensionnement pompe hydraulique



  1. #1
    Djtoss15

    Dimensionnement pompe hydraulique


    ------

    Bonjour à tous
    Je me présente François, maçon et bricoleur de loisir

    Je souhaiterais installer un système de basculement sur une remorque que je possède.
    J'ai déjà un verin et je voudrais installer une pompe hydraulique manuelle
    Dans un 1er temps je voudrais calculer les caractéristiques de mon verin puis dans un second temps trouver une pompe hydraulique adaptée.
    Voici les caractéristiques de mon verin :
    Verin simple effet
    Verin rentré 41 cm
    Verin sortie ???
    Diamètre extérieur du verin 5,3 cm
    Diamètre tige 4 cm
    Pour info, il faudrait que l'ensemble soulève un minimum de 2500 kg

    N'hésitez pas à me demander d'autres infos et merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    albi69

    Re : Dimensionnement pompe hydraulique

    Bonjour,
    Avec un diamètre extérieur de 53 mm, le piston doit avoir un diamètre de 40 mm et donc une section de 12.6 Cm².
    Une pompe à main pouvant monter à 200 Bars ferait l'affaire, l'effort serait de 2520 Kg.
    Il faut aussi ajouter les différents frottements, il vaudrait mieux prendre une pompe capable de 250 Bars.
    Il faut aussi prendre en compte les bras de leviers. Un croquis ou photo de la remorque avec le vérin installé serait intéressant.

  3. #3
    Sanglo

    Re : Dimensionnement pompe hydraulique

    Bonjour,

    Il y a déjà quelques années avec les amis du forum j'ai traité le même problème et un fil complet traite du sujet
    http://forums.futura-sciences.com/te...de-camion.html ... et tu peux t'en inspirer car on ne monte pas un vérin sans avoir fait une petite étude.

    Pour obtenir un bennage impeccable, que ce soit sur un camion ou une remorque il te faut un angle de bennage de 45° minimum et ça ne peut s'obtenir qu'avec un vérin téléscopique.
    Voir http://www.ouest-hydraulique.fr/fr/13-verins
    Tu y trouvera également des pompes à main
    http://www.ouest-hydraulique.fr/fr/36-pompes-a-main ... ainsi que des groupes hydrauliques pour camion et remorque.

    Si tu dois te servir souvent de la benne je te conseille un mini-groupe hydraulique qui fonctionne sur la batterie du véhicule tracteur.
    Petit conseil: laisse tourner le moteur du véhicule quand tu utilises le groupe.

    Tu peux aussi trouver des composants identiques et même des compas de bennage là
    http://www.chapel-hydraulique.com/pr...list.php?lg=fr

    Bonne continuation.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    Djtoss15

    Re : Dimensionnement pompe hydraulique

    Bonjour et merci pour vos réponses
    Petite info supplémentaire : le verin déployé mesure 73 cm. Il a donc une course de 32 cm.
    La remorque est un vieux porte voiture basculant et le verin est situé juste devant le plateau sur le timon.
    Pour ce qui est de la mise en place du verin, c'est déjà tout réfléchi.
    Ce qui me préoccupe c'est le choix de la pompe à main par rapport à la pression, la capacité de levage, la capacité du reservoir d'huile hydraulique, etc

    Est ce que cette pompe ferait l'affaire par exemple : http://m.ebay.fr/itm/Presse-datelier-Pompe-manuelle-pour-Hydraulique-Pompe-hydraulique-4000-kg-/311803240720?nav=SEARCH


    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Dimensionnement pompe hydraulique

    Bonjour à tous,

    Donne la longueur entre le point de fixation du vérin et les axes de pivotement du plateau ?

    320 mm de levée cela me semble peu pour parvenir à un angle de 45° comme le signale Sanglo que je salue au passage.

    Si tu places quelques photos ici sur le forum, cela sera une aide supplémentaire.

    Je passe la main aux pros et bonne suite pour ce projet
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    albi69

    Re : Dimensionnement pompe hydraulique

    Bonjour
    Cette pompe n'est pas faite pour cette application.

  8. #7
    Djtoss15

    Re : Dimensionnement pompe hydraulique

    Pour quelles raisons elle ne convient pas svp ?

  9. #8
    Sanglo

    Re : Dimensionnement pompe hydraulique

    Bonjour,

    Je t'ai donné toutes les indications y compris où tu peux trouver des pompes manuelles.
    Celle que tu montres sert pour des vérin de levage de forte capacité ... mais de petites dimensions qui ont besoin de beaucoup de pression mais de peu de volume d'huile.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    Djtoss15

    Re : Dimensionnement pompe hydraulique

    Ok merci et quel volume d'huile faut il par rapport au volume du verin ?

    Par exemple 2 fois, 3 fois

  11. #10
    Sanglo

    Re : Dimensionnement pompe hydraulique

    Re,

    Ton vérin fait 0.4 dm de diamètre et 3.2 dm de course
    Volume nécessaire pour remplir le vérin Pi x 0.4²/4 x 3.2 = 0.402 litre

    Dans le lien que je t'ai donné sur les pompes à main la première (108€) a un réservoir de 4 litres et 18 cm³/coup.
    Si tu passes à la N°3 (141€) elle a un réservoir de 1 litre et 12cm³/coup.
    La N°4 (155€) a un réservoir de 1 litre et 25 cm³/coup.

    A toi de voir le prix que tu veux mettre et le nombre de coup que tu veux donner pour la levée complète du vérin.

    Dernière chose:
    Avec 320 mm de course au vérin tu peux juste incliner le fond de la benne pour y monter un engin mais certainement pas pour faire un vidage de produit.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    Djtoss15

    Re : Dimensionnement pompe hydraulique

    Si ça va le faire car j'additionne 2 rampes d'un mètre pour couper l'angle d'attaque au chargement et déchargement des véhicules
    Sinon merci pour tes renseignements

    Donc un réservoir d'un litre suffirait?

  13. #12
    trebor

    Re : Dimensionnement pompe hydraulique

    Bonjour,

    C'est donc pour charger et décharger des véhicules, vous renseigner car la remorque doit être homologuée et passer au contrôle technique vu le poids important qu'elle va supporter.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Djtoss15

    Re : Dimensionnement pompe hydraulique

    C'est déjà fait. Une homologation devra être faite après montage du système basculant

  15. #14
    Djtoss15

    Re : Dimensionnement pompe hydraulique

    Voici des photos de mon projet avec verin rentré et déployé 20170326_182700-min.jpg20170326_183005-min.jpg

  16. #15
    Djtoss15

    Re : Dimensionnement pompe hydraulique

    Une question me vient en tête.
    Les pompes sur les grues d'atelier sont similaires à celle que j'ai vu sur ebay pour lever des poids d'une a 2 tonne et un verin d'un volume d'huile d'au moins 2 fois le mien.
    Donc pourquoi pas en utiliser une pour ma remorque ?

    Désolé d'être obstiné mais je peux en avoir une en échange d'une bouteille de riri donc...

  17. #16
    albi69

    Re : Dimensionnement pompe hydraulique

    Bonjour
    Si cette pompe est utilisée sur une application similaire, elle sera certainement adaptée pour votre application.
    Nous ne pouvons pas la recommander car nous ne connaissons pas ses caractéristiques :
    - La capacité du réservoir est-elle suffisante pour votre vérin ?
    - La cylindrée de la pompe (nombre de cm3 par coup) n'est-elle pas trop faible ? Si cette pompe envoie 3 cm3 par coup, il faudra 133 coups de pompe pour sortir le vérin, à 2 coups/min il faudra 1 minute de pompage pour benner.

    Si ces deux points ne vous posent pas de problème, cette pompe peut faire l'affaire.

  18. #17
    Djtoss15

    Re : Dimensionnement pompe hydraulique

    Merci pour cette réponse claire et précise
    Je comprends tout à fait, je vais donc me renseigner par rapport à la référence de la pompe

Discussions similaires

  1. Dimensionnement pompe hydraulique
    Par Hugal15 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2017, 05h56
  2. Dimensionnement d'une pompe hydraulique
    Par SamouraiKL dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2014, 18h19
  3. Dimensionnement moteur/pompe hydraulique
    Par invite6662e755 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2013, 14h51
  4. dimensionnement pompe hydraulique pour remorque forestière
    Par inviteaa7d530e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2012, 22h43
  5. dimensionnement pompe et moteur hydraulique
    Par invite5a5f9683 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/07/2009, 12h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...