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[Moteur] Ajout d'une très grande réduction à un petit moteur DC

  1. armandbon

    Date d'inscription
    mai 2017
    Messages
    15

    [Moteur] Ajout d'une très grande réduction à un petit moteur DC

    Bonjour,

    Sur un petit moteur DC très rapide et peu "coupleux", qu'est ce qui m'empêcherait de rajouter une réduction très importante pour déplacer des charges très lourdes ? Je demande car mes résultats sont étranges :

    Exemple :
    Tension : 24 V.
    Vitesse à vide : 12000 rpm.
    Couple de démarrage : 28 mN.m (environ 285.5 gf.cm)

    Le couple de démarrage étant à axe moteur immobile, je peux considérer que le moteur peut soulever un poids de 2.8 g à bras de levier d'1 mètre (ou 28 g à 10 cm) pour une vitesse d'environ 6000 rpm, sans réduction.

    En exagérant, je rajoute une réduction de 2000 :
    Vitesse à vide : 6 rpm.
    Couple de démarrage : 56 N.m (environ 571 kgf.cm)

    Le moteur peut alors soulever un poids de 2,8 kg à bras de levier d'1 mètre pour une vitesse d'environ 3 rpm, ou bien 28.5 kg à 10 cm !.

    Le résultat me parait irréel, étant donné que je suis toujours à 24 V. Où me suis-je trompé ? Quelle différence entre ce résultat théorique et une application réelle ?

    Merci pour votre aide !

    -----

     


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  2. DAUDET78

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    74
    Messages
    62 692

    Re : [Moteur] Ajout d'une très grande réduction à un petit moteur DC

    Je n'ai pas vérifié tes calculs, mais avec une réduction de 2000, tu as 2000 fois plus de couple
    Citation Envoyé par armandbon Voir le message
    Le moteur peut alors soulever un poids de 2,8 kg à bras de levier d'1 mètre pour une vitesse d'environ 3 rpm, ou bien 28.5 kg à 10 cm !
    Oui et alors ?

    Le résultat me parait irréel, étant donné que je suis toujours à 24 V.
    L tension d'alimentation n'a aucune importance. Ce qui compte, c'est la puissance d'alimentation . Qu'on retrouve, au rendement près, sur l'axe du moteur
    Quelle différence entre ce résultat théorique et une application réelle ?
    Il n'y a pas de différence. Par contre, il faut que les pignons (surtout celui de sortie) de ton réducteur soit capable de transmettre ce couple "important"
    Bonjour et au revoir .... a remettre en début et en fin de réponse
     

  3. XK150

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    535

    Re : [Moteur] Ajout d'une très grande réduction à un petit moteur DC

    Bonjour ,
    C'est trompeur mais c'est juste , voyez cette discussion ressemblante : Energie contenue dans une pile de montre-bracelet

    Par contre , vous allez avoir des pertes notables dans la démultiplication , pas faciles à évaluer , dépendantes de la " qualité " du réducteur .
     

  4. le_STI

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    1 187

    Re : [Moteur] Ajout d'une très grande réduction à un petit moteur DC

    Salut.

    Citation Envoyé par armandbon Voir le message
    ....Le résultat me parait irréel....
    Le fait que l'axe de sortie ne ferait qu'un tour toutes les 10 secondes ne te permet-il pas de mieux appréhender la réalité de la chose?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)
     

  5. armandbon

    Date d'inscription
    mai 2017
    Messages
    15

    Re : [Moteur] Ajout d'une très grande réduction à un petit moteur DC

    Je note pour le rendement de la chaine de réduction de 2000 qui ne doit pas être négligeable, et le bon dimensionnement de cette dernière. Le lien fourni est très intéressant, je l'ai raté dans mes recherches. Du point de vue travail et énergie ça paraît plus logique.

    Merci à tous pour les éclaircissements !
     


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  6. penthode

    Date d'inscription
    juin 2017
    Âge
    47
    Messages
    421

    Re : [Moteur] Ajout d'une très grande réduction à un petit moteur DC

    autre point à considérer :

    ces moteurs ultra rapides sont peu fiables dans le temps.

    donc ce genre de réalisation est à considérer avec réserve.
     


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