Brouette électrique artisanale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Brouette électrique artisanale



  1. #1
    nunu66

    Brouette électrique artisanale


    ------

    Bonjour,

    Cet été, j'ai fabriqué une brouette motorisée en utilisant une brouette à sulfater Minor Solo et une remorque basculante pour quad. Malheureusement, le moteur âgé des années 80 n'est pas fiable ( problème de carburation, de boîte) et quand on le démarre à la tirette, on peut se prendre des retours qui peuvent être dangereux. C'est dommage, car ça pousse fort (210 cm3 pour 7.4 KW). Je veux m'en servir pour transporter de la terre et la charger sur un camion. sur la remorque on peut mettre 200 Kgs et j'ai 30 mètres aller retour à faire sur du plat (hors montée sur le camion grâce à une rampe).

    Je veux abandonner le thermique pour l'électrique. Je pense à le faire en 220V car ça sera uniquement pour m'en servir dans le jardin sur le secteur comme avec une tondeuse électrique. J'ai vu qu'une puissance de 600w serait suffisante qu'en penser-vous ? et si vous avez des idées je suis preneur? Pour le réducteur, je pense quand même me servir de la boîte de vitesse qui est entraîné par une courroie.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Brouette électrique artisanale

    Le plus facile est de déterminer d'abord la pente de la rampe et la vitesse de la brouette sur celle-ci.

  3. #3
    nunu66

    Re : Brouette électrique artisanale

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le plus facile est de déterminer d'abord la pente de la rampe et la vitesse de la brouette sur celle-ci.
    La pente sera de 25%. En 12v, les plus puissantes font dans les 1000w. Je pense que pour moi 600W. vont convenir. Reste à trouver le moteur, le but étant de faire de la récup pour avoir le moins de frais possible.

  4. #4
    antek

    Re : Brouette électrique artisanale

    Citation Envoyé par nunu66 Voir le message
    La pente sera de 25%.
    Et à quelle vitesse tu veux la monter ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nunu66

    Re : Brouette électrique artisanale

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et à quelle vitesse tu veux la monter ???
    3-4km/h. Je ne suis pas pressé et le parcours n'est pas long une ligne droite plate de 10m et la pente.

  7. #6
    antek

    Re : Brouette électrique artisanale

    En négligeant les frottements (attention aux pneus sous-gonflés) :
    P = V.sinA.m.g
    P - puissance en W
    V - vitesse de déplacement en m/s
    sinA - sinus de l'angle A de la pente en degrès
    m - masse en kg
    g - selon où on se trouve (9,81 environ sur terre)

    Pour une pente de 30°, une masse totale de 250 kg et une vitesse de 1 m/s
    on obtient une puissance nécessaire minimale d'environ 1 300 W
    Dernière modification par antek ; 18/09/2017 à 11h20.

  8. #7
    nunu66

    Re : Brouette électrique artisanale

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    En négligeant les frottements (attention aux pneus sous-gonflés) :
    P = V.sinA.m.g
    P - puissance en W
    V - vitesse de déplacement en m/s
    sinA - sinus de l'angle A de la pente en degrès
    m - masse en kg
    g - selon où on se trouve (9,81 environ sur terre)

    Pour une pente de 30°, une masse totale de 250 kg et une vitesse de 1 m/s
    on obtient une puissance nécessaire minimale d'environ 1 300 W
    Merci, pour le calcul. En jetant un coup d’œil sur le net ça se trouve à un prix raisonnable. Question bête stp pour un ignare : quel est la différence entre un moteur industriel de 1500W et celui d'une perceuse qui a une puissance absorbée de 1500 w

  9. #8
    antek

    Re : Brouette électrique artisanale

    Citation Envoyé par nunu66 Voir le message
    Merci, pour le calcul. En jetant un coup d’œil sur le net ça se trouve à un prix raisonnable. Question bête stp pour un ignare : quel est la différence entre un moteur industriel de 1500W et celui d'une perceuse qui a une puissance absorbée de 1500 w
    Contraintes acceptables et durée de vie, oui c'est vague . . .
    Un moteur industriel 1500 W fournit 1500 W sur l'arbre.
    Entre une perceuse Supermarket et une perceuse de charpentier y'en a des différences !

  10. #9
    MacManus

    Re : Brouette électrique artisanale

    Question sécu, travailler avec une brouette 220v et la rallonge qui traine par terre c'est moyen moyen...
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  11. #10
    nunu66

    Re : Brouette électrique artisanale

    Citation Envoyé par MacManus Voir le message
    Question sécu, travailler avec une brouette 220v et la rallonge qui traine par terre c'est moyen moyen...
    On le fait bien avec des tondeuses, tailles haies... On verra bien. Je sais bien que c'est pas le top mais je n'ai juste qu'un aller retour de 10 en ligne droite à faire.

  12. #11
    MacManus

    Re : Brouette électrique artisanale

    Citation Envoyé par nunu66 Voir le message
    On le fait bien avec des tondeuses, tailles haies... On verra bien. Je sais bien que c'est pas le top mais je n'ai juste qu'un aller retour de 10 en ligne droite à faire.
    Certes, mais tout ces équipement son ip 44 iso 9002 couille de loup.
    Perso, j'ai pas de problème avec ton système, mais un thermique c'est quand même plus sur, regade sur LBC tu trouvera surement un moulin a pas chére, inutile d'allez remplir les rangs des Darwin haward
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  13. #12
    invite03481543

    Re : Brouette électrique artisanale

    Bonsoir,
    je partage l'avis de MacManus.
    Sinon quitte à te faire une brouette électrique, mets un moteur électrique DC dans la roue.
    Par exemple ça donnera un truc comme ça:
    http://www.zoette.fr/fr/30-zoette

  14. #13
    polo974

    Re : Brouette électrique artisanale

    Bah, le 230V en jardin ou chantier, c'est du grand classique, que ce soit de la tondeuse à la bétonnière en passant par le taille haie et le treuil.

    Un jour (de grosse inadvertance) je suis passé sur mon câble d'alim avec la tondeuse, les seuls dégâts ont été la disjonction et le massacre de la rallonge.

    (Bon, le chantier voisin quand ils mettent un coup de pelleteuse dans la HTA (2 fois en 6 mois), c'est tout le secteur qui saute mais heureusement, pas de blessés, (justes des gens coincés dans l’ascenseur ou derrière un portal...).

    Bon, pour revenir au sujet, il y a aussi la solution du treuil (moins pratique, mais si c'est pour un chantier ponctuel...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    nunu66

    Re : Brouette électrique artisanale

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bah, le 230V en jardin ou chantier, c'est du grand classique, que ce soit de la tondeuse à la bétonnière en passant par le taille haie et le treuil.

    Un jour (de grosse inadvertance) je suis passé sur mon câble d'alim avec la tondeuse, les seuls dégâts ont été la disjonction et le massacre de la rallonge.

    (Bon, le chantier voisin quand ils mettent un coup de pelleteuse dans la HTA (2 fois en 6 mois), c'est tout le secteur qui saute mais heureusement, pas de blessés, (justes des gens coincés dans l’ascenseur ou derrière un portal...).

    Bon, pour revenir au sujet, il y a aussi la solution du treuil (moins pratique, mais si c'est pour un chantier ponctuel...).
    Merci à tous pour vos réponses.

    Je pense aussi comme polo974, au pire le câble s'arrachera et ça disjonctera. Pour le treuil j'y ai pensé. D'ailleurs pour débarder du bois j'avais installé un treuil 12v (type voiture) sur la benne du camion. ça marche bien sauf que c'est lent, très lent. Pour sortir une voiture d'un fossé ça peut aller mais pour tirer des troncs ça prend trop de temps pour dérouler et enrouler le câble. Est-ce que les treuils de chantiers vont plus vite ?

    Pour Hulk28, je pense que ce type de roue ne doit pas être donné. Rassures-toi MacManus, je ferai attention que l'on ne me filme pas.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Brouette électrique artisanale

    Dommage ça marche bien:
    https://www.youtube.com/watch?v=ORvi08_BS38

    Mise sur l'avenir plutôt que de couper ton câble secteur, ça fait vraiment bricolo...

  17. #16
    nunu66

    Re : Brouette électrique artisanale

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Dommage ça marche bien:
    https://www.youtube.com/watch?v=ORvi08_BS38

    Mise sur l'avenir plutôt que de couper ton câble secteur, ça fait vraiment bricolo...
    Je connais ce genre de produits et je sais que ça fonctionne bien. Je ne renie pas le côté bricolo, il faut que ça me coûte le moins cher possible, pour l'instant je n'ai acheté qu'une remorque basculante pour autoportée. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de moteur quelconque sur lbc près de chez moi.

  18. #17
    polo974

    Re : Brouette électrique artisanale

    https://www.youtube.com/watch?v=FgkcC7BnVCQ

    pas cher...

    ajouter carénages et autres protections...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    MacManus

    Re : Brouette électrique artisanale

    Et l'option motoculteur?
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  20. #19
    chatelot16

    Re : Brouette électrique artisanale

    quand on travaille avec un outil electrique si le fils electrique s'acroche quelque par et ne veut pas suivre , on le sent bien , et on n'arrache pas le fils

    avec une brouette capable de faire monter 200kg sur une pente a 25% ça cassera le fil a chaque accrochage

    il y a une solution que j'ai vu pour un très vieux motoculteur electrique : enrouleur de cable sur le motoculteur , il deroule le cable derriere lui dans un sens , il l'enroule dans l'autre sens ... et le fil sort du motoculteur par un mat d'une hauteur suffisante pour qu'il ne roule jamais sur son fils


    dans le cas de la brouette le mat ne sert a rien : le fils peut sortir de l'enrouleur n'importe ou ... même si le fil passe sous la roue ça ne pose pas de probleme

    moteur asynchrone 1500w = 1500w mecanique , consomation electrique plus grosse ... mais probleme , pas de vitesse variable comme avec l'accelerateur d'un moteur a essence , et mauvais couple de demarage

    moteur universel genre perceuse , bon couple de demarage comme un moteur a courant continu a exitation serie ... mais la puissance sur l'etiquette est la puissance consomé et rendement souvent assez mauvais parfois 50% donc pour avoir 1500w un moteur de meuleuse 2000w ne suffira pas

    pour une brouette a 2 roue , mettre un moteur par roue ... je verrait bien 2 malaxeur : on en trouve de forte de puissance avec assez basse vitesse ... pas assez forte puissance pour en utiliser un seul pour le total mais bon avec 1 par roue

    autre solution moteur asynchrone avec variateur electronique ... mais le prix sera superieur a un bon moteur thermique

    la solution la plus economique sera tout simplement de trouver un moteur thermique en bon etat : pour avoir un moteur a essence de 6,5ch neuf , j'achete un groupe electrogene neuf 200euro avec son moteur chinois imitation honda gx200
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  21. #20
    nunu66

    Re : Brouette électrique artisanale

    Merci pour ces infos.

    En regardant sur lbc, juste à côté de chez moi j'ai pu acheter une autre brouette Minor Solo pour 20€ . J'ai réussi à la faire démarrer et je m'en suis servi pour retravailler sur le projet. Je vous mettrai dès que possible des photos de la bête.

Discussions similaires

  1. Projet de appareils à fumigène monter sur une brouette aide
    Par invite49a845eb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2009, 15h59
  2. couple moteur brouette électrique TPE
    Par invited88cfb10 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2008, 13h07
  3. Brouette électrique
    Par invite09fe3cd9 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2008, 08h47
  4. DM Mécanique : brouette
    Par invite5857d68c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2006, 02h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.