Pourquoi n'enterre t-on pas les lignes de transmission haute-tension (AC) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi n'enterre t-on pas les lignes de transmission haute-tension (AC) ?



  1. #1
    fckace

    Pourquoi n'enterre t-on pas les lignes de transmission haute-tension (AC) ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait plusieurs recherches et je n'ai pas trouvé de réponses à mon interrogation qui me semblait pourtant élémentaire.
    Pourquoi est-ce que les lignes hautes-tensions en triphasé (HVAC) ne peuvent pas être enterrées comme les lignes HVDC (qui sont utilisées dans la mer, sous terre, et plus généralement pour des longues distances) ?
    Est-ce lié à l'isolation de celles-ci, ou bien juste à des critères économiques ?
    D'ailleurs, comment fait-on pour isoler les lignes HVDC sous l'eau ? L'eau étant un conducteur et l'air un isolant, je comprends qu'une ligne haute-tension n'aie pas besoin d'être isolée lorsqu'elle est "suspendue" sous les tours de transmission, mais sous l'eau, je ne vois pas tellement... ! Rajoute t-on plusieurs couches d'isolant ?
    Merci d'avance et bonne année.

    -----

  2. #2
    homersimpson62

    Re : Pourquoi n'enterre t-on pas les lignes de transmission haute-tension (AC) ?

    bonjour
    15 sec....
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_..._haute_tension
    ou plus
    gogol recherche sur Ligne à haute tension enfouissement
    y a de quoi
    et surtout ça coute des sous !!
    Homer

  3. #3
    f6bes

    Re : Pourquoi n'enterre t-on pas les lignes de transmission haute-tension (AC) ?

    Citation Envoyé par fckace Voir le message
    Bonjour,
    J'ai fait plusieurs recherches et je n'ai pas trouvé de réponses à mon interrogation qui me semblait pourtant élémentaire.
    Pourquoi est-ce que les lignes hautes-tensions en triphasé (HVAC) ne peuvent pas être enterrées comme les lignes HVDC (qui sont utilisées dans la mer, sous terre, et plus généralement pour des longues distances) ?
    Est-ce lié à l'isolation de celles-ci, ou bien juste à des critères économiques ?
    D'ailleurs, comment fait-on pour isoler les lignes HVDC sous l'eau ? L'eau étant un conducteur et l'air un isolant, je comprends qu'une ligne haute-tension n'aie pas besoin d'être isolée lorsqu'elle est "suspendue" sous les tours de transmission, mais sous l'eau, je ne vois pas tellement... ! Rajoute t-on plusieurs couches d'isolant ?
    Merci d'avance et bonne année.
    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que tu appeles...HAUTE TENSION
    En Haute tension ( 20 kV) on enterre les lignes autant que faire se peut. C'est courant depuis de nonbreuses décennies.
    En ligne THT 220kv et au delà il y de gros problémes de tenue pour l'isolant. Ce qui reviendrais ...horriblment cher.
    On appele PAS les suppports (pylone) de ligne de traansport..."tours de transmission" mais simplement pylone ou support.
    Sous l'eau c'est un cable et SON isolant qui sont dans l'eau...pas le conducteur de la ligne.
    le conducteur est "protégé" par l'isoalant.
    Donc suffit que l'eau ne pénétre PAS à l'intérieur du cable.
    Bonne journée

  4. #4
    fckace

    Re : Pourquoi n'enterre t-on pas les lignes de transmission haute-tension (AC) ?

    Merci de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Touche-à-tout

    Re : Pourquoi n'enterre t-on pas les lignes de transmission haute-tension (AC) ?

    Bonjour,

    Il n'y a pas d'impossibilité d'enterrer, cela se fait par endroit, généralement pour permettre des constructions, mais c'est effectivement le critère économique qui en réduit l'application.
    Ensuite, le contrôle et la maintenance sont évidemment beaucoup plus facile quand ça reste accessible. Si l'inconvénient est l'exposition aux éléments pour les lignes aériennes, les lignes enterrées ont elles aussi leurs contraintes, pas de solution miracle. Pour isoler efficacement et durablement, la quantité d'isolant nécessaire rend le câble beaucoup plus volumineux, difficile à transporter et à installer. Il n'y a qu'à voir l'installation d'un câble sous-marin pour comprendre qu'il serait bien difficile de trimballer la même chose par monts et par vaux.

    Ça ne veut pas dire que l'enfouissement soit une mauvaise chose, mais en l'état actuel, c'est trop coûteux et compliqué par rapport au gain à attendre, même si ce serait chouette de retrouver des paysages sans lignes HT partout.

    Cordialement,
    Nicolas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2015, 17h26
  2. Entretien lignes haute tension EDF
    Par lignux dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/02/2015, 20h33
  3. Lignes haute-tension
    Par invitecfb44b5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 19/11/2011, 17h34
  4. Lignes haute tension
    Par invite6476a9fe dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 07h29
  5. supraconductivité et lignes de haute tension
    Par invite0c0b3272 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2006, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.