Marché du travail dans l'informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Marché du travail dans l'informatique



  1. #1
    Feuille67

    Marché du travail dans l'informatique


    ------

    Bonsoir,

    Pouvez-vous me donner des avis sur l'état du marché du travail dans l'informatique ? (court, long terme)

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Marché du travail dans l'informatique

    Bjr à toi,
    Heu, pense tu que cela soit bien à sa place dans un forum sur la TEHCNOLOGIE ?
    Entre nous les sytémes informatiques sont en pleins boums.
    De là à donner mon avis.
    Bonne journée

  3. #3
    pm42

    Re : Marché du travail dans l'informatique

    Sans parler du fait que "informatique", cela couvre de celui qui vient brancher la fibre optique chez les particuliers ou qui dépanne les PC au patron de l'IA chez Google (pour prendre un exemple).
    Et il y a 1000 autres métiers dans cette branche.

    Quand à savoir ce qui va arriver à long terme, quiconque en est capable ne répondrait pas sur le forum mais profiterait de cocktails sur son ile privée

  4. #4
    vincent66

    Re : Marché du travail dans l'informatique

    bonjour...!

    Par observation je peux dire que comme dans tous les corps de métiers passé 45 ans si tu as un emploi stable tu es un "senior" sinon tu es un "vieux débris" bon pour la déchetterie à qui on voudra peut-être bien filer une rente ou un rsa...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Marché du travail dans l'informatique

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Par observation je peux dire que comme dans tous les corps de métiers passé 45 ans si tu as un emploi stable tu es un "senior" sinon tu es un "vieux débris" bon pour la déchetterie à qui on voudra peut-être bien filer une rente ou un rsa...
    Ce qui est une simplication un peu forte... Tout dépend du genre de qualification dont on dispose.

  7. #6
    vincent66

    Re : Marché du travail dans l'informatique

    Pas forcément... Je ne vous narrerai pas les mésaventures de quelques collègues...

    Mais maintenant il faut maîtriser Windows, Linux, Java, python, C, C++ etc... Avoir 15 ans d'expérience et moins de 30 ans...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    pm42

    Re : Marché du travail dans l'informatique

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Je ne vous narrerai pas les mésaventures de quelques collègues...
    Les mésaventures de vos collègues ne font pas une règle sur le marché du travail.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Mais maintenant il faut maîtriser Windows, Linux, Java, python, C, C++ etc... Avoir 15 ans d'expérience et moins de 30 ans...
    Cela suppose que les seuls métiers sont dans la programmation.

    Totalement faux. Un exemple et on peut en trouver plein d'autres : http://abonnes.lemonde.fr/campus/art...2_4401467.html

  9. #8
    Lisea

    Re : Marché du travail dans l'informatique

    Bonjour,
    Je pense que c'est un secteur en perpétuelle évolution et donc qui a de l'avenir mais il faut savoir continuer de se former pour rester à jour.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Marché du travail dans l'informatique

    Bonjour LISEA

    avenir mais il faut savoir continuer de se former pour rester à jour.
    C'est pire que cela ! c'est apprendre en avance de phase et pas seulement sur son domaine de compétence proche et tenant compte que l'obsolescence des compétences et aussi sous le boisseau de la sclérose.

    C'est pourquoi l'on parle aussi de maintenir son niveau d'employabilité.

    De mon point de vue le métier de base ne doit servir que comme le premier étage d'une tour de 50 étages.

    Cela mériterait une discussion sur ce problème d'une compétence pourquoi faire en quelque sorte.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    polo974

    Re : Marché du travail dans l'informatique

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    ...
    Cela suppose que les seuls métiers sont dans la programmation.
    Totalement faux. Un exemple et on peut en trouver plein d'autres : http://abonnes.lemonde.fr/campus/art...2_4401467.html
    vu que ton lien est inaccessible, mais qu'il contient "les-developpeurs-rois-du-marche-de-l-emploi", peux-tu nous en faire un résumé ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    Juju41

    Re : Marché du travail dans l'informatique

    Salut,

    d'après ton profil tu es en prépa et en recherche d'orientation/réorientation.
    Comme tu le dis, le marché du travail est un "marché" et chaque profil a une valeur (salaire) et le développeur a la côte.

    D'après mes diverses expériences en développement web (freelance, startup, employé), tu peux te lancer dans l'apprentissage autodidacte du développement (web, mobile ou autre) et trouver du travail en freelance à partir d'un portfolio de projets personnels.
    Tu peux aussi faire une école d'ingé, tu bénéficiera de bonnes bases techniques généralistes, et tu aborderas le marché du travail de façon différente, ton profil "plaira" à des entreprises différentes que dans le premier cas (autodidacte).

    En freelance, tu travailles quand tu veux, sur ce que tu veux, et tu peux commencer à 200 € par jour je pense.
    En tant que salarié, tu travailles généralement en équipe, en commençant à 2 ou 3000 €/mois

    Si tu veux continuer à faire le maximum de sciences (mathématiques, algo, optimisation), je te recommande de passer par une école d'ingé, tu auras de meilleures opportunités dans ce sens en sortie d'école.
    Après en freelance, selon les missions choisies tu peux arriver à rester sur des missions stimulantes intellectuellement mais personnellement je n'ai jamais fait de vraies maths dans ce contexte.

Discussions similaires

  1. Méthode de travail en école d'informatique
    Par ThibaudJER dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2014, 17h44
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 13h59
  3. sur le marché du travail
    Par invite06c06819 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2008, 03h28
  4. Travail, déplacement: Vélo/Marche
    Par Bigben 007 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2008, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.