Alimentation par vérins pnematiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alimentation par vérins pnematiques



  1. #1
    alexjo592

    Alimentation par vérins pnematiques


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de la réalisation d'une maquette, j'ai besoin de votre aide pour mettre en place mon système.

    Je vous expose celui-ci.

    J'ai 4 vérins pneumatiques qui vont soulever une maquette. La commande des vérins va se faire par un capteur.
    Ce capteur se trouvera dans un bécher, on y ajoutera de l'eau pour simuler une inondation et permettre l'élévation de notre maquette.

    Je dispose de 4 vérins pneumatiques identiques, doubles effets (photo), avec un limiteur de débit sur chacun des orifices.

    J'ai aussi ce répartiteur qui me permettra d'amener l'air et la répartir sur chacun de mes vérins. L'autre extrémité sera quant à elle bouchée. (photo)


    Voilà le problème exposé.

    Plusieurs interrogations pour ce sujet :

    - Quel distributeur choisir ? J'avais pensé à un 5/3 centre fermé.

    -Quel type de capteur mettre dans mon bécher pour commander l'élévation de ma maquette ? ( Le souhait est que la maquette s'élève comme le niveau de l'eau)

    - Quel type d'arduino utiliser pour commander ce système ainsi que les électrovannes?

    Je vous remercie par avance pour votre aide et le temps que vous allez y consacrer.
    IMG_3491.jpg
    IMG_3492.jpg

    -----
    Dernière modification par alexjo592 ; 29/03/2018 à 15h12.

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Alimentation par vérins pnematiques

    Bonjour
    C'est marrant cette habitude de tout de suite parler de Arduino

    Pour un truc aussi basique de l'électro-pneumatique suffit amplement.

    Les pompes de relevage fonction avec un simple levier à flotteur avec un switch ON/Off

    Une cinq voies mais surement pilotée pneumatiquement si vous mettez un système d'équilibrage entre les quatre vérins.
    Car votre distributeur ne fait aucun équilibrage donc rien n'interdit à un ou deux vérins de monter plus vite que les autres et de se fait que tout coincer ou de casser des pièces.

    Vous avez intérêts à monter les tiges des vérins sur des rotules car les pistons ne seront jamais à la même hauteur et vous risquez que cela coince.

    Avec les rotules même si votre plateau ne monte pas parfaitement à l'horizontale vous aurez moins d'ennuis

    Ceci dit pour quoi Quatre vérins . Un vérin central plus puissant et deux ou quatre colonnes de guidage vous simplifiera la vie.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 29/03/2018 à 18h51.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    alexjo592

    Re : Alimentation par vérins pnematiques

    Bonjour Zozo , je vous remercie pour votre réponse.

    Que voulez-vous dire par système d'équilibrage?
    Et par piloté pneumatiquement?


    En ce qui concerne les rotules, que voulez-vous dire par là bas pour mon système?


    Car dans la réalité, nous avons conçu notre système avec 9 vérins et nous voulons montrer la maquette avec la présence de 4 vérins.

    Pour vous il faut abandonner l'idée du Arduino ?


    Je vous remercie pour vos retours

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Alimentation par vérins pnematiques

    Bonsoir

    Pour arduino il faut voir ce que cela vous apporte vraiment.

    Pour moi il faut résoudre le problème mécanique et le capteur. DAns ce cas quel est la valeur ajoutée de Arduino

    Vous devriez faire un petit schéma même succins pour voir à quoi servent les différents composants.

    Pour l'équilibrage vous n'arrivez pas à avoir tous les vérins montas en même temps à mon avis et encore pire avec Neufs vérins c'est mission impossible sans faire un truc très très sophistiqué et encore.

    On n'en rediscute demain

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation d'un PC, d'un écran, de vérins, etc. depuis le secteur
    Par stef77120 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2018, 07h31
  2. Alimentation de vérins éléctriques
    Par momodu95 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/08/2015, 08h09
  3. Question sur les vérins
    Par wkp dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2014, 13h21
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2013, 18h30
  5. Commander des vérins
    Par invite16a1f844 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2008, 07h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.