Banc test d'étanchéité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Banc test d'étanchéité



  1. #1
    arbitron3000

    Lightbulb Banc test d'étanchéité


    ------

    Bonjour,

    Je suis en BTS CRSA (Création et réalisation de systèmes automatisés), et mon projet de deuxième année porte sur un banc de test d'étanchéité.

    Je suis en alternance dans une station de ski, et nous faisons souvent des révisions sur les vannes qui permettent aux canons à neige de fonctionner.

    Pour faire de la neige, il faut de l'air et de l'eau, et ce type de vanne gère les deux à la fois.
    Ces vannes sont commandés à distance.

    IMG_8180.jpg


    Pour la maintenance de ces vannes, on a pour procédure de tester leur étanchéité à l'aide d'une pompe à main
    IMG_0817.jpg

    On monte ces vannes à une pression de 60-80 bars environ, car ce sont les pressions qu'elles sont censés supporter en exploitation.

    ----------------

    Mon projet porte sur un banc d'étanchéité qui serait automatisé.
    L'opérateur n'aura qu'à choisir à l'aide d'une interface la pression qu'il souhaite pour le test.
    Le système monterait donc à la pression voulue, jusqu'à que l'opérateur ait finit son contrôle. Une fois ce contrôle fait, l'appui sur un bouton vidangerait le système et libérerait la pression du circuit, permettant à l'opérateur de retirer la vanne sans risque.

    ----------------

    Je vous expose ce que j'avais imaginé :

    - Une pompe qui supporte des pressions élevés (pompe karcher ou nettoyeurs haute pression) pour monter l'ensemble sous pression.

    - Une électrovanne qui commanderait l'ouverture du système pour laisser la pression s'échapper.

    - Un capteur 0-100 bars pour savoir quand la pompe doit arrêter de fonctionner / ou redémarrer si jamais la pression n'est pas atteinte.

    - Une interface sur laquelle on peut choisir la pression de test

    Le tout serait relié à un automate qui gérerait l'ensemble.