Optimisation pelle mécanique ancienne.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Optimisation pelle mécanique ancienne.



  1. #1
    Montgomery

    Optimisation pelle mécanique ancienne.


    ------

    Bonjour
    Je possède une pelle mécanique Poclain LY80 4x4 de 1967, que je compte utiliser pour faire de la manutention notamment de bois de chauffage.
    C'est une machine d'une grande simplicité, boite de vitesse mécanique, commandes de l'équipement mécaniques, pompes hydrau a pistons cylindrée fixe.
    Mais pour de la manutention il faut des mouvements un minimum rapide, et le repliage du balancier est looooonnnng, cylindrée fixe oblige.

    C'est pourquoi il m'est venu une idée simple mais que je n'ai jamais vu appliquée ailleurs ce qui m'inquiète quant a sa faisabilité:
    Je voudrais placer un second vérin de balancier, moitié moins gros, et pouvoir désactiver l'autre à la demande pour doubler la vitesse de mouvement.
    Pour cela j'utiliserai des vannes 3 voies commandées par un petit vérin ou des déviateurs 6 voies électriques.
    Le vérin passif sera alors dévié vers un réservoir doté d'un reniflard, placé le plus près possible, afin que ses deux chambres restent toujours remplies et prêtes a reprendre du service.

    Cela est il faisable?

    Deuxièmement, est il possible d'ajouter sur le circuit "équipement" 80l/min, 300 bars max, une pompe a engrenages qui ne donnerai au distributeur qu'a basse pression. Elle serai protégée par un pressostat qui dès que la pression atteint une certaine valeur, commande un déviateur 3 voies qui la coupe du circuit et l'envoie au réservoir? Un déviateur peut il accepter une telle contre pression?

    Merci pour vos éclairages.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    Bonjour,
    La cause de la lenteur est soit la pompe qui est usée ou non adaptée ou au vérin qui n'est pas étanche.
    Le temps nécessaire pour remplir et vider le gros vérin ne sera pas amélioré par l'ajout d'un plus petit vérin.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Montgomery

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    Bonjour
    La cause de la lenteur est soit la pompe qui est usée ou non adaptée ou au vérin qui n'est pas étanche.
    non non c'est la vitesse normale je dispose de la doc technique qui donne 9 secondes de sortie de vérin.

    Le temps nécessaire pour remplir et vider le gros vérin ne sera pas amélioré par l'ajout d'un plus petit vérin.
    Pourquoi?

    Cordialement

  4. #4
    coco34

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    bonjour quand j'étais gamin mon père avait cette pèle c'est dingue qu'elle marche encore !
    par contre c'est quoi un déviateur 6 voies ? c'est quoi une vanne 3 voies ?
    je n'ai pas compris le truc avec la pompe à engrenage c'est quoi l'objectif ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    Citation Envoyé par Montgomery Voir le message
    Bonjour

    non non c'est la vitesse normale je dispose de la doc technique qui donne 9 secondes de sortie de vérin.


    Pourquoi?

    Cordialement
    Volume d'huile différent dans chaque vérin.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    coco34

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    rebonjour trebor un vérin plus petit sortira plus vite

    https://www.hydrodis.com/selecteur-d...-315-bars.html

    ok c'est un distributeur 3/2 classique

    https://www.hydrodis.com/selecteur-d...dc-50lmin.html

    ok c'est un distributeur 6/2 que je ne connaissais pas...

  8. #7
    hydrochristian

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    bonjour

    dans la documentation technique y a t il le schéma hydraulique?
    cordialement

  9. #8
    Montgomery

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    bonjour quand j'étais gamin mon père avait cette pèle c'est dingue qu'elle marche encore !
    par contre c'est quoi un déviateur 6 voies ? c'est quoi une vanne 3 voies ?
    je n'ai pas compris le truc avec la pompe à engrenage c'est quoi l'objectif ?
    Oui elle est de conception simple. Il y a de la place sous les capots facile d'intervenir. Le moteur tient par 4 pattes en fer plat et entraine par un accouplement élastique, si il crève n'importe quel autre moteur refroidi par air de dimension a peu près équivalente peut être mis a la place, pareil pour l'hydraulique dans 50 ans elle marchera encore.

    Pour les vannes 3 voies en vérité je me suis emmêlé les pinceaux, en fait il y a des déviateurs 6 voies manuels et électriques.
    Eh ben un déviateur 6 voies ça sert a dédoubler une ligne hydraulique double effet. Ca sert a commander deux fonctions différentes avec un seul distributeur.
    Et la pompe a engrenages c'est pour augmenter le débit du circuit hydraulique en dessous d'une pression donnée. Pour augmenter la vitesse quand il n'y pas d'effort a vaincre.
    En gros a simuler le fonctionnement d'une pelle moderne.

  10. #9
    Montgomery

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    bonjour

    dans la documentation technique y a t il le schéma hydraulique?
    Non malheureusement.
    Elle est que partielle.
    Dernière modification par Montgomery ; 24/02/2024 à 20h37. Motif: oubli citation

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    bsr ,

    pour vous faire une idée plus precise , vous pourriez deja prendre la pression delivrée par la pompe au niveau de ce verin ,
    à vide , sans effort , cela ne se voit pas

    cela peut venir d'une usure de la pompe ou d'un joint du verin ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/02/2024 à 21h05.
    Cordialement

  12. #11
    coco34

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    bsr elle est pas bête l'idée !
    force faible on augmente le débit hydraulique de la pompe en se servant d'une autre pompe...
    juste une remarque débit plus élevée dans les mêmes conduite il y a aura une perte de charge plus importante.

    pour l'existant il faut faire soi même le relevée de l'existant ou bien trouver le schéma si quelqu'un a déjà cela
    PS : sur les liens que j'ai posté il y a le schéma hydraulique des deux distributeurs.

  13. #12
    hydrochristian

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    bonjour

    s'agit il de ce type de pompe utilisé pompe à piston radiaux à débit indépendant ?
    https://poclain-hydraulics.com/sites...es/A08973D.pdf
    cordialement

  14. #13
    Montgomery

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    Bonjour

    Oui il s'agit d'une pompe de ce genre
    e 2.jpge 3.jpg

  15. #14
    hydrochristian

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    Bonjour

    Si on avait eu le schéma et connaitre comment est réalisé la répartition des débits ?
    Tu aurais pu peut-être envisager d’alimenter mouvement par la somme des débits ?
    cordialement

  16. #15
    Montgomery

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    Bonjour
    Et bien les deux corps alimentent chacun un bloc distributeur :
    Le 80 l stabilisateurs/flèche/balancier/godet
    Et le 40l rotation tourelle/direction
    Si c'est le sens de ta question.

    Cumuler les débits sa veux dire devier l'un des deux pour alimenter un seul bloc?

    Cordialement

  17. #16
    hydrochristian

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    Re
    "Cumuler les débits sa veux dire dévier l'un des deux pour alimenter un seul bloc?"

    oui c'est ça mais malheureusement la tourelle est alimentée par le débit de 40l/min et tu en as certainement besoin pour le travail?
    j'ai eu à l'entretien une grue PPM 32.01 basé sur la technologie POCLAIN équipée d'une pompe quatre débits.

    ta documentation a l'air bien faite!!!!
    cordialement

  18. #17
    Montgomery

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    oui c'est ça mais malheureusement la tourelle est alimentée par le débit de 40l/min et tu en as certainement besoin pour le travail?
    j'ai eu à l'entretien une grue PPM 32.01 basé sur la technologie POCLAIN équipée d'une pompe quatre débits.

    ta documentation a l'air bien faite!!!!
    Oui c'est une fonction prioritaire, inconsciemment je la sollicite en permanence.
    Les pelles Poclain fabriquées après 1974 avaient des pompes a 3 ou 4 corps qui cumulaient les débits et se "débrayaient" par paliers de pression.
    J'aurai voulu imiter ça en greffant une pompe simple sur l'autre extrémité du vilebrequin du moteur et cumuler les débits.

    Oui les docs sont bien, richement illustrées, et j'ai aussi le manuel de l'utilisateur.

    Cordialement

  19. #18
    hydrochristian

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    Bonjour

    une petite idée pour l'ajout d'une pompe.
    pour réaliser la mise à vide de la pompe supplémentaire j'ai utilisé une soupape d'équilibrage qui devrait générer moins de chocs lors de la décompression du circuit?
    idée que La fuite m'a soumis si mes souvenir sont bons que je salue au passage

    Poclain Phase N°1.JPGPoclain Phase N°2.JPGPoclain Phase N°3.JPG
    cordialement

  20. #19
    hydrochristian

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    cordialement

  21. #20
    coco34

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    bsr hydrochristian pourquoi tu utilises le mot "mise à vide" de la pompe ? (mise à vide cela me gène).

  22. #21
    coco34

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    bonsoir montgomery, faire le couplage d'une pompe les distributeurs etc c'est du boulot ..
    moi je ferai plutôt avec un réducteur de pression si tu as la place pour le loger, y as tu songé ?
    bien entendu avec le distributeur pour choisir.

  23. #22
    hydrochristian

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    Bonjour coco 34

    J’utilise le terme mise à vide parce que la pompe n’est plus en charge son débit est dirigé à faible pression vers le réservoir.
    Ce n’est peut-être pas la bonne appellation ?
    cordialement

  24. #23
    hydrochristian

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    Re

    Nom : mise à vide.JPG
Affichages : 99
Taille : 66,1 Ko
    cordialement

  25. #24
    coco34

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    bonjout hydrochristian

    j'ai été formé à l'école pendant les années 80, je ne sais pas ce que l'on apprend désormais.
    on m'a appris à dire plutôt le "débrayage de la pompe à la bâche", il y a tout un jargon en hydraulique effectivement.
    la mise à vide cela me gène car le vide pour moi c'est P=0 (en absolu) on tire au vide etc...

    à noter lafuite indique aussi débrayage de la pompe dans le lien que tu as donné

  26. #25
    hydrochristian

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    Re

    le tout c'est que l'on se comprenne
    cordialement

  27. #26
    Montgomery

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    Bonjour
    une petite idée pour l'ajout d'une pompe.
    pour réaliser la mise à vide de la pompe supplémentaire j'ai utilisé une soupape d'équilibrage qui devrait générer moins de chocs lors de la décompression du circuit?
    idée que La fuite m'a soumis si mes souvenir sont bons que je salue au passage

    Poclain Phase N°1.JPGPoclain Phase N°2.JPGPoclain Phase N°3.JPG
    D'accord donc si je comprends bien la soupape est pilotée par le circuit 80l/min ?
    Quand la pression monte au dessus d'une certaine valeur, la soupape est ouverte et met la pompe ajoutée à la bâche , et elle est isolée du 80l par le clapet anti retour.
    Donc en phase de haute pression, la pompe ajoutée subit une charge minimale, elle n'a pas de ressort a vaincre?

    bonsoir montgomery, faire le couplage d'une pompe les distributeurs etc c'est du boulot ..
    moi je ferai plutôt avec un réducteur de pression si tu as la place pour le loger, y as tu songé ?
    bien entendu avec le distributeur pour choisir.
    Oui le gros du boulot est de marier la pompe au moteur, mais une pompe a engrenages 40lmin a 2000 tours ce n'est pas très gros et sur internet il est facile de trouver les manchons qui vont bien. Par contre il faudra que je fasse une plateau à boulonner à la poulie du vilo.
    Le réducteur de pression est une solution simple, avec un clapet anti retour, mais le souci c'est que la pompe ne sera jamais au repos, elle devra toujours pousser le ressort du limiteur, et quand la pelle sera a pleine charge, elle aura ça en plus a porter, donc perte de performance ou augmentation de la conso.

    cordialement.

  28. #27
    coco34

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    bsr je parle de réducteur de pression/multiplicateur ou multiplicateur de débit/diviseur c'est comme un vérin.

    https://www.haenchen-hydraulique.fr/...-pression.html
    Dernière modification par coco34 ; 29/02/2024 à 00h51.

  29. #28
    Montgomery

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    Bonsoir
    Intéressant, mais pas simple a adapter pour une efficacité maximum, quand la chambre basse pression est vide il faut la reremplir sans perte de rendement.
    La solution de Lafuite73 est efficace, fiable, et sans doute la moins chère en composants hydrauliques. Mon idée d'électrovanne risquait de flinguer la pompe hydraulique au moindre mauvais contact électrique ou fusible grillé.

    Cordialement

  30. #29
    coco34

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    bonjour

    je ne comprends pasil n'y a rien à reremplir, mis à part le complément conséquent en huile

  31. #30
    hydrochristian

    Re : Optimisation pelle mécanique ancienne.

    bonjour

    d'autres solutions existent pour augmenter la vitesse du vérin.
    Poclain-01.JPGPoclain-02.JPG
    cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mécanique - Optimisation fléchissement
    Par LeVince31 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2020, 14h30
  2. Demande aide pour calcul force sur une pelle mecanique
    Par invitefac40619 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2019, 19h56
  3. levier d'une pelle mécanique
    Par shero1040 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2013, 06h50
  4. Problème de traction sur pelleteuse / Pelle mecanique
    Par invitef7401294 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2010, 11h26
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 20/09/2009, 07h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...