Restauration d'un petit chalet de montagne de 35 ans
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 120

Restauration d'un petit chalet de montagne de 35 ans



  1. #1
    Titi_Des_Petites_Roches

    Restauration d'un petit chalet de montagne de 35 ans


    ------

    Bonjour, je me présente Titi 26ans habitant sur le plateau des petites roches (en chartreuse)

    Je viens vous voir pour poursuivre la rénovation de notre chalet qui a 35ans et qui possède une isolation de type sandwish (10cm de ldv) entre 1 contre plaqué et un bardage... En gros pas grand chose...

    Je voudrais renforcer cette isolation et le plus simple serai de re-isoler par l'extérieur avec de la (ouate de cellulose ou ldv...) en 24cm et de reposer un bardage par dessus... Je compte faire la face avant et les 2 coté à 45° qui ne sont à l'extérieur du garage)

    Dites moi si je fait fausse route complète ou les tuyaux à suivre...

    Merci à vous.

    Titi.

    Ps : voici une photo du chalet pour vous donner une idée...


    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Il me semble que l'effort devrait plutôt se porter sur la toiture dont la surface totale semble plus importante que les murs et vitrages , ensuite les murs , ...euh , les vitrages sont doubles ?

  3. #3
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il me semble que l'effort devrait plutôt se porter sur la toiture dont la surface totale semble plus importante que les murs et vitrages , ensuite les murs , ...euh , les vitrages sont doubles ?
    La Toiture fait déjà 30cm en double vêture (donc 2 toits l'un sur l'autre) Mais oui c'est dans l'objectif mais pas cette année malheureusement...

    Pour les fenêtres, elles seront changées cette été pour une partie d'entre elles...

    Mais je voudrais isoler surtout en premier la partie à 45° que elle ne contient que 5cm d'air antre le bardage et le contre plaqué ... en gros 15m² bien aéré... Si tu vois ce que je veux dire ...

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    a quelle altitude , Résidence secondaire ou principale ?

    je connais un peu le coin , pour être allé plusieurs fois à Corenc et à Biviers ...

    Un peu de terrain autour ? un puits canadien ? ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    a quelle altitude , Résidence secondaire ou principale ?

    je connais un peu le coin , pour être allé plusieurs fois à Corenc et à Biviers ...

    Un peu de terrain autour ? un puits canadien ? ...
    1100m d'haltitude, mais tu dois confondre, corenc est largement en bas...

    C'est notre résidence principale. Oui un peu de terrain autour mais le tout à l'égout et les canalisations passent juste devant le chalet (1m)

    Edit : Un puis canadien what is it ?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    google est ton ami et tapes"puits canadien" un bon millier de pages t'attendent à bras ouverts !!!

    pour résumer ;
    -tube de 200mm en grès ou buses ciment ou Polyéthylène enterré à 2m sur 30 à 40ml en ligne droite ou en ziz-zag

    -l'air neuf extérieur (froid ) se réchauffe au contact de la terre vers 10~14°C avant d'entrer dans ce chalet pour l'aération obligatoire du chalet (les ouvertures existantes donnant sur l'air extérieur sotn alors bouchés )

    Gain en hiver (à 1100m d'altitude ..) dans les 1500 KWH
    sur une aération à 150m3/h , avec un gain de 10° à 16°C

    En été , ce puits rafraîchit le chalet s'il fait très chaud dehors ...(tout en se rechargeant en chaleur pour l'hiver prochain )

    As tu lu les posts dans les fils "puits canadien , dépassé ?"
    j'y ai expliqué une autre variante de puits canadien ; le "tunnel à galets " qui peut en plus être associé à un capteur solaire à air posé sur le toit du chalet ...

    En plus ,tu peux l'associer vu ta situation locale à une vmc double flux standard + puits canadien , les gains seront d'autant plus importants que le climat est froid ..

  8. #7
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Merci pour toute ces infos sur interessantes

    Mais avant d'entreprendre ceci, il faut bien isoler mes parois qui ne le sont psa pour le moment ... Je pensai avec de la ouate de cellulose mais je sais pas si niveau humidité et froids, cela va aller ... o ualors il faut un pare vapeur intérieur et un par pluie extérieur... Sans oublier les 3cm d'air côté chaud ...

    Merci en tout cas, je suis assez novice sur le forum et ces domaines

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Attends un peu avant d'isoler tes parois .. penses à une solution que j'avais appliquée il y a 30 ans sur une bergerie dans les pyrénées à1200m d'altitude : monter des gabions de gros galets contre les parois non isolées , puis l'isolant puis le bardage et y faire circuler de l'air chaud dans ces gabions (galets) à partir d'un capteur à air : on y gagnait beaucoup: transformer ces murs en parois rayonnantes qui chauffent la maison en hiver

    et en été , faire circuler de l'air frais dans ces gabions pour en faire des panneaux rafraîchissants !!!!

    la photo de ton bâtiment me fait penser que c'est possible ..

  10. #9
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Voici une autre photo, de face qui montre les parties à 45° totalement non isolées en rouge...

    Ensuite cette été, je pense fermer le sous entrée (en bleu) c'est un vrai nid à froids et ca sert vraiement à rien...


  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    comment diable fais-tu pour intégrer directementta photo dans ce texte ? ca m'intéresse ...car dans ce forum ,ce n'est pas facile

    Eh bien , tu pourrais remplir le vide sous ce chalet + sous les parties à 45° avec des galets, isoler autour , et y insuffler de l'air chaud dès Aout ou septembre , avec des drains agricoles fendus , l'air chaud fourni par une serre ou un capteur à air très simple à faire

    voir sur www.cansolair.com ou avec des bardages en alu + vitre trempée

    ca forme hypocauste sous le chalet , et vu que tu as très bien isolé la toiture , tes besoins en chaleur seront très faibles ...

  12. #11
    quic'est

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Bonjour,

    moi je verrais bien de la paille sous le chalet comme isolant posé sur une bâche étanche évidemment et pourquoi pas aussi dans tes "murs bien aérés". Tu ne dois pas souffrir de la canicule à cette altitude ?

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Salut Titi ,

    ce vide sous la maison est au contraire une excellente opportunité pour y glisser un stockage de galets ou des centaines de bidons remplis d'eau +glycol , et y faire circuler de l'air = super puits canadien ..

    de chaque côté la paroi isolante peut être placée verticalement = gaines de circulation d'air entre véranda ou capteur et galets sous le chalet ..

    ci joint croquis fait à la hâte pour préciser mon idée

    Bonne journée !
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    comment diable fais-tu pour intégrer directementta photo dans ce texte ? ca m'intéresse ...car dans ce forum ,ce n'est pas facile
    Tu héberges la photo sur un site et tu glisses les balise d'image

  15. #14
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par quic'est Voir le message
    Bonjour,

    moi je verrais bien de la paille sous le chalet comme isolant posé sur une bâche étanche évidemment et pourquoi pas aussi dans tes "murs bien aérés". Tu ne dois pas souffrir de la canicule à cette altitude ?
    J'ai pensé à la paille pour le sous entrée avant de monter les moelons devants

  16. #15
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Salut Titi ,

    ce vide sous la maison est au contraire une excellente opportunité pour y glisser un stockage de galets ou des centaines de bidons remplis d'eau +glycol , et y faire circuler de l'air = super puits canadien ..

    de chaque côté la paroi isolante peut être placée verticalement = gaines de circulation d'air entre véranda ou capteur et galets sous le chalet ..

    ci joint croquis fait à la hâte pour préciser mon idée

    Bonne journée !
    Le Soucis c'est la hauteur, 50cm d'un côté et 2m coté Sud (opposé à la porte d'entrée...)

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    Le Soucis c'est la hauteur, 50cm d'un côté et 2m coté Sud (opposé à la porte d'entrée...)

    ce n'est pas tellement un gros souci , on peut adapter le volume de stockage de galets sur les 2/3 de la largeur (entre 0.50m et 1.50m donc) et ensuite se servir du dernier tiers disponible sous le chalet pour en faire une cave technique avec les deux gaines de circulation de l'air entre ces galets et la serre qui sera donc placée sur le pignon SUD , donc de l'autre côté de l'entrée !

    c'est même un avantage qui facilite la mise en place des galets ..

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    voilà un schéma, cette fois avec petite véranda sur le pignon sud ...

    ton chalet se présente on ne peut mieux ...le pignon sud aura donc un espace tampon qui chauffe en hiver et rafraîchit en été par ventilation thermique et aspiration, surtout si tu prévois des stores à lamelles en bois orientables ..

    voila voila ..
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    voilà un schéma, cette fois avec petite véranda sur le pignon sud ...

    ton chalet se présente on ne peut mieux ...le pignon sud aura donc un espace tampon qui chauffe en hiver et rafraîchit en été par ventilation thermique et aspiration, surtout si tu prévois des stores à lamelles en bois orientables ..

    voila voila ..
    Ca à l'air pas mal, mais on est pas orienté plein sud on est à peut près à 30°
    Voici une photo avec dans le dos le nord.


    On vois bien les 50cm d'un côté et les 2m en bas... voir 3m vu que c'est à 45°

    Ta solution semble superbe, mais pour la réaliser il va me falloir beaucoup d'agent et de temps... Le prb à cette altitude, plus tu perd du temps à isoler et moins tu as d'argent pour isoler...

    En résumer, pour faire une maison proche de la passive la serre + puits est super, mais c'est pas ce que je vais rechercher pour le moment, désolé et merci pour tes super schéma et tout

    Donc cet été, je veux isoler les parties à 45° et si j'ai assez de sous, le pignon de l'entrée. Vu que c'est très petit pour vivre à 3 puis 4... on veux agrandir côté sud donc ce jour là se posera la question de la serre pour l'hiver...

    Pour résumer mon isolation que je veux poser moi même, je pensais :
    pare vapeur sur tout le bardage actuel, ensuite ouate de cellulose en rouleau/plaque (si j'en trouve) ou alors chanvre en plaque... ou ldv à défaut.
    Tout ceci pour obtenir un R de 6 je veux pas en dessous. On est à la montagne et par les -18 de cette hiver, les matins à 12°, ca suffit!

    Poser un par pluie, puis remonter un bardage par dessus en pin incolore ou claire...

    Dites moi les amis si je me goure complet ou si ca peu coller, j'ai estimé à 400€d'isolant + 400€ de bardage, en gros tout compris pour 1000€ je veux m'en tirer avec isolation + finissions terminée.

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Décidement , tu nous tournes en bourrique...bon le chalet est orienté sse sso nne ett nno... donc l'un des versants est SSO et c'est celui qui conviendrait pour mettre un capteur à air comme celui du 1er schéma , qui chauffe les galets

    tu n'as qu'à isoler l'autre cote , le NNE , et plus tard tu isoleras le pignon SSE ...voire mette une serre (le SSE est une bonne orinetation en plus ..)

    isoler d'un côté , capter et stocker de l'autre , tiercé gagnant ! les galets , ca doit abonder en chartreuse , non ? un petit ventilo de vmc ..des drains agricoles dans lesgalets .. et je te garantis que tu te réveilleras le matin à 20°C ...

    bon , tu décides , moi je passe mon chemin , bonne chance !

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    En attendant de gagner au loto et puisque tu as précisé l'orientation réelle de ce chalet , un dernier croquis que tu peux réaliser à toutes petites étapes :

    sous le chalet , disposer une grande feuille de bidim,un lit de galets de 30 à 40cms et de surface telle que les galets restent à 1m des murs et des pignons , c'est à dire centré au milieu
    un tube de chaque côté de ce stock , fendu , pour la circulation d'air
    un capteur à air en prolongement du toit actuel ; tôle noircie + vitre
    un petit ventilo de 100W

    voila voila

    j'espère que ces photos et schémas donneront des idées à d'autres qui seraient dans le même cas que toi
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Décidement , tu nous tournes en bourrique...bon le chalet est orienté sse sso nne ett nno... donc l'un des versants est SSO et c'est celui qui conviendrait pour mettre un capteur à air comme celui du 1er schéma , qui chauffe les galets

    tu n'as qu'à isoler l'autre cote , le NNE , et plus tard tu isoleras le pignon SSE ...voire mette une serre (le SSE est une bonne orinetation en plus ..)

    isoler d'un côté , capter et stocker de l'autre , tiercé gagnant ! les galets , ca doit abonder en chartreuse , non ? un petit ventilo de vmc ..des drains agricoles dans lesgalets .. et je te garantis que tu te réveilleras le matin à 20°C ...

    bon , tu décides , moi je passe mon chemin , bonne chance !
    Je sais que ça semble super intéressant, je vais y réflechir, merci pour tout.

    Avant que tu passe ton chemin , je voudrais que tu me dise pour la ouate si ca collerais ou pas ? ensuite il faut garder les 3cm d'air, mais je les mets entre le parevapeur et ma ouate ou entre le bardage actuel et le pare vapeur ??
    Je sais jamais comment mettre ces 3cm

    En tout cas ton idée semble des plus intéresssante, je vais plus qu'y réflechir

  23. #22
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En attendant de gagner au loto et puisque tu as précisé l'orientation réelle de ce chalet , un dernier croquis que tu peux réaliser à toutes petites étapes :

    sous le chalet , disposer une grande feuille de bidim,un lit de galets de 30 à 40cms et de surface telle que les galets restent à 1m des murs et des pignons , c'est à dire centré au milieu
    un tube de chaque côté de ce stock , fendu , pour la circulation d'air
    un capteur à air en prolongement du toit actuel ; tôle noircie + vitre
    un petit ventilo de 100W

    voila voila

    j'espère que ces photos et schémas donneront des idées à d'autres qui seraient dans le même cas que toi
    Youhou, décidément mon projet te pationnes

    Effectivement ca semble pas mal, et simple en étapes successives. Côté NES tu me dit si ca sembles ok ?

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    tu devrais faire un croquis montrant la composition exacte de ta paroi à 45° que tu veux isoler , la position de l'isolant actuel(10cms LDV) , l'existence d'un frein-vapeur ou pare-vapeur (en quoi est-il constitué ?), et on verra bien si la lame d'air de 3 cms est si nécessaire que cela .

    Côté NES tu me dit si ca sembles ok ?
    NES ?? , précises , j'ai pas compirs ta phrase ?
    Dernière modification par herakles ; 05/04/2008 à 09h25.

  25. #24
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu devrais faire un croquis montrant la composition exacte de ta paroi à 45° que tu veux isoler , la position de l'isolant actuel(10cms LDV) , l'existence d'un frein-vapeur ou pare-vapeur (en quoi est-il constitué ?), et on verra bien si la lame d'air de 3 cms est si nécessaire que cela .
    C'est simple, la parois est .... vide, contre plaqué de 10mm air de 6cm et bardage, c'est tout... Voilà pourquoi on se pelle le cul par cette parois...

    Coté NES, je parle du coté le plus haut Nord Est, mon projet de ouate... ca te semble ok ? J'ai des plans en cours d'élaborations, il faut que je les finissent et les poste..

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    C'est simple, la parois est .... vide, contre plaqué de 10mm air de 6cm et bardage, c'est tout...
    Alors pourquoi ne pas insuffler de la ouate de cellulose ou flocons de laine de roche dans ce vide de 6 cms , puis poser par l'intérieur un complément d'isolant de laine de roche rigide , pare-vapeur type réfléchissant
    et lambris intérieur ?

    En résumé , après travaux , de l'intérieur vers l'extérieur:

    lambris pin (ou fermacell ou panneau bois triply verni )sur tasseaux et contrelattes
    pare-vapeur réfléchissant (voir le site de Doerken)
    laine de roche ou laine de bois 80 ou 100mm
    le contreplaqué (avec les trous d'insufflation )
    la ouate de cellulose insufflée dans ce vide
    le bardage laissé tel quel , car il est protégé par les avancées de toit des agressions climatiques , pluie et soleil ...

    possibilité de fixer par l'extérieur sur l'ancien bardage un bardage neuf avec lame d'air de 30mm ventilée pour plus de sûreté .
    Dernière modification par herakles ; 05/04/2008 à 09h59.

  27. #26
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Alors pourquoi ne pas insuffler de la ouate de cellulose ou flocons de laine de roche dans ce vide de 6 cms , puis poser par l'intérieur un complément d'isolant de laine de roche rigide , pare-vapeur type réfléchissant
    et lambris intérieur ?

    En résumé , après travaux , de l'intérieur vers l'extérieur:

    lambris pin (ou fermacell ou panneau bois triply verni )sur tasseaux et contrelattes
    pare-vapeur réfléchissant (voir le site de Doerken)
    laine de roche ou laine de bois 80 ou 100mm
    le contreplaqué (avec les trous d'insufflation )
    la ouate de cellulose insufflée dans ce vide
    le bardage laissé tel quel , car il est protégé par les avancées de toit des agressions climatiques , pluie et soleil ...

    possibilité de fixer par l'extérieur sur l'ancien bardage un bardage neuf avec lame d'air de 30mm ventilée pour plus de sûreté .
    Je ne peux vraiment pas pas l'intérieur, malheureusement...

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    même pas fixer un frein-vapeur sur le contreplaqué intérieur et un habillage ?ou un habillage décoratif faisant lui-même frein-vapeur ..

    ce qui me gêne est la vapeur d'eau qui sera emprisonnée dans ce vide d'air et ce bardage à cause du frein-vapeur que tu vas placer contre ce bardage par l'extérieur ,..

    Qu'en pense yoghourt , spécialiste de la diffusion de vapeur d'eau ?

  29. #28
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    même pas fixer un frein-vapeur sur le contreplaqué intérieur et un habillage ?ou un habillage décoratif faisant lui-même frein-vapeur ..
    Je peux pas, c'est une ossature sandwitch donc poutre, ferme apparente sur cette partie à 45°...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ce qui me gêne est la vapeur d'eau qui sera emprisonnée dans ce vide d'air et ce bardage à cause du frein-vapeur que tu vas placer contre ce bardage par l'extérieur ,..
    Et si je laisse 2cm d'air entre mon pare vapeur et le bardage actuel ?

    à Oui un truc me chiffonne avec ton capteur d'air chaud, c'est le climat... On est à 1200m mais la chartreuse est juste au dessus de notre tête et fait une barrière naturel, mais lorsqu'il neige... Il fait pas semblant... Donc ce sera sous la neige l'hiver, donc out pour capter le soleil l'hiver :'(




    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ce qui me gêne est la vapeur d'eau qui sera emprisonnée dans ce vide d'air et ce bardage à cause du frein-vapeur que tu vas placer contre ce bardage par l'extérieur ,..

    Qu'en pense yoghourt , spécialiste de la diffusion de vapeur d'eau ?
    Mais oui qu'en pense t'il Yoghourt ??

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    impossibilité de déposer ce bardage ? ceci pour arriver au contreplaqué par derrière et y fixer un pare-vapeur,

    puis panneaux laine de roche entre les supports de ce bardage puis contre-lattage , nouvelle couche de laine de roche , re-contre lattage et fixer le nouveau bardage avec des planches neuves ou avec les planches que tu auras récupérées si elles ont en bon état (???)

    pour le capteur en hiver , no problem , tu peux très bien le placer sous le balcon en vertical , donc orientation SSE , avc en plus la réflexion de la neige qui augmente de 30 à 50% le rendement du capteur vertical


    et une bande de capteurs SSO le long de la toiture, qui prendront le relais en mi-saison ( octobre-novembre et avril-mai ) quand les nuits seront encore fraîches et que la neige sera moins abondante .

    ce type de stockage a une autonomie de 3 à 4 semaines sans soleil s'il est bien isolé en périphérie

    Pour mémoire , un tel stockage enfoui à 2m de profondeur sous une maison a une capacité de deux à trois mois = stockage intersaisonnier = on stocke en été et on restitue en hiver .

    va voir sur ce forum le fil "puits canadien , dépassé ? "

    les photos ci dessus = stockage de galets à 1.5 m de profondeur , l'air chaud sera fourni par une serre et un mur trombe , lieu géographique : le Forez
    Dernière modification par herakles ; 05/04/2008 à 16h29.

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Et si je laisse 2cm d'air entre mon pare vapeur et le bardage actuel ?
    il y a risque d'emprisonner de l'humidité de part et d'autre du bardage (dans le vide d'air de 6 cms et dans les 2 cms ..) le pare-vapeur devrait être placé du côté chaud avavant ce vide de 6 cms ..

    et si on ventile, c'est avec de l'air froid extérieur ,donc l'isolant sera "out"

    au secours Yoghourt !

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. votre avis sur la consommation d'un pavillon en montagne
    Par invite32ebd2e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 15h48
  2. Besoin d'aide pour restauration d'un ancien mur
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/01/2008, 12h34
  3. isolation ecologique d'un chalet
    Par david32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 23h02
  4. Restauration à partir d'un fichier backup
    Par oursgenial dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2006, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...