Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » Renseignements sur les concours et examens

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Discussion fermée
Vieux 26/05/2005, 20h32   Sujet Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN... - Message #1
Titi fighter 31

Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...
Salut à tous,

J'ai 17ans je suis en 1ère S et je rêve de devenir pilote de chasse. J'ai bien compris les 2 voies expliquées sur d'autres sujets pour devenir pilote. Je ne pense pas pouvoir aller en prépa l'année prochaine...mes notes étant bonnes mais pas excellentes. Je pense donc tenter le concours EOPN. Je suis très sportif, mais je me pose des tonnes de questions sur le concours d'entrée et sur la suite des études. Je solicite donc votre aide et plus précisement ceux qui ont déjà passé ce concours... Alors voilà mes questions, je numérote étant donné qu'elles sont nombreuses...

1-Tout d'abord peux-tu repasser le concours autant de fois que tu le désires?? Et si oui y-a-t-il un laps de temps avant de se représenter?

2-Comment faire pour s'inscrire? Un simple coup de téléphone suffit??

3-Reconnaitre des photos aériennes...c'est à dire?? faut-il s'entrainer avant ou on peut s'en sortir?

4-"et quelle est la difference entre un turbo propulseur,un turbo reacteur double flux, un turbo reacteur simple flux." oulahh je suis largué la...comment réussir des questions comme ça?? et comment faire pour apprendre ce genre de choses?

5-Je suis assez grand...je mesure 1m90 cela pose-t-il un problème??

Maintenant il me reste un an pour encore m'entrainer a monter à la corde, aller à la piscine le plus souvent possible, amèliorer mon anglais et avoir mon bac...

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements. encore merci.

Thib the fighter du 31...
Titi fighter 31 est déconnecté  
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 27/05/2005, 09h54   Sujet Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN... - Message #2
timeout

Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...
Salut,

Je me pose une question...devenir pilote de chasse ?? En quoi consiste le métier réellement ? Faire des
vols de reconnaissance ?? Pour le moment c'est la seule chose qui me vient à l'esprit. Par contre, est-ce
qu'il est possible de devenir pilote de chasse et d'effectuer une profession dans un autre domaine, l'informatique
par exemple ?
Vieux 27/05/2005, 13h13   Sujet Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN... - Message #3
TheFlyer

Citation:
Posté par timeout
Salut,

Je me pose une question...devenir pilote de chasse ?? En quoi consiste le métier réellement ? Faire des
vols de reconnaissance ?? Pour le moment c'est la seule chose qui me vient à l'esprit. Par contre, est-ce
qu'il est possible de devenir pilote de chasse et d'effectuer une profession dans un autre domaine, l'informatique
par exemple ?

Hello
: :
C' est un peu plus compliqué que ca...
Il y a plusieurs specialités en fonction de l' escadrille a laquelle le pilote est affecté et l' appareil.
En gros : -il y a la reconaissance:volerer vite et haut pour analyser le terrain avant de bombarder, par exemple. Il y a plusieurs "sous specialités" comme la reconnaissance tactique, effectuée par les appareils de trasnports, etc.
-le bombardement...
-et la defense aerienne : combat air-air.

Un pilote operationnel n' est pas chez lui beaucoup plus longtemps que 6mois par ans, donc oublie le boulot à côté...
Quadn il est a sa base, il ne vole qu' une heure par jour, et les vols effectués dependent de la specialité, mais s' articulent surtout autour du perfectionnement au pilotage pur (faute de moyens), le reste de la journée etant consacré a l' entretien, l' analyse du ciel du territoire, et des taches annexes atrribuées a chaque membre de l' escadrille. Tout cela depend de son grade (lieutenant=> colonel) et de sa fonction (...chef de patrouille...chef d' escadrille..), donc de son ancienneté et de ses competences.

Dernière modification par TheFlyer 27/05/2005 à 13h16.
TheFlyer est déconnecté  
Vieux 27/05/2005, 15h20   Sujet Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN... - Message #4
etoile filante

Titi, tu as une vue parfaite? parce qu'il parait qu"il faut en avoir une!
etoile filante est déconnecté  
Vieux 27/05/2005, 15h52   Sujet Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN... - Message #5
Titi fighter 31

Ouiii. Ma vue est excellente j'ai 10 à chaque oeil...Le problème majeur étant je pense ma taille...1m87 sa fait pas tout petit...
Sinon j'ai plus d'un an pour me préparer, donc je devrais être prêt le jour J.
Autre question que je me pose, je m'adresse à ceux qui ont échoué...aviez-vous un plan B? Ou bien aviez vous commencé des études avant de commencer Bretigny? Parce que je ne sais pas comment m'y prendre...

Encore merci à tous et bons vols..à ceux qui ont la chance de voler^^

A+
Vieux 29/05/2005, 14h13   Sujet Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN... - Message #6
maxevans

Bonjour!! 1m87, c'est , selon moi, effectivement, un peu grand pour rentrer dans le cockpit, mais tu dois pouvoir trouver la taille maximale sur un site. Sinon, je te conseille de regarder sur ARTE, cette semaine (lundi à vendredi ) vers 20h05 , c'est un feuilleton réalité sur les eleves de l'armee de l'air, ça devrait t'interesser
maxevans est déconnecté  
Vieux 30/05/2005, 22h50   Sujet Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN... - Message #7
Titi fighter 31

Merci du tuyau. J'étais au courant, et il paraît que cette émission est vraiment bien faite et très bien réalisée. Je la regarderai donc avec attention.
Ma taille restant un problème hélas...mais je n'ai trouvé aucun site parlant de ça...si quelqu'un sait qu'il me fasse signe.

Merci

a+
Vieux 31/05/2005, 10h58   Sujet Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN... - Message #8
Romain BERTOUY

je ne veux pas de faire une désillusion, mais un ami de ta taille a été recalé du fait de sa taille : il pouvait rentrer dans le cockpit, mais sa taille de jambe était légèrement supérieure à celle autorisée pour pouvoir s'éjecter sans laisser ses pattes dans l'appareil... renseigne toi la dessus auprès de l'armée de l'air. Je pense que tu peux appeler un centre de recrutement.
Vieux 31/05/2005, 16h05   Sujet Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN... - Message #9
maxevans

Salut, l'exercice concernant les tailles de jambes consiste à se mettre le dos contre le mur et à rester à l'interieur d'une figure tracée sur le mur (donc si tu as des mollets de cycliste, aie) . Par contre il faut que lorsuqe tu tende le bras, le poing tendu et ferme ça mesure au moins 60 cm , sinon c'est pas grave , c'est que tu peux pas t'ejecter lol (si c'est grave, c'est recale, pardi)
maxevans est déconnecté  
Vieux 31/05/2005, 19h27   Sujet Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN... - Message #10
Titi fighter 31

Salut,

Merci beaucoup d'essayer de résoudre mon problème mais j'avoue avoir mal compris ton test pour savoir si on est trop grand ou pas...même en relisant..
Vieux 31/05/2005, 19h42   Sujet Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN... - Message #11
Romain-des-Bois

Je crois avoir compris
il y a une figure tracée sur le mur, et tu dois t'appuyer contre le mur, et ne pas "dépasser" de la figure.
Romain-des-Bois est déconnecté  
Vieux 31/05/2005, 20h50   Sujet Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN... - Message #12
Titi fighter 31

Ah ok. Je pensais que c'était une technique qu'on pouvait appliquer chez soi bêtement...dommage.
Je me renseignerai donc auprès de mon BAI...
Merci, et si vous avez des informations n'hésitez pas...

A+
Vieux 31/05/2005, 22h10   Sujet Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN... - Message #13
TheFlyer

Cela dit, ils ne connaissent apas les normes exactes, seuls les medecins des CEMPN militaires pourront te repondre. Les avants bras, les tibias les "cuisses", la largeur au niveau des epaules sont mesurées.
Je sais maintenant que la norme est inferieure à 1m87.
Moralité : expluqe ton problème a un medecin d' un CEMPN, demande au BAI qu' ils te fillent le numero (si t' as vraiement du pot ton interlocuteur te renseignera s' il est calé), mais vu ton problème, je te conseille de prevoir un plan B, comme tu disais !
(qui t sera utile si tu ne deviens pas pilote de dchasset et si tu le deviens t' aura servit a montrer aux entreetiens que tu es quelqu' un de reflechit et pas une tête brulée basant son projet professionnel sur coup de pot (une tete brulée dans le cockpit d' un mirage ca la fout mal )
Bonne chance
TheFlyer est déconnecté  
Vieux 01/06/2005, 17h01   Sujet Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN... - Message #14
maxevans

Quelqu'un qui reflechit dans l'armée aie!!! lol
maxevans est déconnecté  
Vieux 01/06/2005, 18h51   Sujet Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN... - Message #15
Titi fighter 31

Lool ouais. Sa arrive des fois. J'espère vraiment ne pas me faire recaler à cause de ma taile...Que faire pour rapetisser?? Ou quelle autre voie choisir si je suis trop grand?? Alala...je passe voir mon BAI vendredi ou lundi prochain...

Merci

a++
Vieux 01/06/2005, 21h42   Sujet Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN... - Message #16
TheFlyer

Si t' es trop grand, bye bye a la fonction de pilote dans l' armée (transport, et chasse, les normes sotn tout a fait identiques et le transport est pas plus facile).
idem chez la marine.
je sais pas pour l' ALAT.
TheFlyer est déconnecté  
Vieux 01/06/2005, 22h14   Sujet Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN... - Message #17
Titi fighter 31

Hehe...ça y est je suis fixé. D'après une personne ayant déjà passé la visite et les tests, la taille maxi est de 196cm...Et sinon pour indication voici les mensurations requises:
je cite:
"Mensurations pilote de chasse :

pour la longueur du tronc entre 80 cm et 1m ( du cul a la tête assis sur une chaise)
pour la longueur du bras entre 60 et 80 cm
pour la longueur de la cuisse entre 50 et 65cm
pour la longueur de jambe ( du sol au genou) entre 45 et 60 cm

Alors pour la taille ils commencent par prendre votre taille entière. (En caleçon et pieds-nus)
Ensuite ils vous assoient sur une chaise, vous etes adossé à un mur sur lequel il se trouve des graduations et sur l'un de votre profil il y a aussi un autre mur avec des graduations. (En faite vous êtes dans l'angle d'une pièce)
pour vous mesurer le tibia, vous devez serez les jambes, les mettre correctement à 90° et ils posent une baguette sur le dessus de vos genoux et ils prennent la mesure se trouvant sur le mur à gauche entre le sol et cette baguette.
Pour le fémur, vous etes tjs assis pareil et vous devez bien coller le dos au mur et ils placent la baguette cette fois sur l'avant de vos genoux (et non plus sur le dessus) et ils prennent la mesure sur le mur de gauche entre le mur de votre dos et la baguette.
Pour vos bras, vous devez tendre le bras qui est collé contre le mur, fermer le poing et ils mettent une baguette sur la face avant de votre poing fermé et ils prennent la mesure entre la baguette et le mur de votre dos.
Pour votre dos ils vous mettent une baguette sur la tête et ils prennent la mesure sur le mur de votre dos entre le siège de votre chaise (la partie plate sur lequel vous êtes assis) et entre la baguette qui est sur votre tête.

Je rajoute juste que la taille maxi est de 1m96. " fin de citation...

donc voilà...j'espère que ces informations sont justes...

a++
Vieux 11/06/2005, 11h21   Sujet Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN... - Message #18
Burnette

Bonjour j'ai bien compris qu'il y avait des mesures pour la taille mais es-ce-que il y en a pour le poid je veux dire par la es-ce-que ya un poid maximum.

Merci
Burnette est déconnecté  
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
pilote de chasse: concours EOPN. (Forum L'orientation avant le BAC)
pilote de chasse: eopn, le SECPIL (Forum L'orientation après le BAC)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Discussion fermée

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non