Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Électronique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 25/11/2003, 11h19   Sujet transfo électronique: comment ça marche? - Message #1
car_rod

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment fonctionne un transformateur électronique (à utiliser à priori pour lampes halogènes basse tension)?

Le but est un peu de répondre à ces différentes questions:
-Pourquoi faut-il parfois une "charge minimale" (de 20W à 60W par exemple, et non pas de 0W à 60W)?
-Y'a-t-il "séparation galvanique" entre le 230V et la basse tension de sortie?
-Comment se fait-il que la sortie soit de l'AC à très haute fréquence (exemple: 40 khz)?
-Pourquoi certains ne sont pas dimmables, d'autres le sont par "flanc montant", d'autres par "flanc descendant", et d'autres encore "universellement" dimmables?

Merci.
Le but est didactique, pour satisfaire ma curiosité
J'ai jamais réussi à obtenir de réponses d'un vendeur ou d'un électricien, qui, à priori, s'occupent respectivement soit de la vente soit de l'installation de l'objet. Ils manipulent l'un et l'autre "ça" quotidiennement sans savoir, mais moi je veux en savoir plus
car_rod est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 25/11/2003, 17h24   Sujet transfo électronique: comment ça marche? - Message #2
elektrax

-Pourquoi faut-il parfois une "charge minimale" (de 20W à 60W par exemple, et non pas de 0W à 60W)?
ce sont des alims a découpage : voir la theorie sur les alims a découpage

-Y'a-t-il "séparation galvanique" entre le 230V et la basse tension de sortie?

oui, sinon bonjour les électrocutés

-Comment se fait-il que la sortie soit de l'AC à très haute fréquence (exemple: 40 khz)? voir réponse 1

-Pourquoi certains ne sont pas dimmables, d'autres le sont par "flanc montant", d'autres par "flanc descendant", et d'autres encore "universellement" dimmables?
sans doute par le type d'alim a découpage retenu par le fabricant

réponse a une question non posé : pourquoi des "transfos électroniques" et pas transfos conventionnels : prix de revient moindre, encombrement (et donc prix du transport et du stockage) moindre, rendement plus elevé, et p-e mieux protégés contre défauts externe : courtcircuit de l'ampoule par exemple.

ceci n'est pas une réponse exhaustive et d'autres ont surement des avis plus éclairés.
elektrax est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2003, 11h38   Sujet transfo électronique: comment ça marche? - Message #3
car_rod

Merci.
Et encore une réponse : ils ne font pas de bruit (audible) quand on les dimme, contrairement à un transfo magnétique que l'on entend vibrer à basse fréquence.

Ou pourrais-je trouver le shéma de principe d'un transfo électronique "universellement dimmable"? (je peux toujours en démonter un, mais ils sont scellés en général)

Concernant la charge minimale, je m'interroge quand même... Que se passe-t-il si on ne respecte pas la consigne?
Plus généralement, je vais prendre comme exemple l'alim (à découpage) de mon moniteur TFT. Elle est directement reliée au 230VAC sans interrupteur. De l'autre coté, il y a le moniteur qui se met bien souvent en standby; l'alim est certainement "en deça d'une charge minimale" dans ce cas. Cela ne semble pas l'empêcher de "vivre" (d'ailleurs, elle ne chauffe plus du tout). De plus, le moniteur possède un interrupteur pour le mettre OFF. Là, c'est sûr, il n'y a plus aucune charge sur l'alim. Le constructeur ne s'est donc pas soucié de savoir s'il y a une charge derrière cette alim qui est , je le rappelle, directement branchée sur le 230VAC sans interrupteur. C'est très fréquent avec tout type d'appareils vendus aujourd'hui: alim à découpage externe qui se soucie peu de savoir si une charge y est appliquée ou pas.
Alors? Qu'en est-il finalement?
Vieux 26/11/2003, 11h46   Sujet transfo électronique: comment ça marche? - Message #4
car_rod

En complément, j'ai entendu dire que justement les alim à découpage possédaient un excellent rendement sur toute la plage de puissance disponible (donc de 0W à "max"W), à commencer par cesser de consommer à vide (ou presque). Un transfo magnétique consomme tout le temps, même à vide.

Mais bon, on en revient p-ê à discuter de choses différentes: un "transfo électronique" qui fourni du 12VAC en remplacement d'un transfo magnétique pour lampe halogène n'est pas la même chose qu'une alim à découpage qui fournit du 12VDC régulé. Mais où est la différence?
Vieux 27/11/2003, 11h38   Sujet transfo électronique: comment ça marche? - Message #5
elektrax

pcke tout dépend de la conception (qui est pensée pour l'utilisation bien spécifique) de l'alim a découpage : il existe plusieurs systèmes d'alim à découpage :
http://www.enseirb.fr/~dondon/puissa...ALIMBoost.html

rien que les convertiseeurs DC-DC sont des alim a découpage.

http://www.ist.jussieu.fr/~auvray/CS...ecoupa ge.pdf : 14 pages de théorie : document pdf

voir aussi les sites sur la TV/video : beaucoup d'infos sur les alim a decoup.
exemple : http://www.interlinx.qc.ca/aboivin/bca3.html
elektrax est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Comment sa marche ?? (Forum Biologie)
comment ca marche (Forum Électronique)
Comment fabriquer un transfo? (Forum Électronique)
c: comment ca marche??? (Forum Physique)
ELECTRONIQUE: qu'est ce qui marche? (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
08/07 17:12 - Paquet Télécom et contrôle des internautes : rendez-vous en septembre
08/07 15:43 - Le venin d'araignée au secours des neurones
08/07 13:34 - La première carte en haute résolution des connexions du cerveau humain
08/07 11:34 - La théorie de la comète tueuse de mammouth prend du poids !
08/07 10:14 - En bref : Ariane 5 lance deux nouveaux satellites de télécommunications
08/07 09:31 - Gazéification : exploiter le charbon en profondeur ?
07/07 17:11 - Thème du mois : dune du Pyla, Templiers et trekking en Queyras

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h06.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone