On commence par des généralités. On verra ensuite avec les réponses la suite à donner à ces réflexions.
Le potentiel d’action.
I Définitions.
1. Définissez en une phrase le potentiel d’action.
2. Décrivez les différentes étapes qui composent le potentiel d’action.
3. Décrivez les mécanismes qui permettent la mise en place de ce potentiel d’action.
4. Expliquez la propagation du Potentiel d’action dans le neurone.
II Réflexion.
1. On dit que le potentiel d’action obéit à la loi du tout ou rien.
Que signifie "tout ou rien" ?
Donnez une explication à ce phénomène.
2. Fort de ces explications, expliquez comment est codée la transmission du message nerveux dans les fibres nerveuses.
3.Définissez ce qu'est la periode dite réfractaire
Expliquez en son origine. Expliquez en quoi cette periode est importante.
III Aller plus loin.
1. Si l’on injecte dans la cellule de l’EDTA (chélateur du Ca2+), pensez vous que ceci aura un effet sur la genèse du potentiel d’action ? Sur la propagation du PA ? Sur la libération des neurotransmetteurs ?
Quel est le rôle du Ca2+ dans la signalisation neuronale ?
2. Notion de PPSE & PPSI.
Rappelez les différents segments cellulaires fondamentaux qui constituent un neurone. Où naît le PA.
Que sont les dendrites ?
a. Qu’est ce qu’un PPSE ?
b. Connaissez vous un neurotransmetteur pouvant induire un PPSE ? Expliquez brièvement son mode de fonctionnement.
c. Comment sont interprétés les PPSE au niveau de la cellule ?
d. Qu’est ce que le GABA ? Où agit il dans la cellule nerveuse et quel est son rôle ? Comment fonctionne t il ?
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et bien aujourd'hui en 2 heures d'SVT, j'ai rien vu de plus, sinon voir le fonctionnement des synapses déjà vu en classe de 3eme ... 

je ne sais pas comment se fait le PA. Je sais juste que c'est une inversion brutale et instantanée du potentiel de repos. Il y a une différence de potentiel dûe à l'excitation du nerf entre l'intérieur de celui-ci et sa couche supérieure. Jusque là jspr ne pas m'être trompé. On nous dit en cours que le message "passe" dans le motoneurones après que l'information a été traitée.
je crois que j'ai pas bien réussi mon dst. La question de cours portait sur les diabétiques de type 2 et j'ai bien réussi cet exercice.