Tipe PC : Comment placer les frettes sur un instrument de musique à cordes?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tipe PC : Comment placer les frettes sur un instrument de musique à cordes?



  1. #1
    invite8cb34cb4

    Tipe PC : Comment placer les frettes sur un instrument de musique à cordes?


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai choisi pour mon tipe d'expliquer la méthode de positionnement des frettes sur le manche d'une guitare ( étant moi même guitariste ) je suis parvenu à plusieurs résultats théoriques, mais je voudrais maintenant effectuer une manipulation en rapport avec le sujet.
    Après plusieurs séances de recherche, je ne trouve pas grand chose à part étudier les spectres de fourier pour montrer quels sont les harmoniques activées en fonction de la position des frettes. Y aurait-il des expériences qui concerne ce sujet ? Que me conseillez vous ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : Tipe PC : Comment placer les frettes sur un instrument de musique à cordes?

    Bonjour,
    je ne suis pas luthier, ni guitariste, mais il me semble que le but de chaque frette est de monter la note d'un demi-ton. Sachant qu'on ne peut pas se permettre de choisir un tempérament inégal, pour que la guitare puisse jouer dans n'importe quelle tonalité, on est réduit à utiliser la gamme au tempérament égal.
    si on néglige le fait qu'en pressant la corde sur une frette, on la tend un peu, ce qui la fait monter, il suffit de disposer les frettes pour que chacune fasse monter la corde d'un demi-ton tempéré, c'est-à-dire multiplier la fréquence par racine douzième de 2, donc diviser la longueur par racine douzième de 2. Et on recommence à partir de la première frette : la deuxième réduit la longeur à nouveau d'un rapport racine douzième de 2, et ainsi de suite.
    Jean-Marc

  3. #3
    invite8cb34cb4

    Re : Tipe PC : Comment placer les frettes sur un instrument de musique à cordes?

    en effet c'est bien ça mais je cherche à compliquer mon sujet qui pour l'insant est vraiment tros simple.
    Comment prendre en compte la tension des cordes lorsque l'on presse ?
    Je sais qu'il existe des touches non plates (entre 2 frettes, le manche est creusé en légère forme de u pour corriger cette tension ...)
    ou même des guitare avec un frettage relativement exotique ( vers la tête de la guitare elles sont de biais et plus perpendiculaires à l'axe du manche)

Discussions similaires

  1. Comment placer une bâche sur un bassin?
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 09h24
  2. sujet de TIPE sur les Hélicoptères, comment trouver les coeffs Cx/Cz???
    Par inviteb5531081 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 14h14
  3. spot dans les plafonds : comment les placer ?
    Par telecofr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 14h00
  4. comment placer un mot de passe sur un dossier??
    Par invite4992f85f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2005, 12h04
  5. instrument de musique
    Par invite58efa70a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2005, 00h38