Orientation - Automatique ou Électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Orientation - Automatique ou Électronique



  1. #1
    leJ

    Orientation - Automatique ou Électronique


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant en première année LMD (tronc commun, Science et Technologie). Je devrai bientôt remplir ma fiche de vœux pour choisir ma spécialité en L2, et j'hésite entre Automatique et Électronique — sachant qu'au master, ces deux filières mènent respectivement à Automatique et Informatique Industrielle et Électronique des Systèmes Embarqués.
    J'ai fait des recherches sur les deux domaines et les deux m'intéressent vraiment. J'aimerais avoir d'autres avis.
    Merci !

    -----

  2. #2
    bibifikotin

    Re : Orientation - Automatique ou Électronique

    Bonjour, à toi, Tu n'est pas spécialement dans la rubrique " étudiant ".
    La plus part des " électroniciens" de la dite rubrique ont en général dépassés la barre des " étudiant " pour ne pas dire qu'ils
    sont (nous) sommes nombreux à avoir un age certain (vu des 18 ans) . les critéres de choix sont ceux d'aujourd'hui pas ceux d'unh autre époque.
    Dirige toi vers la rubrique étudiant.
    Bonne journée

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Orientation - Automatique ou Électronique

    Bonjour,

    message déplacé en section orientation depuis l`élèctronique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    xMeijex

    Re : Orientation - Automatique ou Électronique

    Bonjour
    Ce sont deux filières très proches, en général encore regroupées sous le nom de "sciences de l’ingénieur" ou le sigle EEA (ou E3A) en L2 au moins, voire en L3. Dans quelle université sont elles séparées dès la L2 ?
    Dernière modification par xMeijex ; 18/05/2026 à 17h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leJ

    Re : Orientation - Automatique ou Électronique

    Rebonjour,
    En fait je ne suis pas étudiant en France , donc chez nous déjà ce n'est pas "sciences de l'ingénieur" c'est "sciences et technologies" mais je pense que c'est à peu près la même filière , et donc le choix se fait en L2

  7. #6
    agitateur

    Re : Orientation - Automatique ou Électronique

    une licence 2 ne mène pas uniquement à un master "électro de systèmes embarqués", c'est beaucoup plus large.
    A moins que cette fac en particulier ne propose "que" ce master dans la suite de ce L2, mais tu as aussi le droit de regarder ailleurs ( selon le pays et tes possibilités ).

    Au niveau master se posera la question des stages sur le thème concernée. Pour faire des stages en électr de système embarqués, encore faut il que des entreprises liées à celà existent dans le périmètre.

  8. #7
    racard

    Re : Orientation - Automatique ou Électronique

    bonjour
    je vous conseille l'automatique pour une raison principale les débouchés :
    l’électronique est en train de disparaitre et sera réservé aux pays qui fabriquent chine inde avec une profonde mutation etc...
    l'automatique permettra de travailler dans la conception de machines spéciales la mise en place dans des usines des automatismes et dans la maintenance.
    ce sont des usines dans l'agro alimentaire
    un exemple un bon automaticien en france peut avoir un job à 60k€/an
    un bon électronicien il va chercher du boulot ...

  9. #8
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Orientation - Automatique ou Électronique

    Sans indiscrétion, dans quel pays étudies-tu actuellement ? (pour savoir si c'est à Madagascar par exemple, ou au fin fond de la Guinée)

    Est-ce que cette université a des doubles diplômes avec des universités françaises ?

  10. #9
    leJ

    Re : Orientation - Automatique ou Électronique

    intéressant , merci

  11. #10
    leJ

    Re : Orientation - Automatique ou Électronique

    j'étudie en Algérie

  12. #11
    Brother95

    Re : Orientation - Automatique ou Électronique

    Quelle fac/ecole ?

  13. #12
    umfred

    Re : Orientation - Automatique ou Électronique

    Je ne sais pas trop quel avis on peut te donner sur un choix personnel. Demande éventuellement l'avis à tes camarades de 2nde année (ou plus) dans chacune des spécialités sur ce qu'ils ont appris etc et te faire ta propre idée

Discussions similaires

  1. Orientation INSA Toulouse spécialité Automatique Electronique
    Par invite284e9ada dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/06/2021, 16h18
  2. Électronique électrotechnique automatique
    Par invitec8c67d5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2019, 17h11
  3. electronique ou automatique
    Par 221 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2011, 08h51
  4. Electronique portail automatique
    Par invite87583f09 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2009, 09h08
  5. TPE orientation automatique panneaux solaires
    Par invitef6185ada dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2009, 22h24