Bonjour à tous,
J'aurais besoin de conseils. J’ai 22 ans et j’ai obtenu un BUT Informatique. Ensuite j’ai commencé un mastère en IA, mais j’ai arrêté en cours d’année parce que ça ne me correspondait pas. Actuellement, je travaille comme assistant électricien sur chantier.
ça fait un moment que je pense au génie civil. Mon objectif 'caché' a toujours été de devenir ingénieur dans le bâtiment. Déjà en deuxième année de BUT informatique, j’y pensais sérieusement, mais je n’ai jamais osé me réorienter. J’avais peur de perdre du temps. Finalement, cette année de césure m’a fait réfléchir et m’a confirmé que c’est vraiment vers ça que je veux aller. Je souhaite donc me réorienter en BUT génie civil (pour le parcours batiment).
Je n’ai pas pu faire la phase principale Parcoursup, donc je compte postuler en phase complémentaire dans plusieurs BUT génie civil en France (s’il reste des places). D’ailleurs, je voulais savoir si selon vous il reste généralement des places dans cette formation à ce moment-là (je suis d'IDF mais je compte postuler hors IDF, vu qu'il y a très peu de BUT GCCD et qu'ils sont archi demandés). Par ailleurs, j’ai contacté un IUT qui m’a conseillé de candidater directement en deuxième année de BUT génie civil.
Du coup je me pose plusieurs questions si c’est une bonne idée d’intégrer directement en BUT2, en rattrapant les bases de BUT1 de mon côté (pendant l’été notamment) ? Ou est-ce qu’il vaut mieux repartir en BUT1 pour être plus à l’aise ?
Et aussi, j’aimerais avoir votre avis sur l’exigence de la formation si le niveau est vraiment élevé ? quels sont les niveaux en maths / mécanique est attendu ? est-ce qu’un profil motivé en reconversion peut s’en sortir ? Par ailleurs il y a des BTS en batiment, mais je déteste l'environnement 'lycée' j'ai horreur.
Merci d’avance pour vos retours !
-----