Tout d'abord bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiant en 3ème année dans une école d'ingénieur post bac généraliste. Depuis que j'y suis, cette école me déplait fortement, j'ai du mal à suivre et je ne m'y sens pas à l'aise. Ce qui m'a valu de redoubler ma 2ème année et d'etre dans le dernier quart de la promo pour le premier semestre de 3A (en sachant que l'on ne peut redoubler qu'une seule fois pour tout le cursus). Disons que j'y suis resté par attirance pour le diplome mais qu'aujourd'hui je sature, je n'ai plus la motivation. Je suis un peu perdu et j'ai l'impression de n'avoir rien appris et d'avoir perdu mon temps.
Je pense donc me réorienter vers la fac en licence 3 génie civil car je possède un niveau L2 validé pour ensuite faire un master. Je souhaiterai à long terme pouvoir travailler dans un bureau d'etude en batiment (ou eventuellement dans la conduite de travaux.)
Je m'interroge donc sur plusieurs points :
- Que pensez vous des master structure et materiaux de Nancy et Construction et Management à Metz ? J'aimerai beaucoup avoir le temoignage de quelqu'un ayant suivi l'un des deux (ou bien un autre master genie civil d'une autre université) et pouvant me dire quel poste il occupe maintenant.
- Sachant qu'en France, un master n'equivaut pas un diplome d'ingénieur, vaut il mieux pour moi que j'essaie de rejoindre par une passerelle une autre école d'ingénieur plus spécialisée dans le génie civil (polytech marseille par exemple) ?
- Un ingénieur diplomé est il toujours plus coté qu'un master ? Je veux dire, après 10 ans d'expérience, y a t'il encore une préference à l'embauche pour l'ingénieur et un plus gros salaire ? Cette difference de salaire est elle si importante en début de carrière ?
Merci d'avance pour votre aide.
-----