Quelle L3 pour un CAPES SVT?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quelle L3 pour un CAPES SVT?



  1. #1
    invitee27f0f64

    Quelle L3 pour un CAPES SVT?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en L3 biologie des organismes, j'avais prévu de partir en master recherche pour tenter d'être enseignant chercheur mais j'ai abandonné cette idée pour plusieurs raisons. J'ai décidé de m'orienter vers l'enseignement en SVT et donc vers les concours CAPES/AGREG. Le problème c'est que je n'ai pas fait de géologie en licence et donc d'après les responsables de master préparant au CAPES il faut que je refasse une L3 SVT pour que mon dossier soit recevable.
    Du coup j'hésite entre une L3 type BGSTU (notamment celle de bordeaux puisque je veux faire leur master après) et une L3 proposé à Toulouse, réorientation en terre en envt, qui propose beaucoup plus d'enseignement en géologie.
    Cette dernière préparerait mieux au CAPES? Est ce que celle de bordeaux serait suffisante niveau géologie? (je ne suis pas sûr de "tenir" un an à ne faire que de la géologie).

    Merci

    -----

  2. #2
    invitee27f0f64

    Re : Quelle L3 pour un CAPES SVT?

    J'ai oublié de mettre le lien vers les formations :
    - Bordeaux : http://www.u-bordeaux1.fr/index.php?...#BX1-PROG48275
    -Toulouse : http://www.lmtg.obs-mip.fr/index.php...icence/L3reoTE

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : Quelle L3 pour un CAPES SVT?

    Salut !

    De ce que j'ai entendu par diverses bouches les deux offrent de bonnes formations avec de solides connaissances en géologie : très bons labo en géol' à Toulouse avec un excellent dynamisme au niveau des sciences de la Terre, et Ensegid à Bordeaux.
    Donc à ce niveau là tu peux te permettre de choisir en fonction de critères secondaires comme le logement ou la proximité géographique (je suppose d'après ton pseudo que tu dois être des environs de Pau ou au moins avoir fait tes études à l'uppa). C'est un avis tout à fait personnel mais c'est ce qui me paraît le plus judicieux au regard des formations que tu choisis.

    Autre chose au passage puisque tu te destines à l'enseignement. Dans ton futur métier il te faudra enseigner les choses avec passion dans l'intérêt des élèves, je pense que tu le conçois. Et tu devras aussi enseigner de la géologie... Donc peut-être y mettras-tu moins de ferveur mais garde à l'esprit que la géologie ce n'est pas que "casser du caillou"... C'est une vision restrictive qui en dégoûte souvent les gens alors que les thématiques "géologiques" (puisque ce mot revêt un sens très large) touchent souvent beaucoup de monde dans la société, davantage qu'ils ne l'imaginent.
    Je te souhaite de t'épanouir durant cette année... Ne part pas avec des a priori sur le fait de faire un an de géol' (parce-que quel que soit ton choix, vu les deux universités ciblées ce sera le cas), vas-y avec une ouverture d'esprit

  4. #4
    invitee27f0f64

    Re : Quelle L3 pour un CAPES SVT?

    Déjà merci pour ta réponse

    Pour la géologie durant mes années lycées ça se résumait en effet pour moi à "casser du caillou". J'ai pris pas mal de recul là dessus depuis, et même si ce n'est pas mon sujet favori ça commence tout de même à m'intéresser. Parce que c'est toujours intéressant de comprendre ce qui ce passe sous nos pieds ou autour de nous, et aussi parce que si on veut comprendre certaines choses à propos de l'évolution en général avoir des notions de géologie est (je pense) un atout (dérive des continents, formations des isthmes ou des îles qui peuvent avoir un impact sur la migration etc...). Donc j'espère que le jour où je me retrouverai devant des élèves aussi récalcitrants que moi à l'époque j'arriverai à leur faire passer le message que la géologie c'est pas si mal en fait

    Mais avec la licence de Toulouse où il n'y a que de la géologie j'ai peur de saturer un peu, donc si à bordeaux on est bien formé aussi là dessus je pense que je me sentirai mieux là bas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowshark65

    Re : Quelle L3 pour un CAPES SVT?

    Après faut faire attention d'en faire suffisamment aussi parce-que c'est une part conséquente du Capes et c'est en général d'après les rapports le gros défaut des candidats. Donc si t'as des bases solides là-dedans c'est avec ça que tu feras la différence, c'était l'avantage qu'offrait Toulouse
    Tu ne t'es pas trompé(e) de lien par contre pour Bordeaux ? Parce-qu'à la base je pensais à une autre licence (équivalente à celle de Toulouse) que celle du lien où y'a pas de géol' en fin de compte.
    C'était celle-ci : http://www.u-bordeaux1.fr/index.php?...#BX1-PROG48598 parcours géosciences et géoenvironnement qui avait l'avantage d'être moins axée "théorique" qu'à Toulouse où tu es vraiment en filière de réorientation.

  7. #6
    invitee27f0f64

    Re : Quelle L3 pour un CAPES SVT?

    Non c'était le bon lien, le parcours BGSTU qui est censé être suivie du master BGSTU préparant au CAPES. Dans ce parcours aux S5/6 il y a de la géologie mais aussi de l'éco et de la physio. (mais que 4 matières de géol, pas assez pour le CAPES?)
    Et oui ma question c'était un peu ça, vu que je suis obligé de refaire une L3 est ce que ça peut être une bonne idée d'en faire une très axée géol pour le CAPES.

  8. #7
    Shadowshark65

    Re : Quelle L3 pour un CAPES SVT?

    Ok donc ce master là http://www.u-bordeaux1.fr/formation/...PROG39260.html
    J'ai peur que ça manque un peu de géol' pour être honnête, autant en L3 qu'en M1

    Effectivement dans ce cas il vaut mieux celle de Toulouse à laquelle tu peux accéder directement de par les équivalences. Après ouais pour le Capes c'est bien d'être équivalent en termes de connaissances en géol' et en bio, comme je te disais c'est ce qui fait apparemment la différence aux concours.

  9. #8
    invitee27f0f64

    Re : Quelle L3 pour un CAPES SVT?

    Tu trouves? Parce que j'ai regardé deux/trois autres masters enseignement et j'ai pas l'impression qu'ils proposent plus de géologie qu'à bordeaux, et celui de toulouse je le trouve un peu léger en bio. Ils ont tous une spécialité peut être?

  10. #9
    Shadowshark65

    Re : Quelle L3 pour un CAPES SVT?

    Non justement la majorité des masters ouvrant à ton parcours, sont tournés vers a bio actuellement. D'où le faible niveau en géol' aux concours et le fait que la différence se fasse là-dessus.
    Le pb de Toulouse c'est clairement le manque de bio. Le pb de Bordeaux et autres c'est le manque flagrant de géol'...
    A partir de là c'est à toi de voir concernant tes capacités dans les deux domaines, moi je ne connais pas ton niveau

  11. #10
    invitee27f0f64

    Re : Quelle L3 pour un CAPES SVT?

    Là je tourne entre 14 et 16 de moyenne mais ça veut dire grand chose par rapport au concours ! Et en géologie mon niveau est encore totalement inconnu
    Donc en gros sachant que je pense que mon point fort ça sera quand même la bio le choix c'est est ce que je le cultive en sachant que je serai pas le seul ou est ce que je prends un master plus axé géologie pour essayer d'avoir un niveau plus homogène en sachant que c'est pas le cas de la plupart des candidats...
    Beh merci pour ces réponses en tout cas, jvais avoir de quoi réfléchir mais ça m'avance au moins !

  12. #11
    invite8b816a70

    Re : Quelle L3 pour un CAPES SVT?

    Salut,

    Penses aussi aux autres universités ! Je sais qu'à Montpellier il y a un parcours de licence et un de master spécialisés pour le CAPES et l'Agreg. C'était le parcours "SVT", avec bio et géol. Ca doit exister ailleurs aussi.

  13. #12
    invitee27f0f64

    Re : Quelle L3 pour un CAPES SVT?

    Salut,

    J'ai regardé Montpellier aussi oui, j'ai également vu Lyon, niveau emplacement elles m'arrangent moins mais je vais envoyer des candidatures de toutes façons au cas où.

  14. #13
    invitee27f0f64

    Re : Quelle L3 pour un CAPES SVT?

    Et pour Montpellier j'ai l'impression qu'ils ont encore moins de géologie que Bordeaux (celà dit j'y connais rien) :
    http://www.masters-biologie-ecologie...-UE-du-M1.html

  15. #14
    Shadowshark65

    Re : Quelle L3 pour un CAPES SVT?

    Re

    Au contraire il y en a davantage. En plus Montpellier est aussi un pôle très intéressant dans le domaine des géosciences ce qui est un plus pour un enseignement de qualité.

  16. #15
    invitee27f0f64

    Re : Quelle L3 pour un CAPES SVT?

    Quand tu dis davantage c'est en terme de quoi en fait? Ça m'a l'air plutôt équivalent au niveau du volume horaire, et idem pour la L3.
    Pour Montpellier je sais que niveau écologie c'est LE pôle français donc bon à savoir qu'ils sont bons en géosciences aussi.

  17. #16
    Shadowshark65

    Re : Quelle L3 pour un CAPES SVT?

    En volume horaire c'est équivalent mais en termes d'enseignement dispensées celui de Montpellier est beaucoup plus complet et davantage axé sur des thématiques ancrées dans les probables sujets de concours. Et ce sont des thématiques que tu es amenée à enseigner devant une classe de lycéens

  18. #17
    invitee27f0f64

    Re : Quelle L3 pour un CAPES SVT?

    Salut, je reviens un peu tard mais il m'a fallu un mois pour faire avancer mes réflexions
    Bon en gros au niveau du master vu que j'aimerais passer l'agrég et que Bordeaux a une prépa (pas mauvaise apparement) je pense que j'essaierai de partir chez eux. J'en ai repéré 2 ou 3 trois autres, dont Montpellier, mais Toulouse ne propose pas de prépa agrég.
    Par contre je pense de plus en plus que je vais faire la L3 chez eux, tant qu'à "perdre" un an autant en profiter pour avoir les meilleures bases possible en géol. Même si j'ai un peu peur de me planter... Les noms de la plupart des matières font peur quand les dernières notions sur le sujet remontent à la terminale

    Sinon un L3BO et cette L3réoTE normalement ça sera bon niveau dossier pour partir vers un master BGSTU? Quelqu'un sait si Bordeaux a tendance à recruter local en master ou pas? (vu le type de formation et la nécessité pour eux d'avoir des bonnes stats de résultat au concours je pense pas mais on ne sait jamais)

    Merci encore pour les réponses !

  19. #18
    Shadowshark65

    Re : Quelle L3 pour un CAPES SVT?

    Salut !

    Ce que propose la L3réoTE, ce sont des bases en géol' donc ça te permettra de réactiver des connaissances et d'en acquérir de nouvelles, sans que tu souffres de ne pas avoir fait de géol' depuis un certain temps. Le problème ce serait de trouver une L3 suffisamment panachée bio/géol' mais je n'ai pas trop l'impression que ça courre les rues...
    Je pense qu'avec un tel dossier tu n'auras aucun mal en master et que tu auras de quoi suivre et carburer pour les concours

  20. #19
    invitee27f0f64

    Re : Quelle L3 pour un CAPES SVT?

    Je pense que pour bien mixer les deux il faudrait surtout un volume horaire plus important que celui d'une L3 classique. Mais bon niveau bio j'ai fait que ça pour l'instant donc ce qu'il me faut pour l'instant c'est bien des bases en géol !
    Merci pour tes réponses ça m'a bien aidé y a plus qu'à !

Discussions similaires

  1. Quelles licences pour un CAPES SVT
    Par invite8a28f8ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2010, 07h14