Quelles licences pour un CAPES SVT
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelles licences pour un CAPES SVT



  1. #1
    invite8a28f8ec

    Quelles licences pour un CAPES SVT


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis en TS et je suis de plus en plus intéressé par l'enseignement, notamment de l'SVT.
    Habitant à Toulouse, je me suis donc renseigné sur la formation à suivre (licence,master,IUFM ou pas), le seul "hic" c'est qu'en recherchant sur d'autres forums, je me suis rendu compte qu'il existait une licence SVT dans quelques Universités mais pas à celle de Toulouse ... M'étant déjà renseigné au par avant sur les licences proposés à l'Université de Toulouse pour en placer au moins une dans mes vœux post-bac (Sciences de la Vie et Santé en l'occurrence), la question que je me pose est donc de savoir si cette licence ne traitant pas de géologie me permettrait d'aborder le CAPES SVT ou non...
    (Je suis -normalement- partit pour un DUT génie Bio, ce qui me laisse le temps d'y songer quand même).

    Merci d'avance :')

    -----

  2. #2
    invite1d6867c1

    Re : Quelles licences pour un CAPES SVT

    Regarde les prépa BCPST, si vraiment tu veux faire de l'enseignement, et que tu peux pas quitter toulouse

  3. #3
    invite8a28f8ec

    Re : Quelles licences pour un CAPES SVT

    J'y ai déjà songé mais ma question actuelle est de savoir si cette licence (SVS) serait envisageable pour passer le CAPES sachant qu'elle ne traite pas de géologie...
    Il me semble cependant que lors du concours, on a le choix entre un sujet de biologie et un sujet de géologie, vrai? Faux ?

  4. #4
    invite8a28f8ec

    Re : Quelles licences pour un CAPES SVT

    Petit up pour relancer, merci de vos réponses =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite480fe8ca

    Re : Quelles licences pour un CAPES SVT

    Hello

    JE suis dans le meme cas que toi je cherche la licence pour le capes d'svt et a toulouse j ai trouvé l ufr svt a paul sab Oo et en lisant ce que tu as marqué ca me fait flippée !
    car l ufr svt c'est la licence logique pour preparer un capes enfin le plus courrant !

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Quelles licences pour un CAPES SVT

    Bonsoir,

    La géologie n'est pas au choix au CAPES de SVT ! Ceci parait logique étant donné que de la sixième à la prépa, la géologie (enseignée par les professeurs de SVT) prend 1/3 du programme.
    A l'écrit, il y a généralement un sujet de géologie et un sujet de biologie. Mais ça peut être aussi un sujet mixte biologie+géologie et un sujet qui porte sur l'un des deux domaines.

    C'est pour cela qu'il vaut mieux, si l'on souhaite être prof de SVT, avoir un enseignement... de SVT ! Donc les licences "SVT", "BGSTU", "Vie et Terre", ...
    D'autant qu'ils préparent les réformes du CAPES pour un master enseignement et que, peut-être, ces types de master réserveront leurs places en priorité aux étudiants ayant fait de la biologie et de la géologie en licence.

    Une rapide recherche google m'a fait tomber sur le site l'étudiant qui indique qu'il y a une licence SVT avec comme débouché le professorat des écoles et du secondaire.
    Mais vérifies directement à la fac, c'est plus sûr !

  8. #7
    invite480fe8ca

    Re : Quelles licences pour un CAPES SVT

    Ouaip je suis tombé sur le même site et sur celui de l ufr directement je les appellé mais pas de reponse je sais juste la date de la deuxieme ouverture des inscription et oui dans l organigrame des debouché il y a un qui ce dirige directement ver l iufm apresles trois ans de licence mais bon ca , ca va changer !

    quelques liens :
    http://www.ups-tlse.fr/04628859/0/fi...=1237305837890

    http://ufrsvt.ups-tlse.fr/23178316/0...=1247823123681

    ( la tu peux trouver l'organigramme des differentes orientations )

    ce qui donne :
    SVS ---> (L1) SVS BG ---> ( L2 ) Ecologie ---> ( L3 ) Ecologie Bg-Stu --->M1 Bg-stu passage du capes !

Discussions similaires

  1. Quelles Licences a la Fac ?
    Par invite3f3f62c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2010, 21h19
  2. Quelles licences en double cursus pour tenter l'ENS
    Par rezrezrez dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2008, 13h01