Année post-bac polytech
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Année post-bac polytech

Joriberi

Année post-bac polytech

------

Je suis en première année polytech post-bac, l'on vient de me dire que je ne passerai pas en 2e année avec 7,5 de moyenne au premier semestre, actuellement je remonte ma moyenne largement,quel recours pour passer en 2e année ?

-----

Hermillon73
    Animateur Orientation

Re : Année post-bac polytech

Bonjour,

Bac général avec une prépa polytech à l'université (PEIP A) ? Pas PEIP D/Archi/B/C, même si je pense que les contraintes sont les mêmes.

Usuellement, il n'y a pas de compensation entre semestre effectivement. Mais si vous validez votre S1 en seconde session, vous devriez pouvoir accéder à la seconde année (sauf problème autre, type absentéisme chronique non justifié...). Si votre 7,5 est après une seconde session (il y a peut-être des endroits qui n'attendent pas juin), oui, c'est fini.

Cordialement.

agitateur

Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Si votre 7,5 est après une seconde session (il y a peut-être des endroits qui n'attendent pas juin), oui, c'est fini..
    C'est un point crucial en effet. Selon les formations, le "rattrapage" peut être lointain, ou bien presque immédiat 8 jours plus tard.
    Avec un message posté début mars, j'ai peur d'un sujet ouvert bien bien tard en bouée de secours, aprés rattrapage.

Joriberi

Merci, le redoublement n'est pas faisable,?je pense finir la seconde session entre 8,5/9.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Que dit le règlement des études ?
    C est lui qui fait foi.
    De quelle polytech s agit il ?
    Ta moyenne provient elle par exemple d arrêt maladie répètes ou de longue durée ?

Tu as tout intérêt à ouvrir un parcoursup.
    Ça ferme dans 6jours.
    Une idée de ce que tu veux faire ?

Lire la dernière question du bloc 1 de cette FAQ :
    https://www.polytech-reseau.org/foir...q-post-1676354

Ça prend 3sec sur le net…
    Dernière modification par Brother95 ; 06/03/2026 à 17h38.

ubb33

Si votre 7,5 est après une seconde session (il y a peut-être des endroits qui n'attendent pas juin), oui, c'est fini.
    Si c'est le cas. Ouverture d'un dossier Parcoursup en Urgence . Il reste 6 jours.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message

Ça prend 3sec sur le net…
    Je suis et resterai abasourdi ( à défaut d'être surpris ) par le fait que des personnes qui ont consacré plus de 1000 heures depuis septembre, et sans doute qq centaines sur "écran" n'aient pas eu le réflexe de se pencher sur un sujet un peu sérieux, leur avenir perso. Sur le net, sur le site de l'école, en discutant avec les qq élèves dans la même difficulté au même stade, etc......
    Bon, on a échappé au jugement de ChatGPT, ceci dit.

Je suis désolé si je parais violent à l'égar de Joriberi, ce n'est pas le but. Mais on est début mars, alors la session d'exam du S1 ne date pas de la semaine dernière. Y'a un moment, faut savoir sortir de sa torpeur.

Joriberi

Mon problème est venu au départ d'un manque d'organisation,la logistique à gérer, plus d'amis,je viens de Marseille, depuis début février, ça va mieux j'ai fait mon nid,les notes remontent 13,je vais me battre pour la 2e année malgré tout,je ne vais pas me laisser faire,je me suis inscrit sur parcoursup au cas où,et dans la négative,un transfert sur Marseille est Il possible ? polytech Nancy

agitateur

Citation Envoyé par Joriberi Voir le message
    un transfert sur Marseille est Il possible ?
    Qu'en dit la notice générale ?
    Es tu passé, l'air de rien, dans le bureau de la scolarité devant lequel tu passes tous lesjours ? As tu tenté une discussion avec un prof ? As tu sollicité un RDV avec un responsable d'étude ?

Quel est l'état de tes connaissances, à cet instant, sur la question que tu as posé ?

En qq années, entre la fin du lycée et la fin d'étude ingé, il est attendu qu'un étudiant gagne une maturité, une capacité d'analyse générale, une forme d'autonomie ( je n'ai pas dit indépendance ), et une capacité de décision.

xMeijex

Non tu ne peux pas faire ta deuxième année de PeiP A (tu es bien en peip A ?) à Marseille. En revanche, tu peux y faire un portail Descartes ou Curie (L1 non sélective). Si ca te tente, ouvre parcoursup ce week-end et fais ces voeux, ce sera une sécurité

Et si tu restes à nancy et arrives à valider tes semestres de peip A alorsdans 18 mois à peine tu pourrais faire un cycle ingénieur à Marseille
    Dernière modification par xMeijex ; 07/03/2026 à 17h22.

xMeijex

Agitateur, on connaît ta grande exigence envers toi même et les autres. Mais essaie quand même faire un effort de mansuétude quand tu parles à des moins de 20 ans. Et de tenir compte de ce qu’est vraiment un jeune de 18 ans aujourd'hui (pas de celui que tu te souviens avoir été). Essaie de visualiser ceux que tu connais in real life par exemple
    Dernière modification par xMeijex ; 07/03/2026 à 17h29.

Brother95

C'est sûr que pour un marseillais, nancy c'est l epole nord !
    Quelle idée de s'exiler là bas ?

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Mais essaie quand même faire un effort de mansuétude quand tu parles à des moins de 20 ans.
    L'attendu à 23 ans, ce sera le même qu'il y a 10 ans, 20 ans, 30 ans ou 40 ans. Voir même, plus la mansuétude est annoncée, moins elle est présente ( toujours se méfier de ceux qui en parlent beaucoup ).
    J'tentends ta remarque.
    Il y aussi le fait que le lycée ( c'est pas de ma faute et avant le lycée ) est devenu le monde des bisounours. A un moment, la marche est donc devenue encore plus abrupte. c'est pas de mon fait non plus.

Quand on est scolarisé qq part, le minimum serait quand même de comprendre le système d'évaluation, la compensation et ses limites, etc....On parle d'une approche autrement plus basique que des doubles diplômes, des filières ultra complexes, etc....

Aussi, j'entends les difficultés d'ordre "psy" d'une personne ( sans amis et loin, la log, etc.... ). Il y a sans doute un travail à faire là dessus, mais ça dépasse la pensée de savoir si on peut viser le passage.

xMeijex

Il y aussi le fait que le lycée ( c'est pas de ma faute et avant le lycée ) est devenu le monde des bisounours. A un moment, la marche est donc devenue encore plus abrupte. c'est pas de mon fait non plus.
    C’est pas de ton fait. Mais c’est un fait

xMeijex

Je m'estime quand même assez experte dans la localisation des "modalités de contrôle des connaissances " (règles de validation des UE compensation, rattrapage...) des différentes facs et écoles... et là impossible de localiser celles de polytech Nancy. C’est peut être pas si limpide que ce que tes messages pourraient laisser penser. Certes il reste l’option de se déplacer à la scolarité mais pour des jeunes de 18 ans du xxi ème siècle c’est pas simple

Discussions similaires

1. Intégrer l'ENS après une année à Polytech
    Par Scientist_75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2017, 08h40
  2. [Post-PACES] Polytech ou MPCI ?
    Par invitedc9c7506 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2016, 00h16
  3. UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages
    Par inviteacc76984 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14