[Post-PACES] Polytech ou MPCI ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Post-PACES] Polytech ou MPCI ?



  1. #1
    invitedc9c7506

    [Post-PACES] Polytech ou MPCI ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis inscrit à la faculté de médecine de la Timone à Marseille, en PACES. Les résultats sont sortis aujourd'hui et je suis doublant, voulant uniquement médecine je suis arrivé 787/2958 avec 13.09 de moyenne, le niveau étant très élevé cette année...
    Bref je suis loin du numerus clausus et les filières pharma et kiné ne me tentent pas, c'est pourquoi je poste ce sujet.

    Voulant me réorienter, j'ai regardé les options à la moitié de l'année, elles concernent souvent des facultés de bio ou maths/chimie... bref cela ne m'intéresse pas trop vu les débouchés.

    J'ai vu qu'une filière MPCI était ouverte à Saint-Jérôme, il s'agit d'une licence en 3 ans d'un niveau élevé d'après ce que j'ai compris. J'ai contacté la personne qui s'occupe de cela, il faut que je lui envoie un dossier complet (notes de 1ère, terminale, bac, lettre de motivation), mais je trouve les informations assez floues, peut-être que vous pourriez m'éclairer à ce sujet ? Voilà leur site: http://sciences.univ-amu.fr/licence-mpci

    J'ai également vu qu'une réorientation à la fin de l'année est possible en intégrant le cycle Polytech Marseille (PeiP2), cela semble très accessible, seule la moyenne de PACES et un bon dossier étant requis. Il s'en suit un entretien sur place pour savoir notre projet professionnel.

    Selon vous pour quelle voie devrais-je opter? La filière MPCI est-elle trop dure après 2 ans de paces sans "réfléchir" ?

    PS: j'ai eu 18,34 au bac scientifique de 2014, avec notamment 20 en maths et 19 en physique.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : [Post-PACES] Polytech ou MPCI ?

    les deux voies te demanderont quelques efforts d'adaptation.
    tu serais admis en 2eme année de prepa polytech normale ou bio ?
    il y a aussi l'UTC avec rentrée décalée mais ce serait urgent de candidater

  3. #3
    invitedc9c7506

    Re : [Post-PACES] Polytech ou MPCI ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    les deux voies te demanderont quelques efforts d'adaptation.
    tu serais admis en 2eme année de prepa polytech normale ou bio ?
    il y a aussi l'UTC avec rentrée décalée mais ce serait urgent de candidater
    Bonjour et merci de votre réponse rapide !

    Pour Polytech je serais admis en prépa polytech normale dans une classe spéciale réservée aux ex PACES afin de rattraper le retard.
    Il serait mieux d'opter pour cette voie selon vous ?

    Pour l'UTC je ne connaissais pas, de quoi s'agit-il?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : [Post-PACES] Polytech ou MPCI ?

    non a priori les PACES ne sont pas pris en rentrée décalée, ce sont essentiellement les décus des CPGE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc9c7506

    Re : [Post-PACES] Polytech ou MPCI ?

    D'accord donc pas possible d'intégrer l'UTC?

    Et pour la filière MPCI pensez-vous que cela est plus intéressant que Polytech? Si vous connaissez cette filière j'aimerais bien avoir plus d'informations car je ne trouve pas grand chose sur internet...

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : [Post-PACES] Polytech ou MPCI ?

    en général il s'agit simplement d'un portail maths physique sciences ingénieur ou chimie? a marseille je suppose ?
    a moins que ce soit les places limitées en CMI du réseau figure ??
    http://reseau-figure.fr/

  8. #7
    grivali

    Re : [Post-PACES] Polytech ou MPCI ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Fares13 Voir le message
    Et pour la filière MPCI pensez-vous que cela est plus intéressant que Polytech? Si vous connaissez cette filière j'aimerais bien avoir plus d'informations car je ne trouve pas grand chose sur internet...
    D'après le site il s'agit d'une licence sélective, visant à intégrer une école d'ingénieur sur titre (pas mal d'universités proposent des formules ce ce type). Une bonne partie de la promo va à Centrale Marseille. Si cette école vous intéresse ce peut être une option intéressante.
    L'inconvénient est que cela vous fait repartir pour 6 ans d'études...

  9. #8
    invitedc9c7506

    Re : [Post-PACES] Polytech ou MPCI ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    en général il s'agit simplement d'un portail maths physique sciences ingénieur ou chimie? a marseille je suppose ?
    a moins que ce soit les places limitées en CMI du réseau figure ??
    http://reseau-figure.fr/
    Non il ne s'agit pas du réseau figure il me semble, demain je vais voir le forum de réorientation pour voir ce qu'il en est... c'est une licence proposée à Saint Jérôme

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bonjour

    D'après le site il s'agit d'une licence sélective, visant à intégrer une école d'ingénieur sur titre (pas mal d'universités proposent des formules ce ce type). Une bonne partie de la promo va à Centrale Marseille. Si cette école vous intéresse ce peut être une option intéressante.
    L'inconvénient est que cela vous fait repartir pour 6 ans d'études...
    Merci de votre réponse grivali, du coup il s'agit de 3 ans de licence et 3 ans en école d'ingénieur sur concours d'après ce que j'ai compris ?

    Pour ne pas perdre un an, est-ce que le réseau Polytech serait meilleur pour moi selon vous ? (arrivant en 2ème année d'étude sur les 5 ans requis je crois)

  10. #9
    grivali

    Re : [Post-PACES] Polytech ou MPCI ?

    Citation Envoyé par Fares13 Voir le message
    Pour ne pas perdre un an, est-ce que le réseau Polytech serait meilleur pour moi selon vous ? (arrivant en 2ème année d'étude sur les 5 ans requis je crois)
    C'est à vous de voir, si vous vous sentez prêt à repartir à zéro et à bosser à fond pendant 3 ans pour essayer d'avoir une très bonne école ou si vous avez envie d'adopter un rythme plus tranquille ?

  11. #10
    invitedc9c7506

    Re : [Post-PACES] Polytech ou MPCI ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    C'est à vous de voir, si vous vous sentez prêt à repartir à zéro et à bosser à fond pendant 3 ans pour essayer d'avoir une très bonne école ou si vous avez envie d'adopter un rythme plus tranquille ?
    Justement j'hésite, est-ce que le niveau demandé en MPCI est équivalent à celui demandé en prépa ? et est-ce qu'il y a un concours à l'issue des 3 ans ?

    Aussi, les débouchés à la fin de polytech et de MPCI sont-ils équivalents ? Il me semble que MPCI a l'air plus prestigieux...

  12. #11
    grivali

    Re : [Post-PACES] Polytech ou MPCI ?

    Citation Envoyé par Fares13 Voir le message
    Justement j'hésite, est-ce que le niveau demandé en MPCI est équivalent à celui demandé en prépa ? et est-ce qu'il y a un concours à l'issue des 3 ans ?
    C'est difficile à dire pour le niveau; la préparation se fait en 3 ans contre 2 pour une prépa classique, c'est donc a priori moins intense. D'autre part les intégrés sur titre ont en moyenne de moins bons résultats au bac que les intégrés sur concours post prépa, donc cela tendrait à montrer que c'est plus facile...
    Oui il y a un concours à l'issue des 3 ans pour certaines écoles (c'est bien expliqué sur le site de la formation). D'autres écoles prennent des L3 sur dossier seul.

    Aussi, les débouchés à la fin de polytech et de MPCI sont-ils équivalents ? Il me semble que MPCI a l'air plus prestigieux...
    Certains ont eu des écoles très cotées (CentraleParis, Supaéro). 9 sont allés à Centrale Marseille. On peut se demander si la différence entre Centrale Marseille et une bonne Polytech vaut la peine d'y consacrer 2 ans de plus.
    Cela dépend de vos ambitions, de votre état d'esprit après ce passage difficile en PACES, etc.

  13. #12
    invitedc9c7506

    Re : [Post-PACES] Polytech ou MPCI ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    C'est difficile à dire pour le niveau; la préparation se fait en 3 ans contre 2 pour une prépa classique, c'est donc a priori moins intense. D'autre part les intégrés sur titre ont en moyenne de moins bons résultats au bac que les intégrés sur concours post prépa, donc cela tendrait à montrer que c'est plus facile...
    Oui il y a un concours à l'issue des 3 ans pour certaines écoles (c'est bien expliqué sur le site de la formation). D'autres écoles prennent des L3 sur dossier seul.

    Certains ont eu des écoles très cotées (CentraleParis, Supaéro). 9 sont allés à Centrale Marseille. On peut se demander si la différence entre Centrale Marseille et une bonne Polytech vaut la peine d'y consacrer 2 ans de plus.
    Cela dépend de vos ambitions, de votre état d'esprit après ce passage difficile en PACES, etc.
    Merci pour vos réponses !

    Oui donc en fait il me faut choisir entre 6 ans d'étude et 4 ans d'études chez Polytech...

    Quant à mon esprit je reste déterminé, je pense juste que la PACES n'était pas faite pour moi et je veux donc repartir d'un bon pied, en fait j'ai peur que la filière MPCI soit compliquée après 2 ans de PACES, vu que je me retrouverais avec des élèves frais sortant du bac... alors que pour Polytech je me retrouverais avec des étudiants dans la même situation que moi...

    Mais au vu de mes capacités je me demande lequel est le mieux.

    Pour les concours en MPCI ce sont les mêmes que ceux proposés en sortie de prépa ?

  14. #13
    grivali

    Re : [Post-PACES] Polytech ou MPCI ?

    Citation Envoyé par Fares13 Voir le message

    Pour les concours en MPCI ce sont les mêmes que ceux proposés en sortie de prépa ?
    Non bien sûr ce sont des épreuves spécifiques avec prise en compte du dossier en général.

  15. #14
    invitedc9c7506

    Re : [Post-PACES] Polytech ou MPCI ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Non bien sûr ce sont des épreuves spécifiques avec prise en compte du dossier en général.
    D'accord, mais la filière MPCI est plus côtée que Polytech ?

    J'ai l'impression que la renommée ainsi que l'accès aux grandes écoles est plus "facile" en sortant de MPCI, Polytech étant un réseau limité.

    Je pense soumettre mon dossier pour MPCI (j'ai déjà pris contact avec le responsable afin de savoir la procédure à suivre), si le rythme demandé est soutenu je pense pouvoir m'adapter.

  16. #15
    grivali

    Re : [Post-PACES] Polytech ou MPCI ?

    Citation Envoyé par Fares13 Voir le message
    D'accord, mais la filière MPCI est plus côtée que Polytech ?
    Ce n'est pas comparable, MPCI est une licence (totalement inconnue) préparant des concours, Polytech est un réseau d'écoles avec prépa intégrée. Rien ne vous garantit que vous aurez une école meilleure qu'une Polytech en passant par la prépa MPCI (cet argument dissuade d'ailleurs des douzaines d'élèves d'aller en prépa alors qu'ils en auraient largement le niveau). La première promo a bien fonctionné, mais on manque un peu de recul...

  17. #16
    invitedc9c7506

    Re : [Post-PACES] Polytech ou MPCI ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Ce n'est pas comparable, MPCI est une licence (totalement inconnue) préparant des concours, Polytech est un réseau d'écoles avec prépa intégrée. Rien ne vous garantit que vous aurez une école meilleure qu'une Polytech en passant par la prépa MPCI (cet argument dissuade d'ailleurs des douzaines d'élèves d'aller en prépa alors qu'ils en auraient largement le niveau). La première promo a bien fonctionné, mais on manque un peu de recul...
    C'est vrai que la licence MPCI est plutôt récente... mais Polytech aussi non ?

  18. #17
    grivali

    Re : [Post-PACES] Polytech ou MPCI ?

    Citation Envoyé par Fares13 Voir le message
    C'est vrai que la licence MPCI est plutôt récente... mais Polytech aussi non ?
    Le réseau a été créé en 2003 et s'appuyait sur l'expérience de plusieurs universités qui proposaient déjà des formations d'ingénierie.

  19. #18
    invitedc9c7506

    Re : [Post-PACES] Polytech ou MPCI ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Le réseau a été créé en 2003 et s'appuyait sur l'expérience de plusieurs universités qui proposaient déjà des formations d'ingénierie.
    Ah d'accord. Donc c'est un réseau d'expérience... je vais voir ce qu'il en est mais les 2 me tentent.
    Après 2 PACES il est peut-être plus raisonnable d'opter pour une prépa intégrée à Polytech dans une classe avec des étudiants dans la même situation que moi...

Discussions similaires

  1. Polytech post-PACES
    Par inviteecef1a25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/07/2015, 02h31
  2. Ecole ingénieur post PACES
    Par invite283f4654 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2015, 10h45
  3. Orientation post PACES
    Par invitedb283320 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2015, 01h47
  4. post paces débouchées fac de sciences
    Par invite614ed037 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/08/2012, 18h13