Intégrer l'ENS après une année à Polytech
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Intégrer l'ENS après une année à Polytech



  1. #1
    Scientist_75

    Intégrer l'ENS après une année à Polytech


    ------

    Bonjour à tous.

    Je m’apprête à intégrer la première année de prépa intégrée à Polytech Paris UPMC et j'aimerais intégrer l'Ulm en L2 ou L3 sur dossier ou concours. Et je voulais savoir si les étudiants de Polytech peuvent bénéficier des AST ?

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrer l'ENS après une année à Polytech

    Oups.
    les études sont loin derrière moi.
    mais ça me semble assez improbable. ( sur dossier en plus ? )
    Ou alors l'ULM n'est plus du tout l'ULM de mon époque.
    désolé de cette réaction à chaud.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    PolarLow

    Re : Intégrer l'ENS après une année à Polytech

    L'an dernier en tout cas, Ulm n'était accessible que sur concours, j'imagine que c'est encore le cas maintenant.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrer l'ENS après une année à Polytech

    tu me rassures.
    maintenant que le droit d'inscription au concours soit plus ouvert, ce n'est pas forcement mauvais.
    mais venant de polytech, cela semble un peu ardu, à moins d'avoir un très bon niveau en maths et s'être planté au concours au départ.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intégrer l'ENS après une année à Polytech

    Bonjour,

    Les infos sont ici http://www.ens.fr/une-formation-d-ex...ssion-concours en ce qui concerne les modes d'admission.
    L'École normale supérieure recrute chaque année des étudiants littéraires et scientifiques de niveau L2 ou L3 issus de l’université ou des classes préparatoires aux grandes écoles. Ces normaliens étudiants sont sélectionnés par les départements de l'École sur la base de leur parcours académique et de leur motivation pour une formation par la recherche. En intégrant l’ENS, ils pourront approfondir leur domaine de prédilection et s’ouvrir à d’autres disciplines en préparant le diplôme de l’ENS.
    La question est plutôt de savoir pourquoi vous n'intégrez pas Louis Le Grand, Sainte Geneviève, Henri IV ou Saint Louis, à la rentrée, si votre objectif est l'ENS Ulm ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrer l'ENS après une année à Polytech

    salut albanxiii :
    il me semble qu'il(elle) est déjà dans le parcours polytech.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intégrer l'ENS après une année à Polytech

    Bonjour ansset,

    Oui, en effet. Ma question est mal posée, je voulais demander à Science93 pourquoi il/elle s'est engagé dans le parcours polytech au lieu d'une prépa "classique" ?
    L'objectif d'entrer à l'ENS Ulm est peut-être venu ensuite, mais à ce moment, on peut aussi demander quel est l'objectif en entrant à Ulm ? Les carrières possibles en sortant de Polytech ou Ulm n'ont a priori pas grand chose en commun.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Scientist_75

    Re : Intégrer l'ENS après une année à Polytech

    Bonsoir,

    Oui, l'idée m'est venu après mon admission. Mais j'avais un enseignant qui a réussi à intégrer l'ENS après une L3 en Biologie. Il me semble qu'il avait été admis sur dossier, et apparemment il faut avoir un dossier très solide, avec au moins 18-19 de moyenne générale. Difficile à avoir, mais pas impossible.

    Je pensais que si je faisais la première année à Polytech, je pourrais toujours tenter le concours ou l'admission sur dossier en intégrant une L2-3 double majeure Maths-Physique. Il est tout à fait possible de poursuivre en Licence après une première année de PEIP. Et si je ne dis pas de betise, on peut intégrer l'ENS à partir de L2 ou L3.

    Mon objectif perso c'est de devenir enseignant, je vise l'agreg et l'ENS forme très bien pour les enseignants.

  10. #9
    pm42

    Re : Intégrer l'ENS après une année à Polytech

    Citation Envoyé par Science93 Voir le message
    Mon objectif perso c'est de devenir enseignant, je vise l'agreg et l'ENS forme très bien pour les enseignants.
    Il n'y a vraiment pas besoin de faire ULM pour devenir enseignant. Comme le dit albanxii, la cohérence de ton projet est difficile à discerner.
    Tu t'inscris aux Polytech puis tu décides de vouloir entrer à l'ENS le tout parce que tu veux être enseignant ?

    C'est difficile à suivre.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrer l'ENS après une année à Polytech

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est difficile à suivre.
    En même temps, c'est déjà plus clair car le nouvel objectif est défini.
    Je rejoins quand même ce qui a été dit.
    pourquoi passer par l'Ulm ( si c'est possible ? ) pour être enseignant..
    un cursus à la fac ( visant l'agreg ) après une année de Polytech ( réorientation ) semble quand même plus logique et pertinent.
    Dernière modification par ansset ; 25/07/2017 à 07h12.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    minushabens

    Re : Intégrer l'ENS après une année à Polytech

    Citation Envoyé par Science93 Voir le message
    Mon objectif perso c'est de devenir enseignant, je vise l'agreg et l'ENS forme très bien pour les enseignants.
    je ne sais pas si c'est toujours le cas mais l'ENS de Lyon prenait des étudiants extérieurs dans la classe de préparation à l'aggrégation.

  13. #12
    pm42

    Re : Intégrer l'ENS après une année à Polytech

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    je ne sais pas si c'est toujours le cas mais l'ENS de Lyon prenait des étudiants extérieurs dans la classe de préparation à l'aggrégation.
    Oui et Cachan faisait cela aussi il y a déjà 30 ans au moins. Les ENS sont d'excellentes prépas à l'aggreg mais déjà, il faudrait définir "enseignant" où ? Au collège ou en fac ? Avec ou sans aggreg ?

Discussions similaires

  1. Intégrer Polytech après un an de prépa.
    Par invitef3931c9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2012, 15h35
  2. Intégrer Polytech un an après le bac
    Par invitea7a217e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2010, 21h57
  3. Comment intégrer polytech apres un D.U.T GB
    Par invite756c89b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2009, 12h47
  4. Intégrer l'INSA après Polytech UPMC ?
    Par invited694944c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 23h23
  5. Intégrer Polytech Nantes (Thermique) après une L3
    Par inviteecefb678 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2009, 21h37