Bonjour à tous.
Je m’apprête à intégrer la première année de prépa intégrée à Polytech Paris UPMC et j'aimerais intégrer l'Ulm en L2 ou L3 sur dossier ou concours. Et je voulais savoir si les étudiants de Polytech peuvent bénéficier des AST ?
-----
Bonjour à tous.
Je m’apprête à intégrer la première année de prépa intégrée à Polytech Paris UPMC et j'aimerais intégrer l'Ulm en L2 ou L3 sur dossier ou concours. Et je voulais savoir si les étudiants de Polytech peuvent bénéficier des AST ?
Oups.
les études sont loin derrière moi.
mais ça me semble assez improbable. ( sur dossier en plus ? )
Ou alors l'ULM n'est plus du tout l'ULM de mon époque.
désolé de cette réaction à chaud.
L'an dernier en tout cas, Ulm n'était accessible que sur concours, j'imagine que c'est encore le cas maintenant.
tu me rassures.
maintenant que le droit d'inscription au concours soit plus ouvert, ce n'est pas forcement mauvais.
mais venant de polytech, cela semble un peu ardu, à moins d'avoir un très bon niveau en maths et s'être planté au concours au départ.
Bonjour,
Les infos sont ici http://www.ens.fr/une-formation-d-ex...ssion-concours en ce qui concerne les modes d'admission.
La question est plutôt de savoir pourquoi vous n'intégrez pas Louis Le Grand, Sainte Geneviève, Henri IV ou Saint Louis, à la rentrée, si votre objectif est l'ENS Ulm ?L'École normale supérieure recrute chaque année des étudiants littéraires et scientifiques de niveau L2 ou L3 issus de l’université ou des classes préparatoires aux grandes écoles. Ces normaliens étudiants sont sélectionnés par les départements de l'École sur la base de leur parcours académique et de leur motivation pour une formation par la recherche. En intégrant l’ENS, ils pourront approfondir leur domaine de prédilection et s’ouvrir à d’autres disciplines en préparant le diplôme de l’ENS.
Not only is it not right, it's not even wrong!
salut albanxiii :
il me semble qu'il(elle) est déjà dans le parcours polytech.
Bonjour ansset,
Oui, en effet. Ma question est mal posée, je voulais demander à Science93 pourquoi il/elle s'est engagé dans le parcours polytech au lieu d'une prépa "classique" ?
L'objectif d'entrer à l'ENS Ulm est peut-être venu ensuite, mais à ce moment, on peut aussi demander quel est l'objectif en entrant à Ulm ? Les carrières possibles en sortant de Polytech ou Ulm n'ont a priori pas grand chose en commun.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Bonsoir,
Oui, l'idée m'est venu après mon admission. Mais j'avais un enseignant qui a réussi à intégrer l'ENS après une L3 en Biologie. Il me semble qu'il avait été admis sur dossier, et apparemment il faut avoir un dossier très solide, avec au moins 18-19 de moyenne générale. Difficile à avoir, mais pas impossible.
Je pensais que si je faisais la première année à Polytech, je pourrais toujours tenter le concours ou l'admission sur dossier en intégrant une L2-3 double majeure Maths-Physique. Il est tout à fait possible de poursuivre en Licence après une première année de PEIP. Et si je ne dis pas de betise, on peut intégrer l'ENS à partir de L2 ou L3.
Mon objectif perso c'est de devenir enseignant, je vise l'agreg et l'ENS forme très bien pour les enseignants.
Il n'y a vraiment pas besoin de faire ULM pour devenir enseignant. Comme le dit albanxii, la cohérence de ton projet est difficile à discerner.
Tu t'inscris aux Polytech puis tu décides de vouloir entrer à l'ENS le tout parce que tu veux être enseignant ?
C'est difficile à suivre.
En même temps, c'est déjà plus clair car le nouvel objectif est défini.
Je rejoins quand même ce qui a été dit.
pourquoi passer par l'Ulm ( si c'est possible ? ) pour être enseignant..
un cursus à la fac ( visant l'agreg ) après une année de Polytech ( réorientation ) semble quand même plus logique et pertinent.
Oui et Cachan faisait cela aussi il y a déjà 30 ans au moins. Les ENS sont d'excellentes prépas à l'aggreg mais déjà, il faudrait définir "enseignant" où ? Au collège ou en fac ? Avec ou sans aggreg ?