Filière physique ou mécanique pour les admissions parallèles aux grandes écoles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Filière physique ou mécanique pour les admissions parallèles aux grandes écoles ?

oppopyc

------

Bonjour,

je suis actuellement en L1 de mathématique, physique et mécanique à Jussieu (SU Paris 6) et j'hésite entre une double licence Maths-Physique ou Maths-Méca. Mon projet est de travailler dans les maths appliquées, je ne suis pas spécialement passionné par une discipline en particulier mais j'ai une grande curiosité scientifique et je suis capable de m'intéresser à n'importe quel sujet. Je veux donc me garder le plus de portes ouvertes et je vais tenter d'intégrer la plupart des grandes écoles généralistes.

Il faut savoir que j'ai redoublé de peu l'année dernière dans le portail Sciences de la Matière (9,5 de moyenne générale) car j'avais d'autres projets à côté qui m'ont pris du temps et je n'avais pas encore d'aménagement (temps majoré) pour les examens. Cette année, alors que je n'avais que 2 UE du semestre 1 à repasser, j'en ai profité pour également suivre les cours de maths de L2 en analyse , algèbre et topologie qui ne me semblent pas représenter un gros défis pour l'année prochaine. Les écoles de GEI-univ ne semblent pas beaucoup apprécier les redoublant donc je pense que je vais plutôt miser sur Centrale Paris ou Lyon et éventuellement l'ESSEC ou HEC.

Ma principale question est la suivante: Pourrait-il y avoir un avantage à aller en maths-méca étant donné que Paris 6 est la seule fac prestigieuse de Paris à avoir une licence de mécanique, je ne serais donc peut-être pas en concurrence avec les étudiants de Saclay et de Paris-cité. D'un autre côté la licence de physique semble traiter plus de domaines différents et donc plus adaptée à une école généraliste.
    Si vous pouviez me donner votre avis ou si vous avez des stats sur la provenance par filière des étudiants qui intègrent ces écoles je vous serais très reconnaissant.
    Merci d'avance

-----

agitateur

Re : Filière physique ou mécanique pour les admissions parallèles aux grandes écoles ?

Citation Envoyé par oppopyc Voir le message
    j'hésite entre une double licence Maths-Physique ou Maths-Méca.
    ............
    Il faut savoir que j'ai redoublé de peu l'année dernière dans le portail Sciences de la Matière (9,5 de moyenne générale)
    .........
    Les écoles de GEI-univ ne semblent pas beaucoup apprécier les redoublant donc je pense que je vais plutôt miser sur Centrale Paris ou Lyon et éventuellement l'ESSEC ou HEC.
    ..........
    Paris 6 est la seule fac prestigieuse de Paris
    Comment dire........
    Tu as de chances d'avoir assez peu de réponses, sinon des réponses qui pourraient te paraitre un peu brutales, et pas à la hauteur de tes ambitions ( donc tu ne voudra pas les lire ).

xMeijex

Re : Filière physique ou mécanique pour les admissions parallèles aux grandes écoles ?

Si c’est une école d’ingénieur "generaliste" ou maths appliquées qui t'attire, alors aucune hésitation : va vers la mécanique et les maths. En double majeure ou majeure mineure selon tes résultats à ce S2.
    A voir si d’autres bien informés confirmeront
    Il n’y a aucune statistiques publique donc il faut nous faire confiance à l'aveugle

Si c'est hec ou essec, joker. Là je ne vois pas l’intérêt de mécanique

xMeijex

Ps : je suis perdue dans les vieux noms des facs. On parle bien de SU en vocabulaire 2026 ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    oppopyc

Je suis prêt à tout lire, même si je dois me prendre une leçon d'humilité (ça peut toujours être bénéfique) ��. Mais je ne comprends pas trop par rapport à quoi tu dis ça ?

agitateur

Mais je ne comprends pas trop par rapport à quoi tu dis ça ?
    Puisque ça semble nécessaire:
    Quand on a planté la première L1, il me semble qu'envisager une double licence parait un peu ambitieux ( et encore faudra t'il y être accepté, en partant de loin ).
    Et de plus, penser à CS ou Essec ou HEC( sachant que c'est le grand écart et même au delà, et qu'un se demande ce que viennent faire là ces 2 écoles de Co ) avec une première L1 à 9.5, il va falloir remettre les pieds sur terre parceque le chemin sera.....long ( si jamais il existait ). Enfin, si, on se fait une idée de la mention de HEc Essec. La tête dans les étoiles.

Des cibles justes passent aussi par un auto examen sincère. Avant de rêver, il va falloir démonter.

grivali

j'avais d'autres projets à côté qui m'ont pris du temps
    Ces projets sont ils toujours en cours ?

Centrale Paris ou Lyon et éventuellement l'ESSEC ou HEC.
    L'ESSEC/HEC me parait un choix curieux pour qqun qui se dit plutôt intéressé par les maths appliqués.
    Et on peut se demander si ces écoles seraient très inspirées par une licence de mécanique ?
    Vous devriez envisager d'autres écoles. D'autant plus qu'il vous faut un plan B.
    Avez vous une idée de projet pro ?

Pourquoi ce choix de L1 à l'origine ?

je ne serais donc peut-être pas en concurrence avec les étudiants de Saclay et de Paris-cité.
    Je suis toujours perplexe devant ce type de stratégie. Ce qui va compter est votre classement dans votre licence.
    La mécanique est une discipline bien particulière, vous sentez vous prêt à y consacrer du temps ?

Les AST concernent un trop petit nombre d'étudiants pour avoir des stats.

J'attire votre attention sur le fait que vous allez devoir vous mettre à travailler, à beaucoup travailler - une double licence est extrêmement lourde en volume -, à travailler d'autant plus que vous devez démontrer que votre redoublement n'est qu'un accident.
    Et c'est plus difficile qu'on ne l'imagine de se mettre à travailler quand on ne l'a jamais fait.

Houlala

je n'avais pas encore d'aménagement (temps majoré) pour les examens.
    Est-ce que tu remarques un bénéfice maintenant que tu disposes de ces aménagements ?
    Tu n'es pas obligé de répondre mais en lisant le récit de ton parcours et de tes projets qui partent un peu "tous azimuts", je pense à la possibilité d'un tda(h).
    Dans ce cas j'espère que tu sais qu'un traitement existe en soutien au long cours, plus global que des aménagements aux examens, qui aide à activer le mode travail du cerveau quand les circuits sont affaiblis, maintenir la concentration défaillante, mais aussi se poser pour mieux réfléchir à son bilan et ses projets, en sériant mieux les choses.

Quoi qu'il en soit, s'il y a aménagements c'est qu'il y a difficulté.

Quand tu dis que tu as redoublé de peu, tu veux dire que tu as fait deux fois ta L1 de sciences de la matière ? Ou tu as changé après ta première L1 ratée pour faire cette année une L1 de mécanique ?
    Tu dis que tu avais des UE à repasser cette année au premier semestre, des UE de quelle L1, ta L1 actuelle ?
    J'en déduis que tu as toujours des difficultés cette année même avec les aménagements ?

Comme l'ont fait remarquer les précédents, il me semble un peu risqué de partir en double licence partant de ta situation actuelle, au vu de la charge de travail que cela représente et du risque d'échec après déjà un "reboot".
    Il n'y a pas une L2 "simple" qui suit logiquement ta L1 actuelle ?
    Fais une chose à la fois.

Concernant les intégrations, tu as encore du temps avant d'y penser, et ce temps pourra être consacré à une prise d'information carrée sur la grande diversité des écoles d'ingénieurs existantes (ou de commerce ?) si c'est ce que tu vises. Leur sélectivité est variée, leurs modalités d'intégration aussi, ce qui permet d'étager ses ambitions un peu comme sur parcoursup : voeux de rêve, voeux réalistes, voeux de sécurité. N'oublie pas de regarder les coûts d'inscription pour chaque école car ils peuvent être très élevés pour certaines écoles.
    En étant prudent et réfléchi tu construiras ton parcours étape après étape.

grivali

Citation Envoyé par Houlala Voir le message

Quand tu dis que tu as redoublé de peu, tu veux dire que tu as fait deux fois ta L1 de sciences de la matière ? Ou tu as changé après ta première L1 ratée pour faire cette année une L1 de mécanique ?
    Tu dis que tu avais des UE à repasser cette année au premier semestre, des UE de quelle L1, ta L1 actuelle ?
    J'en déduis que tu as toujours des difficultés cette année même avec les aménagements ?
    Le posteur était l'année dernière en portail "Sciences de la matière" à Sorbonne Université (campus Jussieu). Ce portail a disparu. La 2e L1 du posteur se fait donc dans le nouveau portail "maths-physique-mécanique", ce qui est d'ailleurs une transition curieuse car l'ancien portail "sciences de la matière" ne permettait pas d'accéder à une licence de maths (qui dépendait de 'ancien portail "sciences formelles").

Normalement en redoublant on ne repasse que les UE non validées, le posteur bénéficie donc vraisemblablement cette année d'un emploi du temps allégé qui semble lui convenir puisqu'il fait des maths en plus.

Le choix de la mention de licence se fait en L2, d'où son interrogation.
    Dernière modification par grivali ; Aujourd'hui à 08h47.

Brother95

Tout a été dit.
    Je plussoie xmeijex (d expérience) sur la meca.
    Et bien sûr pas besoin de double majeure.
    Mieux vaut une licence majeure math mineure meca mention bien voire très bien plutôt qu une double licence mention AB.
    Le mieux est l ennemi du bien.

L histoire de la concurrence en meca n a aucun sens ! Ce sont tes résultats qui vont primer.
    Les écoles n ont pas de quota pour les licences de meca !
    200 écoles d inge ça fait du choix…
    Quand on a planté sa l1 ne viser que le top3 manque d humilité c est clair.

Si tu as rencontré des soucis médicaux en l1 tu peux l expliquer à gei.
    Bien digérer les notices des 2 concours gei et centrale universitaire.
    C est le point de départ…

Si tu veux faire des maths appli pense à l actuariat (dont l isup a p6).
    Ça n impressionne pas tatie daniele à Noël mais ça fait le job (et ils ont un accord avec l essec vu que tu ne sais pas ce que tu veux faire…)

xMeijex

Merci Grivali, au passage ça répond à ma question, il est bien à SU

Brother95

Oui il avait indiqué dès son 1er post être à p6 SU (Metro Jussieu).
    Je l appelle upmc…

Restent plusieurs zones d ombre.
    1) quelle était cette activité qui n a pas permis de valider la l1. Question classique des entretiens des ast…
    2) quels résultats cette année pour les 2 ue manquantes ?
    De mémoire l accès à la double licence n a Rien de garanti.
    3) pourquoi après un portail plutôt physique en 2024/2025 se diriger vers les maths ? C est une découverte ?
    4) y avait il un aménagement en terminale ?
    Dernière modification par Brother95 ; Aujourd'hui à 11h33.

agitateur

Cette année, alors que je n'avais que 2 UE du semestre 1 à repasser, j'en ai profité pour également suivre les cours de maths de L2 en analyse , algèbre et topologie qui ne me semblent pas représenter un gros défis pour l'année prochaine. .
    je rebondis là dessus, en tenant compte des derniers messages aussi.

2 UE, on ne connait pas les ECTS en face, mais bon, faut être clair, sur une année ça relève du quasi tourisme.
    Ce n'est pas une honte de parler de "tourisme", d'ailleurs j'ai moi aussi "repiqué" partiellement une année ( mais bien plus tard que L1 ). Dans un contexte de numérus clausus officieux mais bien réel, avec 70 ou 75 % d'échec organisé ( en comprenant le rattrapage ) sur une L3.
    L'année du repiquage partiel de cette L3, à faible volume horaire / travail évidement, la priorité fut vite identifiée. J'avais en plus une inscription partielle et trés officielle en M1 "partiel", et j'avais rajouté de manière totalement volontauire une sorte d'UV totalement en dehors du programme. Emploi du temps à 3 colonnes, sur des formations qui ne se concertent pas pour éviter les doublons. 3 formations en //, en plus sur 2 sites différents ( mais qq kilomètres ou 45 minutes de bus entre les 2, ça calme déjà ). Dans les 35 heures de présentiel requis en théorie, impossible dans ces conditions. Même certains examens de juin se déroulaient en même temps alors forcément fallait arbitrer les priorités.

Un portail de L1 ne doit présenter aucune difficulté sur le plan académique vis à vis d'un étudiant un minimum capable. Inversement, les difficultés peuvent venir de questions d'organisations, ne pas "comprendre" le système et les attendus. Mais peu parleront simplement de la volonté de ne pas se laisser aller tranquille Emile car aprés tout la vie est belle, ce qui concerne beaucoup de monde mais moins qui ont le courage de l'avouer.
    Une L1 ne sélectionne PAS un niveau académique, c'est du contenu lycée amélioré. Ca sélectionne ceux qui ont envie de s'y coller un minimum, et ça écarte une majorité de branleurs ( et il n'y a pas d'autres mots ), voir de rêveurs qui se sont vu un beau trop beau avec un bac à la limite.

Commencer à suivre des cours de L2 part d'une bonne intention, que je dois saluer. C'est pas révolutionnaire non plus quand le planning hebdo sur l'année doit peser 8 heures, et pour juger du "défi" il faudrait passer l'étape de l'examen ( parfois ça peut surprendre ! ).

Avant de rêver à HEC, CS, et de penser que HEI bouuuuhh ils sont méchants ils n'aiment pas les redoublants, il y a des remises en question à effectuer.

Brother95

Dans les remises en question j ajouterais la remarque sur les facs parisiennes (Orsay et paris cite) comme s il n y avait aucun candidat/concurrent valable hors du périphérique…
    Une vision qui interpelle.

Discussions similaires

1. Admissions parallèles écoles d'inge
    Par mohamed0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2019, 18h05
  2. Concours AST pour admissions parallèles réseau ParisTech
    Par invite98f984b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 11h51
  3. Admissions postbac et Grandes écoles postbac
    Par invite9a322bed dans le forum Orientation après le BAC