Bonjour,
je suis actuellement en L1 de mathématique, physique et mécanique à Jussieu (SU Paris 6) et j'hésite entre une double licence Maths-Physique ou Maths-Méca. Mon projet est de travailler dans les maths appliquées, je ne suis pas spécialement passionné par une discipline en particulier mais j'ai une grande curiosité scientifique et je suis capable de m'intéresser à n'importe quel sujet. Je veux donc me garder le plus de portes ouvertes et je vais tenter d'intégrer la plupart des grandes écoles généralistes.
Il faut savoir que j'ai redoublé de peu l'année dernière dans le portail Sciences de la Matière (9,5 de moyenne générale) car j'avais d'autres projets à côté qui m'ont pris du temps et je n'avais pas encore d'aménagement (temps majoré) pour les examens. Cette année, alors que je n'avais que 2 UE du semestre 1 à repasser, j'en ai profité pour également suivre les cours de maths de L2 en analyse , algèbre et topologie qui ne me semblent pas représenter un gros défis pour l'année prochaine. Les écoles de GEI-univ ne semblent pas beaucoup apprécier les redoublant donc je pense que je vais plutôt miser sur Centrale Paris ou Lyon et éventuellement l'ESSEC ou HEC.
Ma principale question est la suivante: Pourrait-il y avoir un avantage à aller en maths-méca étant donné que Paris 6 est la seule fac prestigieuse de Paris à avoir une licence de mécanique, je ne serais donc peut-être pas en concurrence avec les étudiants de Saclay et de Paris-cité. D'un autre côté la licence de physique semble traiter plus de domaines différents et donc plus adaptée à une école généraliste.
Si vous pouviez me donner votre avis ou si vous avez des stats sur la provenance par filière des étudiants qui intègrent ces écoles je vous serais très reconnaissant.
Merci d'avance
-----

alors forcément fallait arbitrer les priorités.