Filière physique ou mécanique pour les admissions parallèles aux grandes écoles ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Filière physique ou mécanique pour les admissions parallèles aux grandes écoles ?

oppopyc

------

Bonjour,

je suis actuellement en L1 de mathématique, physique et mécanique à Jussieu (SU Paris 6) et j'hésite entre une double licence Maths-Physique ou Maths-Méca. Mon projet est de travailler dans les maths appliquées, je ne suis pas spécialement passionné par une discipline en particulier mais j'ai une grande curiosité scientifique et je suis capable de m'intéresser à n'importe quel sujet. Je veux donc me garder le plus de portes ouvertes et je vais tenter d'intégrer la plupart des grandes écoles généralistes.

Il faut savoir que j'ai redoublé de peu l'année dernière dans le portail Sciences de la Matière (9,5 de moyenne générale) car j'avais d'autres projets à côté qui m'ont pris du temps et je n'avais pas encore d'aménagement (temps majoré) pour les examens. Cette année, alors que je n'avais que 2 UE du semestre 1 à repasser, j'en ai profité pour également suivre les cours de maths de L2 en analyse , algèbre et topologie qui ne me semblent pas représenter un gros défis pour l'année prochaine. Les écoles de GEI-univ ne semblent pas beaucoup apprécier les redoublant donc je pense que je vais plutôt miser sur Centrale Paris ou Lyon et éventuellement l'ESSEC ou HEC.

Ma principale question est la suivante: Pourrait-il y avoir un avantage à aller en maths-méca étant donné que Paris 6 est la seule fac prestigieuse de Paris à avoir une licence de mécanique, je ne serais donc peut-être pas en concurrence avec les étudiants de Saclay et de Paris-cité. D'un autre côté la licence de physique semble traiter plus de domaines différents et donc plus adaptée à une école généraliste.
    Si vous pouviez me donner votre avis ou si vous avez des stats sur la provenance par filière des étudiants qui intègrent ces écoles je vous serais très reconnaissant.
    Merci d'avance

-----

agitateur

Re : Filière physique ou mécanique pour les admissions parallèles aux grandes écoles ?

Citation Envoyé par oppopyc Voir le message
    j'hésite entre une double licence Maths-Physique ou Maths-Méca.
    ............
    Il faut savoir que j'ai redoublé de peu l'année dernière dans le portail Sciences de la Matière (9,5 de moyenne générale)
    .........
    Les écoles de GEI-univ ne semblent pas beaucoup apprécier les redoublant donc je pense que je vais plutôt miser sur Centrale Paris ou Lyon et éventuellement l'ESSEC ou HEC.
    ..........
    Paris 6 est la seule fac prestigieuse de Paris
    Comment dire........
    Tu as de chances d'avoir assez peu de réponses, sinon des réponses qui pourraient te paraitre un peu brutales, et pas à la hauteur de tes ambitions ( donc tu ne voudra pas les lire ).

xMeijex

Re : Filière physique ou mécanique pour les admissions parallèles aux grandes écoles ?

Si c’est une école d’ingénieur "generaliste" ou maths appliquées qui t'attire, alors aucune hésitation : va vers la mécanique et les maths. En double majeure ou majeure mineure selon tes résultats à ce S2.
    A voir si d’autres bien informés confirmeront
    Il n’y a aucune statistiques publique donc il faut nous faire confiance à l'aveugle

Si c'est hec ou essec, joker. Là je ne vois pas l’intérêt de mécanique

xMeijex

Ps : je suis perdue dans les vieux noms des facs. On parle bien de SU en vocabulaire 2026 ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    oppopyc

Je suis prêt à tout lire, même si je dois me prendre une leçon d'humilité (ça peut toujours être bénéfique) ��. Mais je ne comprends pas trop par rapport à quoi tu dis ça ?

agitateur

Mais je ne comprends pas trop par rapport à quoi tu dis ça ?
    Puisque ça semble nécessaire:
    Quand on a planté la première L1, il me semble qu'envisager une double licence parait un peu ambitieux ( et encore faudra t'il y être accepté, en partant de loin ).
    Et de plus, penser à CS ou Essec ou HEC( sachant que c'est le grand écart et même au delà, et qu'un se demande ce que viennent faire là ces 2 écoles de Co ) avec une première L1 à 9.5, il va falloir remettre les pieds sur terre parceque le chemin sera.....long ( si jamais il existait ). Enfin, si, on se fait une idée de la mention de HEc Essec. La tête dans les étoiles.

Des cibles justes passent aussi par un auto examen sincère. Avant de rêver, il va falloir démonter.

grivali

j'avais d'autres projets à côté qui m'ont pris du temps
    Ces projets sont ils toujours en cours ?

Centrale Paris ou Lyon et éventuellement l'ESSEC ou HEC.
    L'ESSEC/HEC me parait un choix curieux pour qqun qui se dit plutôt intéressé par les maths appliqués.
    Et on peut se demander si ces écoles seraient très inspirées par une licence de mécanique ?
    Vous devriez envisager d'autres écoles. D'autant plus qu'il vous faut un plan B.
    Avez vous une idée de projet pro ?

Pourquoi ce choix de L1 à l'origine ?

je ne serais donc peut-être pas en concurrence avec les étudiants de Saclay et de Paris-cité.
    Je suis toujours perplexe devant ce type de stratégie. Ce qui va compter est votre classement dans votre licence.
    La mécanique est une discipline bien particulière, vous sentez vous prêt à y consacrer du temps ?

Les AST concernent un trop petit nombre d'étudiants pour avoir des stats.

J'attire votre attention sur le fait que vous allez devoir vous mettre à travailler, à beaucoup travailler - une double licence est extrêmement lourde en volume -, à travailler d'autant plus que vous devez démontrer que votre redoublement n'est qu'un accident.
    Et c'est plus difficile qu'on ne l'imagine de se mettre à travailler quand on ne l'a jamais fait.

Houlala

je n'avais pas encore d'aménagement (temps majoré) pour les examens.
    Est-ce que tu remarques un bénéfice maintenant que tu disposes de ces aménagements ?
    Tu n'es pas obligé de répondre mais en lisant le récit de ton parcours et de tes projets qui partent un peu "tous azimuts", je pense à la possibilité d'un tda(h).
    Dans ce cas j'espère que tu sais qu'un traitement existe en soutien au long cours, plus global que des aménagements aux examens, qui aide à activer le mode travail du cerveau quand les circuits sont affaiblis, maintenir la concentration défaillante, mais aussi se poser pour mieux réfléchir à son bilan et ses projets, en sériant mieux les choses.

Quoi qu'il en soit, s'il y a aménagements c'est qu'il y a difficulté.

Quand tu dis que tu as redoublé de peu, tu veux dire que tu as fait deux fois ta L1 de sciences de la matière ? Ou tu as changé après ta première L1 ratée pour faire cette année une L1 de mécanique ?
    Tu dis que tu avais des UE à repasser cette année au premier semestre, des UE de quelle L1, ta L1 actuelle ?
    J'en déduis que tu as toujours des difficultés cette année même avec les aménagements ?

Comme l'ont fait remarquer les précédents, il me semble un peu risqué de partir en double licence partant de ta situation actuelle, au vu de la charge de travail que cela représente et du risque d'échec après déjà un "reboot".
    Il n'y a pas une L2 "simple" qui suit logiquement ta L1 actuelle ?
    Fais une chose à la fois.

Concernant les intégrations, tu as encore du temps avant d'y penser, et ce temps pourra être consacré à une prise d'information carrée sur la grande diversité des écoles d'ingénieurs existantes (ou de commerce ?) si c'est ce que tu vises. Leur sélectivité est variée, leurs modalités d'intégration aussi, ce qui permet d'étager ses ambitions un peu comme sur parcoursup : voeux de rêve, voeux réalistes, voeux de sécurité. N'oublie pas de regarder les coûts d'inscription pour chaque école car ils peuvent être très élevés pour certaines écoles.
    En étant prudent et réfléchi tu construiras ton parcours étape après étape.

grivali

Citation Envoyé par Houlala Voir le message

Quand tu dis que tu as redoublé de peu, tu veux dire que tu as fait deux fois ta L1 de sciences de la matière ? Ou tu as changé après ta première L1 ratée pour faire cette année une L1 de mécanique ?
    Tu dis que tu avais des UE à repasser cette année au premier semestre, des UE de quelle L1, ta L1 actuelle ?
    J'en déduis que tu as toujours des difficultés cette année même avec les aménagements ?
    Le posteur était l'année dernière en portail "Sciences de la matière" à Sorbonne Université (campus Jussieu). Ce portail a disparu. La 2e L1 du posteur se fait donc dans le nouveau portail "maths-physique-mécanique", ce qui est d'ailleurs une transition curieuse car l'ancien portail "sciences de la matière" ne permettait pas d'accéder à une licence de maths (qui dépendait de 'ancien portail "sciences formelles").

Normalement en redoublant on ne repasse que les UE non validées, le posteur bénéficie donc vraisemblablement cette année d'un emploi du temps allégé qui semble lui convenir puisqu'il fait des maths en plus.

Le choix de la mention de licence se fait en L2, d'où son interrogation.
    Dernière modification par grivali ; 27/05/2026 à 08h47.

Brother95

Tout a été dit.
    Je plussoie xmeijex (d expérience) sur la meca.
    Et bien sûr pas besoin de double majeure.
    Mieux vaut une licence majeure math mineure meca mention bien voire très bien plutôt qu une double licence mention AB.
    Le mieux est l ennemi du bien.

L histoire de la concurrence en meca n a aucun sens ! Ce sont tes résultats qui vont primer.
    Les écoles n ont pas de quota pour les licences de meca !
    200 écoles d inge ça fait du choix…
    Quand on a planté sa l1 ne viser que le top3 manque d humilité c est clair.

Si tu as rencontré des soucis médicaux en l1 tu peux l expliquer à gei.
    Bien digérer les notices des 2 concours gei et centrale universitaire.
    C est le point de départ…

Si tu veux faire des maths appli pense à l actuariat (dont l isup a p6).
    Ça n impressionne pas tatie daniele à Noël mais ça fait le job (et ils ont un accord avec l essec vu que tu ne sais pas ce que tu veux faire…)

xMeijex

Merci Grivali, au passage ça répond à ma question, il est bien à SU

Brother95

Oui il avait indiqué dès son 1er post être à p6 SU (Metro Jussieu).
    Je l appelle upmc…

Restent plusieurs zones d ombre.
    1) quelle était cette activité qui n a pas permis de valider la l1. Question classique des entretiens des ast…
    2) quels résultats cette année pour les 2 ue manquantes ?
    De mémoire l accès à la double licence n a Rien de garanti.
    3) pourquoi après un portail plutôt physique en 2024/2025 se diriger vers les maths ? C est une découverte ?
    4) y avait il un aménagement en terminale ?
    Dernière modification par Brother95 ; 27/05/2026 à 11h33.

agitateur

Cette année, alors que je n'avais que 2 UE du semestre 1 à repasser, j'en ai profité pour également suivre les cours de maths de L2 en analyse , algèbre et topologie qui ne me semblent pas représenter un gros défis pour l'année prochaine. .
    je rebondis là dessus, en tenant compte des derniers messages aussi.

2 UE, on ne connait pas les ECTS en face, mais bon, faut être clair, sur une année ça relève du quasi tourisme.
    Ce n'est pas une honte de parler de "tourisme", d'ailleurs j'ai moi aussi "repiqué" partiellement une année ( mais bien plus tard que L1 ). Dans un contexte de numérus clausus officieux mais bien réel, avec 70 ou 75 % d'échec organisé ( en comprenant le rattrapage ) sur une L3.
    L'année du repiquage partiel de cette L3, à faible volume horaire / travail évidement, la priorité fut vite identifiée. J'avais en plus une inscription partielle et trés officielle en M1 "partiel", et j'avais rajouté de manière totalement volontauire une sorte d'UV totalement en dehors du programme. Emploi du temps à 3 colonnes, sur des formations qui ne se concertent pas pour éviter les doublons. 3 formations en //, en plus sur 2 sites différents ( mais qq kilomètres ou 45 minutes de bus entre les 2, ça calme déjà ). Dans les 35 heures de présentiel requis en théorie, impossible dans ces conditions. Même certains examens de juin se déroulaient en même temps alors forcément fallait arbitrer les priorités.

Un portail de L1 ne doit présenter aucune difficulté sur le plan académique vis à vis d'un étudiant un minimum capable. Inversement, les difficultés peuvent venir de questions d'organisations, ne pas "comprendre" le système et les attendus. Mais peu parleront simplement de la volonté de ne pas se laisser aller tranquille Emile car aprés tout la vie est belle, ce qui concerne beaucoup de monde mais moins qui ont le courage de l'avouer.
    Une L1 ne sélectionne PAS un niveau académique, c'est du contenu lycée amélioré. Ca sélectionne ceux qui ont envie de s'y coller un minimum, et ça écarte une majorité de branleurs ( et il n'y a pas d'autres mots ), voir de rêveurs qui se sont vu un beau trop beau avec un bac à la limite.

Commencer à suivre des cours de L2 part d'une bonne intention, que je dois saluer. C'est pas révolutionnaire non plus quand le planning hebdo sur l'année doit peser 8 heures, et pour juger du "défi" il faudrait passer l'étape de l'examen ( parfois ça peut surprendre ! ).

Avant de rêver à HEC, CS, et de penser que HEI bouuuuhh ils sont méchants ils n'aiment pas les redoublants, il y a des remises en question à effectuer.

Brother95

Dans les remises en question j ajouterais la remarque sur les facs parisiennes (Orsay et paris cite) comme s il n y avait aucun candidat/concurrent valable hors du périphérique…
    Une vision qui interpelle.

oppopyc

Merci pour vos réponses, je vais essayer de répondre à toutes les questions en un seul message.
    Beaucoup parlent de "risques" à faire une double licence et à viser trop haut par rapport à mes capacités, mais j'y ai réfléchis et honnêtement je n'en vois aucun: si je ne valide pas ma double licence je continuerais simplement en majeur maths-mineur méca/physique, puis si je n'accède à aucune école dont j'ai tenté la procédure d'admission je continuerais en master, rien de dramatique là-dedans. En vérité échouer me fait moins peur que d'avoir des regrets de ne pas avoir tenter.
    J'envisage éventuellement ESSEC/HEC car j'ai appris qu'elles apprécient particulièrement les profils type ingénieur et elles disposent de filières de maths appliquées comme la data ou la finance par exemple en plus de leurs doubles diplômes avec des écoles d'ingé, mais effectivement je regrette d'en avoir parlé car ça n'a pas de rapport avec la question physique ou méca. J'ai parlé seulement d'écoles très bien classées car il y a également des cursus très intéressant dans les filières universitaires donc je préfèrerais rester à la fac plutôt que d'aller dans une école d'ingé hors top 10 ou dans une école de co hors top 3.
    Enfaite tout les portails de SU permettent de suivre des études de maths. J'ai d'ailleurs validé toutes les UE de maths de L1 l'année dernière dans le portail Sciences de la Matière (axé plutôt physique-chimie). Pendant ma 1ère L1 j'ai suivi un Cycle 1 d'études théâtrales au conservatoire avec 4h de cours par semaine qui se chevauchait avec les cours à la fac, en plus de la préparation et des répétitions des représentations qui avaient lieu en dehors des heures de cours. Pendant ma 1ère L1 au S2 j'ai aussi été diagnostiqué TDAH (j'ai fais le diagnostique car en gros j'ai toujours eu des problèmes de concentration et je n'ai jamais réussi à finir un contrôle de sciences depuis que je suis rentré en classe de 1ère), j'ai testé les traitements que j'ai finis par arrêter car trop d'effets secondaires pour peu de résultats (stress, crise d'angoisse).
    Récap de ma 1ère L1: S1: Maths1 validé, Chimie1 très mauvais résultats, Info1 validé, Mécanique-Physique1 pas validé, OIP pas validé à 4/100; S2: Maths2 validé à 15/20, Maths3 validé, Mécanique-Physique2 pas validé Enjeux Environnementaux pas validé. S2 validé mais ne peut pas compenser le S1.
    Cette année j'ai arrêté le théâtre après avoir validé mon Cycle 1 et j'ai donc commencé ma 2ème L1 dans le portail Electronique-Mécanique pour avoir exactement les mêmes UE au S1 mais remplacer la chimie par de l'électronique. Mes UE de L1 S1 sont mécanique-physique1, électronique1 et OIP une petite UE d'orientation mais qui demande quand même un peu de travaille, donc oui j'aurait été un touriste si je n'avais fais que ça mais j'ai rempli mon emploi du temps avec les maths de L2 donc je faisais 9h-18h tout les jours les semaines où j'avais TP, et je suis allé à quasi tout les TD de L2, j'ai fais quelques contrôles de TD en topologie et j'ai même fais une colle d'analyse, ça m'est arrivé quelques fois de quitter la BU à 20h. Donc on peut dire que je me suis mis au travaille même si je peux toujours faire plus. Juste avant les exams finaux j'ai obtenu le tiers-temps et même si j'ai encore galéré à finir les sujets j'étais quand même beaucoup plus tranquille pour passer l'épreuve et je pense que ça m'a aidé. J'ai finis avec 14.75 (top 20% promo) en Mécanique-Physique2, 11.9 (top 20% promo) en Elec et OIP validé, 12.5 de moyenne générale. Au S2 j'ai pris en hors contrat pédagogique les grosses UE (8 ECTS) Mécanique-physique2 et info2 et j'ai continué à suivre des cours de maths L2 mais j'ai été beaucoup moins assidus ce semestre car j'ai commencé un job étudiant. Mes résultats ne me permettront surement pas d'aller en double licence au S3 mais si j'ai des très bons résultats en majeur-mineur je pourrais intégrer la double licence au S4.

oppopyc

Je rajoute que statistiquement les gens qui ne valident pas leur 1ère L1 représentent près de la moitié des étudiants à SU et plus de 50% dans quasi toutes les autres fac de France, donc on peut traiter les redoublants de branleurs mais dans ce cas ça devient la norme. Ensuite ma remarque sur les fac parisienne est simplement due au fait que si on regarde les stats des admissions parallèles dans les écoles d'ingé du top 3 on voit que chaque années les places sont partagées entre les étudiants de SU, Paris-Saclay et Dauphine, tandis que les autres facs sont moins représentée. J'imagine que vous n'êtes pas sans savoir que les admissions parallèles sont des procédures qui se basent dans un 1er temps sur le dossier et que la note dépend largement de la fac de provenance. Donc évidemment il y a des candidats valables hors du périphérique (je vis moi-même de l'autre côté du périph mdr) mais ils partent simplement avec des points de dossier en moins. D'ailleurs en admettant que je sois admis en double licence c'est plutôt réaliste de viser CS car apparemment tout les étudiants de double licence maths-méca à SU sont automatiquement admissibles aux oraux à CS.

xMeijex

Hello

Si on n’arrive pas à dormir la nuit, mieux vaut prendre un livre que se mettre sur écran, même et surtout si on a un TDAH. Je suis la première à avoir cette mauvaise habitude donc j’espère que tu ne le prendras pas comme une leçon de morale mais bien pour ce que c’est, un simple partage d'expérience

Pour quand même te répondre sur ça
    si on regarde les stats des admissions parallèles dans les écoles d'ingé du top 3 on voit que chaque années les places sont partagées entre les étudiants de SU, Paris-Saclay et Dauphine, tandis que les autres facs sont moins représentée
    Je ne sais pas ou tu as péché des stats sur les admissions dans les écoles d’ingénieur du top 3 ? Je ne connais que celles de polytechnique (entrants fuf page 52 des stats annuelles) et elles ne ressemblent pas exactement à ce que tu écris
    Si on additione 2023 2024 2025, je trouve
    SU : 17
    Aix Marseille Université : 13
    PARIS SACLAY : 12
    DAUPHINE : 12
    HEC: 12 (bizarrerie que je ne me suis jamais expliqué)
    Le nouveau bachelor de polytechnique : 11
    Toulouse
    Etc
    Dernière modification par xMeijex ; 28/05/2026 à 08h33.

xMeijex

Mes résultats ne me permettront surement pas d'aller en double licence au S3 mais si j'ai des très bons résultats en majeur-mineur je pourrais intégrer la double licence au S4.
    Certes. Mais on est quand même sur une hypothèse... hypothétique. De même le passage de l'ancien portail sciences de la matière vers l2 maths était certes possible sur le papier (?) mais pas tres naturel.
    Comence par assurer en majeure maths mineure meca et on en reparle

Houlala

C'est aussi typique du TDAH de se dire qu'on préfère "aucune" école qu'une école "hors top 3", il y a une dominante absolutiste, c'est assez courant de faire des paris sur l'avenir, sur le scénario "tout ou rien et de toute façon j'ai une sécurité". C'est tout à fait compréhensible.
    Les personnes TDAH ont un goût pour le risque car leur cerveau a besoin de motivation et récompense.

Cela dit une école "hors top 3" ça ne veut rien dire du tout, surtout si on n'a pas pris le temps de se donner les moyens de comparer les programmes et possibilités de chacune.

J'attire aussi ton attention sur le fait que la poursuite en master n'est pas automatique, il faut passer par "monmaster" qui est une plateforme de type parcoursup.
    Du coup "simplement poursuivre en master" ne peut pas être ta sécurité dans ton schéma de réflexion.

Tant mieux si tu t'en sors bien cette année, tant mieux si des admissions sélectives sont possibles, et je te souhaite de poursuivre ainsi.
    Mais garde en tête que le niveau, la charge et la sélection vont beaucoup monter en L3 et encore en M1 et en M2.
    Je ne dis pas que tu ne vas pas y arriver, mais c'est un fait.

Donc prudence : toujours prévoir des voeux de sécurité, tant parmi les écoles d'ingénieur que parmi les masters.
    Comme pour les écoles d'ingénieur, il y a une grande diversité dans la sélectivité des masters.

Il faut voir ces démarches en parallèle l'une de l'autre : considère l'échelle de tes obtentions en école d'ingénieur comparable à celle de tes obtentions en master.
    Si ton dossier (ne) te permet (pas) de décrocher une école d'ingénieur très sélective, il en sera de même pour (ne pas) pour décrocher un master très sélectif.
    Donc si tu ne mets que des voeux très sélectifs, si ça passe tant mieux, mais sinon, le risque est bien de ne rien décrocher du tout, ni école ni master.

agitateur

Je rajoute que statistiquement les gens qui ne valident pas leur 1ère L1 représentent près de la moitié des étudiants à SU et plus de 50% dans quasi toutes les autres fac de France, donc on peut traiter les redoublants de branleurs mais dans ce cas ça devient la norme.
    Certains points de vue t'on été donnés. Ce n'est pas de l'imaginaire, le doigt en l'air. Ce sont des expé vécues personnelles, et du factuel plus récent par entourage.
    Et dans ce que tu dis, il n'y a rien de bien nouveau ( si ce n'est pour toi et c'est normal, mais il faut aussi l'intégrer ).

A "mon" époque, en ce qui concernait le 1er semestre de la 1ere année ( le début du DEUG ), pour ceux qui le faisaient pour la 1ere fois en septembre ( des néo bacheliers tous frais ), c'était 20 % de réussite en janvier ( et donc 80% d'échec ).
    80 % de branleurs ? Non.
    50% de branleurs, qui d'ailleurs n'étaient pas souvent présents voir jamais ? Oui. Ou qui avaient déjà d'autres projets, ou pas de projets.....
    Par contre, il y a peut être 20 ou 30 % de l'effectif qui "voudraient" obtenir le diplôme, et peuvent avoir qq difficultés ( académiques, ou bien organisation ).

La L1, c'est de l'écrémage. Pas par le haut, pas du tout. Ca commence par vidanger par le bas.
    Ca élimine ceux qu ne sont pas présents, qui s'en fichent, et aussi ceux ( il faut bien l'avouer ) qui ont eu un bac avec un peu de travail mais un bac vraiment juste ( donc des niveaux insuffisants ).

En L2, le niveau moyen ( que tu peux "ressentir" dans ton groupe TD ) monte d'un bon cran, par la force des choses. Mais il reste des élèves en peine, qui "travaillent" et qui sont pas loin de leurs limites, et puis aussi des gens peu motivés qui en L2 aprés pas mal d'échecs et sans droit à du repiquage supplémentaire pour tirer une L3 dans les temps.

En L3, ça remonte encore. Aussi par l'arrivée d'ex taupins ( réo rientation voulue parfois, parfois moins...), ou d'autres filières. A ce stade, le niveau monte bien aussi dans les attendus par les profs.

A chaque étape suffit sa peine. Il va de soi qu'en visant des trucs sur dossier, il faut sur performer trés vite et partout, tout le temps si possible.

Et l'admission en M1 et le M1, encore plus.

Concernant les admissions en écoles, ça passe aussi et pas mal par un truc qui ne doit pas échapper à un matheux: la masse de l'effectif........

xMeijex

Je poursuis la réponse à
    si on regarde les stats des admissions parallèles dans les écoles d'ingé du top 3 on voit que chaque années les places sont partagées entre les étudiants de SU, Paris-Saclay et Dauphine, tandis que les autres facs sont moins représentée
    Concernant les Mines de Paris et les Ponts (c’est ça ton top 3 ?), quelques informations intéressantes ici
    https://www.reddit.com/r/etudiants/c...universitaire/
    (En résumé, les admissions sont anecdotiques, avec en quelques années 1 seul sortant d’Aix Marseille Université et 0 sortant des universités parisiennes, car même vivier d’admissibles que polytechnique, or polytechnique est préféré par les candidats)
    Dernière modification par xMeijex ; 28/05/2026 à 10h04.

grivali

je continuerais simplement en majeur maths-mineur méca/physique

.. je regrette d'en avoir parlé car ça n'a pas de rapport avec la question physique ou méca...
    Si, complètement.
    Si vous êtes attiré par finance/maths appli un combo maths/info (je note que ce sont les UE que vous avez validées) serait plus approprié.

En effet pour être pris en AST, ou trouver un emploi par la suite, il faut construire un parcours qui montre une certaine cohérence. Vous pouvez cafouiller un peu au début, mais après deux années à l'université vous devriez avoir suffisamment d'éléments pour décider, voir ce qui vous intéresse le plus et dans quoi vous avez un peu plus de facilités.

le portail Electronique-Mécanique
    mais pourquoi ce portail si ce sont les maths qui vous intéressent (et que vous réussissez à valider) ?
    Est-ce une injonction de l'université ?

Si vous voulez faire des maths applis il faut faire un maximum d'UE de maths et d'info, et pas des matières annexes où vous avez des résultats médiocres.

j'ai été beaucoup moins assidus ce semestre car j'ai commencé un job étudiant.
    Avez-vous absolument besoin de ce revenu ?
    Le travail étudiant est un facteur d'échec bien identifié, et vous êtes déjà dans une situation délicate.
    Dernière modification par grivali ; 28/05/2026 à 10h37.

agitateur

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Si, complètement.
    Si vous êtes attiré par finance/maths appli un combo maths/info (je note que ce sont les UE que vous avez validées) serait plus approprié.

Avez-vous absolument besoin de ce revenu ?
    Le travail étudiant est un facteur d'échec bien identifié, et vous êtes déjà dans une situation délicate.
    Tout à fait ( 2 fois ).
    Math appli, il reste et il FAUT identifier ( ou commencer à le faire) le domaine associé.
    Math appli à l'assurance ?
    Math appli au risque en banque "commerciale" ?
    Math appli au risque en banque finance ?
    Math trading ?
    Math appli à la physique ( laquelle ? ) à la biologie ( laquelle ? ) Autre chose ?

Pour le job étudiant, je plussoie sur les constats, c'est un gros facteur d'échec en science avec des planning déjà correctement chargés. Ceci dit, il y a des exceptions:
    - part time en cours ( dont redoublement ).
    - travail uniquement limité à des WE, dans une certaine mesure ( ou vacances ), mais plus tard aprés L1 et L2 ça sera TRES compliqué ( stage, mémoire, travail en commun en groupe, etc....)
    Par contre, quand il y a nécessité de commencer à zapper certains cours ou TD ou TP pour les obligations pro, alors là ça sent le vinaigre.

Ne parlons même pas de double licence. Ni de viser des écoles avec des concours parallèles ( donc se préparer à ces concours ).

grenadine95
    Animateur Orientation

Le job étudiant ne doit en aucun cas nuire à la réussite en licence.

Et si ce job est une nécessité absolue alimentaire alors mieux vaut une licence simple sans nouvel échec. Sinon, les ast sont compromises.

Et si l'objectif est maths app. alors je ne vois pas l'intérêt de faire de la mécanique.

Bref, il faut être carré !

xMeijex

si l'objectif est maths app. alors je ne vois pas l'intérêt de faire de la mécanique.
    Si l objectif c'est les maths appliquées à la finance et à l'actuariat, ou la data science (exemples de cursus : ensae, ensai, telecom paris, ensimag, cursus d’actuaire, master de data science...) je plussoie

Si l’objectif c’est les maths appliquées au calcul scientifique (matmeca bordeaux, n7 toulouse, master MMF à Saclay, département maths appliquées de plein d’écoles d’ingénieur...) je continue au contraire à plaider pour la mineure mécanique

grenadine95
    Animateur Orientation

Je me fie au post de départ. Centrale ou HEC.

Et la double licence n'aide en rien à obtenir une école en ast. Les bons résultats en licence, oui.

grivali

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Si l’objectif c’est les maths appliquées au calcul scientifique (matmeca bordeaux, n7 toulouse, master MMF à Saclay, département maths appliquées de plein d’écoles d’ingénieur...) je continue au contraire à plaider pour la mineure mécanique
    Oui, bien sûr, mais le portail maths/physique/mécanique aurait été plus adapté, on ne voit pas bien ce que vient faire l'électronique, d'autant plus que le portail SIEM ne permet pas d'accéder à la licence de maths.
    Il peut y avoir des passerelles non indiquées sur le site, mais c'est bien se compliquer la vie, et ça me parait absurde de faire des cours de maths en plus alors qu on n'a pas choisi le portail avec le plus de maths... à moins que les responsables de licence aient contraint le redoublement ? On ne connait qu'une partie de la situation.

Notons que les écoles citées ne semblent pas intéresser le posteur.

Brother95

Que ce soit pour le concours centrale (oral de meca ou de physique ou d info) ou pour gei (qcm sur plusieurs thématiques scientifiques) la licence de maths simple constitue un handicap.
    Il y a bien sûr des exceptions comme les dauphinois qui intègrent le top10.
    Mais ça concerne très très peu d élèves.
    Pas le 2nd decile…
    Et au moins ils ont fait de l info.

Dans des temps reculés il y avait des m1 de maths qui intégraient supaero etc…
    Mais ils avaient toujours validé des ue de meca…

Qd on parle de math appli il faut toujours préciser appliquées à quoi.
    Grosso modo :
    1) Maths appli / info : data ia etc
    2) Maths appli /eco finance : économie, finance de marché, actuariat etc
    3) Maths appli appliquée à l ingenierie.

Après 2 ans d etudes, il doit choisir son camp.
    Pour le 1) suivre des ue d info.
    Pour le 3) meca ou physique ou eea…
    Pour le 2) avec en ligne de mire les business schools, le beceas, etc, il faut surtout blinder en maths : mention bien mini…
    A courir trop de lièvres on échoue
    A trop embrasser, etc…

Le job étudiant est à justifier.
    Une business school ça coûte une blinde…
    Il y a donc encore un pb de cohérence… à fermer. Surtout qd on envisage une double licence avec un edt très chargé.

Houlala

J'attire l'attention des répondants sur le fait qu'il peut être vraiment difficile pour un jeune adulte avec un tdah diagnostiqué assez tardivement (ici, post-bac et ça correspond à une première année compliquée) de devoir trouver un chemin dans le labyrinthe des parcours d'études.
    Le redoublement peut aussi impacter l'estime de soi et augmenter le stress, c'est encore plus vrai quand on a un tdah qui implique souvent de fortes variations de l'auto-estime.

A #oppopyc : Sur ton tdah qui est donc actuellement non traité, ce qui semble-t-il ne t'aide pas à construire posément un projet cohérent et sécurisé, je me permets de te préciser pour que tu aies une info complète qu'il existe plusieurs formes de médicaments.
    - Si la molécule est souvent la même (mph) son effet peut varier d'une marque à l'autre. Nombreux sont par exemple ceux qui ne supportent pas le C....ta, notamment pour les effets indésirables que tu mentionnes (stress, anxiété, et autres) et fonctionnent très bien avec R...ne. Une marque peut aussi être moins efficace qu'une autre en fonction des personnes. Eviter les produits génériques aussi qui sont moins bien conçus notamment en libération prolongée.
    - Il est possible de panacher par ordonnance entre une forme à libération immédiate (LI, durée une petite demi-journée) et une forme à libération prolongée (LP, durée 7 à 8h).
    - Enfin il est possible de moduler la posologie, tu as peut-être reçu une dose trop forte pour tes besoins au départ.
    Dernière modification par Houlala ; 28/05/2026 à 15h09.

oppopyc

Merci encore pour vos réponses.
    Pour les stats du top 3 ingé je pensais à X, CS et les Mines de Paris mais j'ai confondu avec uniquement l'X puisque les autres stats n'existent pas à proprement parlé (pour CS ça doit suivre la même tendance que pour l'X j'imagine) et effectivement quand on regarde l'ensemble des données dispos sur les entrées à l'X (de 2016 à 2025), les facs de province sont sous-représentées au profit de la triplette SU, Paris-Saclay et Dauphine; c'est vrai que Aix-Marseille a fait une percée sur les années 2024 et 2025, les étudiants d'HEC ont aussi particulièrement bien intégré l'X en 2025 (ça concerne surement les étudiants qui ont fait la 1ère année à HEC avec la L3 de maths en parallèle).

À SU les UE de maths de L1 ont exactement les mêmes programmes dans chacun des portails, pour poursuivre en L2 de maths il faut et il suffit d'avoir suivi (validé de préférence) l'UE Maths3 au S2, cette UE est accessible depuis tout les portails. Les prérequis pour les L2 de méca ou physique sont les UE Mécanique-Physique1 et Mécanique-Physique2. Etant donné que j'avais validé Maths1, Maths2 et Maths3 pendant ma 1ère L1, je ne pouvais plus suivre de cours de maths de niveau L1 et mon principal objectif était maintenant de valider Mécanique-Physique1 au S1, donc le choix du portail importait peu. Après avoir validé le S1 cette année j'avais donc validé ma L1 (le S2 étant validé l'année dernière) au S2 je n'avais alors aucun cours obligatoire et j'ai voulu mettre ce temps à profit en prenant un job étudiant et en m'inscrivant en hors-contrat aux UE Mécanique-Physique2 et Info2 et en continuant (moins assidument) à aller dans les cours de maths L2 pour me préparer à l'année prochaine. Je ne reprendrais surement pas ce job l'année prochaine. Me préparer à un cursus d'info aurait été une bonne idée en début d'année mais maintenant je suis beaucoup plus à l'aise en Méca-Physique qu'en info où j'ai été moins assidus. Il y a des UE d'info dans les licences de physique et de méca donc au pire ça me permettra de progresser pour faciliter une éventuelle transition vers la data. De plus, au vu de l'architecture des cursus d'ingénierie mathématique, je ne ressents pas l'urgence de devoir faire un choix de domaine d'application: la spécialisation dans les master de maths à SU arrive au M2 et idem dans les écoles généralistes.

Je précise que je n'ai aucune réticence à continuer dans un master classique (certains sont très intéressants) et que j'envisage les admissions parallèles principalement pour avoir un titre ingénieur très bien reconnu (donc plutôt top 10-15) ou une école de co qui ouvre assez de portes pour valoir son prix (donc plutôt ESSEC/HEC). Cela n'empêche pas, effectivement, de mettre aussi des master non sélectifs ou de demander des écoles moins sélectives mais tout de même intéressantes comme les Arts et Métiers par exemple. Finalement dans tout les cas la meilleure sécurité c'est d'avoir le meilleur dossier possible. Pour les écoles de co c'est simplement une possibilité que je veux tenter mais je ne veux pas adapter mes UE spécifiquement pour ça.

Il y a quelque chose qui m'interpelle: Pour les oraux de GEI ou Centrale-univ on doit choisir une majeur et une mineur, si on choisit la majeur maths on a automatiquement de la physique en mineur, donc si je passe les procédures d'admission en double licence Maths-Méca, pas de problème, je n'aurais qu'à prendre la méca en majeur et j'aurais des maths en mineur; mais si je les passe en majeur Maths-mineur Méca alors je serais obligé de prendre la méca en majeur (je serais aussi interrogé sur le programme de L3) pour ne pas me retrouver avec de la physique. C'est pas un peu risqué ? Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt que je prenne la mineur Physique pour l'année prochaine ?

Et aussi êtes-vous vraiment sûr qu'une double-licence n'aide en rien pour la qualité du dossier ? Même pour un redoublant ? Parce qu'en effet, comme vous l'avez fait remarquer, obtenir une licence en 4 ans n'a rien d'une performance, deux licences en 4 ans ça commence déjà à devenir plus "honorable".

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Admissions parallèles écoles d'inge
    Par mohamed0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2019, 18h05
  2. Concours AST pour admissions parallèles réseau ParisTech
    Par invite98f984b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 11h51
  3. Admissions postbac et Grandes écoles postbac
    Par invite9a322bed dans le forum Orientation après le BAC