Filière physique ou mécanique pour les admissions parallèles aux grandes écoles ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Filière physique ou mécanique pour les admissions parallèles aux grandes écoles ?

xMeijex

Re : Filière physique ou mécanique pour les admissions parallèles aux grandes écoles ?

------

Pour les oraux de GEI ou Centrale-univ on doit choisir une majeur et une mineur, si on choisit la majeur maths on a automatiquement de la physique en mineur, donc si je passe les procédures d'admission en double licence Maths-Méca, pas de problème, je n'aurais qu'à prendre la méca en majeur et j'aurais des maths en mineur; mais si je les passe en majeur Maths-mineur Méca alors je serais obligé de prendre la méca en majeur (je serais aussi interrogé sur le programme de L3) pour ne pas me retrouver avec de la physique.
    Euh non, ca ne marche pas toujours comme ça. Il faut impérativement que tu lisez les notices.
    Gei univ (hors polytechnique) = ca commence par des écrits. Tu as impérativement une épreuve de français, une d’anglais, le qcm1 avec maths physique et le qcm2 ou tu en choisis 3 matieres parmi 7 (eea, mécanique, informatique, chimie, probabilité stats, génie civil, sciences du vivant)

Les oraux sont différents d’une école à l’autre. Le système majeure mineure dont tu parles ne concerne que polytechnique. Si tu es en double licence maths mécanique, tu peux prendre en effet majeure mécanique mineure maths. Il est possible que tu puisses faire pareil si tu as majeure maths mineure mécanique je ne sais pas

Pour les centrale, la dominante mécanique te tend les bras

Références
    https://www.geiuniv.com/wp-content/u...-UNIV-2026.pdf
    https://www.geiuniv.com/wp-content/u...-UNIV-2026.pdf
    https://www.groupe-centrale.com/concours-universitaire/

-----

xMeijex

Re : Filière physique ou mécanique pour les admissions parallèles aux grandes écoles ?

aussi êtes-vous vraiment sûr qu'une double-licence n'aide en rien pour la qualité du dossier ?
    Il ne fait aucun doute que major d’une double majeure à SU ou d’une licence double diplôme à Saclay ou de la licence renforcée MPCI (Aix Marseille Université), ca sera un énorme point positif par rapport à major d’une licence simple que personne ne connaît.

Mais entre deuxième tiers d’une de ces licences et major d’une licence simple (d’une des facs précitées) ça se discute
    Dernière modification par xMeijex ; 29/05/2026 à 13h00.

Brother95

Pas mal d approximations de la part de l intéresse.
    Les électifs du s2 du master de maths (le s8 post bac donc) conditionnent les m2 éligibles.
    Donc non tout ne se passe pas au m2 (qui peut être plus ou moins théorique, plus ou moins sélectif… avec plus ou moins de débouchés.

Pour les écoles d inge dites generalistes c est pareil.
    Ça se passe souvent au s8 (car c est impossible de maitriser un tant soit peu un sujet en 5 ou 6mois de cours.
    Pour un certain nombre d entre elles ça démarre dès le s7 (enpc, ensta, etc…).

Pour les concours (que ce soit centrale ou gei), commence par lire les notices comme déjà suggéré. C est la base.
    Si tu penses avoir mal compris pose des questions fermées ou reformule.

Mines de Paris c est 6 places pour toute la France. Mention B mini pour chaque année de licence. Tu peux déjà oublier.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Admissions parallèles écoles d'inge
    Par mohamed0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2019, 18h05
  2. Concours AST pour admissions parallèles réseau ParisTech
    Par invite98f984b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 11h51
  3. Admissions postbac et Grandes écoles postbac
    Par invite9a322bed dans le forum Orientation après le BAC