Orientation INSA Toulouse spécialité Automatique Electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

invite284e9ada

------

Bonjour,

Je suis actuellement en fin de deuxième année de DUT Mesures Physiques à l'IUT de Montpellier. Je créé une nouvelle discussion pour avoir votre avis.
    J'ai demandé, pour l'année prochaine l'INSA Toulouse spécialité Automatique Electronique. Cependant lors de ma 2nd année de DUT j'ai fait la spécialité MCPC (chimie matériaux) et non la spécialité TI (instrumentation). Regrettant un peu mon choix (je préfère l'électronique aux matériaux) j'ai posé la question à l'INSA pour savoir si la spécialité choisie en 2nd année était prise en compte dans le classement des dossier, ils m'ont répondu que oui mais que c'était quand même l'ensemble du dossier qui compte. Cela m'a rassuré car je suis classé 2nd de ma promo sur 90 (global) et 1er en électronique.
    L'INSA est une école que je convoite depuis la terminale et j'avais besoin d'un autre avis pour me rassurer.
    Pensez-vous que j'ai mes chances même si j'ai fait la spécialité MCPC ?

Merci pour vos futures réponses !

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Orientation INSA Toulouse spécialité Automatique Electronique

Comment pourrions-nous évaluer tes chances ?

La réponse donnée est pourtant claire. Tu n'as pas la spécialité la plus adaptée mais si ton dossier est meilleur dans son ensemble que la plupart des dossiers reçus, alors ce n'est pas rédhibitoire ! En clair, ce n'est pas gagné. Il faut patienter et espérer que ça passe.

J'espère que tu as des plans B. Il y a d'autres écoles proposant un parcours électronique.
    Dernière modification par grenadine95 ; 13/05/2021 à 12h41.

grenadine95
    Animateur Orientation

As-tu postulé à l'N7 ?

invite284e9ada

D'accord merci, j'espère que ça va le faire.
    Oui j'ai postulé à l'N7 en électronique donc j'augmente mes chances d'être pris.

5. A voir en vidéo sur Futura
    grenadine95
    Animateur Orientation

Il y a d'autres possibilités sur Bordeaux par exemple avec Enseirb.
    Puis sur Paris et environ ENSEA, notamment.
    Phelma à Grenoble.

invite284e9ada

Oui j'ai aussi candidaté à phelma mais je préfère les villes de Grenoble et Toulouse et en spe électronique il me semble qu'il n'y a que ça.

invite284e9ada

Je ne sais pas si vous vous connaissez en DUT Mesures Physiques, mais on m'a toujours dit et c'est écrit sur notre intranet, la spécialité ne doit pas influencer les écoles d'ingénieurs : "Sur les poursuites d’études : les écoles d’ingénieurs, licences classiques ou professionnelles ne spécifient pas la spécialité, elles n’indiquent que le diplôme requis : le DUT Mesures Physiques."
    Donc je ne sais pas quoi penser

grenadine95
    Animateur Orientation

Ne te prends pas la tête avec ça. L'important est d'avoir mis plusieurs écoles.

SULREN

Bonjour,
    Mr Bahia a écrit:
    J'ai demandé, pour l'année prochaine l'INSA Toulouse spécialité Automatique Electronique.
    Ca existe encore ?????

J'ai fait l'INSA Toulouse lors de sa création. En fait j'étais dans la 2eme promo (fin des années 1960). J'ai choisi Automatique et Electronique comme spécialité et je n'ai jamais regretté ce choix.
    J'ai fait toute ma carrière industrielle dans l'automatisation des procédés industriels physico-chimiques : centrales thermiques, raffineries, pétrochimie, usines chimiques, usines de pâte à papier, terminaux méthaniers, plateformes en mer, etc.
    Toujours le même métier mais dans des procédés toujours différents et avec des clients trés différents, donc aucune monotonie.....et bien sûr à des postes de responsabilités de plus en plus élevés.
    Cela m'a conduit a bien approfondir aussi les branches de la physique, telles que: thermodynamique, mécanique des fluides, électrotechnique, etc, parce qu'il faut bien comprendre et modéliser la dynamique des procédés qu'on veut automatiser en toute sécurité.,
    Il faut bien sûr aimer les maths, outil de base.

Je te souhaite vivement d'être pris !
    Cordialement

invite284e9ada

Bonjour,

Je reviens sur la discussion pour dire que j'étais pris à phelma en spécialité électronique, ce n'est pas mon premier choix mais ça me donne de l'espoir pour l'insa ou l'N7 😁.

grenadine95
    Animateur Orientation

Ce n’est certes pas à Toulouse, mais c’est l’école la plus sélective des trois et une formation de grande qualité ! Bravo

invite284e9ada

Bonjour, merci pour votre réponse,

J'ai justement reçu la lettre me disant qu'il fallait faire un choix (aller à l'école ou non) avant le 8 juin, or, les INSA ne donnent des réponses qu'à partir du 17 juin. Ma question peut sembler bête mais est-il possible d'accepter phelma et ensuite refuser si j'ai l'insa ?

grenadine95
    Animateur Orientation

La question pourquoi l'INSA alors que tu as fait Phelma ?

Quelles raisons ?

invite284e9ada

Mon souhait est de travailler dans le l'électronique certes, mais au service de l'Aéronautique. Phelma peut me le permettre mais l'insa Toulouse encore plus, situé dans un pôle de l'Aéronautique

grenadine95
    Animateur Orientation

Le seul avantage est de pouvoir faire un stage sans recherche de logement.

invite284e9ada

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles ainsi que de nouvelles questions :

Je suis admis à l'ENSEEIHT, j'ai donc refusé Phelma car je préfère Toulouse, je suis convoqué à l'entretien pour l'INSA Toulouse.
    Je me demande donc quoi choisir si je suis accepté à l'INSA. Les deux formations semblent avoir le même programme, les mêmes périodes de stages.
    J'aimerais donc avoir des conseils pour pouvoir prendre une solution réfléchie.

Merci pour vos futures réponses.

invite284e9ada

Up
    J'hésite vraiment entre ces deux écoles, pouvez-vous m'aider ?
    Merci

Discussions similaires

1. Importance de la spécialité INSA TOULOUSE
    Par invite4388dfb3 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2020, 13h37
  2. Admission INSA Toulouse 3e - Cursus Électronique et Automatique
    Par invitef25f3971 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2017, 19h21
  3. Demande d'orientation ENI tarbes ou INSA Toulouse ou CPGE
    Par invited4b84c4b dans le forum Orientation après le BAC