Que faire ? MPSI, et après
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Hellhunter2006

------

Salut, je suis actuellement en vacances suite à ma première année en MPSI au lycée Joffre !
    Voici le problème : je passe en MP* l'année prochaine et, jusqu'alors , je manque de recul face aux concours : j'ai manqué de travail et d'organisation pour le premier semestre de MPSI mais j'ai réussi à énormément m'améliorer même si je ne suis pas vraiment le meilleur non plus. Je comprends vite en cours et en colle mais une fois chez moi mon ambition trépasse rapidement au profit de divertissement inutiles.
    Je vise maintenant les grandes mines ou polytechnique même si je sais que si je calcule ma seconde année sur ma première je n'aurai ni l'un ni l'autre. Je suis donc en vacances comme je le disais et je travail corps et âmes à refaire l'intégralité des démos de maths et physique au programme en première année , à les copier (et comprendre) dans un livre pour faciliter mes révisions le moment venu, et j'ai actuellement (13 juillet) quasiment fini de lire mes 3 livres (sachant que 2 sont des romans à lire en entier) , bref tout celà dans le but d'avoir une chance ne serait-elle infime, de me présenter au concours de l'X dont j'essaie tant bien que mal de traiter les questions faisable à l'issue de la première année. Je me demande donc , avez-vous déjà vu un miracle se produire à la suite d'intenses efforts? Est-ce que deux mois de "perfectionnement" (le mot est fort) seront suffisant pour avoir une chance ? Ou est-ce une cause perdu ? Merci de vos retours , j'en ai grandement besoin .

-----

w7exnd

Re : Que faire ? MPSI, et après

C'est quand même fou cette propension à vouloir absolument une école prestigieuse sans savoir ce que tu vas y étudier (tu n'en parles pas donc j'en déduis que tu n'en sais rien)

Tu ne seras pas heureux si tu décroches une top école et que tu n'aimes pas ce qu'on y enseigne.
    Réfléchis sérieusement à ça !

Tu travailles beaucoup pendant les vacances : grand bien t'en fasse mais méfie toi de ne pas arriver fatigué physiquement et surtout psychologiquement à la rentrée

Sache que la majorité des étudiants en prépa ne travaille pas pendant les vacances.
    Par exemple ma fille n'en fout pas une et ne se mettra à travailler qu'une semaine avant la rentrée

Hellhunter2006

Bonjour , merci déjà de votre réponse mais le fait est que je sais dans les grandes lignes ce que je veux faire et bien que je ne l'ai pas écris , ce que je veux faire plus tard n'a pas de rapport , je demande juste si quelqu'un a déjà vu un élève d'un niveau non excellent réussir tout de même un concours d'une grande difficulté comme X.

grivali

Citation Envoyé par Hellhunter2006 Voir le message
    mais une fois chez moi mon ambition trépasse rapidement au profit de divertissement inutiles.
    J'imagine que c'est un problème qui va de nouveau se poser.
    Comment comptez vous l'aborder ?
    Comment est votre logistique (domicile familial, logement indépendant, ...) ?

à les copier dans un livre
    Recopier n'est pas une technique de travail efficace.

le but d'avoir une chance ne serait-elle infime, de me présenter au concours de l'X
    Vous avez toujours le droit de passer le concours.

avez-vous déjà vu un miracle se produire à la suite d'intenses efforts?
    C'est très difficile d'évaluer le "niveau" de départ de qqun (niveau qui ne doit pas être si mauvais si vous passez en *) et quasi impossible de mesurer la quantité d'efforts produits. Et de toute façon ces efforts peuvent être inefficaces si on a une mauvaise méthode de travail.
    Dernière modification par grivali ; 14/07/2025 à 14h36.

5. A voir en vidéo sur Futura
    w7exnd

Bonjour , merci déjà de votre réponse mais le fait est que je sais dans les grandes lignes ce que je veux faire et bien que je ne l'ai pas écris , ce que je veux faire plus tard n'a pas de rapport , je demande juste si quelqu'un a déjà vu un élève d'un niveau non excellent réussir tout de même un concours d'une grande difficulté comme X.
    Tu es un futur ingénieur/scientifique.
    Tu dois donc comprendre qu'il est impossible pour quiconque de répondre à ta question (je ne vois pas comment juger ton intelligence et ta capacité à bien travailler, avec tes 10 lignes d'explication).
    En outre, tu juges ton niveau "non excellent" alors que tu passes en * dans une grande prépa, c'est n'importe quoi !
    Le fait même que tu poses cette question inquiète sur ton état mental.

Tu sembles hyper stressé et ce qui est certain, c'est que les étudiants comme toi ont tendance à rater les concours.
    Donc, si tu veux absolument une grande école, il faudra relativiser…

w7exnd

Comment relativiser ?
    Il faut identifier ce que tu veux faire plus tard.
    Puis répertorier les écoles qui te permettront d'étudier ce que tu veux (c'est là que le forum peut t'aider)
    Et tu t'apercevras rapidement qu'il existe plein d'écoles, moins sélectives que les grandes mines qui te permettront d'arriver à tes fins

C'est ça : relativiser...

Hellhunter2006

Tout d'abord au premier semestre je travaillé énormément (tout le temps) et ne me laissait pas de week end , j'avais des notes basses et une mauvaise compréhension , puis j'ai trouvé ma méthode qui est justement de comprendre , de refaire les démos dans ma têtes et de me laisser du temps pour mes loisirs et c'est celà qui m'a beaucoup amélioré. Je sens bien que mon sujet n'est pas celui qu'on devrait retrouver sur un forum, mais je veux vraiment savoir si ce que je demande est possible , car , chaques année il y en a dans la classe qui sont admis à l'X mais ce sont toujours les têtes de classes (de ma courte expérience) , et j'aimerai donc savoir si qqn , en d'autre mots , à pû lâcher une ''masterclass'' aux concours, voilà tout ...

xMeijex

mais le fait est que je sais dans les grandes lignes ce que je veux faire et bien que je ne l'ai pas écris , ce que je veux faire plus tard n'a pas de rapport
    Ben si, la prépa est un moyen pour obtenir un diplôme ingénieur, évidemment que ca a un rapport

agitateur

chaques année il y en a dans la classe qui sont admis à l'X mais ce sont toujours les têtes de classes (de ma courte expérience) , et j'aimerai donc savoir si qqn , en d'autre mots , à pû lâcher une ''masterclass'' aux concours, voilà tout ...
    Normalement du devrai être en mesure de comprendre.

Combien de personnes admises X l'an dernier ou sur qq années depuis la classe étoilée MP de Joffre ?
    Dans 6 mois, à Noel, ton classement relatif te permettra de te situer qq part ( en gros ) sur une distribution plus ou moins gaussienne.
    Et donc tu aura une espérance au sens math, en gros.

Est ce que ça arrive que quelqu'un superforme à un concours ( le trait de génie qui arrive parfois, le coup de bol d'un thème que l'on aime, etc....) ? Oui àa arrive.
    Se gaufrer ça arrive aussi, plus souvent.
    Faut il compter là dessus ? A toi de voir.

On dirait que ton projet passe par X et seulement X, ce qui est possiblement une vision un peu étriquée des choses.

grenadine95
    Animateur Orientation

Je pense qu'il est encore un peu tôt pour le savoir.

Il faut mettre le paquet et ne pas faire d'impasse. Ne pas avoir de gros points faibles et évidemment espérer un déclic en maths (se produit parfois lors des révisions de fin de spés).

Bref, tout ça pour dire que l'X ça paraît compliqué mais qui sait ?
    Si tu es dans le top 15 en décembre, why not ?

Ceci dit, il y a bien des écoles tout aussi intéressantes même si tu n'es pas obligé de me croire.
    Dernière modification par grenadine95 ; 14/07/2025 à 21h22.

Hellhunter2006

Après j'ai bien d'autres projets beaucoup plus réaliste comme ICM aux mines saint-etienne.
    Pour répondre à ta question il y a chaque année (d'après les chiffres que j'ai pu voir) entre 2 et 5 admis à l'X (plus 2 que 5) et rassurez vous je ne suis pas imbu de moi même au point de me surestimer grandement, je veux juste savoir si l'écart avec les autres concours est vraiment énorme ou s'il s'agit d'une question d'implication ...
    Mais merci de ta réponse , j'avais oublié qu'au bout du premier semestre il y avait le classement dsl, ça répondra à ma question, merci !

Brother95

Les 2 mon capitaine
    Talent ET implication.
    Si tu penses n avoir pas assez de talent tu arrêtes de bosser ?
    Discussion lunaire…

agitateur

je veux juste savoir si l'écart avec les autres concours est vraiment énorme ou s'il s'agit d'une question d'implication ...
    Pour ce que j'ai cru comprendre ( mais c'est pas mon domaine ), pour les math au concours en tout cas, il semblerait que le concours demande une réelle "intuition" mathématique, du flair, donc à une capacité à clairement sortir du cadre purement scolaire appliqué. Même si la maitrise assez bachotage est un préalable.

Je suppose que tu as déjà ressenti celà en exam ou DS. Parfois celà demande une intuition qui va bien au delà du bachotage, même s'il faut maitriser les bases. Et à ce titre, un trés bon élève qui a ce flair peut passer devant un élève "excellent" mais sans flair ( bon, je simplifie un peu, tu vois l'idée ).

Donc il faut un capacité naturelle, pas de faille dans les bases, du talent, et de l'implication.

Discussions similaires

1. Faire une prépa MPSI.
    Par invite8c7a612d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2016, 16h28
  2. que faire apres une mpsi
    Par invite2a185568 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2011, 16h37
  3. Fac après MPSI
    Par invite9ce0ecb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2010, 20h18
  4. Que faire pour l'entrée en MPSI ?
    Par invite29e48b79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2006, 00h50
  5. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 13h35