TSP , ENSIIE , eurecom pour MVA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Etud25

------

Bonjour,

j'ai vu mes résultats Mines Telecom .Je suis en PSI et j'ai 13.37 de moyenne générale ce qui est en dessous de la moyenne du dernier intégré en 2024 mais je garde espoir .Je dois classer les 2 .Pensez vous que double cursus de ENSIIE (M1 maths appliquées avec Paris Saclay ) soit un avantage pour postuler au master MVA ou bien le prestige de Telecom Sud Paris(IPP) importe plus. j'ai du mal à choisir entre ces deux écoles .

Sinon ENSIMAG est il au dessus de TSP. Le double cursus de l'ENSIIE avec Paris Saclay m'attire beaucoup( Possibilité d'entrer aux ponts et à l' ENSAE aussi) mais TSP et ENSIMAG sont nettement mieux classées. je réside en région parisienne mais Grenoble ne m'attire pas vraiment contrairement à Nice;
    Je veux faire maths appliquées et de l' informatique.

Que pensez vous de ma liste de veux.

1,2 TSP OU ENSIIE
    3 ENSIMAG
    4 EURECOM
    5 Telecom Nancy
    6 Mines Ales
    6 ENSSAT
    7 ISMIA

Que pensez vous de Eurecom et mines Alès par rapport à ces deux écoles pour faire MVA ? Jai vu qu'il y'avait plus d'informatique à EURECOM mais je pourrais m'inscrire à une licence de math en ligne (Angers ou Aix en Marseille) .Je suis assez autonome.

Sinon est ce que ca vaut le coup de cuber (non boursier)pour Telecom Paris ou CS , écoles de reves .Je sens que je peux faire mieux mais refaire une année en plus d'une éventuelle année de double diplome en plus me fait beaucoup hésiter.

Merci

-----

xMeijex

Re : TSP , ENSIIE , eurecom pour MVA

Il doit y avoir une coquille sur le 7 : ISMIN ? ISIMA ?

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Mettre IMT Mines d’Alès derrière Télécom Nancy est un vœu blanc (inutile). Car Télécom est plus facile à avoir.

Donc il faut que tu te détermines sur d’autres critères pour savoir si tu es intéressé par Alès.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Pour l’idée de faire 5/2, c’est toi qui vois.

Une autre discussion sur mathématiques et informatique, et choisir Eurecom et Enseirb Matmeca Bordeaux entre autres écoles :

https://forums.futura-sciences.com/q...le-nantes.html

Lire aussi l’autre discussion récente :
    https://forums.futura-sciences.com/q...n-eurecom.html
    Dernière modification par KrtekLaTaupe ; 18/07/2025 à 06h36. Motif: oubli

5. A voir en vidéo sur Futura
    grenadine95
    Animateur Orientation

Le MVA sera quelques soit ton choix d'école extrêmement difficile à obtenir. Il faudra être dans les tous premiers de promotion.

Quelle école ? Si tu es en région parisienne et que tu ne souhaites pas bouger. TsP puis ENSIIE. Je jouerais la carte IPP car cela t'ouvrira la porte de plans B. ENSIIE + M1 OK mais c'est très lourd à assumer sachant que tu devras être ultra performant.

Je suppose que tes résultats t'assurent Eurecom. Est-ce le cas ? Si tu n'es pas large, il faut peut-être repenser le bas de la liste.

grivali

Citation Envoyé par Etud25 Voir le message
    Pensez vous que double cursus de ENSIIE (M1 maths appliquées avec Paris Saclay ) soit un avantage pour postuler au master MVA ou bien le prestige de Telecom Sud Paris(IPP) importe plus. j'ai du mal à choisir entre ces deux écoles .
    C'est très improbable d'avoir accès au MVA avec l'une ou l'autre de ces écoles.

je réside en région parisienne mais Grenoble ne m'attire pas vraiment contrairement à Nice;
    Je veux faire maths appliquées et de l' informatique.
    L'ENSIMAG c'est vraiment l'école qui colle avec ces objectifs.
    C'est à vous de voir à quel point la localisation est importante pour vous - en fait on ne passe pas tant de temps que ça dans l'école (stages, vacances, séjour à l'étranger...). Je trouve qu'à bac+2 ça devrait être un élément secondaire, sauf gros problème perso.
    Et Evry n'est pas un endroit spécialement attrayant...

Que pensez vous de ma liste de veux.

1,2 TSP OU ENSIIE
    3 ENSIMAG
    4 EURECOM
    5 Telecom Nancy
    6 Mines Ales
    6 ENSSAT
    7 ISMIA
    Mettre ENSIMAG après ENSIIE ça na pas beaucoup de sens. Mines d'Alès a un tronc commun assez large, pas l'idéal si vous êtes sûr de vouloir faire maths/info.

Je sens que je peux faire mieux mais refaire une année en plus d'une éventuelle année de double diplome en plus me fait beaucoup hésiter.

Merci
    5/2 c'est une décision très perso.
    Pourquoi tenez vous absolument à un DD ?

grivali

Penser aussi à l'N7.

Je trouve toujours dommage de faire 5/2, la vie n'est pas si longue qu'on puisse se permettre de faire 2 fois de suite la même chose...

grenadine95
    Animateur Orientation

C'est certain que l'ENSIMAG est une école de référence dans son domaine. D'où la question de l'importance de la localisation.

Brother95

Je vais répeter tout ce qui s'est dit...
    Le choix de l'école ne doit pas se faire sur l'accès au MVA ultra sélectif. Cela ne va pas dépendre de l'école mais de tes résultats.
    Mettre ensiie devant ensimag c'est rare sauf si tu tiens à rester en RP.
    L'avantage de TSP c'est l'accès à l'IPP et les 2 accords isup ET ensae (et donc au mva : qq places pour les très bons)
    Evidemment faut performer...
    L ensiie permet entre autres de rejoindre le mpro (intéressant si cela t intéresse).

L'ensiie permet de suivre un m1 de maths appli. Je ne sais pas si la charge de travail est très élevée. ce n'est pas forcément du cumulatif Cela permet notamment de suivre une filière quant...
    Tout dépend de ce que tu veux faire.
    - Des maths appli à lingénierie genre matmeca
    - Des maths appli à écofinancebusiness (quant, actuariat etc...)
    - Un truc plus orienté info genre big data
    A clarifier.

La fin de liste est curieuse :
    4 EURECOM. why not filière data. Pas mal d'avantage
    5 Telecom Nancy : scope info très large. Dont génie logiciel.
    6 Mines Ales : 18mois de tronc commun. Rédhibitoire si tu sais ce que tu veux faire
    6 ENSSAT : mouais
    7 ISMIA ? kezako

Globalement on a l'impression que tu as bien réussi mines telecom (tant mieux) et que tu penses que toutes les écoles de mines telecom l'emportent sur les ccp (sauf ensimag)
    Je serais plus nuancé. En particulier pour N7 qui devrait figurer en bonne place.
    On peux y faire des maths appli via la filière HPC notamment.
    Il y a également une filière IA en Fisea avec insa toulouse.

En restant dans l'info je mets enseirb au dessus de enssat...

Concernant les études universitaires en parallèle c'est très lourd.
    La demi vitesse (l3 maths en 2ans) est recommandée.
    Tu as upmc, amu, besancon et angers.
    angers s'arrête à la l3
    Les autres vont jusqu au m2
    Bien étudier les conditions avant !

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Comme moi, j'aime bien faire des liens entre sujets proches, et que quelqu'un a cité l'ENSEEIHT (N7), et comme ce fil de discussion pourra être consulté par d'autres candidats, je voyais un lien avec un autre fil sur les maths appliquées où j'ai parlé de ENSEIRB-MatMéca Bordeaux :

https://forums.futura-sciences.com/q...le-nantes.html

Brother95

Juste une précision : le M1 de math appli de l'ensiie c'est celui d'évry.
    La fac d'évry etant désormais une antenne de saclay (comme versailles).
    C'est pas pour dénigrer juste être factuel.

Etud25

c'est ISIMA de Clermont-Ferrand INP .Je veux faire maths appliquées pas à l'ingenierie mais à l'economie surtout et à l'informatique (Business Analytics et IA) .La data m'intéresse beaucoup. LE Mpro a aussi l'air intéressant esperant qu'il soit renumerant (je plaisante ). Je suis large pour les autres écoles sur IMT sauf TSP vu la moyenne du dernier intégré (13.45 en 2024 ) .J'ai 13.37 ,je risque d'attendre tout le mois d'Aout .c'est pour cela que j'avais mis TSP à coté ENSIIE . Tous les deux se trouvent à Evry .

Devrai je mettre EURECOM (Data) un peu plus haut vu qu'elle propose un DD avec edhec. Pour la sorbonne , il faut y etre inscrit admnistrativement pour y postuler , je pense et je ne me suis pas inscrit en cumulatif. J'ai qu'a meme mes crédits ECTS. Je suis assez autonome en math et je pense que la licence en ligne ne me posera pas bcp de soucis.
    Je refais ma liste de voeux.

1 TSP
    2 ENSIMAG
    3 ENSIIE
    4 EURECOM
    5 ENSAI
    6 N7
    7 Telecom Nancy
    8 ISIMA
    9 Telecom Physique

10 ENSSAT
    11 Arts et metiers
    Dernière modification par Etud25 ; 18/07/2025 à 22h09.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

ENSIEE ou Eurecom, il faut que tu te renseignes bien sur ces 2 écoles pour les classer entre elles. Difficile de savoir quel sera le scénario du dernier admis 2025.

Pour Télécom Physique Strasbourg (« TPS »), c’est seulement Informatique et Réseaux ? Tu ne classes pas l’autre vœu TI Santé ?

Enfin, à part le fait que tu es en PSI, pourquoi donc les Arts et Métiers ? Surtout à la fin de la liste, sachant que tu auras au moins l’ENSSAT. Je ne vois pas l’intérêt du vœu Arts et Métiers.

Brother95

Le mpro traite de sujet de mon point de vue très intéressants.
    Regarde par exemple les thèses cifre proposées par la sncf.
    Après ca paiera moins que la finance quanti si tu as le niveau pour.
    Ca ne me choque absolument pas qu un étudiant cherche à maximiser sa rémunération. C est un choix comme un autre.
    Je serais moins optimiste que toi sur la validation (dans de bonnes conditions) d'une L3 de maths en sus de ton cursus d ingé. Tu verras bien.
    Je ne sais pas si tu peux t inscrire en FOAD à sorbonne. C est parfois moins strict qu en FISE. Même sans être cumulatif.
    Renseigne toi plus avant.
    De toute façon tu as 4 choix possibles. N hésite pas à arroser...

Est ce que TSP garantit un logement pour les 1A ?

Mes commentaires sur ta liste :

1 TSP
    2 ENSIMAG
    3 ENSIIE
    4 EURECOM : pour l'edhec ca depend des sous dont tu disposes...
    5 ENSAI : des opportunités (parcours risques financiers, accord ensae (très sélectif) et iep paris (moins sélectif).
    6 N7
    7 Telecom Nancy
    8 ISIMA
    9 Telecom Physique . why not

10 ENSSAT
    11 Arts et metiers. n'est pas une école d'info ou de maths appli

je m'attends plutôt à voir enseirb ou ensicaen...

Etud25

MErci ,Je vais enlever Arts et metiers
    Devrai je mettre EURECOM devant ENSIIE si je peux faire une licence de mah en ligne ou bien .EURECOM semble etre plus international et tres fort en DATA et la belle vie à Nice mais il est payant environ 4000 euros (je ne suis pas boursier et il n y a pas possibilité d'exoneration et de bourse pour cycle ingé (excepté les filles) alors que ENSIIE c'est 628 euros . J'ai vu sur Linkein un profil ENSIIE puis MVA et un autre profil M1 universitaire Maths appliques puis Lamberton

grivali

En pratique les X, ENS, Telecom Paris, CS se battent pour entrer au MVA.
    Il est possible qu'un ENSIIE s'y glisse de temps à autre, mais ça n'est vraiment pas un bon critère pour choisir l'ENSIIE, qui a suffisamment de qualités propres par ailleurs.

D'autre part si vous êtes plutôt intéressé par la finance/éco (EDHEC, Lamberton...) le MVA n'est pas du tout orienté dans ce domaine et interdit même explicitement les stages dans ce secteur.

Oui il y a des universitaires très forts qui sont admis dans des masters très sélectifs. Vous n'êtes pas dans ce schéma.

Une licence de maths, à obtenir avec un bon classement, est un gros boulot qui me parait difficilement compatible avec un cursus ingénieur - l'info demande beaucoup de travail perso -, surtout si vous visez un DD ou un M2 sélectif dont l'obtention dépendra de votre classement.

grenadine95
    Animateur Orientation

Comme déjà dit le MVA est ultra sélectif et très demandé. Il faudra être au top pour avoir une chance et elle est mince face à pa concurrence.

Ilovemathsandia

Bonjour, si l'objectif est de faire de la data science, je pense que Eurecom et un meilleur choix que l'ensiie. En effet, l'école était il y a de cela 3 ans un cursus de Telecom Paris. Depuis, les cours et les professeurs n'ont quasiment pas changé, ce qui garanti une excellence des cours. De plus, le pôle de chercheurs est bien étoffé et reconnu.
    Si ton objectif est de faire de la finance, tu peux en effet t'intéresser à l'ensiie qui a un parcours maths fi
    Cependant, de mon point de vue, une formation de l'Edhec en sus serait plus valorisée (mais attention car couteux, malgré la réduction de 30%).

Et n'oublie pas que tu vas certainement passer deux ans sur les campus, donc le cadre de vie joue également

Brother95

+1
    C est au posteur de trancher entre le contenu, le coût et le cadre de vie...

Pour le cadre de vie, Antibes est certainement plus agréable que Evry
    Pour le cout : ensiie : 2k. Eurecom : 12k. Eurecom+edhec (4ans +1an de césure): 38k.
    Pour l'international : eurecom devant car cours en anglais et public international dès la 2A.
    Mais bon ensiie a également des doubles diplomes à l'étranger...

Pour le contenu sous l'angle data :
    Ensiie n'a pas à rougir avec 3 M2 data de l'écosystème saclaisien.
    Eurecom a un parcours data dès la 2A. depuis qq années. Qu est ce qui te fait dire qu'il est très fort ? (source ?)

Pour la finance :
    Ensiie a un parcours quant international
    Eurecom a un accord avec edhec... qui a un cout.
    Tu as donc tous les éléments

je ne sais plus d ou tu viens mais je mettrais enseirb au niveau de telecom nancy.
    devant enssat donc et physique strasbourg.

Discussions similaires

1. Intégration Eurecom ?
    Par albinauric dans le forum Le 2nd cycle des grandes écoles : Écoles d’ingénieur, ENS, etc.
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/07/2025, 15h50
  2. UTC VS ENSIIE VS ENSEEIHT (n7)
    Par invite1d537709 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2013, 20h47
  3. Besoin d'informations sur apprentissage et ENSIIE
    Par invitec0e56ce7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2009, 07h29