Intégration Eurecom ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Intégration Eurecom ?

albinauric

Intégration Eurecom ?

------

Bonjour

Je précise dans un premier temps que je suis en filière MPI et que je suis en train d'établir ma liste de voeux.

J'ai mené quelques recherches sur les écoles d'informatique à ma portée, et j'en ai déduit que Eurecom serait un choix très pertinent : le niveau d'enseignement a l'air honorable d'après les informations que j'ai pu recueillir et la location de l'école est également un gros + pour moi puisque j'habite très près. Cependant, je suis en filière MPI et j'ai remarqué que le dernier admis en 2024 avait 10,70 de moyenne, tandis qu'en 2023, le dernier admis avait 9,74. Après oraux, je suis à 11,10 personnellement, et en temps normal cela devrait être suffisant pour intégrer cette école mais la fluctuation de la moyenne du dernier admis d'une année à l'autre me fait douter.

J'ignore si une personne qualifiée peut m'aiguiller, mais que prévoyez-vous comme moyenne du dernier admis cette année ? Si fluctuation d'un point il y a comme entre 2023 et 2024, ça risque d'être ardu pour moi. Puis-je considérer que ça devrait bien se passer, ou devrais-je plutôt m'intéresser davantage à une autre école ?

Merci et bonne journée

-----

Maz02

Re : Intégration Eurecom ?

bonjour,

d'un aspect général, il y a 50 places de plus cette année entre les concours, X ENs, centrale et mines telecom, je ne pense donc pas que la moyenne d'acces a mines telecom montera.
    Par contre, impossible de savoir si il y a plus d'eleves la demandant cette année meme si elle offre 3 places de plus.

grenadine95
    Animateur Orientation

Il faut de toutes les façons t'intéresser à toutes les options qui s'offrent à toi.

+ de places
    mais
    + plus de visibilité aussi (le cursus est ancien mais l'école a changé de nom (ancien cursus Telecom Sophia), elle repartait de zéro (ou presque) en terme de visibilité)

Il faut donc rester prudent.

albinauric

Bonjour

Evidemment j'essaye de diversifier mes options, mais j'aimerais tout de même savoir à combien pourrais-je estimer mes chances d'intégrer l'école avec ces résultats.
    Pour l'instant je compte faire de l'école ma priorité n°1, devant l'Ensimag ou l'Enseeiht notamment de par sa location (qui m'arrangerait grandement et m'éviterait de re-subir un changement de ville et d'environnement) et une qualité d'enseignement qui me semble être plus ou moins équivalente (vous pouvez me corriger là dessus). L'Ensimag et l'Enseeiht proposent des cursus plus diversifiés mais cela ne m'intéresse pas personnellement. L'énorme écart entre 2023 et 2024 peut aussi s'expliquer par la récente création de la filière MPI à mon avis, mais maintenant que la situation s'est stabilisée, je serais étonné qu'il y ait de nouveau un tel écart entre 2024 et 2025.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Les prédictions sont vaines et ne correspondent pas à l objectif de ce forum (règles a relire).
    Tu intégreras si tu n as pas raté les oraux de mines telecom.
    L école subit plusieurs handicaps :
    Image à construire, cours en anglais (des taupins vont la snober, à tort), site internet pas foufou.
    Il vaut mieux se loger à Antibes.
    Les plus : les cours en anglais/l international, forte réputation en sécurité, la localisation…
    Double diplôme edhec.
    La sélectivité va certainement se renforcer.
    Fais une liste scei aussi complète que possible.

albinauric

Bonjour

J’aimerais éclaircir le but du post : je ne voulais pas avoir de vaines prédictions sans fondement pour cette année, mais plutôt j’aimerais savoir si la fluctuation entre 2023 et 2024 est due à des facteurs exceptionnels tels que le fait que la filière MPI soit très récente, ou bien si la sélectivité a tout simplement grandement augmenté d’une année à l’autre grâce à un gain de popularité de l’école.
    J’essaye d’avoir la liste SCEI la plus complète possible. Et en effet, vous avez raison, certaines personnes sont rebutées par le fait que tous les cours sont dispensés en anglais.

xMeijex

Ce forum ne sait pas prédire l’avenir, et c’est quand même bien ce que tu nous demandes, même après reformulation. As tu lu le message "à lire avant de poster" ?

Nous on peut juste te conseiller sur ta liste ordonnée pour scei. Par exemple pour t’aider à identifier des voeux de sécurité plus safe que ensimag et N7.

agitateur

Citation Envoyé par albinauric Voir le message
    si la fluctuation entre 2023 et 2024 est due à des facteurs exceptionnels tels que le fait que la filière MPI soit très récente, ou bien si la sélectivité a tout simplement grandement augmenté d’une année à l’autre grâce à un gain de popularité de l’école. .
    Que ce soit l'hypothèse 1 ou bien la 2 ou bien encore une autre non écrite, il y a toujours des éléments variables qui se présentent. Quand bien même on pourrait les identifier, celà est plus "facile" aprés. Donc avant, ça reste de la divination.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Moi, je remarque que le mot anglais « location » signifie en français « localisation ».

Comme dit brother95, il faudra se poser la question de se loger en ville dans la bonne ville (comme ça avait été récemment conseillé dans un fil de discussion de feu le forum Prépas de l’UfPS).

Sinon, le meilleur moyen d’intégrer Eurecom plutôt que l’ENSIMAG, c’est de la mettre en vœu numéro 1).

Après, dans le sud-est de la France, tu peux t’intéresser à ISMIN et ESISAR.

Et si tu fais une remontada aux oraux Mines-Telecom, tu peux classer IMT Mines d’Alès après Eurecom, au cas où les places à Eurecom seraient prises d’assaut cette année 2025 par des candidats mieux classés que toi.

Enfin se posera la question de faire 5/2. Si ça vaut le coup ou pas, en fonction de ton ressenti et de l’avis de tes profs de prépa).

xMeijex

Après, dans le sud-est de la France, tu peux t’intéresser à ISMIN et ESISAR.
    Oui je pensais, entre autres écoles, à ces deux là. Il serait préférable d’avoir un intérêt pour l’électronique, l’informatique embarquée dans les 2 cas.

J’ajouterais bien Polytech Sophia Antipolis dans un autre genre
    Dernière modification par xMeijex ; 17/07/2025 à 20h09.

albinauric

Bonsoir

Tout d'abord merci pour vos réponses et vos conseils.

Concernant l'Ensimag, je prétends pas qu'elle soit moins sélective que Eurecom. Cependant j'ai beaucoup mieux réussi mes oraux CCINP que mes oraux Mines-Télécom. Les résultats des oraux Mines-Télécom ont été publiés et c'est avec le cumul des notes écrites et orales que j'ai obtenu humblement 0,40 points de plus que le dernier admis à Eurecom de l'année dernière.

ISMIN paraît donc hors de portée, de même pour les Mines d'Alès malheureusement. Si je n'ai que Esisar ou bien Polytech Nice, je pense que dans ce cas je m'orienterais davantage vers une 5/2, même si je préfère rester optimiste et ne pas y penser pour le moment.

Le problème du logement concernant Eurecom ne se pose pas vraiment étant donné que je suis niçois et le trajet est supportable, d'où ma volonté d'intégrer l'école plutôt que d'aller dans une autre ville pour l'Ensimag ou l'Enseeiht notamment.

Il ne reste donc plus qu'à patienter, je vais essayer d'étoffer davantage ma liste d'écoles comme vous l'avez dit. Dernière question : quel est le poids des maths dans l'école ? En m'aventurant sur leur site, j'ai vu qu'on abordait des "maths pour l'ingénieur", en quoi consiste cette matière ?

Bonne soirée

Sand34

Bonjour,

Et Télécom St Etienne dont la moyenne du dernier admis en 2024 est juste en dessous de Eurecom, cela ne serait pas intéressant pour toi ?

Brother95

C'est un peu plus loin que sophia de Nice.
    On peut certes y faire de l'info mais c'est un cran en dessous de l'ensimag ou de N7...
    Climat frisquet pour un nicois.

Sand34

Effectivement pour la localisation, il n'y a pas photo... la montpelliéraine que je suis, ne vous contredira pas .
    Pour autant, il me semble que pour 3 ans (et encore il faut enlever les périodes de stages et de vacances), la localisation ne doit pas être un frein si c'est vraiment une formation intéressante. Par ailleurs, il me semblait avoir compris qu'au vu des notes obtenues, l'ENSIMAG et l'N7 n'étaient pas possibles.

Brother95

C'est un peu plus loin que sophia de Nice.
    On peut certes y faire de l'info mais c'est un cran en dessous de l'ensimag ou de N7...
    Climat frisquet pour un nicois.

Concernant les prédictions elles sont stériles.
    Si tu veux d'abord eurecom, mets eurecom en 1er !!

Factuellement :
    2023 16 recutés pour 10 places dernier 9.74
    2024 17 recrutés pour 13 places dernier 10.70
    2025 ? pour 16 places
    On peut juste dire qu'eurecom augmente le nb de places (un point favorable). A priori ils ne sont pas déçus par le niveau des mpi recrutés. En info cela parait assez logique.
    Impossible d'anticper la politique d'appels (potentiellement par blocs) en 2025.
    Ta moyenne est correcte mais ce n'est pas l'élément le plus important : c'est un concours et non un examen. Les moyennes peuvent varier d'une année sur l'autre.
    Un point important : tu es à 30mn de sophia. Tu peux donc t'offrir le luxe d'attendre le 1/9 si besoin est.

albinauric

Bonjour,

Pour l’N7 et l’Ensimag, je saurais pas trop m’estimer par rapport aux années précédentes puisqu’ils ne publient pas les données comme le font le concours Mines-Télécom, mais j’ai bien mieux réussi les oraux CCP que les oraux MT, je pense donc avoir ma chance pour l’N7 au moins.

Si j’ai bien compris les statistiques que vous avez fourni, Eurecom recrute plus d’élèves en MPI qu’ils annoncent de places libres ? C’est bon à savoir mais je ne comprends pas trop le principe, pourquoi ne pas annoncer autant de places que le nombre d’élèves qu’ils comptent recruter ?

Bonne journée

Brother95

Une nouvelle fois, ta liste doit être totalement indépendante de tes résultats.
    Tu classes en fonction de tes préférences/aspirations : point barre.

Le nb de places est purement indicatif.
    (tout ceci était expliqué sur le forum de prépas.org)
    Les écoles font ce qu elles veulent.
    Parfois elles appellent trop loin (surbooking) au risque de trop recruter
    Parfois elles mettent une barre d'admissibilité trop haute et elles manquent de recrutés...
    Elles peuvent également attendre un niveau minimal
    Elles peuvent également compenser avec d'autres filières ou modes de recrutement. etc...
    C'est un univers incertain.

albinauric

Bonjour,

Oui je fais ma liste sans tenir compte des résultats, c’était pour répondre à un message précédent de Sand34.
    D’accord je vois, je m’étais pas renseigné sur le système de recrutement. S’ils continuent cette tendance d’ouvrir 4-5 places de plus que le nombre annoncé initialement, il y aurait une bonne vingtaine de place. Il ne reste plus qu’à attendre maintenant, merci pour vos conseils

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

La voie MPI est récente, avec des intégrés MPI seulement depuis l'année 2023.

C'est difficile de connaître l'avenir (surtout à partir d'une courbe ne comportant que 2 points), comme Brother95 te l'a indiqué :

Le nb de places est purement indicatif. [...]
    Les écoles font ce qu elles veulent.
    Parfois elles appellent trop loin (surbooking) au risque de trop recruter
    Parfois elles mettent une barre d'admissibilité trop haute et elles manquent de recrutés...
    Elles peuvent également attendre un niveau minimal
    Elles peuvent également compenser avec d'autres filières ou modes de recrutement, etc...
    C'est un univers incertain.
    Mais c'est vrai que Eurecom avait ouvert 10 places en 2023 et 13 places en 2024 (soit un total de 23 places sur 2 ans), et qu'ils ont recrutés 33 intégrés en 2 ans (respectivement 16 puis 17 l'année suivante) au lieu de 23.

Et que cette année, cette école ouvre carrément 16 places. Peut-être que cette année ils vont avoir bien calibrer leur liste de candidats classés appelés et qu'il n'y aura finalement pas de surbooking à la rentrée. Comme brother95 a dit, c'est un univers incertain où tu devras quand même faire tes voeux puis trier ta liste avant la date-limite fatidique.

albinauric

Bonjour,

Je pense pas que le fait qu’il y ait 16 places veuille dire qu’ils vont ou ne vont pas surbooker, étant donné qu’ils suivent la même tendance que les deux années précédentes où ils ajoutent 3 places et surbookent 4-5 places. Enfin bon, je ne compte pas sur le surbooking pour avoir une place, tant qu’ils recrutent sur les 16 places annoncées on peut être satisfaits sachant que certaines écoles recrutent bien moins que ce qu’ils annoncent.

Concernant le fait qu’ils puissent «*attendre un niveau minimal*», c’est dans certaines matières (notamment en info) ou la moyenne générale minimale ? Parce que ma matière forte aux concours a surtout été les maths et pas vraiment l’informatique

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Nous ne connaissons pas l'avenir.

à part ça, Eurecom recrute surtout des CPGE, et pas trop de licences (tous étrangers, pour ces candidats universitaires) * :
    https://api.cti-commission.fr/micros...pdfFileId/5057
    (voir page 14, en haut de la page)

54 étudiants dans la dernière promotion répertoriée. 1 seul taupin étranger (au sens de : venant d'une CPGE étrangère), c'est chaud !!
    * Et 8 universitaires de niveau L3 ou plus, pour un total de 63. Soit 1/8e ou 12,5 %.

A priori, dans la notice, page 14 : https://www.concours-mines-telecom.fr/documentation/
    il n'y a qu'une seule barre générale - basée sur la moyenne générale - pour classer les candidats. Il n'y a que les 2 barres d'élimination spécifiques en dessous de 4 / 20 pour les 2 épreuves d'anglais et d'entretien. Sachant qu'un candidat intéressé par Eurecom enseignant en anglais sera largement au dessus de la barre d'élimination de l'oral d'anglais !!

Et la barre générale est mobile d'une année sur l'autre.

Brother95

S'il y a un cut off au niveau académique, il y a plus de chances que cela soit sur une moyenne générale que sur 1 seule discipline.
    Je ne sais même pas s'ils disposent des infos suffisamment granulaires.
    Franchement si cela t aide à dormir tu peux penser que ca va le faire mais on ne trace pas une courbe avec 2 points.
    Tu peux juste penser qu il y aura au moins autant d'intégrés cette année que l'an passé.
    nb : l'audience de prépas.org est limitée mais on a fait un peu la promotion de cette école...

albinauric

Bonjour,

Merci pour les informations !

Je n’étais pas très présent sur prépas.org, donc je savais pas que vous parliez de cette école. Personnellement, comme je l’ai dit c’est sa localisation qui m’intéresse et en terme d’enseignement ça a l’air très sous-côté également. Et je pense qu’on en avait parlé sur ce topic mais le fait que l’anglais soit l’unique langue peut repousser beaucoup plus de gens que l’on peut imaginer.

Brother95

Tu as parfaitement raison.
    L'enseignement en anglais rend sans doute réticents de nombreux taupins.
    C'est une erreur car c'est au contraire une opportunité.
    Ca ne sert à rien de repousser cette maitrise de l'anglais (exigence CTI)
    C'est un must et de plus en plus d'écoles ou de masters sont en anglais en M2 voire dès le M1.

Dans les avantages d'eurecom il y a le double diplome avec l'Edhec (si on est intéressé par finance/management).
    Lequel est sur Nice...
    30 k en format 2+2 (sans doute avec une césure en sus).

Il y a également le reseau IMT pour le M2 s'il en est besoin.
    Dernière modification par Brother95 ; 22/07/2025 à 14h46.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Citation Envoyé par Brother95
    il y a plus de chances que cela soit sur une moyenne générale que sur 1 seule discipline.
    à mon avis, s'il y avait une barre d'élimination en informatique, ce serait précisé dans la notice officielle CMT.

on a fait un peu la promotion de cette école...
    Le on se référant en particulier à father / Brother95.

la promotion de cette école
    La CTI elle-même en a fait d'ailleurs le constat dans son avis, et a de surcroit passer l'école en habilitation maximale !

https://api.cti-commission.fr/micros...ionFileId/2218 (voir en page 2, préconisation de faire encore plus de communication)

PapaNours

Pour rebondir a tout ce qui vient d'être dit...

EURECOM est une école très apprécié sur le bassin sophipolitain (en particulier au sein des multinationales présentes: SAP, Amadeus, Symphony, Accenture...
    ARM sera beaucoup plus intéressé par un profil électronique.

Faire 5/2 avec ton niveau serait dommage (de mon point de vue). Cette année supplémentaire pourrait être encore mieux exploité via une année de césure, un double diplôme à l'international ou un master additionnel/école de commerce.

Pas mal d'école devrait répondre à tes attentes:
    - Info: ENSIMAG, N7, EURECOM, ENSEIRB voire ISIMA?
    - Info Indus/Electronique: ISMIN, ESISAR, N7, ENSEIRB, ENSE3

Après... Ne pas oublier que l'ego joue beaucoup en sortie de prépa avec des envies de 5/2 très souvent peu justifié au vu des débouchés proposé par les différentes écoles et ce que tu souhaites faire.
    Dernière modification par PapaNours ; 23/07/2025 à 20h39.

albinauric

Bonjour,

Merci pour les conseils. Je souhaite quand même préciser que je suis très réticent à l’idée de 5/2. Je pense que je pourrais accéder à une école des Grandes Mines avec une année supplémentaire, mais cela justifierait tout de même difficilement la perte d’une année dans un projet professionnel cohérent à mon avis.
    Je pourrais considérer une 5/2 que si j’ai des écoles inférieures à celles que vous avez cité.

Les résultats d’oraux de CCP sont tombés et bien qu’une note d’oral très décevante m’empêche de prétendre à l’ENSIMAG, le reste des écoles CCINP que vous avez cité sont à ma
    portée. Pour EURECOM, je suis finalement bien au dessus du dernier admis de l’année dernière en moyenne générale, bien que je sois dix places derrière lui en terme de rang. Je ne saurais trop comment interpréter cela mais il ne reste plus qu’à attendre de toutes manières, en espérant un résultat favorable.

Merci pour les conseils !

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Ça signifie tout simplement que la barre est mobile.

Et que le scénario 2025 ne sera pas le même scénario que 2024.

Je n’ai pas relu la discussion ou d’autres sur Eurecom, mais c’est la petite grande école qui monte, qui devient de plus en plus célèbre chez les candidats du CMT.

Donc à part la classer dans tes voeux SCEI en bonne place, comme dirait Brother95 : impossible de connaître l’avenir.

albinauric

Bonjour,

Petite mise à jour : c’est bon pour Eurecom et j’ai même été agréablement surpris d’être classé à l’ENSTA Bretagne et à ISMIN. Pour l’ENSTA ça aurait été compliqué de toutes manières je pense mais l’ISMIN aurait peut être été à ma portée ! Mais bon, j’ai eu ce que je voulais donc pas de regrets.

Merci pour les conseils encore une fois !

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Bravo !

PS Et ça t'évite aussi ce qui arrive à d'autres candidats dont un dans ma famille il y a plusieurs années de cela : être désagréablement surpris d’être classé à l’ENSTA Bretagne, car se retrouvant - au bout de quelques heures ou quelques jours d'attente - passé en hors liste d'attente (l'école avait déjà bouclé pratiquement toutes ses places, et n'avait plus besoin / ou avait raccourci la dite liste d'attente...)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Intégration avec des mesures et intégration avec des formes différentielles
    Par invite69ee30f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2015, 19h59
  2. Déplacement de l'élement d'integration dans une intégration
    Par invite00c17237 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2014, 22h22
  3. integration
    Par invitecbd9c1c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2010, 09h43
  4. intégration