Double diplôme, cursus ingénieur de spécialité à CentraleSupélec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Random

------

Bonjour,

Actuellement en classe préparatoire PSI, je m'intéresse aux nouveaux cursus d'ingénieur de spécialité proposés par CentraleSupélec (en particulier celui en informatique).

Après avoir consulté les différentes plaquettes de présentation, certains points restent flous pour moi, notamment en ce qui concerne l'accès aux doubles diplômes via ces nouvelles filières. Pour la spécialité informatique, il est mentionné qu'un double diplôme avec l’Université de Lorraine est possible en substitution de la 3ᵉ année, mais c’est la seule mention explicite d’un double diplôme en France.

Concernant les partenariats internationaux, bien qu’une liste d’universités partenaires figure dans la plaquette, il n’est pas précisé si les mobilités à l’étranger sont intégrées au cursus (en remplacement de la 3ᵉ année, comme cela se fait dans le cursus généraliste) ou si elles se font après les trois années de formation.

J’ai contacté le service des admissions de CentraleSupélec, mais je n’ai pas encore reçu de réponse. Je me tourne donc vers ce forum pour savoir si quelqu’un aurait des informations sur ce sujet.

Merci d’avance pour votre aide,

-----

Brother95

Re : Double diplôme, cursus ingénieur de spécialité à CentraleSupélec

On en sait pas plus que toi
    Car c'est effectivement très flou...
    Pour etre honnete ca ne m inspire pas une grande confinace.

Y a peut être l'accord avec georgiatech qui un pole européen à Metz. Ca coute bonbon mais pourquoi pas...

Que cherches tu au juste ? une marque ? une école près de chez toi ?
    Parce que des ecoles d'info y en a des dizaines au sortir d'une psi.

Florio

Et pour l’accord avec Georgiatech il faut avoir en tête que pour un DD c’est 1 an à Metz et seulement 4 mois à la fin aux US.
    Ces nouveaux cursus m’intriguent aussi. Curieuse de voir les intégrations. Ils n’arrêtent pas de le présenter actuellement sur Instagram.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    On en sait pas plus que toi
    Car c'est effectivement très flou...
    Pour etre honnete ca ne m inspire pas une grande confinace.
    C'est bien le pb de tous les DD de toutes les filières.
    Sauf cas minoritaires avec antériorités, stats, parcours fléchés de manière claires, etc.....

On doit rappeler aux jeunes qu'un DD n'est jamais un dû, c'est une possiblité.
    A minima être dans la bonne filière "adaptée" ( les "bonnes spécialités ) en 1A 2A, manifester des notes suffisantes, et savoir motiver le truc ( autrement qu'en disant avoir vu de la lumière ).
    Dans certains cas, c'est même plus extrême. Il "faudra" avoir un cursus trés particulier et pas forcément accessible en chemin direct depuis prépa. Un DD peut parfois être accessible à celui qui aura été admis parallèle depuis un M1 dans un domaine ( par exemple ), ou une personne qui aura L3 M1 en // ( par exemple ).

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Ma défiance est plus générale et ne se concentre pas sur la seule question des DD.
    CS lance des diplomes de spécialité. OK. Il y a d'autres exemples.
    Le recrutement se fait sur concours cpge avec cette année la barre d'admissibilité de CS (apparemment il y aura une barre unique pour toutes les centrales/iogs en 2026).
    Ces cursus sont nouveaux. Il n y a aucun recul sur le contenu comme sur les profils intégrés ou les accords de DD.
    Ma question est donc toujours la même. Pourquoi un cursus messin quand il y a tant d'écoles très établies dans l informatique ?

agitateur

je suppose que CS joue la course à l'armement.
    Plus gros, plus de diplômes, plus d'effectif, plus de budget, plus de "lisibilité", créer un "gros" label ( plus "gros" qu'il n'était déjà ).. Ce qui s'est passé en école de Co, typiquement.
    En pratique, celà s'accompagne d'hétérogénéité.
    Et je te suis parfaitement, quand des solutions lisibles et éprouvées existent déjà, on peut se poser la question de l'utilité ( en 2025 pour un taupin )

Florio

Discussions similaires

1. double cursus architecte/ingénieur
    Par invitebe18fcd4 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2020, 06h52
  2. Double cursus architecte/ingenieur
    Par invitefb59e829 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2014, 18h36
  3. integrer le cursus pharmacie après un diplôme d'ingénieur