Meilleur école Polytech dans le domaine de l'électronique/systèmes embarqués?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Meilleur école Polytech dans le domaine de l'électronique/systèmes embarqués?

ssr02

Question Meilleur école Polytech dans le domaine de l'électronique/systèmes embarqués?

------

Bonjour,
    Je suis actuellement en classe préparatoire MP (CPGE au Maroc) et j’ai été déclarée grande admise au concours e3a-Polytech,je suis en train de me renseigner sur le réseau Polytech afin de bien finaliser ma liste de vœux.
    Je suis particulièrement intéressée par le domaine de l’électronique, et je cherche à identifier les écoles du réseau qui proposent une formation solide dans ce domaine, tout en étant situées dans des villes où le coût de la vie n’est pas trop élevé.J’ai écarté Polytech Sorbonne et Polytech Paris-Saclay de mes choix, car il est difficile de trouver un logement à Paris, et le coût de la vie y est très élevé.
    J’ai vu que Polytech Montpellier est bien classée, et la filière Microélectronique et Automatique m’intéresse beaucoup. J’ai aussi remarqué qu’il est possible d’y faire de l’alternance, ce qui est un atout.Cependant, j’hésite encore sur le classement des autres écoles. Les écoles de Nantes, Orléans ou Angers proposent-elles également de bonnes formations en électronique ? Y a-t-il des différences notables entre elles en termes de réputation, de qualité de formation ou d’employabilité ?Je serais très reconnaissante pour toute information ou conseil pouvant m’aider à faire un choix éclairé à cette étape importante de mon parcours.

Merci d’avance pour votre aide !

-----

agitateur

Re : Meilleur école Polytech dans le domaine de l'électronique/systèmes embarqués?

Citation Envoyé par ssr02 Voir le message
    j’ai été déclarée grande admise au concours e3a-Polytech,je suis en train de me renseigner sur le réseau Polytech afin de bien finaliser ma liste de vœux.
    Je suis particulièrement intéressée par le domaine de l’électronique, tout en étant situées dans des villes où le coût de la vie n’est pas trop élevé
    Salut,

Je ne suis pas compétent dans l'élec.

Pour la question du cout de la vie, je peux te donner des idées générales dont il faudra tenir compte.
    Tu as le mérite de poser une contrainte "budget" qui est claire.
    Evidemment ce qui touche à Paris ou Région Ile de France sera à fuir dans ton contexte.

Le budget transport local dépendra de ton usage personnel. Entre un établissement à 10 minutes à pied ou le même à 10 ou 20 minutes en transport commun, il n'y aura pas réellement de différence de cout économique. Un abonnement "illimité" étudiant à 50 euros par mois ne coutera pas énormément moins cher que quelques billets à l'unité quand tu en as besoin ( sauf vire en ermite ).

Le cout de vie hors restaurant se mesure pas mal par l'accessibilité à un commerce de bouche pour les courses régulières. Avoir accçs à une supérette qui facture le double d'un hypermarché c'est "facile" mais ce n'est pas économique.

L'essentiel résidera sur l'appartement ( en dehors des chambres et logements CROUSS ) si on va dans le secteur privé.
    Une épave thermique à loyer pas cher peut te couter 200 euros par mois pour se chauffer à 16 °C les mois d'hiver dans un département froid. Un logement trés "moderne" à 50 euros plus cher par mois te coutera pareil à la fin de l'anne, avec beaucoup plus de confort ( et 20 °C au lieu de 16, quand on vient du Maroc ça doit compter )

L'alternance n'est un atout ( à vérifier, le sujet est complexe .) que si on a une entreprise pour l'alternance. Aura tu une entreprise en septembre dans une école que tu n'as pas encore choisi ? Probablement / certainement que non. Donc ce n'est plus un avantage ( à part pour les écoles, l'alternance leur perme de facturer l'année beaucoup plus cher et c'est l'entreprise qui paie )

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : Meilleur école Polytech dans le domaine de l'électronique/systèmes embarqués?

C'est surtout à toi de te renseigner, par exemple pour Polytech Angers, tu peux commencer par le résumé visible dans Wikipédia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...ing%C3%A9nieur
    et après tu vas voir sur le site internet de l'école : https://polytech-angers.fr
    où donc tu pourras retrouver la spécialité Systèmes automatisés et génie informatique (SAGI) : https://polytech-angers.fr/fr/trouve...ormatique.html

Et après, tu appliques la même méthode pour les autres Polytech.

Après, tu recroises avec la page des statistiques SCEI de 2024 : https://www.scei-concours.fr/stat2024/mp.html#rg119
    d'où tu concluras - en regardant les rangs médians d'intégration (plutôt que le rang moyen, qui est moins significatif - que si tu es plus intéressée par Polytech Nantes, tu devras classer cette école avant Polytech Angers, car Angers est plus facile à obtenir que Nantes.

Moi je n'ai pas fait une Polytech, mais j'ai visité Polytech Angers lors d'une journée portes ouvertes (JPO), et ma foi, ils font des projets intéressants en robotique.

Et tu fais ton classement pour toutes les Polytech qui t'intéressent dans leurs diverses spécialités, sans en oublier aucune, et celles qui t'intéressent le moins tout à la fin de ta liste. Et par exemple, je pense que si tu n'es pas intéressée par Polytech Angers - Bâtiment : Exploitation, Maintenance et Sécurité, eh bien, tu ne sélectionnes pas ce voeu.

Et tu saisis tes voeux tranquillement sur un ordinateur, pas sur une tablette ou sur un téléphone, car parfois tu risques de cliquer au mauvais endroit sur un petit écran tactile et risquer de te tromper dans un de tes voeux.

à part ça, as-tu aussi un espoir pour des écoles CCinp ? Et des écoles marocaines du concours national commun (CNC) ?

ssr02

Premièrement, merci pour votre retour.
    En ce qui concerne le logement, je trouve qu’un budget de 400 à 500 euros dans un endroit sécurisé et confortable est justifié.Mon père m’a également déconseillé certaines villes où l’hiver est rigoureux, comme Lyon, Nancy ou Clermont-Ferrand, car le climat y est très différent de celui du Maroc.
    Pour l’alternance, j’ai vu sur le site de Polytech Montpellier que l’inscription se fait en janvier. Cependant, je ne suis pas certaine si cela concerne janvier 2025 (auquel cas ce serait déjà trop tard) ou janvier 2026. Je vais contacter l’école pour avoir plus d’informations. Sinon, il y aurait aussi la possibilité de faire une alternance uniquement en dernière année.
    En mettant ces considérations à part, me conseillez-vous de faire une alternance ? Personnellement, je trouve cela intéressant, car on peut acquérir de l’expérience professionnelle et un peu d’indépendance financière en même temps, mais je ne sais pas s’il y a des inconvénients auxquels je n’ai pas pensé.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ssr02

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe
    C'est surtout à toi de te renseigner, par exemple pour Polytech Angers, tu peux commencer par le résumé visible dans Wikipédia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...ing%C3%A9nieur
    et après tu vas voir sur le site internet de l'école : https://polytech-angers.fr
    où donc tu pourras retrouver la spécialité Systèmes automatisés et génie informatique (SAGI) : https://polytech-angers.fr/fr/trouve...ormatique.html
    Merci pour les informations concernant Polytech Angers.
    J’ai en effet consulté les statistiques SCEI des différentes années, mais j’ai remarqué que les rangs pour les filières qui m’intéressent tournent autour de 4000, ce qui varie d’une année à l’autre.

à part ça, as-tu aussi un espoir pour des écoles CCinp ? Et des écoles marocaines du concours national commun (CNC) ?
    Concernant les autres concours, j’ai été malheureusement non admissible au CCINP, de peu.Quant au CNC, les résultats ne sont pas encore publiés. Cela dit, je ne suis pas encore certaine de vouloir intégrer une école marocaine. J’ai plutôt tendance à penser qu’une école d’ingénieur en France, comme celles du réseau Polytech, pourrait m’offrir davantage d’opportunités, que ce soit à l’échelle internationale ou pour mon développement personnel et professionnel.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Tu as raison de vouloir choisir une école française, à moins que tu obtiennes une bonne école marocaine. Sachant que certains très bons au Maroc font ensuite un double diplôme en France.

Sinon, pour l’apprentissage en septembre 2025, c’est clairement indiqué que c’était en janvier février 2025 qu’il eut fallu déposer le dossier de demande. Exemple pour Polytech Montpellier systèmes embarqués.

https://www.polytech.umontpellier.fr...ues/candidater

Pour la fluctuation du rang médian, le souci est que les Polytech ne veulent pas donner le rang du dernier intégré.

Toi, tu n’as d’autre solution que classer toutes les Polytech qui t’intéressent.

J’imagine que tu ne demandes pas d’école privée.

Pour le budget mensuel, je dirais 800 euros tout compris en calculant toutes les dépenses. Pour se faire une idée, c’est à peu près le seuil de pauvreté en France et autour de ce que les chômeurs de longue durée et autres inactifs reçoivent en revenu du « RSA ».

Je caricature, mais c’est proche de la réalité.

Lors de la demande du visa, il me semble que ta famille devra signer un engagement bancaire.

agitateur

Citation Envoyé par ssr02 Voir le message
    En ce qui concerne le logement, je trouve qu’un budget de 400 à 500 euros dans un endroit sécurisé et confortable est justifié.Mon père m’a également déconseillé certaines villes où l’hiver est rigoureux, comme Lyon, Nancy ou Clermont-Ferrand, car le climat y est très différent de celui du Maroc.
    En cours la journée, c'est l'établissement qui chauffe, il fera pas plus froid au pole nord que à Montpellier.
    Dans les transports en commun c'est pareil.
    Chez toi, ça dépend du logement son année de construction, et l'isolation.

J'ai habité quelques années un logement à 50 mètres de la plage, pas loin de Montpellier à 60 kilomètres ( le même département en tout cas ). 50 metres carrés dans une passoire thermique des années 70 ( néanmoins confortable et sécurisé comme tu dis ), comme il y en a plein à Palavas par exemple, proche de Montpellier. J'étais absent du lundi au vendredi ( chauffage limité à 14°C ) et j'y revenais le week end. Budget électricité pour les 6 mois les plus froids: 300 euros par mois pour 50 mètre carré ( en étant absent du mundi au vendredi ). La définition même d'une passoire thermique, mais ça existe.
    A l'inverse strictement, tu peux couper complètement le chauffage pendant 3 semaines dans une résidence trés "moderne" en plein hiver ( disons construction aprés 2010 ou 2012 et retour de vacances " de Noel" ) et quand tu reviens chez toi il fera 17 à Montpelllier ou 14 à Nancy.
    Si tu dois choisit entre 2 appartements, prends celui qui est trés récent en construction ( aprés 2000 ou aprés 2010 ) et fuis ce qui date des années 50 ou 60 ou 70, même si c'est 50 euros moins cher par moi.

Tu dois répondre à la question que je pose.
    As tu accés des logements étudiants subventionnés ou logements étudiants ???
    Si tu dois loger dans le parc immobilier dit privé, tu devra construire un dossier solide pour "prendre" un logement. Celà passera par des justificatifs sérieux en termes de "documents". En venant de l'étranger celà sera encore pire. Pour prendre un logement à 500 euros par mois, on demandera au strict minimum à tes cautions ( tes parents ) un revenu très justifié et stable à 2000 euros par mois. Venant de l'étranger et donc avec une énorme difficulté à se retourner en cas de problèmes, ce sera ben plus qui sera demandé. Si tu justifies que tu es un arrière cousin de M6 et s'il l'atteste, évidemment ce sera plus facile

ssr02

C’est vrai que plusieurs écoles marocaines proposent des doubles diplômes avec des écoles comme Centrale, les Mines ou même l’X,mais il n’y a pas beaucoup d’infos sur le nombre de doubles diplômes proposés par école/filière, ni sur les conditions d’accès.D’après ce que je sais, il faut travailler dur dès la première année et être parmi les premiers de ta promo pour y avoir accès.C’est pour ça que je préfère ne pas prendre ce risque et saisir directement cette opportunité en France.

J’imagine que tu ne demandes pas d’école privée.
    Oui, je suis plutôt intéressée par les écoles Polytech que par les écoles privées, parce qu’elles sont souvent plus chères et moins reconnues.
    J’ai déjà un visa concours valable jusqu’en décembre, mais si je pars étudier en France, il faudra aussi fournir une attestation bancaire qui prouve que j’ai l’équivalent de 615 euros par mois pendant 12 mois (en dirhams) pour demander la carte de séjour.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

50 mètres carrés, c’est un appartement de 2 ou 3 pièces. De quoi loger 2 étudiantes.

Un étudiant se contente d’un studio de 30 voire 20 mètres carrés.

Et dans le cas d’une chambre indépendante en résidence étudiante ou dans un logement privé, ça va descendre à 15 voire 10 ou 12 mètres carrés.

Pour la caution de la famille, c’est 3 fois le loyer. C’est difficile de trouver un logement quand le garant est à l’étranger.

ssr02

Citation Envoyé par agitateur
    Si tu dois choisir entre 2 appartements, prends celui qui est très récent en construction (après 2000 ou après 2010) et fuis ce qui date des années 50 ou 60 ou 70, même si c'est 50 euros moins cher par mois.
    Merci, je vais prendre ce point en considération.
    Tu dois répondre à la question que je pose.
    As-tu accès à des logements étudiants subventionnés ou logements étudiants ???
    Normalement, les étudiants étrangers peuvent faire une demande de logement au Crous depuis juillet, mais c’est souvent très difficile d’obtenir une place, même pour les étudiants français.Cela dit, il est parfois possible d’en trouver une en cours d’année.
    Il y a aussi les résidences étudiantes privées, mais je n’ai pas encore assez d’infos sur les conditions d’admission,j’attends la réponse définitive des écoles pour pouvoir chercher dans une ville précise.
    J’ai contacté une étudiante marocaine à Montpellier : elle loge au Crous, et sa copine est dans une résidence privée à 400 euros par mois.

Si tu justifies que tu es un arrière cousin de M6 et s’il l’atteste, évidemment ce sera plus facile
    Malheureusement, ce n’est pas le cas T-T
    Pour les conditions liées au garant, je compte utiliser ce qu’on appelle "Visale", qui est accepté par beaucoup de résidences/propriétaires.

ssr02

Un étudiant se contente d’un studio de 30 voire 20 mètres carrés.
    Et dans le cas d’une chambre indépendante en résidence étudiante ou dans un logement privé, ça va descendre à 15 voire 10 ou 12 mètres carrés.
    Oui, c’est bien ça.

Pour la caution de la famille, c’est 3 fois le loyer. C’est difficile de trouver un logement quand le garant est à l’étranger.
    Mon garant est effectivement à l’étranger...
    Après avoir reçu l’acceptation définitive de l’école, je prévois de venir en France en août pour chercher un logement et m’installer.

Brother95

Si je compte bien il y a une douzaine de cursus dans le genie électrique.
    Tu n'en évoques que 4. Le filtre c'est uniquement le climat ?
    As tu regardé très en détail le contenu des enseignements ?
    C est bien plus important que les classements que tu peux trouver.
    Regarde également les doubles diplomes à l'étranger qui te sont proposés.
    Fais toi un tableau. Ce sera plus utile que ces foireuses histoires de réputation (tu n'es pas en train d'hésiter entre centrale et mines de paris)

Pour l'apprentissage il y a des avantages : salaire expérience/insertion/retraite
    et des inconvénients : moins de vie etudiante, tu signes pour 3ans (pas se louper), pas d'accès aux doubles diplomes, eventuelles difficultés logistiques.

En venant de l'étranger tu ne pourras pas y accéder avant 1an.
    Certaines écoles proposent du Fisea (1ère année en FISE puis apprenti). Ca se développe mais cela reste minoritaire.
    Si tu veux du soleil pourquoi pas marseille ou nice ?
    As tu regardé les liaisons avec le Maroc ? Il n y en a pas à Angers ou à Orleans...

agitateur

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message

3 fois est le minimum légal.
    Une agence intermédiaire ou un bailleur en direct peut décréter que son seuil "personnel" sera à fois 4 ou fois 5 ou ce qu'il veut, dans le parc privé.
    En logement sous "contraintes" publiques la donne peut revenir à fois 3, ce n'est pas la majorité de ce qui existe.
    Et puis il y a surtout les non dits dans le parc privé. Le ratio officiel est une chose, le profil général est une autre chose.Effectivement une caution étrangère ça respire peu la confiance ( pour de bonnes ou de mauvaises raisons ).
    Le sujet logement est un point absolument crucial pour ssr02 !!!!!!

J'ai pris l'exemple de la passoire sur ce qu'elle faisait, 50 m². Un studio passoire dans du logement trés ancien ( pierre bois, climat froid, etc...) ne fera pas mieux pour 20 metre carré, même co,nsommation même tarif ( je souligne que j'étais absent du lundi matin au vendredi soir, ce n'était pas anodin ).

ssr02

Citation Envoyé par Brother95
    Si je compte bien, il y a une douzaine de cursus dans le génie électrique.
    Tu n'en évoques que 4. Le filtre, c'est uniquement le climat ?
    Je vais bien sûr aussi classer les autres écoles, c'est juste que je vais prioriser celles que j'ai évoquées.
    C'est vrai que je n'ai pas bien comparé le contenu des enseignements, j'ai été plutôt influencée par les classements.
    Je vais faire plus de recherches concernant cela et les doubles diplômes à l'étranger.

Si tu veux du soleil, pourquoi pas Marseille ou Nice ?
    As-tu regardé les liaisons avec le Maroc ? Il n’y en a pas à Angers ou à Orléans...
    J'aurais bien aimé classer Nice en premier, mais cette année, les frais d'inscription pour les CPGEistes étrangers s’élèvent à presque 4000 euros, ce qui est un peu cher pour moi.
    D’un autre côté, Marseille est peu sécurisée selon mes connaissances.

As-tu regardé les liaisons avec le Maroc ? Il n’y en a pas à Angers ou à Orléans...
    Je n'ai pas compris ce que vous impliquez ici par "liaison".

xMeijex

Liaison = vol direct. Sans correspondance. Voire traversée en ferry direct (ça c'est rare, il y a Marseille Tunis ou Marseille Tanger ou Sete Nador par exemple)
    Dernière modification par xMeijex ; 19/07/2025 à 17h32.

xMeijex

Marseille est peu sécurisée selon mes connaissances.
    Polytech micro électronique Marseille se situe à Château Gombert. C’est une technopole (quartier consacré à l'enseignement supérieur et la recherche). Il y a beaucoup d'étudiants (centrale Méditerranée +polytech).
    Pas de problème particulier de sécurité. C'est certes à proximité du quartier très très populaire de la Rose. Mais ce n’est pas dangereux. Je ne pense pas que ca mérite d’écarter Marseille.
    Dernière modification par xMeijex ; 19/07/2025 à 17h37.

Brother95

Polytech marseille (électronique et systèmes numériques) est sur le même campus que Centrale Med non ?

Pour les liaisons maritimes ajouter sète/tanger en 14h. Sète est facilement accessible depuis montpellier.

Il convient effectivement de faire la différence entre les différentes colorations des cursus :
    Plutôt automatique/informatique industrielle
    Plutôt systèmes embarques
    Plutôt télécom...

Contenu et débouchés différeront quelque peu.

Brother95

Quelles sont les fac qui pratiquent des frais majorés pour les Hors UE ? On gagnera du temps...

xMeijex

Polytech marseille (électronique et systèmes numériques) est sur le même campus que Centrale Med non ?
    Oui en effet

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Brother95 a raison de te dire de vérifier les droits de scolarité appliqués aux étrangers dans chaque Polytech / université ayant un cycle ingénieur.

Vu que ton budget est limité, je comprends pourquoi tu hésites sur Polytech Nice UCA (université Côte d’Azur).

Par contre, si tu n’as pas les moyens de payer les droits d’inscription pour Polytech Nice, est-ce qu’il y a possibilité de faire un emprunt bancaire de type « prêt étudiant » au Maroc pour des études supérieures en France ??

Note bien aussi que si tu classes Nice derrière une autre Polytech moins sélective (en terme de rangs médian et moyen), ce sera un « vœu blanc » car tu seras acceptée par l’autre école dans SCEI.

Enfin, oui, tu as raison pour les écoles marocaines : les plus prestigieuses - EMI et EHTP - proposent des doubles diplômes avec des écoles françaises réputées. Et les écoles moins marocaines moins sélectives ont d’autres partenariats pour les doubles diplômes. Et oui, pour un DD, il faut passer la sélection et oui, ça requiert d’être en tête de promotion pour pouvoir décrocher les DD les plus courus.

Brother95

Sauf erreur Nice accorde la remise aux cpge... seulement s'il sont inscrits en cumulatif avec une fac.
    Cela doit donc exclure les cpge marocaines (?). Pourtant l'enseignement y est dispensé en français. C'est un peu injuste... mais faut faire avec.

Il faut vraiment zoomer de très près le programme des enseignements.
    Orleans par exemple je ne vois pas bcp d'électronique. C est vraiment du génie physique.
    A voir pour nantes (site planté). Je ne sais pas si ce cursus est sur saint nazaire (?)

De mon point de vue Marseille coche bcp de cases.
    C'est une grande ville cosmopolite. Il faut juste éviter d'aller dans les quartiers nord. Toutes les villes françaises ont désormais leurs quartiers problématiques. Faut faire avec en évitant les clichés véhiculés par les medias.
    Dans les avantages :
    Beaucoup d'électronique. L eco système provençal de la micro-électronique. le climat pour un méditerranéen. les liaisons aeriennes vers le Maroc. Les accords à l'international d'une grosse université, le campus de centrale med, etc...

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    C'est une grande ville cosmopolite. Il faut juste éviter d'aller dans les quartiers nord. Toutes les villes françaises ont désormais leurs quartiers problématiques. Faut faire avec en évitant les clichés véhiculés par les medias..
    OUI !!
    Dans toutes les villes, il y a généralement la Gare ( quartier ) qui craint en dehors des horaires de forte affluence. Et puis certains quartiers, plus ou moins selon les plages horaires. Certains endroits sont trés agréables quand il fait jour, et deviennent puants à 23H00. Dans toutes les villes, en fait.
    Avec des moyens financiers limités, on sera plus "facilement" en location dans un quartier "populaire", mais tous ne se ressemblent pas.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

brother95, dura lex sed lex à Nice :

Droits d’inscription

Montant des droits d’inscription pour les étudiants étrangers

« Aucune exonération partielle des droits d'inscription ne sera accordée aux étudiants extracommunautaires néo-entrants pour l’année 2025/2026. »

https://univ-cotedazur.fr/formation/...s-dinscription

Brother95

Merci pour le lien

Dans le tiercé donc : montpellier/Marseille/Grenoble ? (climat continental)...
    Le statut de grand admissible garantit il une place dans l'une de ces 3 écoles ?
    Mieux vaut tout classer... en vérifiant les frais pour extra UE pour chaque fac si pas déjà fait.

xMeijex

Il faut juste éviter d'aller dans les quartiers nord.
    Je ne connais aucun moyen d’aller à Château Gombert sans passer par la Rose. Donc il faudra bien traverser un quartier "nord". Mais si des centaines d’étudiants de centrale le font, notre petite ssr02 peut le faire Comme le dit agitateur, en adaptant ses horaires si ca l’impressionne trop la nuit.

xMeijex

https://www.polytech-reseau.org/inge...es-numeriques/
    Je n’ai pas suivi pourquoi Angers est écarté et Dijon et Tours ne sont pas évoqués ? C’est loin de la mer, mais les hicers sont doux, non? Tous les 3 trop informatique embarquée ? Ou sur le critère aéroport ?
    Dernière modification par xMeijex ; 20/07/2025 à 12h31.

Brother95

Merci pour l'info socio-geographique de Marseille que je ne connais pas.
    C'est vrai le campus est au nord-est du centre-ville
    Aucun logement à proximité de chateau gombert ?
    Le terminus du métro à la rose ca craint ? A partir de quelle heure ? Le technopole semble très bien desservi...
    Concrètement s'il y a des activités en soirée sur le campus comment cela se passe ? les élèves rentrent en groupe ?

Brother95

Dijon c'est un peu frisquet l'hiver (quoique avec le rechauffement climatique). Ville très sympa.

Pour Tours :
    Tours à 1h de Paris ou Massy pour orly. No souci.
    je vois pas mal de courants forts (energie/electrotechnique)

Pour angers pas tant d'électronique/embarqué (c'est plus info/automatique indus)
    3 options en 5A :
    Cyber industrielle (y a du taf)
    IHM/réalité virtuelle
    Robotique industrielle

Tout dépend des projets. Ce sera sensiblement différent de polytech marseille par exemple.

nantes à 37mn d'angers; l'aeroport de nantes dessert toutes les villes marocaines. A bon prix.

Pour discussion

xMeijex

Concrètement s'il y a des activités en soirée sur le campus comment cela se passe ? les élèves rentrent en groupe ?
    Je ne sais pas répondre à la plupart des questions. Enfin, oui je sais qu'il y a beaucoup de logement étudiant à Château Gombert mais je ne sais pas comment se répartissent les autres, ni a quelle heure et comment ils traversent la Rose.

Quoi qu’il en soit, ça ne me semble pas bloquant. Si j’avais une fille, ça ne m’inquieterait pas qu’elle etudie à Château Gombert
    Dernière modification par xMeijex ; 20/07/2025 à 13h16.

Brother95

Je vois moins de 200m du terminus du métro à l'arrêt de bus qui mène au technopole (très rapidement). Ca ne semble effectivement pas bloquant...
    C'est moins propre qu'en suisse ou à singapour c'est sûr...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. ELECTRONIQUE ET INFORMATIQUE - SYSTÈMES COMMUNICANTS Vs systèmes embarqués
    Par inviteed7bcebb dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2021, 17h21
  2. [Autre] ELECTRONIQUE ET INFORMATIQUE - SYSTÈMES COMMUNICANTS Vs systèmes embarqués
    Par inviteed7bcebb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2021, 16h16
  3. Me conseillez vous poursuivre dans le domaine des systèmes embarqués ou non ?
    Par invite8936c744 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2017, 02h33
  4. Recrute Ingénieur électronique Systèmes Embarqués H/F
    Par invite306ec4aa dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2007, 14h11