Bonjour,
Je me pose quelques questions au moment d'établir ma liste de voeux sur SCEI.
Je suis en MP option informatique et admissible au CCINP, au Concours Mines-Télécom, ainsi qu'à toutes les écoles du concours Centrale, à part CentraleSupélec. Je suis surtout intéressé par les mathématiques appliquées et l'informatique (bien que concernant l'informatique, à part l'informatique vue en prépa, je ne connais pas particulièrement le domaine). La physique ne m'intéresse pas particulièrement.
J'hésite en particulier sur les premiers voeux de ma liste. Pour l'instant, je pense mettre l'ENSIMAG en premier, puis Centrale Lyon, Centrale Lille, Centrale Nantes, puis l'ENSEEIHT ou Télécom SudParis.
Voilà mes interrogations :
- Regretterais-je de mettre l'ENSIMAG avant les Centrale. Je ne pense pas vraiment m'orienter dans quelque chose sans rapport avec les mathématiques (donc les mathématiques appliquées, école d'ingénieurs oblige), mais suivre des cours de domaines différents ne me désintéresse pas forcément. Ainsi, si l'ENSIMAG semble tout indiquée, la pluridisciplinarité des écoles Centrale est intéressante, en particulier si, finalement, je décide de m'orienter dans un autre secteur. Plus précisément :
- Est-ce possible d'exercer les mêmes postes en mathématiques appliquées ou en informatique en sortant de l'ENSIMAG ou d'une Centrale, même en ayant un bagage moins important en sortant de Centrale (j'imagine que oui, mais c'est peut-être à nuancer, c'est pourquoi je pose la question) ?
- De même, l'ENSIMAG offre-t-elle autant de possibilités différentes qu'à Centrale, en particulier dans la diversité de métiers possibles : est-ce plus difficile en sortant de l'ENSIMAG d'exercer directement un métier moins technique ?
- Pour intégrer un master de mathématiques appliquées sélectif, je pense que l'ENSIMAG est préférable (corrigez-moi si c'est faux). Est-ce possible d'intégrer ce genre de master depuis une école Centrale ? Est-ce seulement possible depuis l'ENSIMAG ? Quels arguments supplémentaires faut-il (je pense bien que c'est plus facile depuis l'X ou l'ENPC) : licence de maths ? master de maths ? doubles diplômes ?
- Est-ce possible de suivre une licence de mathématiques en parallèle de la 1re année à l'ENSIMAG (dans le but éventuel, si c'est un réel avantage, d'intégrer un master sélectif en mathématiques appliquées ; et juste pour le plaisir) (je sais que c'est possible à Centrale Lyon et Centrale Lille).
Ainsi, pour toutes ces raisons, quelle école devrais-je placer en 1re position dans ma liste de voeux ? De plus, dois-je placer Centrale Lille avant Centrale Lyon ? (le tronc commun à Lyon dure un an et demi et ne m'attire pas franchement (beaucoup de mécanique, peu de mathématiques et d'informatique), et je devrais attendre la 3e année pour vraiment me spécialiser, alors que le tronc commun à Lille ne dure qu'un an et m'intéresse plus (il faut encore que je regarde les programmes de 2e et 3e année à Lille) ?
Merci
-----