Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes
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Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes



  1. #1
    rasec

    Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes


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    Bonjour,

    Je me pose quelques questions au moment d'établir ma liste de voeux sur SCEI.
    Je suis en MP option informatique et admissible au CCINP, au Concours Mines-Télécom, ainsi qu'à toutes les écoles du concours Centrale, à part CentraleSupélec. Je suis surtout intéressé par les mathématiques appliquées et l'informatique (bien que concernant l'informatique, à part l'informatique vue en prépa, je ne connais pas particulièrement le domaine). La physique ne m'intéresse pas particulièrement.

    J'hésite en particulier sur les premiers voeux de ma liste. Pour l'instant, je pense mettre l'ENSIMAG en premier, puis Centrale Lyon, Centrale Lille, Centrale Nantes, puis l'ENSEEIHT ou Télécom SudParis.

    Voilà mes interrogations :

    - Regretterais-je de mettre l'ENSIMAG avant les Centrale. Je ne pense pas vraiment m'orienter dans quelque chose sans rapport avec les mathématiques (donc les mathématiques appliquées, école d'ingénieurs oblige), mais suivre des cours de domaines différents ne me désintéresse pas forcément. Ainsi, si l'ENSIMAG semble tout indiquée, la pluridisciplinarité des écoles Centrale est intéressante, en particulier si, finalement, je décide de m'orienter dans un autre secteur. Plus précisément :

    - Est-ce possible d'exercer les mêmes postes en mathématiques appliquées ou en informatique en sortant de l'ENSIMAG ou d'une Centrale, même en ayant un bagage moins important en sortant de Centrale (j'imagine que oui, mais c'est peut-être à nuancer, c'est pourquoi je pose la question) ?

    - De même, l'ENSIMAG offre-t-elle autant de possibilités différentes qu'à Centrale, en particulier dans la diversité de métiers possibles : est-ce plus difficile en sortant de l'ENSIMAG d'exercer directement un métier moins technique ?

    - Pour intégrer un master de mathématiques appliquées sélectif, je pense que l'ENSIMAG est préférable (corrigez-moi si c'est faux). Est-ce possible d'intégrer ce genre de master depuis une école Centrale ? Est-ce seulement possible depuis l'ENSIMAG ? Quels arguments supplémentaires faut-il (je pense bien que c'est plus facile depuis l'X ou l'ENPC) : licence de maths ? master de maths ? doubles diplômes ?

    - Est-ce possible de suivre une licence de mathématiques en parallèle de la 1re année à l'ENSIMAG (dans le but éventuel, si c'est un réel avantage, d'intégrer un master sélectif en mathématiques appliquées ; et juste pour le plaisir) (je sais que c'est possible à Centrale Lyon et Centrale Lille).

    Ainsi, pour toutes ces raisons, quelle école devrais-je placer en 1re position dans ma liste de voeux ? De plus, dois-je placer Centrale Lille avant Centrale Lyon ? (le tronc commun à Lyon dure un an et demi et ne m'attire pas franchement (beaucoup de mécanique, peu de mathématiques et d'informatique), et je devrais attendre la 3e année pour vraiment me spécialiser, alors que le tronc commun à Lille ne dure qu'un an et m'intéresse plus (il faut encore que je regarde les programmes de 2e et 3e année à Lille) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    Et Bordeaux INP - ENSEIRB-MATMECA :
    - informatique - mathématiques et mécanique - télecom ?

    Et IMT Mines d’Alès qui a aussi un tronc commun et qui permet de faire de l’informatique IA ?

    Dans quelle région de France habites-tu ?

  3. #3
    rasec

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    Je n'ai précisé que les premiers voeux de ma liste. Bien sûr, je comptais aussi mettre l'ENSEIRB-METMECA, Télécom Nancy, l'ENSIIE, EURECOM, l'ENSSAT, Télécom Saint-Etienne, Centrale Méditerranée...

    J'habite en Alsace.

  4. #4
    agitateur

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    Citation Envoyé par rasec Voir le message
    (il faut encore que je regarde les programmes de 2e et 3e année à Lille) ?
    Pour analyser n'importe quelle école, il faut commencer par le début, ..............et donc la fin. Et donc les programmes en dernière année.
    Ce qui précède et le réseau associé, c'est de l'image, de la notoriété, mais ça ne répond pas du tout à ton souhait ( quand tu en as un ).
    La notion de "prestige" marche à fond puisque la grande majorité des étudiants n'ont pas de projets et donc se tourne vers ce critère ( discutable ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    Si tu veux faire des maths et de l'info. Alors l'ENSIMAG est un excellent choix. Une référence dans son domaine.

    Si tu penses changer d'avis, Centrale Lyon est plus adaptée car plus généraliste. Cela te laisse le temps de réfléchir.

    Comme dit plus haut, réfléchis bien à la liste complète.
    Dernière modification par grenadine95 ; 18/07/2025 à 07h41.

  7. #6
    Brother95

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    +1. Il n y a absolument aucun regret à avoir en mettant ensimag devant les centrales... sauf si tu veux aussi faire de la physique (on ne peut pas fermer ce point pour toi).
    Comme toujours la question est : tu veux faire des maths et de l'info appliquées à quoi ? eco/finance, ingenierie, big data ?
    Centrale Lyon permet de faire un double diplome avec ens lyon.
    mais le tronc commun est très lourd et cela n a rien d'évident.
    De mémoire centrale lille permet de suivre un m1 de maths. A voir les conditions en détails...

  8. #7
    rasec

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    Merci pour vos réponses. Tout bien réfléchi, je ne me vois pas vraiment dans un autre domaine que les mathématiques ou l'informatique dans le futur. Je vais donc bien mettre l'ENSIMAG en premier voeu.

    Citation Envoyé par Brother95
    Comme toujours la question est : tu veux faire des maths et de l'info appliquées à quoi ? eco/finance, ingenierie, big data ?
    Je ne sais pas vraiment. Peut-être plutôt dans le big data, éventuellement la finance. Cela a-t-il une importance dans l'établissement de la liste de voeux ? ou pour plus tard dans mon cursus ?

    Citation Envoyé par Brother95
    De mémoire centrale lille permet de suivre un m1 de maths. A voir les conditions en détails...
    J'avais effectivement vu le sujet sur forumprepas dans lequel un parent expliquait qu'il existait une convention permettant de suivre un M1 de maths, mais je n'ai rien trouvé sur le site de l'école.

  9. #8
    Brother95

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    est ce que les maths et l'info que tu vas étudier ont une importance en termes d'application ? Bah oui evidemment ! Ca va conditionner en partie ta 1ère insertion professionnelle...
    L ensimag avait, avant la refonte en cours, un parcours spécifique mathinfo pour la Finance.
    Nul doute que cette spécificité sera maintenue (en supposant que tu y portes un intérêt).
    Cela facilite également l'intégration dans un M2 orienté finance quanti si tel est ton projet (post diplome ingé)
    L ensimag a également un accord avec l'isfa.
    Sauf erreur ca consiste à suivre le M2-r GRAF sur Lyon puis d'enchainer la validation des UE manquantes pour devenir actuaire. Un bon plan donc.

  10. #9
    rasec

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    Je présume donc que d'intégrer l'ENSIMAG serait d'autant plus intéressant.

    Savez-vous de plus s'il est possible de suivre une licence de mathématiques en parallèle de la 1re année à l'ENSIMAG ? A priori, il n'existe pas d'accord spécifique. Devrai-je alors nécessairement suivre une licence à distance (avec une des quelques universités qui le proposent) ?
    Dernière modification par rasec ; 18/07/2025 à 15h55.

  11. #10
    Brother95

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    je n'ai pas connaissance d'un accord local a grenoble pour suivre un elicence de maths en parallèle (TSP le propose)
    J'avais lu que certains le faisaient en se débrouillant avec les emplois du temps.
    Cela me semble un chaud car on ne chome pas à l'ensimag entre l'info (les mpi sont plus en avance tout comme les universitaires) et les maths.
    Quel est l intérêt de cette licence. C est pour le fun ou il y a un objectif précis ?

    A distance je recommande la demi vitesse : 1an en 2ans.
    FOAD proposée par 4 fac : upmc amu besançon et angers (jusqu au M2 sauf angers qui s'arrête à la L3)
    A voir les conditions (notamment d'examen)

  12. #11
    agitateur

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    Rasec,
    Tu fais sans doute partie d'un courant trés majoritaire. Celui de se porter par le courant, ensuite son propre niveau et celui de ses résultats fin de prépa. Ce n'est pas une maladie honteuse vu sont taux de représentation, mais ça reste un pb.
    Math +info, ça reste un début de piste. Mais c'est trés insuffisant pour viser un applicatif concret en sectoriel.

    Je développe un peu, de manière TRES générale.
    Une école dite généraliste ( ou même pas trop ) c'est de la flute.
    Les étudiants qui rentrent dans une école sont dans un moule assez commun. A la sortie 3 ans plus tard, il y a une énorme diversité de profils !!!!
    Le profil de chacun est énormément dicté par les spé choisies ( 2A et 3A avec des bifurcations et des choix à chaque fois ) ET aussi énormément par les stages associés ( on peut passer sur le stage 1A, le 2A compte, le 3A est déterminant ).
    Une spé théoricienne + un stage labo académique, c'est un profil.
    Une spé applicative + 1 stage 3A en industrie, c'est un autre profil.
    Et en réalité, il y a bcp plus de profils que celà. Une école unique avec le même sésame ( le bout de papier ou le le .pdf ) réunit en réalité des profils trés différents avec des opportunités emplois TRES différentes.

    Pour la L3:
    Je suis dubitatif si on n'a pas un projet réel en face.
    Une prépa math physique info avec un "bon" niveau", ça vaut à peu prés un niveau licence 2 et demie en licence généraliste math phy info ( il ne faut pas oublier que la L1 se passe en mode trés dégradé avec un fort public de touristes, elle existe juste pour faire de l'écrémage qu'elle n'a pas pu faire en entrée en L1 par souci de "bienveillance" publique ).
    Le L3 sera souvent plus spécialisé qu'un ex taupin. Chacun aura une maitrise de certaines choses que l'autre n'aura pas.
    Une L3 pure et simple, si on s'arrête là, ne présente aucun intérêt pour un taupin. Si c'est un sésame indispensable pour accéder à un M1 puis éventuellement M2 pointu et spécialisé, le pb est différent et peut être envisagé. Mais alors, il faudra prévoir un parcours qui prévoit une césure.
    Je ne connais pas vraiment les filières math phy info, donc je préfère rester prudent et au conditionnel. Dans une filière ou il y a du "vivant", et que je connais mieux, il existe par exemple une césure de 2 années ( oui 2 ans ) prévue aprés 1A et 2A, puis la césure, puis retour 3A. Le post prépa dure donc 5 ans et pas 3.
    Pendant cette césure, les étudiants ex futur ingé sont mixés avec une majorité de bac +3 ( niveau minimum requis à l'entrée de M1 ) et trés souvent déjà M1 en pratique. J'ai fait une trés trés modeste intervention de une demie journée dans ce cadre en 3A cet hiver ( l'année qui devient TRES professionnalisante ) et j'en ai discuté avec le responsable d'études, il me semble "un peu" cerner le profil de ces choses.

    Pour la partie applicative de math + info.
    déjà c'est moins "pire" que rien savoir cerner. Prenons le point positif.
    Mais ça reste insuffisant.
    A supposer que ton école propose tous les parcours et profils possibles ( ce qui n'existe pas en vrai ), il faudra choisir plus tard.
    Le choix post prépa dans scei n'est QUE le début d'un parcours ou à chaque carrefour il faudra choisir une voie et renoncer aux autres. Chaque année, chaque semestre, chaque "profil" de stage.
    Math + info pour quoi ??????????
    Finance Front office ?
    Finance back ou middle office ?
    Assuranciel / actuariat ?
    Math info au service de la bio ?
    Math info vers l'IA ?
    Et autres que j'oublies. Ca fait déjà 5 familles.

    Aprés il ya plein d'autres subdivisions.
    Par exemple 2 fortes:
    - aspect assez pur tech voir académique
    OU
    - aspect transversal, plus orienté "projet" inter services.

    Et ensuite on peut multiplier les divisions pour créer des profils, en plus des stages qui corroborent ( ou pas...) un cursus ET un projet PRO exprimé en entretien pour le premeir job ( ou le suivant ).
    Quand bien même une école ouvrirait TOUTES les possibilités, il y a aura des DIZAINES de profils natuels différents en fin de cursus depuis la même entrée.
    Le profil vaut vaut pour la somme des éléments suivants:
    - le "naming" de l'école
    - les stages
    - la Spé 2A puis 3A surtout.
    - les "skills" défendables.

    Mon message s'inscrit dans une vison long terme, il serait légitime que tu ne comprennes pas à cet instant. Fais un copier coller dans un fichier txt ou ce que tu veux, et relis le 4 fois par an sur les 3 prochaines année. Tu comprendra ( peut être ).
    Ce qui précède est un mix entre le monde post prépa et le, monde pro qui reste l'objectif ( l'école n'est qu'un outil intermédiaire pour réussir à atteindre l'objectif ).
    La plupart des étudiants se retrouvent piégés dans un cursus sous contraintes qui souvent ne correspond pas à leurs aspirations.
    Tu peux aussi passer dans le camp minoritaire ( ça demande une introspection certaine ) et faire ton choix scei, puis choix spé et stages en 1 A et 2A et 3A en fonction d'un objectif s'il existe.

  13. #12
    rasec

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    Oui, j'ai conscience que mon "projet" est pour l'instant très vague, se réduisant simplement à l'idée d'un domaine. Mais vous imaginez bien qu'il est très difficile, pour une grande partie des gens, d'avoir une idée extrêmement précise du métier qu'ils voudraient exercer, ou même du domaine précis dans lequel ils souhaiteraient travailler, pour plusieurs raisons. D'abord, on est en général très peu exposé au monde professionnel, et donc il est difficile de concevoir ce en quoi consiste concrètement le travail, le quotidien d'un ingénieur (quelque soit sa fonction ou son domaine d'activités), et ce en quoi consiste le monde professionnel plus généralement. Ensuite, ce qu'on fait à l'école est très différent de ce qu'on fait dans la "vraie vie", et c'est d'ailleurs probablement encore plus vrai en CPGE : le monde scolaire est totalement déconnecté du monde professionnel (pas les mêmes activités, pas le même cadre, pas les mêmes objectifs, ...). En CPGE, on est dans un cadre extrêmement scolaire : on ne fait presque que de la théorie, la quantité de choses à assimiler est grande. Il faut sans cesse réviser pour la khôlle de la semaine, le prochain DS, etc. On investit son temps, son énergie dans ces objectifs à court terme, et ceci fait que l'on ne dispose souvent que peu de temps pour s'intéresser à d'autres choses, et notamment son projet professionnel. Enfin, les professeurs eux-mêmes sont souvent complètement déconnectés du monde professionnel, n'ayant pour la plupart jamais travaillé dans le secteur privé. Finalement, on évolue dans un milieu déconnecté du monde professionnel, avec des objectifs déconnectés du monde professionnel, et on côtoie des gens déconnectés du monde professionnel, ce qui explique en partie pourquoi la plupart des gens n'ont pas de projet professionnel précis.

    Vous dites que c'est un problème. En est-ce réellement un ? Un des objectifs d'une école d'ingénieurs n'est-il pas justement de découvrir des secteurs d'activités, des métiers et, au fur et à mesure et à la lumière de ces découvertes, de construire son parcours ?

    Enfin, vous dites que "[l]a plupart des étudiants se retrouvent piégés dans un cursus sous contraintes qui souvent ne correspond pas à leurs aspirations". Comment peut-on éviter cela si avant d'arriver dans l'école, on n'a pas d'aspirations précises ? Je doute qu'il suffise d'une introspection pour faire émerger un objectif professionnel, surtout quand on n'a pas une connaissance exhaustive de tous les domaines qui existent, ni les compétences techniques pour comprendre de ce en quoi consiste réellement un domaine ou une technologie.

    Que cela soit clair, je ne cherche pas à être provocateur, mais à avoir une réelle discussion en exprimant certaines de mes idées et de mes interrogations.

    Je pense avoir compris l'essentiel du contenu de votre message, mais je n'ai pas bien compris sa finalité. S'agit-il de dire qu'il vaut mieux choisir une école en fonction de ses aspirations, de son projet (s'il existe) plutôt que de choisir uniquement en fonction de son "prestige", et donc choisir l'école la plus "prestigieuse" auquel on a accès suivant nos résultats aux concours, l'école n'étant finalement qu'un moyen et non pas une fin ? Ou y avait-il encore un autre message (mise à part la diversité possible des profils en fonction de son parcours en sortie d'école d'ingénieurs) ?


    Concernant la L3 de mathématiques, il s'agirait avant tout de continuer les mathématiques pour le plaisir, mais ce pourrait être aussi en vue d'intégrer un master sélectif en mathématiques appliquées, après l'école d'ingénieurs.
    Dernière modification par rasec ; 18/07/2025 à 19h45.

  14. #13
    agitateur

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    Citation Envoyé par rasec Voir le message
    ......Enfin, vous dites que "[l]a plupart des étudiants se retrouvent piégés dans un cursus sous contraintes qui souvent ne correspond pas à leurs aspirations". Comment peut-on éviter cela si avant d'arriver dans l'école, on n'a pas d'aspirations précises ? Je doute qu'il suffise d'une introspection pour faire émerger un objectif professionnel, surtout quand on n'a pas une connaissance exhaustive de tous les domaines qui existent, ni les compétences techniques pour comprendre de ce en quoi consiste réellement un domaine ou une technologie
    ..........
    .
    Toi tu sera pas passé pour rien.

    Tes 50 prochaines années devant toi ( fin de formation et 45 ans de boulot avant retraite ) ça te concernes plus que moi Je n'en ai pas pas grand chose à faire, et mon message plus haut t'a consacré un temps et une énergie que tu ne mérites pas.

    Tu réponds avec du Wiskas GPT trés avarié, tu veux vraiment me cracher à la gueule ? Sois digne , si tu veux pas me répondre ne réponds pas.
    Tu me prends pour un oisillon tombé du nid ? Un lapin de 3 semaines ?
    Si tu n'es capable de produire toi même une réflexion sur tes prochaines décennies ( pas les miennes ) soit cohérent. Prends la dernière école qui t'admets, pas les premières. Tu leur rendra service, et à toi aussi pour être plus en phase post diplôme avec ton propre "savoir".

    Thèse, anti thèse, pas de synthèse mais beaucoup de foutaises, des pseudo ouvertures philosophiques, etc.....tu me prends vraiment pour un jambon ? Tu prends les intervenants en général pour des jambons ?

    Cito longe tarde.

  15. #14
    rasec

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    Mea culpa.

    J'ai beaucoup hésité sur la forme de mon message précédent. Je ne pensais pas que vous alliez mal le prendre. Cela n'était pas mon intention, je vous respecte, et vous présente mes plus sincères excuses. Je pense que vous avez mal compris mon message, car j'ai été beaucoup trop maladroit sur la forme. Avec mon message précédent, je passe probablement pour quelqu'un de prétentieux, qui croit tout savoir. Sachez que ce n'est pas du tout l'impression que je voulais donner. Je ne suis pas du tout, je l'insiste, comme ça dans la vraie vie, ce n'est pas du tout ma personnalité. Au contraire, je suis en réalité quelqu'un de plutôt discret et mesuré, particulièrement avec les personnes que je ne connais pas. J'insiste sur ce point car l'impression que j'ai donné est aux antipodes de la personne que je suis réellement.
    En aucun cas je n'ai voulu remettre en question vos conseils ou vos explications. Evidemment, vous avez beaucoup plus d'expérience que moi, et l'objectif de mon message n'était pas de remettre en cause cela. Je suis sincèrement désolé que le message ait donné cette impression.
    Aussi, si je comprends votre énervement, je vous demande de me traiter avec le même respect que je vous dois et, même si cela peut ne pas sembler le cas au vu de mon message précédent, que j'ai eu pour vous depuis le début de la conversation, et que j'ai d'ailleurs pour tous les autres intervenants.

    Premièrement, j'aimerais mettre au clair un point qui me tient particulièrement à coeur : je n'ai, à aucun moment lors de cette conversation, utilisé une intelligence artificielle pour m'aider à rédiger mes réponses, et je ne le ferai toujours pas. Je n'aime d'ailleurs pas l'idée de répondre à un humain par un texte qui n'est pas le mien, et qui ne reflèterait pas entièrement ma pensée.Mais je peux effectivement comprendre que mon style paraisse lourd, et j'admets que la forme du message précédent est mauvaise. Oui, j'ai effectivement mis du temps à le rédiger, et je mets du temps à rédiger tous mes messages, à être le plus précis possible et à choisir les bon mots (oui, là, c'était raté...).

    Voilà ce que j'aurais voulu et dû dire dans mon message précédent. Du fait de l'environnement particulier qu'est la prépa, combiné au fait que sa finalité est avant tout la préparation aux concours, je trouve qu'il est très difficile de se projeter dans l'avenir. Comme vous l'avez dit, une introspection est nécessaire, et je ne voulais pas réfuter ce point de manière aussi brusque que je l'ai fait paraître (dans le message, j'ai effectivement l'air de le réfuter catégoriquement, d'un ton particulièrement hautain. L'idée n'était pas de remettre en question vos compétences ou votre idée, veuillez m'excuser pour la forme très maladroite). Ce que je voulais dire, c'est que bien que cela soit effectivement nécessaire de réfléchir à ce qui nous fait le plus envie, certaines personnes n'ont vraiment aucune idée (je ne prétends pas que c'est mon cas) ; et même si l'on se pose beaucoup de questions, il se peut qu'on n'ait que de vagues idées (là, c'est plutôt mon cas), et qu'on ne saisisse pas les réalités des métiers (à cause d'un manque d'exposition au monde professionnel, notamment), ou qu'on ne comprenne pas en détail chaque secteur d'activité ou chaque concept à cause d'un manque de connaissances, notamment techniques. Je vais prendre mon exemple personnel à titre d'illustration. Lorsque vous me demandez des précisions sur les domaines vers lesquels je pourrais me diriger, je n'ai pas vraiment d'idées, ou des idées très floues uniquement. Je ne sais même pas ce qu'est le front office, je n'ai qu'une idée très vague et certainement stéréotypée des applications des mathématiques à la finance, et je ne connais pas les détails du fonctionnement d'une intelligence artificielle. Et tout cela en partie car je n'ai jamais vraiment eu le temps, ou l'envie de m'y intéresser. Pourquoi ? Par fénéantise ? Peut-être en partie, mais je pense que c'est plus compliqué que ça. C'est surtout, je crois, car c'est la première fois que je dois réellement réfléchir à mon avenir, car jusque là, je ne me posais pas vraiment de questions sur mon parcours ; toutes les décisions que j'ai eu à faire m'avaient alors semblé plus ou moins "naturelles" ou "faciles".

    Pour le morceau de phrase de mon message précédent que vous mettez en avant (votre propre propos auquel je fais moi-même référence), j'ai là encore été maladroit. C'est ce que vous me reprochez d'ailleurs en évoquant la tournure faussement philosophique de mon propos. En fait, si la question que je pose juste après vous a offensé, cela veut dire que je n'ai pas compris votre propos. Le fait d'avoir voulu faire apparaître une espèce de contradiction était, je vous l'accorde, facile et stupide. J'aurais simplement dû me rendre à l'évidence : je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire à ce moment là.

    D'ailleurs, j'aimerais revenir sur l'avant-dernier paragraphe de mon précédent message. Je dis que je pense avoir compris les différents points que vous évoquez. Le fait qu'il y a une grande diversité de parcours possibles, ainsi que le fait que le choix de l'école, des options et des stages vont en grande partie déterminer le métier que l'on exercera, ça oui, je l'ai bien compris. Pour le reste, visiblement, ce n'est peut-être pas aussi sûr.
    Déjà, il y a le point précédemment évoqué. Ensuite, j'aimerais clarifier ce que j'appelle la "finalité" de votre message (le choix du mot n'est pas forcément le meilleur, je me doute que la finalité du message est avant tout de me répondre). Ce qui va suivre n'est pas forcément très clair, j'ai du mal à exprimer clairement ma pensée sur ce point. Vous me répondez avec beaucoup d'informations différentes, et je ne pense pas avoir saisi les liens entre toutes ces informations. Ainsi quand je parle de finalité, je veux dire que je n'ai pas compris la portée de votre message, sa visée fondamentale. Je suppose que le but du message est d'une part, de m'apporter un éclairage sur la façon dont se construit le parcours d'un ingénieur en école et, d'autre part, d'en finir avec ce que vous appelez le "taupinisme" sur une autre discussion. Est-ce effectivement cela ? Si oui, pourriez-vous me dire concrètement ce que vous me reprochez sur ce point ? (Même si vous l'avez en partie déjà dit.) Le fait de favoriser le "prestige" et le classement des écoles pour effectuer ma liste de voeux (favoriser les écoles Centrale plutôt que d'autres écoles en maths/informatique), ou du moins d'avoir hésité entre mettre les écoles Centrale ou l'ENSIMAG en première position ? J'imagine à quel point ce "taupinisme" vous agace et je suis bien conscient d'être aussi victime de ce phénomène, auquel il est difficile de résister.

    Finalement, veuillez encore une fois m'excuser pour mon message précédent, qui vous à fait du tort de par le ton que j'ai employé, qui vous a paru insolent, et qui m'a fait du tort à moi aussi en me faisant passer pour ce que je ne suis pas. Je n'ai pas été assez mesuré dans mes propos, et le fait de ne pas comprendre en partie votre message m'a fait en quelque sorte m'attaquer à votre propos, plutôt que de clarifier les points incompris. Je n'ai, comme je l'ai déjà dit, pas non plus utilisé d'intelligence artificielle pour rédiger ce message (oui ce point me tient particulièrement à coeur). Oui, cela m'a pris du temps de vous répondre (près de 3 heures, croyez-le ou non), mais j'ai tenu absolument à ce que vous compreniez que mon intention n'était pas de vous offenser ou de vous manquer de respect. Cela n'effacera pas mon message précédent, mais j'espère que vous accepterez de communiquer à nouveau avec moi.

    En espérant que vous lirez ce message et comprendrez.
    Dernière modification par rasec ; 19/07/2025 à 04h58.

  16. #15
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    Vous aimez les gros pavés de texte.

    Un résumé introductif peut être intéressant pour les gens en mode TLDR.

    J’ai trouvé la réaction de la personne assez abrupte, mais il a raison, ça t’engage pour 50 ans (en tablant sur une retraite à l’âge de 70 ans).

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    Tu n'as pas à t'excuser. Le message est certes très intéressant sur le fond mais inadapté à ta situation actuelle.

    Tu en tiens compte si tu as un projet pro bien défini et sinon tu l'oublies et tu y reviendras quand tu seras en mesure d'y prêter attention.

    Tu aimes les maths/infos, il y a des centaines de métier possible derrière. Donc tu classes en ce sens. Mets bien toutes les écoles qui peuvent t'intéresser, ne néglige pas le bas de la liste et surtout mets dans l'ordre de préférence car ce n'est pas Parcoursup mais SCEI. Le meilleur voeu possible donné de suite. Les vœux en dessous disparaissent. Et peut-être possible d'obtenir un vœu en attente mais ce n'est pas gagné.

    Les jeux sont quasi faits au 1er tour.

  18. #17
    ribo

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    Trop de mots
    +1 avec Grenadine

    Il est normal de ne pas avoir de projet défini à 20 ans
    Il est normal de ne pas savoir ce qu'il y a de l'autre côté du miroir tant qu'on n'y est pas allé (est personne ne va de l'autre côté de tout les miroirs)
    Si tu as un plan pour les 50 premières années, il ne va pas se dérouler comme prévu, et c'est tant mieux d'ailleurs

    Je suis en désaccord avec l'idée d'étudier avec des arrières pensées utilitaristes, il faut apprendre ce que l'on a envie d'apprendre parce que c'est comme cela que l'on apprend le mieux, donc tu te tape le syllabus des différentes écoles et tu classes dans l'ordre de préférence (y compris en 1A, parce que avant d'arriver en 3A il faut bien y passer et que si on se grille avant ça va être long)

    Il n'y a pas de mauvais choix.
    Dernière modification par ribo ; 19/07/2025 à 09h04.

  19. #18
    agitateur

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    Citation Envoyé par ribo Voir le message
    Je suis en désaccord avec l'idée d'étudier avec des arrières pensées utilitaristes, il faut apprendre ce que l'on a envie d'apprendre parce que c'est comme cela que l'on apprend le mieux.
    La 2 eme partie est évidente.
    Toutefois, il faut bien penser à la première.....Même dans la filière que l'on "aime" en contenu, sur le cumul 1A puis 2A puis 3A, il y aura toujours des matières qu'on aime moins, mais il faut bien en passer par là aussi.
    Un lycéen qui prends SVT + théatre + une option sport, c'est peut être son idéal, mais c'est sans grande utilité, et ensuite faut pas s'étonner d'une impasse parcoursup ( par exemple ).
    Certes en école il n'existe pas de cursus "débile", ils ont tous une sens.

    J'ai cité plus haut 5 familles math info ( et certainement plus ).
    Il faut les comprendre si on va en math info, le choix de filière jouera sur les 50 années suivantes, ce n'est pas rien.

    J'ai été abrupt, sans doute.
    Simplement, c'est parfois nécessaire. Dans 3 ans c'est le monde du travail. Avant il y aura des entretiens ( jury, stage, job ), et il vaudra mieux avoir les idées claires. Il vaut mieux l'entendre maintenant et se faire un peu bousculer sur ce sujet que plus tard dans une étape bien plus déterminante.

    Pour revenir sur un terrain philo que Rasec apprécie.
    Question: est ce que choisir est renoncer ?
    Réponse philo: oui, mais non, mais en fait un peu les 2, et à la fin on ne sait pas trop ( encore moins ) sauf pour un prof de philo en discipline philo.
    Dans n'importe quel autre domaine que la philo, la réponse tient en 3 lettres. C'est OUI.

    Dans un cursus "classique" bon élève lycée puis prépa, il y a eu rarement des renoncements, sauf forcés ( ha zut, on n'a pas la super prépa ou la super école qu'on voulait en voeux 1 ). Mais maintenant, tout change. Il faut renoncer ç toutes les écoles, sauf 1. Il faut renoncer à tous les cursus possibles dans cette école, sauf 1. Au sein même de ce cursus, il faut renoncer à plusieurs sous profils possibles, et en choisir 1 ( ou le subir ) par la construction de son propre profil ( profil académique + skills perso + stages ).

    Si on considére ENSIMAG, il y a 3 grandes filières, et il faudra avoir choisi dans 1 an. Et 1 an ça va vite arriver.....Et encore, chacune des 3 filières aura des subdivisions.
    La même chose sera présente un peu partout.

  20. #19
    Brother95

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    Ensimag refond la structure de ses cursus avec des électifs dès la 1A
    Ca ne veut pas dire que des portes se fermeront mais il faudra commencer de réfléchir au sujet en basculant de l'autre côté du miroir assez rapidement.
    Il est tout a fait illusoire de déterminer ce que l on fera dans les 50 prochaines années.
    Il faut respecter ses interlocuteurs. Pas besoin de rédiger des pages et des pages de justifications. Ca vaut pour les 2 parties.

  21. #20
    ribo

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    si on va en math info, le choix de filière jouera sur les 50 années suivantes
    Non. Cela aura plus d'importance sur les gens que l'on va rencontrer voir ceux que l'on va épouser que sur le métier que l'on va exercer dans 50ans (même dans 5).
    Et ce n'est certainement pas en tombant sur le râble d'un gamin que voulait juste être rasséréné sur ses choix que ça va lui donner l'envie de revenir et que par la même le moindre conseil puisse avoir une quelconque portée...

  22. #21
    agitateur

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    ribo, on a le droit d'êre en désaccord.

    Il existe la possibilité de faire un virage total et brutal aprés une formation "élevée". Autrefois aller élever des chèvres dans le Larzac. Aujourd'hui, aprés constitution d'un pécule, un futur ex ingé pourra ouvrir en artisanat d'art, une boutique, ou autre. En se mettant à son compte, tout est possible même quand c'est pas pertinent et que ça mène à l'échec.

    Néanmoins, la ré orientation en carrière, en salarié, ça dépend grandement du profil au moment de "rupture". Formation et expérience, qui elle même dépend du stade d'avant, et ainsi de suite en remontant jusqu'à la dernière formation et profil général ( scolaire + skills + stages ).

    Un étudiant de n'importe quelle école aura un "choix" supplémentaire dans son profil, qui sera entre la tech pure, le management pur, le technico économique, le trés transversal ( projet ). Mais ça restera dans son sectoriel d'origine. Il y a les compétences transférables, mais la rupture nette ne sera pas évidente.Il est vachement plus facilement de quitter son conjoint ou ses ex amis que de changer fortement son job.
    Et celà est de plus en plus vrai chaque année, ou chaque école ( chaque master, etc...) et chaque besoin / profil pro devient de plus en plus spécialisé.


    Je ne sais pas si ce que j'ai dit donnera ou pas l'envie à Rasec de revenir. Et si celà aura de la portée.
    Simplement, factuellement, il sera trés vite confronté à une question basique parmi d'autres: pourquoi nous ?
    Le "nous" pouvait valoir en entretien jury de sélection pour école. Le nous sera trés vite un entretien pour stages, et ensuite pour job. Trés vite, trés bientôt. Il faudra avancer des arguments tranchants ( vrais ou faux il faudra essayer de les motiver de manière incisive et claire, il y a une prime pour les menteurs bien déguisés ). Rasec a des interrogations légitimes sur le fond, mais sur la forme d'ici quelques mois / quelques semestres, il va falloir un infléchissement sérieux. Mes remarques s'inscrivent "pour son bien".

  23. #22
    ribo

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    Il est vachement plus facilement de quitter son conjoint ou ses ex amis que de changer fortement son job.
    En voila une assertion bien audacieuse.
    J'ignore ce que vous exercez comme métier mais je suis sûr que votre activité est très différente de celle de vos début. Pour ma part j'exerce un métier millénaire, je suis architecte, je n'ai pour ainsi dire jamais changé d'endroit, jamais changé d'employeur (moi-même) et pourtant je ne fais pas la même chose qu'à mes débuts, je n'ai pas les mêmes clients, pas les même projets, le contexte législatif est différent, politique aussi, j'ai vécu 2 "révolutions technologiques" etc. Et surtout, surtout, je n'ai jamais rien choisi de tout cela, je me suis laisser porter par le vent. Ce n'est pas pour autant que j'ai subi, j'ai fait avec et je me suis adapté. Je ne vois même pas comment j'aurais pu infléchir le contexte. Imaginer que l'on puisse avoir LE choix et qu'il sera être déterminant pour la suite est illusoire, on fait avec et on s'adapte. Et les petits choix qui se présentent on les règle avec les préoccupations du moment selon la logique du moindre mal.
    La majorité de mes camarades d'école n'exercent pas le métier d'architecte, ils se sont dirigé vers : la maitrise d'ouvrage, la formation, l'enseignement, le paysagisme, la scénographie, l'illustration...la musique, et pas après 20 ans de carrière, en sortie d'école. Ce qu'ils y ont appris a été utile pour la suite de leur carrière, mais non déterminant !

    Et si l'on veut faire des remarques "pour le bien" des jeunes, je leur dirais plutôt cela : ce que tu choisira sera utile mais non déterminant.

  24. #23
    MissJenny

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    Citation Envoyé par rasec Voir le message
    Savez-vous de plus s'il est possible de suivre une licence de mathématiques en parallèle de la 1re année à l'ENSIMAG ?
    en deux années de prépas tu dois apprendre autant de mathématiques qu'en 3 années de licence, donc ça n'a pas vraiment d'intérêt.

  25. #24
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    Euh, non.

    L’étudiant d’une licence mono-licence de mathématiques doit avoir un enseignement plus important en mathématiques qu’un taupin qui fait MPSI MP.

    Ça doit pouvoir se vérifier en consultant les horaires hebdomadaires et annuels.

    Et c’est encore plus vrai pour ceux qui font une PCSI ou une PTSI.

  26. #25
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    Pas certain. Après un MP réussie la poursuite en L3 se fait très bien.

    Je ne dis pas que c'est + ou - de maths. Il faudrait comparer le volume horaire, le temps consacré à la matière, les programmes et les examens ainsi que la correction.

  27. #26
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    MissJenny a écrit qu'elle considère qu'un taupin en sait (déjà) autant qu'un licence L3, ce qui sous-entend dans son discours à elle que le taupin peut alors s'inscrire directement en master M1 de mathématiques... (ce qui nécessite de déposer un dossier sur la plateforme Mon Master).

  28. #27
    agitateur

    Re : Hésitations entre ENSIMAG et Centrale Lyon / Lille / Nantes

    J'aurai mis le curseur équivalence à licence 2 virgule 5. Mais les équivalences ne sont jamais strictes, il faut voir l'approche et l'évaluations, les attendus, qui peuvent se moduler. Et puis quelle prépa vers quelle licence, ne ps oublier que chaque licence fait "ce qu'elle veut".
    La licence est plus spécialisée ( toutes, plus ou moins ) mais il y a le portail ( 1er semestre voir première année ) en rythme trés doux, quand le prépa cogne dans le dur de suite.

    Quand il y a une partie disons expérimentale ( notamment en Sc de la Vie, en Chimie, en physique ), un L3 commencera à "tâter" la lecture de peer review par exemple, celà peut constituer une base d'examen par exemple. En prépa, l'orientation est plus portée sur la résolution d'exercices plus "scolaires", l'approche est un peu différente.

    Je rejoins Jenny, une L3 ( seule ) aprés prépa, je ne situe pas l'intérêt. Si ça poursuit avec un M1, c'est différent si ça correspond à un projet / profil précis.

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