Panique : insa génie physque Toulouse ou télécom physique strasbourg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Panique : insa génie physque Toulouse ou télécom physique strasbourg

Poney64

Exclamation Panique : insa génie physque Toulouse ou télécom physique strasbourg

------

Bonjour,

Désolé de m'y prendre si tard mais les données sur SCEI ne sont pas claire et je ne sais pas laquelle de ces deux écoles est plus sélective : Insa Toulouse filière génie physique ou télécom physique Strasbourg. Mon classement SCEI est celui ci :

1) Phelma pmp
    2) Phelma pet
    3) TPS
    4) insa génie physique toulouse

En effet, si insa est plus séléctive que tps, je ne l'aurai pas d'après le fonctionnement du site... Les données de scei étant floues et puisqu'on ne peut pas appeler l'établissement, qqun peut il m'aider ?
    Merci d'avance !

-----

Brother95

Re : Panique : insa génie physque Toulouse ou télécom physique strasbourg

Interrogation inadéquate.
    On ne fait pas sa liste scei en fonction des sélectivité mais en fonction de ses aspirations.
    Si tu veux d'abord l'insa, tu la mets au dessus. C est tout con.
    SCEI n'a rien à voir à cette problématique (même si on aimerait bien connaitre le rang du dernier admis).

Tu es dans quelle filière ?

Poney64

Oui je comprends, je suis en mp et je veux faire de la physique car j'aime ça, j'ai un rang de 2300 donc la question ne se pose peut être pas pour l'insa mais c'est pas très clair. Je veux donc faire la meilleure école de physique possible si possible proche des montagnes d'ou le classement par séléctivité. Mais le programme de tps m'attire tout de meme plus car le site de l'insa ne fonctionne pas, impossible de voir le programme de la premiere année.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Si tu n'obtiens pas certaines écoles, ferais-tu 5/2 ou irais-tu bifurquer vers une licence à l'universitaire ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    grivali

Le site de l'INSA Toulouse est tout à fait fonctionnel pour moi.
    Le contenu me parait plus axé capteurs et instrumentations, si vous êtes intéressé par une physique plus fondamentale TelecomStrasbourg devrait convenir davantage.

Attention au fonctionnement du classement, il ne faut surtout pas inventer de stratégie fumeuse (ça a fait des ravages à l'époque d'APB), surtout classez les écoles en fonction de vos souhaits et ne tenez aucun compte de la supposée sélectivité !
    Dernière modification par grivali ; 25/07/2025 à 10h20.

Poney64

Oui vous avez raison merci cela m'aide pas mal. Je préfère en effet la physique fondamentale et il me semblait aussi que tps était plus adaptée. Merci pour cette confirmation !!! Je ne ferai pas 5/2 car je suis accepté au magistère de physique de Grenoble qui me conviendrai si je n'avais pas tps. Le site d'Insa Toulouse fonctionne cependant certaines pages donnent des erreurs, notamment celle pour consulter le programme de la première année...

Brother95

De manière générale la consultation des enseignement de la majorité des insa est totalement foireuse.
    (les polytech font bien mieux sur ce thème).
    A strasbourg tu auras aussi de la montagne... (de moyenne altitude).

reste plus qu à obtenir Phelma...

Poney64

Ouii j'ai vus que Les Vosges ne sont pas si loin de tps ! et Phelma c'est le top mais même pour la filière PET ce sera juste je pense, son rang médian est 2000 et moi c'est 2300. On verra le 29. En tout cas merci pour vos réponses rapides.

Discussions similaires

1. INSA strasbourg ou l'INSA toulouse
    Par Mohoven dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2022, 21h06
  2. Génie mécanique UTC ou INSA Strasbourg
    Par invite8a02b09f dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2020, 16h02
  3. Licence de Physique: à Strasbourg ou à Toulouse?
    Par invite529009b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2019, 08h20
  4. Insa Strasbourg genie civil prépa ou DUT?
    Par invitecbf07477 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2019, 18h02
  5. Insa Toulouse/Strasbourg - Génie mécanique
    Par invite10e6b29b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2016, 15h06