Liste ecoles d'informatiques /math app
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

DerniereLigneDroite

------

Bonjour

besoin d'avis pour un classement relatif pour un MP entre
    ENSEIRB Bordeaux informatique
    ENSEIRB Bordeaux Telecom
    ENSAI Rennes Civil
    ENSAI Rennes fonctionaires
    ENSICAEN informatique
    et les INSA Rennes, toulouses et rouen en informatiques et maths app

les centres d'interet principaux : les maths et la cryptographie. Aime programmer sans que cela soit une passion debordante. De maniere generale a envie de faire des maths appliquées, de la crypto, de l'IA meme si tout cela n'est pas tres clair

Question subsidaire: l'enseirb info semble ne pas faire le plein depuis quelques année ? pourquoi ? peut on s'inspirer du rang du fernier admis 2016 ?
    Autres question subsidaire : il y a bien 9 place en plus que l'an dernier à l'ENSAI MP ?

merci

LDLD

-----

agitateur

Re : Liste ecoles d'informatiques /math app

Citation Envoyé par DerniereLigneDroite Voir le message
    besoin d'avis pour un classement relatif pour un MP entre
    ENSEIRB Bordeaux informatique
    ENSEIRB Bordeaux Telecom
    Le tout début de la question est illustratif sur le fait que tu n'aura PAS de réponse approprié dans un forum ( ou autres sources externes de discussion ). Le choix t'appartient, à toi et seulement toi.

Hésiter en enseirb info et la même en télécom, c'est choisir en une assiette fromage à 10 euros au restau ( ou la somme que tu veux ) et 10 euros le dessert patissier ou 10 euros le sorbet glace.
    Tu crois que je demanderai à d'autres de choisir à ma place ? Non, jamais.

Ton choix ENSAI civil ou fonctionnaire relève de la même chose: formule entrée + plat viande, ou bien plat poisson + dessert ?

Math appli mais encore ?
    math + data go ensai.
    math + crypto je suis déj moins sûr..........

Tu sembles placer l'info devant les math, sans trop le dire, mais je peux me tromper.
    Ca peut changer les perspectives.
    Il te faut déterminer si tu vois les math en outil pour faire de l'info avant tout, ou l'inverse ( faire des math avec l'outil info ). C'est assez radicalement différent.

DerniereLigneDroite

Bon d'abord ce n'est pas parcequ'on a l'impression de parler avec un jeune qu'il faut prendre comme hypothese qu'il n'a pas reflechi.

Ensuite entre les cursus Telecom et infos à l'enseirb il y a des points communs non nul. Et d'ailleurs finis pas mal de diplomé d'ecole de telecom finissent dans le developement logiciel. De meme entre un cursus info/IA et un cursus Stat/info/IA il y a des points communs (et de meme en ce qui concerne les debouchés)

Alors le but de la question n'est pas d'avoir une decision via forum mais plutot d'essayer d'avoir des pour ou contres sur les differentes options. Si on n'a pas d'avis sur la question, c'est un peu sterile POSTER EN GRAS pour dire que la question est stupide.

Ou bien sur les choses sont floues. Et oui c'est idiot de faire son orientation apres deux années de prepas en 24 heures. Oui en effet les priorités ne sont pas super clair mais bon, assez tout de meme pour avoir beaucoup beaucoup filtrer la liste des ecoles

DerniereLigneDroite

PS est ca me dit toujours pas pourquoi ENSEIRB infos semble ne pas faire le plein depuis plusieurs années (et semble d'ailleurs avoir diminuer le nombre de place offerte au concours MP)

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

Je ne sais pas comment répondre autrement que subjectivement. Il n’y a pas de question précise qu’on pourrait vous aider à fermer. Ni beaucoup de fils a tirer pour creuser.

De façon subjective, donc, je m'en cache pas, j’ai un feeling vers l’ensai. Parce que référence en maths appliquées. Et parce que j’ai un réflexe (peut être infondé ?) Rennes = temple français de la crypto. Notamment militaire.

Fonctionnaire ou civil, là joker, comment voulez vous qu’on donne notre avis sur un choix de vie ?

DerniereLigneDroite

la question sur le fonctianariat c'est, apres les 8 ans, peut on repartir dans le privée

xMeijex

PS est ca me dit toujours pas pourquoi ENSEIRB infos semble ne pas faire le plein depuis plusieurs années (et semble d'ailleurs avoir diminuer le nombre de place offerte au concours MP)
    Probable que la réponse se trouvait dans le super post épinglé sur forum.prepas.org qui parlait de faire le marché pour préparer une soupe de légumes. Vous voyez de quoi je parle ?

xMeijex

la question sur le fonctianariat c'est, apres les 8 ans, peut on repartir dans le privée
    Je ne sais pas. Mais, si on peut, c’est quand même un facteur fort du CV, non ? Après 8 ans de carrière dans du public, on a 1 CV plus parlant pour du semi public que pour du privé je crois

Brother95

Oui on peut repartir mais quel intérêt et pour quoi faire ? Surement pas de la crypto...
    J'aurais tendance à sérier le sujet.
    Typiquement, si tu veux devenir fonctionnaire (et être payé tes études durant), tu devrais mettre ensai en choix 1er
    mais vu que cela recrute bcp plus loin qu en civil (les salaires ne sont pas comparables), c'est sans doute là que tu iras.
    Ce qui confortera le fait que c'est cela que tu veux faire.
    De mémoire le cursus dure 2ans (3 sur option). Vérifier que tu obtiens bien le diplome d'ingé CTI.

L'enseirb info ne recrute pas plus loin parce qu'elle n en a pas envie. C est son droit le plus strict.

Le fait qu il y ait 9 places de plus à l'ensai (suffit de vérifier les 2 notices + scei) ne doit en rien impacter ton classement.

Il y a donc 4 écoles de maths appli avec des scope différents :
    ensai, insa rennes, toulouse et rouen. le scope de l ensai est différent des 3 autres.
    entre les 3 insa, j'aime bien rennes pour 3 raisons :
    - accord avec ensai (si tu changes d'avis). Accord réciproque d'ailleurs.
    - accord avec euria (si l'actuariat t attire : tu pourras y faire de la data mais pas de la crypto)
    - master de maths avec option crypto.
    Toulouse : intérêt : notamment cursus Fisea en IA avec N7 (surement sélectif). A valider.
    Rouen : bof

Côté informatique ca se joue entre Bordeaux et caen pour les ccp
    Bordeaux (info) permet de faire un peu tout ce qui existe en info (yc data et sec)
    Le scope de caen est un peu plus restrient mais il y a une culture sécurité et depuis peu un parcours mixte intéressant IA/Cyber dès la 2A.

Côte insa info as tu zoomé les parcours de 3A des 3 écoles ?
    Pourquoi pas les autres insa d'ailleurs ?

Rennes : data ET sécurité (cf remarque de xmeijex)
    Toulouse : data et sécurité... mais seulement au S9. En outre la L3 est mutualisée avec un autre cycle d'ingé
    Rouen : data pas securité.

On ne peut pas avoir à ta place si tu veux faire du cyber (donc plutôt une école d'info), de la crypto (très peu de formations en france sur ce thème; je ne vois rien en dehors de rennes) ou de la data/IA.

Fais toi un petit tableau avec ce que permet chaque école.
    Certaine vont te fermer des portes. Faut en etre conscient.

agitateur

Bon d'abord ce n'est pas parcequ'on a l'impression de parler avec un jeune qu'il faut prendre comme hypothese qu'il n'a pas reflechi.
    Le jeune peut être trés jeune, ou voir 99 ans comme son profil l'indique ( un profil "taquin" mais j'ai pas de mal avec les taquins, faut ils qu'ils jouent aussi....mais on quand on joue ça s'aplatit vite et souvent ).
    Le profil peut être les parents, le père seul ou la mère seule, le grand père, la grande soeur, ou ce qu'on veut.

Dans n'importe quel profil, cette école ou toutes les autres, des BUT, des licences pro, des masters, y'a un truc qui 'téchappe ( et qui ne devrait pas car tu as déjà tout compris ); un profil général vaut par ses "skills" et la manière dont il sait les vendre. Ceci est extra académique, avec une part mineure académique ( telle école et telle spé ).

Alors le but de la question n'est pas d'avoir une decision via forum mais plutot d'essayer d'avoir des pour ou contres sur les differentes options.
    Tu ne sais pas choisir entre poire et fromage, mais tu veux des listes avec des +++, des +, des --- et des - pour chaque option. A ce stade d'indécision, ce sont des choix qui t'appartiennent à toi pas aux autres.

Est ce qu'on peut aller dans le privé aprés 8 années en public ?
    Oui pour du faux public si le recruteur est un ami de réseau qui doit placer un ami, mais surtout pour lui ( son intérêt )
    Non si tu postules en dehors du cercle, du réseau.

Moi je prendrai le cabillaud légume à la place de l'onglet frites, et ensuite le fromage à la place du tiramisu. Et toi ?

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Quand j’ai vu le message avec du gras écrit par Agitateur, j’ai failli remplir le formulaire « Signaler le message à caractère litigieux »…

Sinon, fonctionnaire ENSAI 35, c’est attaché statisticien pour aller travailler directement à Bac + 4 à l’INSEE. Ça ne donne pas le diplôme ingénieur (civil) ENSAI bac + 5 reconnu par la CTI.

Sauf rares exceptions, qui auront le droit de faire une année d’études en plus.

Moi qui suis un vieux fonk aigri en fin de carrière, je suis heureux que mon fils qui pouvait décrocher facilement des écoles de la fonkerie comme ENSAI attaché (trop facile à obtenir pour un candidat pouvant être admis en ingénieur civil ENSAI, car les rangs fonctionnaire vont chercher plus loin) ou les écoles de fonks sur CMT (IMT Nord Europe, ENTPE, ENM, EIVP, et ENSG Géomatique qu’il pouvait toutes décrocher hyper facilement car il n’a raté que ENSTA Bretagne / Brest en étant pris à IMT Mines d’Alès). Au moins, il ne deviendra pas tout de suite un vieux fonk aigri comme moi son père je le répète que je le suis malheureusement devenu…).

agitateur

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    Quand j’ai vu le message avec du gras écrit par Agitateur, j’ai failli remplir le formulaire « Signaler le message à caractère litigieux »…
    Ne résistes surtout pas à tes pulsions et tes envies, si telles elles sont.

Brother95

Le fait est que tu es trop agressif.
    Je tique assez régulièrement.
    La tu as affaire à des taupins épuisés.
    2 voire 3ans de taupe suivi de 3 semaines de concours et autant d oraux.
    Ce n est pas le moment de les assommer.
    C est contre productif.
    Tu dois sûrement pouvoir communiquer tes idées souvent très pertinentes, différemment.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Surtout que l'heure fatidique de 12 h approche à grands pas !!

PS Moi qui consulte une médecin psychiatre, je conseille à Agitateur Propre de faire la même chose. Sachant que malheureusement, certains médicaments peuvent causer des effets indésirables comme par exemple augmenter l'agressivité.

DerniereLigneDroite

Alors apres enquete, l'ENSAI fonctionaire ne donne pas le diplome ingenieur mais la grande majorité des eleves font un master 2 cohabilité https://ensai.fr/2-cursus/master-eva...ion-publiques/ (en ayant un salaire d'attaché debutant et non eleve). Je pense que c'est ce qui inquiete tout le monde et qui fait que le cursus fonctionaire recrute nettement plus loin.

Mais ca n'empeche pas de faire par exemple double diplome a Rome (un ans d'etude payé à Rome avec un salaire d'ingenieur debutant comme a ca parait attrayant).

AMHA le critere de decision devrait se faire sur le metier qu'on souhaite faire : ce n'est pas la meme chose de faire des stats/ML pour une banque ou une assurance et d'eclairer les politiqus publiques sur un tres grand nombre de sujet (d'ailleurs les temoignages de jeunes fonctionaires sur le site sont je trouve tres motivant, agruably plus que ce des ingenieurs - en tout cas ils ont l'air heureux). Et son on veut travailler pour l'etat et le bien commun ca clarifie le classement globale.
    Apres si on change d'avis à 28 ans il sera toujours temps de pantoufler.

Bonne chance a tous pour le 5 dernieres minutes et le premier appel
    Dernière modification par DerniereLigneDroite ; 25/07/2025 à 10h55.

Discussions similaires

1. Ecoles d'ingénieurs Informatiques/Electroniques
    Par invite0e59c9ab dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2020, 06h51
  2. informatiques aux concour des grandes écoles
    Par invite13d5563c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2007, 16h23
  3. Les écoles d'informatiques pour l'IA
    Par invite133cc6b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0