Notes en sciences, indicateur de réussite en école d’ingénieurs? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Notes en sciences, indicateur de réussite en école d’ingénieurs?

ribo

Re : Notes en sciences, indicateur de réussite en école d’ingénieurs?

------

Ribo peut l'aider ahah
    Il n'y a plus qu'à !

Votre lettre de motivation devra répondre aux questions suivantes :
    - Racontez un bâtiment, une place, un lieu public (que vous connaissez personnellement) qui vous a particulièrement marqué
    - Qu'est-ce qui vous attire vers l'architecture? Comment imaginez-vous le travail de l'architecte? Quelles qualités personnelles
    et quelles aptitudes pensez-vous pouvoir épanouir dans la pratique de l'architecture?
    - Pourquoi souhaitez-vous vous inscrire dans un double parcours ?
    - Comment comptez-vous vous organiser matériellement, notamment pour faire face à la charge de travail, financer cinq
    années d’études ? Quel équilibre entre vie scolaire et vie personnelle envisagez-vous ?
    Vous pouvez annexer à votre dossier des reproductions de travaux personnels (montrant votre regard
    sur le cadre bâti, votre appréhension sensible et/ou culturelle de l’espace habité...). Ces éléments
    graphiques ne sont ni obligatoires, ni le seul et déterminant critère de sélection.
    Après moi je l'ai connais pas les petits gars de la Villette, ni ce qu'ils ont comme jus de cerveau

-----

Brother95

Je suppose qu elle connaît déjà la cité de l architecture ou le pavillon de l arsenal (?)
    C est le moment de se cultiver.
    A vitesse grand V…

cybione

Merci les coachs, pour vos conseils

Mise en application de ceux ci des mardi : visite de la maison de la roche

A suivre.

ribo

Ah mais je crois que c'est fermé la villa Laroche
    J'aurais des tas de trucs à dire (déjà que rue du docteur blanche il y plein de choses à voir)

Brother95

C'est un peu plus loin mais il y a la villa savoye à Poissy (Laroche rouvre le 19 Aout)
    La maison cavrois à Lille...

les expos remarquables de l'école de Chaillot au sous sol de la cité de l'archi (si elles se font encore).
    Pour l'eivp, je ne me contenterais pas uniquement des villas comme 'objets' mais également des questions d'urbanisme vues par les architectes...
    Pour discussion.
    Ribo doit pouvoir concocter un petit programme sympa pour les vacances (suis preneur).

le pavillon de l'arsenal est en travaux de mémoire.
    La cité de l'archi c'est vraiment un must...
    Dernière modification par Brother95 ; 02/08/2025 à 23h01.

ribo

Je ne suis pas sûr qu'il faille commencer par le corbusier (mais bon à un moment ou à un autre il faudrait bien y passer)
    Pour l'eivp, je ne me contenterais pas uniquement des villas comme 'objets' mais également des questions d'urbanisme vues par les architectes...
    L'architecture domestique offre l'avantage de parler à notre intimité, c'est plus facile de s'y voir déjà.
    S'il y a quelque chose à voir absolument en France je dirais ça : https://www.maisonlouiscarre.fr/mlc/, parce qu'il y a trois architectes majeurs au XXeme, FL Wright, Mies Van der Rohe et que le meilleur d'entre eux est Alvar Aalto. (Se précipiter sur Google pour checker ça.)
    Mais le kiff ultime c'est ça :https://www.centrepompidou.fr/fr/pom...ecture-moderne, mais pour visiter c'est un peu sportif (j'ai vu 8 mois d'attente)
    Je ne vois pas bien pourquoi se concentrer sur les questions d'urbanisme mais bon si l'on s'intéresse à l'art urbain je ne peux que recommander la lecture de ceci :https://www.fnac.com/a987951/Camillo...tir-les-villes
    C'est un médiévaliste, il ne faut pas s'attendre à vanter les qualités de la ville du XIXeme, mais ça se lit bien, la démarche est intéressante, la théorie défendue mérite que l'on s'y attarde.
    Pour les petites promenades je suis encore à me demander ce que je pourrais aller voir moi-même mardi (en plus j'ai un bouquin avec les adresses je ne l'ai pas avec moi) je me demande si un petit tour, cité universitaire (pavillon néerlandais Dudock (un must) suisse, Brésil (corbu), parc monsoury, square monsoury, villa guggenbulh (André Lurçat) atelier ozenfant (corbu) à l'autre bout, atelier George Braque (Perret) entre les deux puis réservoir du montsoury (je n'ai jamais visité mais je suppose que les élèves de l'eivp auront ce privilège.) Me semble être un petit tour agréable.
    Dernière modification par ribo ; 03/08/2025 à 08h41.

Brother95

Merci pour toutes ces bonnes idées ! je découvre des lieux...
    Mes déambulations vont en profiter.

ribo

Bon c'est sinistré Paris au mois d'août, rien ne se visite.
    Après on décale sur l'avenue René côté, au 48 atelier Lemordant par lui même, on monte l'escalier en direction de la villa seurat. Atelier chana orloff (Perret) bien évidemment fermé en août, plus d'autres de Lurçat.

Sinon, pour la demoiselle si elle veut du bâtiment particulièrement marquant, on peut retourner aux basiques : la sainte chapelle !

Brother95

La maison de verre est semble t il reservée aux archi et eleves archi.
    Faudra donc déjà décrocher le bi-cursus ahah

cybione

En quelques heures, vous avez réussi à créer “R&B Archi tour.coach”.

J’avais repéré quelques unes de vos suggestions, me demandant dans quelle mesure elles participeraient au plan “acquisition d’une culture architecturale….”. Vous les avez validés.

Jeudi, nous serons à Bruxelles, je suis preneur de pistes de visites.

J’ai du boulot comme assistant du R&B Archi tour, pour planifier, Mlle ayant décidé de faire 15 jours de “chill total”. Vais essayer de placer la chapelle, Poissy… avant Bruxelles.

En plus du medievaliste, que pensez vous de : https://www.fnac.com/a17884208/Elisa...ttes-mi-talons ?

Et si on renommait le R&B Archi tour dans une autre discussion pour en faire profiter un plus grand nombre du style “ Futur archi : Que visiter en île de France ?”

Je sais que je me répète mais encore Merci

Florio

Le musée Horta à Bruxelles ? S’il y a encore de la place. Belle maison Art nouveau de Victor Horta.

Brother95

Un petit détour par Rotterdam ?

Très impressionné pour ma part par l'oeuvre de Gaudi (casa mila et sainte famille récemment visitées) à Barcelone. Mais c est un peu loin et pas la meilleure période

ribo

Je pars 5mn, et ça part déjà dans tout les sens ! On a dit de l'ordre, de la méthode, de la rigueur, de la hiérarchisation.
    Pour Bruxelles, déjà la grand place, ce qui va sans dire va mieux en se disant, Horta et l'art nouveau local, il y a beaucoup, s'organiser à l'avance pour prévoir la visite de la maison bien sûr.
    Il y a aussi le palais Stoclet d'Haufmann qui est fabuleux, ça ne se visite pas mais rien que l’extérieur...
    Moi j'irais voir l'atomium, parce que c'est marrant et que pourquoi pas on a pas si souvent l'occasion de se marrer. A côté il y a le musée du design.
    Il y a plein de choses.

Pour les pays-bas j'ai un programme tout fait que j'avais préparé pour ma fille. Trip P4 NL.pdf Il n'y a pas tout, c'est thématique, volontairement austère pour ne pas spolier, mais il parait que c'est pas mal.

Je ne sais pas n'ai pas lu, mais je ne lui offrirais pas tout de suite, histoire de ne pas présenter les difficultés dès le début, mais vous pouvez lui offrir "les pierres sauvages" de Fernand Pouillon, c'est un roman sur la construction de l’abbaye du Toronet, c'est chill.
    Si elle a des questions à me poser, sur le métier, les compétences requises etc. qu'elle n'hésite pas.

xMeijex

Conseil de visite + de lecture, c'est magnifique !

On s’emballe, on s’emballe, mais c’est confirmé que les fonctionnaires ont droit au bicursus ?

Brother95

2 places… pour tous les fonctionnaires demandeurs.
    Pas gagné !

ribo

Sur combien ? Et ils ne sont pas forcément tous intéressés. Parce que le planning c'est lourd.

Faut bétonner (sans jeu de mots) la motivation, je peux aider.

Brother95

D après ce document :
    http://www.eivp-paris.fr/sites/defau...ssion_2025.pdf

0 place.

De l importance de toujours obtenir un écrit formel.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Solution hasardeuse : s’inscrire, faire la rentrée. Voir s’il est possible de négocier une démission afin de pouvoir garder sa place dans cette école. Sans garantie que ce soit possible. (Ne pas démissionner de SCEI, surtout pas… proposer sa démission hors SCEI)

Brother95

Tu veux dire demissionner du statut de fonctionnaire pour garder celui de civil (rédaction peu claire).
    Ca peut se tenter. D'autant que le dernier admis en fonc a le rang pour intégrer le civil.
    Ca fait faire des économies à l'état

Les 2 places évoquées sont dans le site en préprod déjà cité :
    https://preprod.eivp-paris.fr/sites/..._2020-2021.pdf

Sauf que ce site n'est pas une anticpation du futur mais au contraire un résidu historique du passé (d'où le souvenir que j'avais du sujet)

Sacahnt que financer 5ans d'études n'est pas très rentable pour la ville de paris il y a très bien pu y avoir un durcissement (finances publiques obligent). Tous les pans de la société (education, santé, etc..) en patissent actuellement.
    Donc s'il y a des places d'inge archi en fonc j'aimerais bien en avoir une trace écrite et pas seulement un 'on m'a dit' d'une obscure secrétaire...

Je perçois effectivement bcp d'emballement entre :
    step1 : je veux faire des materiaux (à rennes si possible), le bicursus ne m'intéresse pas
    step2 : je vise le bicursus en fonc avec l'école de chaillot en cible
    c'est pour le moins radical comme revirement.
    mais bon si elle a la vocation pour eivp fonc ce n'est pas un souci.

Brother95

Le document de 2020 accordant 2 places aux fonc pour le bicursus IA prévoyait des etudes rémunérées 5 années durant (sic)
    moyennant un engagement pour la ville de Paris porté de 8 à 10ans.

Si une négo doit intervenir j'accepterais de n'être rémunéré que 3ans durant.
    Si vous étiez prête à financer 3ans d'études, les 2 années d'archi sont acceptables.
    Et plus encore si votre fille a épargne 3ans durant au préalable.
    Eivp est à 1/4h de la gare du nord (l'école d'archi à 10mn). Un logement sera-t-il requis ?

Pour information, l'entpe propose elle bien le bicursus aux élèves fonc.
    Mais les dispositions financières ne me sont pas connues.
    Cela n'a aucune valeur juridique mais c'est un petit argument supplémentaire dans la discussion à venir...

Gros rapport de la cour des comptes en 2022 sur l'eivp justement. J'en conseille la lecture (pour les vacances c'est parfait ahah).
    En très court, la cour souligne :
    - le positionnement original (suel l'UTC a un cursus qui s'en rapproche) et la bonne insertion pro de l'ensemble des élèves.
    - la recherche à développer
    - la compta analytique à développer
    - ouvre le débat sur la tutelle de rattachement
    On note au passage que le% d'élèves fonc baisse en proportion (car le nb de civils augmente).
    MAIS que la ville de paris accroit ses recrutements en fin de 2nde année. Elle a une vue totale sur les résultats... et peut donc choisir les meilleurs élèves en conséquence.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Citation Envoyé par Brother95
    j'accepterais de n'être rémunéré que 3ans durant
    1) ça ne peut se faire que dans un cadre réglementaire / statutaire contraint. Se renseigner sur les cas de disponibilité pour un élève-fonctionnaire stagiaire : https://www.service-public.fr
    1bis) éventuellement, prendre contact à l'avance avec les divers syndicats d'ingénieurs EIVP

2) ça laisse le scénario que je proposais : la démission.

ça ne peut pas se faire à la légère : ça demande beaucoup d'assurance(s), d'assurer ses arrières.

Je suis joignable par message privé pour préciser le fond de ma pensée.

cybione

Je découvre vos messages avec des suggestions suite à l’info selon laquelle les fonctionnaires n’ont pas accès au bicursus

Pour l’instant, ma fifille accepte l’hypothèse de rester en fonctionnaire et de financer si c’est possible les 2 ans supp en civil comme suggérée par @brother95 dans le cadre du négociation.

Les démarches à envisager de suite :

1 - écrire aux syndicats de la ville de la ville de Paris comme suggérée par #la taupe.
    2 - écrire à #estelle Gascoing, responsable du bicursus en espérant qu’elle n’est pas déjà en vacances
    3 - trouver qui est responsable des élèves fonctionnaires à la Mairie et lui demander toutes les info idoines.

A suivre donc……

Brother95

Le document, en ligne sur le site de l eivp, concerne les admissions 2024.
    Il n est donc pas opposable à votre fille qui va rentrer en 2025 et qui donc ne peut pas connaître le dispositif applicable à la cohorte 2025.

Joindre la responsable du bicursus est une excellente idée.
    Cela me semble plus urgent de connaître précisément ce qui est ouvert ou non avant de joindre les syndicats.
    Il faut egalement identifier la personne qui au téléphone lui a dit que c était possible (mode trace) pour mettre l eivp devant ses responsabilités.
    C est important pour la suite.

L hypothèse de la suspension du statut d éleve fonctionnaire ou de fonctionnaire stagiaire, etc…
    2ans durant, Cela s appelle sauf erreur une mise en disponibilité.
    Et C est très encadré.
    Pour ce sujet le responsable des élèves fonctionnaires à la mairie et les syndicats peuvent effectivement être très utiles.
    La 1ere question a fermer est de savoir si l de bicursus est ouvert ou non.
    Si c est fermé, je ne comprendrais qu elle puisse être invitée à une réunion d info le 1/9 si non éligible…
    Merci de nous tenir au courant.

cybione

Mail à la responsable bicursus envoyé. Le courriel pose la question principale évoquée par @brother.

Mail à des syndicalistes élus et appartenant à la GRH, OK.

Repérage du responsable des élèves fonctionnaires en cours…..

A suivre….’.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Ecole Agro suite à réussite concours
    Par invitebde82342 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2020, 06h18
  2. Intégrer une école d'ingénieurs après une licences en sciences
    Par invitee055d883 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2019, 17h17
  3. Grande école, synonyme de réussite ?
    Par invite5f700226 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2018, 11h45
  4. Université Paris-Sud 11 (UFR DES SCIENCES) pour intégrer une école d'ingénieurs
    Par invite692afa56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2014, 14h25