Intégrer une école d'ingénieurs après une licences en sciences
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Intégrer une école d'ingénieurs après une licences en sciences



  1. #1
    sarah032

    Intégrer une école d'ingénieurs après une licences en sciences


    ------

    Bonjour,
    je suis un peu perdu en ce moment et je cherche désespérément quelques réponses qui puissent guider mon avenir. Alors voila, j'ai la volonté d'intégrer une école d'ingénieurs cependant j'ai eu un dossier de 1er et de terminale très moyen, de plus, je n'ai pas réussi le concours avenir, alors finalement j'ai été accepter à une licence dans le domaine des sciences et techniques à Cergy, et j'aimerai savoir comment intégrer une écoles d'ingénieurs après ma licence et sachant que cette filière ne me plait pas du tout, existe-t-il un moyen pour l'intégrer après une L1 ou une L2.

    Je suis très anxieuse de mon avenir et j'ai la volonté de réussir,
    Merci d'avances pour les réponses que vous m'apporterai.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une école d'ingénieurs après une licences en sciences

    oui c'est tjs possible mais la première chose à trouver c'est la motivation pour réussir en licence. sans motivation, pas de réussite en licence et sans réussite (il faut être clairement parmi les meilleurs) pas de porte de sortie.

    tu as choisi quelle licence ? visiblement tu ne sais même pas...il y a vraiment du boulot...

  3. #3
    sarah032

    Re : Intégrer une école d'ingénieurs après une licences en sciences

    voilà le nom de ma licence :

    " Licence - Portail - Mathématiques / Informatique / Physique / Electronique, énergie électrique, automatique / Génie civil
    Parcours : PORTAIL MATHEMATIQUES INFORMATIQUE PHYSIQUE ET INGENIERIE"

    et le contenue qu'elle propose :

    "La première année est une année d'enseignement généraliste et d'intégration aux études supérieures. Les étudiants suivent principalement des cours de mathématiques, d'informatique, de physique et d'anglais. La durée d'enseignement est d'une vingtaine d'heures hebdomadaire.

    Le choix de l'orientation se fait progressivement au cours de la 2ème année.
    - Au 1er semestre de la 2ème année, les étudiants suivent un tronc commun en mathématiques et choisissent parmi trois parcours : mathématiques et informatique, mathématiques et physique, mathématiques et sciences de l'ingénieur.

    - Au 2ème semestre de la 2ème année et en 3ème année les enseignements sont spécifiques pour chaque licence."


    (il s'agit d'un copié coller, car moi même je ne trouve pas cela très claire)

  4. #4
    AceTraL

    Re : Intégrer une école d'ingénieurs après une licences en sciences

    Salut,

    Alors j'ai connu à peu près le même parcours que toi : mauvaises années de lycée, PACES ratée puis atterissage en L1... Enfin bref, le parcours de licence se veut très large et très généraliste au début, puis s'affine petit à petit au fur des années. Je pense que dans un premier temps il faut que tu réussisses à identifier ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas, tu pourras alors construire ta licence autour de ce que tu préfères et ce sera plus simple de te motiver.

    Concernant les écoles d'ingénieurs, oui il est possible d'en intégrer une en L2 ou L3 (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait), pour ça je connais 2 moyens :

    - Les admissions sur titres : Ici tu envoies ton dossier (CV, lettre de motivation, bulletins,...) aux écoles que tu souhaites intégrer. La plupart des écoles proposent quelques places en admission sur titre mais elles sont souvent très demandées, c'est pour cela qu'il faut comme ça a été dit précédemment être classé parmi les meilleurs de ta promo et surtout avoir un projet professionel (et donc être motivé).

    - Le concours Pass Ingénieur : Il permet d'intégrer une école parmi un choix assez large en L2 ou en L3, là aussi il me semble qu'il y a une présélection sur dossier puis des entretiens oraux. Tu peux consulter leur site pour plus d'infos.

    Donc voilà, c'est très possible d'intégrer une école mais il faut s'en donner les moyens
    Dernière modification par AceTraL ; 23/07/2019 à 11h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intégrer une école d'ingénieurs après une licences en sciences

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par sarah032 Voir le message
    Je suis très anxieuse de mon avenir et j'ai la volonté de réussir,
    Il faut vous prendre en main, et cela ira mieux.
    Les écoles qui recrutent après une L3, voire une L2, le mentionnent dans la partie "recrutement" de leur site. Avez-vous cherché cela pour les écoles qui vous intéressent ?
    Et quelles sont les écoles qui vous intéressent ? Dans quel domaine ? Parce que vous dites que votre filière actuelle ne vous plaît pas, mais c'est compliqué de trouver une école sans maths ni physique ni informatique. Qu'est-ce qui ne vous plaît pas précisément ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrer une école d'ingénieurs après une licences en sciences

    Salut;
    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Parce que vous dites que votre filière actuelle ne vous plaît pas, mais c'est compliqué de trouver une école sans maths ni physique ni informatique. Qu'est-ce qui ne vous plaît pas précisément ?
    Il me semble que Sarah sort de term, et donc n'a pas encore démarré sa L1.
    Ce qui ne lui plaît probablement pas, c'est la fac, ou l'idée de la fac ( mais sans y avoir encore mis les pieds ). (*)
    A confirmer.

    (*) je doute que ce soit math/physique/info , car sinon la volonté de poursuivre ensuite en école d'ingé n'a aucun sens.

    ps : à oublier un basculement en école d'ingé juste après une L1, où alors je ne vois pas bien. ( possible )
    Dernière modification par ansset ; 23/07/2019 à 17h52.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    sarah032

    Re : Intégrer une école d'ingénieurs après une licences en sciences

    Merci beaucoup AceTraL pour vos conseils ! J'y voit un peu plus claire maintenant, mais est-ce que mes bulletins de 1er et de terminale vont être remis en jeu pour les admissions sur titres ?

    Pour répondre à votre question albanxiii, j'apprécie les maths, la physique et surtout l'informatique, mais c'est l'enseignement en licence qui ne me tente pas (j'aurais préféré la prépa qui est plus encadrée.). Sinon j'ai très envie d'intégrer l'ESILV qui est centré sur le numérique. J'ai fait mes recherches, mais je ne connaissais pas les admissions sur titres, je pensais qu'il fallait passer un concours.
    Alors merci pour vos réponses cela me remotive à aller de l'avant.

Discussions similaires

  1. Intégrer une école d'ingénieurs?
    Par thomasgnclvs dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 50
    Dernier message: 03/05/2017, 15h45
  2. Intégrer un école d'ingénieurs
    Par RIZZER dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/10/2016, 19h15
  3. Intégrer une école d'ingénieurs après un M1
    Par barrabark dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2016, 20h00
  4. Comment intégrer une école d'ingénieurs ?
    Par TheScientist05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/03/2015, 17h09
  5. Université Paris-Sud 11 (UFR DES SCIENCES) pour intégrer une école d'ingénieurs
    Par acidobasique dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2014, 15h25