Bonjour !
J'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit quand je pense au postbac, cependant sur internet il y a des réponses contradictoires et parfois un peu floues, de plus comme ce sont des écoles d'ingénieur qui les livrent pour la plupart c'est parfois peu objectif . J'ai donc ouvert cette discussion pour avoir des témoignages/expériences qui pourront m'aider.
1/GRANDE ÉCOLE OU POSTBAC ?
Premier problème, je pense être assez travailleur, donc je pourrai supporter la charge de travail du prépa et d'une école prestigieuse. Le truc c'est que ces écoles sont assez élitistes voir énormément, il n'y a qu'à voir les concours d'admission pour s'en convaincre.
Premièrement, est ce que ça en vaut vraiment la peine ? Qu'apporte au final une formation à l'X que ne peut pas apporter une autre école mis à part prestige ? Je pense que ça se joue au niveau excellence académique mais une formation d'ingénieur est une formation d'ingénieur y a t-il forcément besoin d'être des cracks dans toutes les matières ? Les formations dispensées par les UT ou INSA ne sont elles pas suffisantes ?
Là où ça devient aussi délicat c'est que j'aimerai faire des échanges internationaux dans ma scolarité pourquoi pas un double diplôme si j'y arrive. Du coup je veux le haut du panier UK, CANADA, JAPON. Sûrement que dans une grande école les places sont dures à obtenir ? Réservées au meilleurs des meilleurs ? Je pense que ça me plairait beaucoup de partir en double diplôme, mais si je dois trimer comme un fou pour l'obtenir alors que dans une école postbac ça aurait été peut être un peu plus simple j'imagine ?
On va sûrement me railler mais j'aimerai assez avoir une vie de famille épanouie plus tard enfin je me voit pas faire des horaires intenables et ne pas voir mes enfants (je me projette beaucoup ). Ainsi si on sort de l'X ou les mines, on est embauché comme main d'œuvre extrêmement qualifiée dans une grande entreprise enfin on est mieux payé que tout le monde je suppose qu'outre la meilleure qualité de notre travail on doit aussi en fournir plus ? Ainsi un diplômé d'une grande école serait plus probablement enclin à passer la moitié de sa vie dans un bureau ?
2/que vaut l'Utt ?
Si je ne vais pas en prépa je m'orienterai sûrement vers l'UTT je pourrais sûrement être accepté à l'Insa ou l'UTC mais l'UTT propose à la fois des cours de mécatronique et des échanges en double diplôme dans ce domaine (à l'inverse de l'Insa Lyon).
C'est une très bonne école postbac et du coup une bonne école en générale,du coup est ce que cette place de "bonne" et pas excellente est dû à sa qualité de formation ? Partenaires industriels ? Est ce que je peux m'attendre à avoir quelque chose de plutôt prestigieux en écrivant Université Technologique de Troyes sur mon C.V ?
En général j'aimerai être un bon ingénieur donc avec une formation complète et de qualité l'UTT peut la dispenser ?
Si il y a des troyens ici, la vie y est elle agréable avec du sport et des soirées ?
J'ai essayé de me plier le plus possible au règle du forum j'espère ne pas avoir été trop brouillon, merci !
-----