Grande école après le bac
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Grande école après le bac



  1. #1
    Seirios

    Grande école après le bac


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voulais savoir s'il existait une grande école qui recrutait directement après le bac, et qui donnait la possibilité de continuer ses études en physique théorique.

    J'ai fait quelques recherches, mais les seules grandes écoles qui ont l'air de recruter après le bac seraient plutôt d'ordre technique, comme les Polytech's ou l'ENI.

    Cela existe-t-il ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Grande école après le bac

    Bonjour,

    Une grande école est souvent (toujours ?) une école d'ingénieur : elle n'a donc pas pour vocation d'emmener vers la physique théorique.

    De plus, la physique théorique en tant que spécialité n'apparaît qu'au niveau M2 : il est donc encore plus naturel de ne pas voir ce genre de formation proposé à bac+0.

    Donc pour conclure : la réponse est qu'il n'existe pas une école de physique théorique à recrutement bac+0.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite4088e07a

    Re : Grande école après le bac

    Salut
    Euh une école d'ingénieur sans technique ça s'appelle une fac lol (et encore on fait du technique à la fac). L'école d'ingénieur a un but proffesionnalisant et est tournée sur les technologies, donc le technique fait partie intégrante de son enseignement!
    Après il y a des écoles un peu plus tournées vers le thérique, c'est le cas généralement des écoles généralistes (c'est les plus prestigieuses et ne sont pas accéssible après le bac comme Central, Minesn X ou ENSTA par ex)

    Sinon je sais que dans mon école (IFIPS) il est possible de faire en 2e année (bac+4) un Master de physique fondamentale en parralèle à l'université (Orsay) d'après moi.

  4. #4
    Seirios

    Re : Grande école après le bac

    De plus, la physique théorique en tant que spécialité n'apparaît qu'au niveau M2 : il est donc encore plus naturel de ne pas voir ce genre de formation proposé à bac+0.

    Donc pour conclure : la réponse est qu'il n'existe pas une école de physique théorique à recrutement bac+0.
    Ce que je voulais dire, c'est que toutes les écoles qui recrutaient après le bac que j'ai vues, orientaient vers une formation en informatique, physique appliquée, électronique, etc., et ne conviennent par conséquent pas à une poursuite d'étude (pas juste après le bac, mais qu'en master, comme tu le mentionne) dans le domaine de la physique théorique.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Grande école après le bac

    Euh une école d'ingénieur sans technique ça s'appelle une fac lol (et encore on fait du technique à la fac). L'école d'ingénieur a un but proffesionnalisant et est tournée sur les technologies, donc le technique fait partie intégrante de son enseignement!
    Je n'ai pas non plus dit que je ne voulais pas faire de technique

    Après il y a des écoles un peu plus tournées vers le thérique, c'est le cas généralement des écoles généralistes (c'est les plus prestigieuses et ne sont pas accéssible après le bac comme Central, Minesn X ou ENSTA par ex)
    D'accord, merci
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite4088e07a

    Re : Grande école après le bac

    Ya les ENS aussi. Par contre faut passer par un prépas, déchirer les concours pour avoir une chance de choper ces écoles...

  8. #7
    Seirios

    Re : Grande école après le bac

    Ya les ENS aussi. Par contre faut passer par un prépas, déchirer les concours pour avoir une chance de choper ces écoles...
    Oui, je connaissais déjà les ENS, mais j'ai également entendu dire que dans certaines écoles, les étudiants recevaient un salaire C'est vrai ? Si c'est le cas, cela doit être tout de même bien pratique, il y a beaucoup d'écoles qui font cela ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    misou14

    Re : Grande école après le bac

    Y'a le réseau des UT (UTC, UTT, UTBM).
    Tu trouvera plus d'info sur le post que Gawel a fait à ce sujet: http://forums.futura-sciences.com/thread231793.html

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Grande école après le bac

    Le réseau UT ne mène pas, en général, à la physique théorique
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Bruno

    Re : Grande école après le bac

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Oui, je connaissais déjà les ENS, mais j'ai également entendu dire que dans certaines écoles, les étudiants recevaient un salaire C'est vrai ? Si c'est le cas, cela doit être tout de même bien pratique, il y a beaucoup d'écoles qui font cela ?
    Oui (polytech et les mines, ENS je suis pas sur faut voir avec Gwyddon), mais c'est un engagement sur 10 ans auprès de l'état.. c'est pas la joie pour un ingénieur sauf si tu veux devenir chercheur.

    Ce que tu peux faire, c'est venir en Belgique, faire 3 années en polytech et demander une admission sur dossier ("pistonnage"). Pour avoir eu des retours de personnes ayant fait 2 années à l'X, "c'est pas terrible".

  12. #11
    invite4088e07a

    Re : Grande école après le bac

    De toute façon de la physique théorique tu en feras en cycle prépa et ensuite une bonne alternative je pense est de suis un Master de physique en parralèlle durant ton cycle ingénieur!

  13. #12
    invite2a4cb7f8

    Re : Grande école après le bac

    Bien que je ne m'y connaisse pas trop dans ce domaine il y a les magistères aussi nn ?

    P.S: L'X c'est pa terrible, faut peut etre pas abusé non plus hein

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Grande école après le bac

    Citation Envoyé par touffdad Voir le message
    De toute façon de la physique théorique tu en feras en cycle prépa
    Mouais ...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    Kimi59

    Re : Grande école après le bac

    Les magisters c'est en effet surtout porté sur la physique théorique. En tout cas pour celui de physique d'Orsay. Il y a aussi beaucoup de math. Après ça dépend beaucoup des université qui délivre les magisters. Mais de toute façon je crois (je n'en suis pas du tout du tout sûr), le recrutement se fait après la prepa en bac+2. Pour les prepa intégré en bac +0, il y en a très peut qui font de la physique purement théorique puisqu'il faut les bases déjà assez poussées pour pouvoir en faire. Mais après ça dépend de ce que tu appelle la physique théorique! Si tu appelle physique théorique, le physique où tu ne fiat que de calculs, de toute façon, tu en auras un peu partout puisqu'on ne peut pas faire d'application sans théorie. Mais si tu cherche de la physique ou il n'y a vraiment que ça, il y a très peu de métier qui font ça je pense... Après tout, c'est quoi de la physique sans application?!! c'est un genre de soleil sans lumière!!

  16. #15
    invite03272457

    Re : Grande école après le bac

    Citation Envoyé par Kimi59 Voir le message
    Mais après ça dépend de ce que tu appelle la physique théorique! Si tu appelle physique théorique, le physique où tu ne fiat que de calculs, de toute façon, tu en auras un peu partout puisqu'on ne peut pas faire d'application sans théorie. Mais si tu cherche de la physique ou il n'y a vraiment que ça, il y a très peu de métier qui font ça je pense... Après tout, c'est quoi de la physique sans application?!! c'est un genre de soleil sans lumière!!

    Physique théorique ne veut pas dire sans application : ca c'est la physique fondamentale.

    Après, voir la physique fondamentale comme un "soleil sans lumière", chacun son point de vue. personnellement je trouve que c'est justement le fait de chercher à comprendre le monde sans se soucier des applications materielles possibles qui font le charme de la physique fondamentale

  17. #16
    Seirios

    Re : Grande école après le bac

    une bonne alternative je pense est de suis un Master de physique en parralèlle durant ton cycle ingénieur!
    Cumuler un master et une formation d'ingénieur ? C'est faisable du point de vu de la surcharge de travail ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  18. #17
    Bruno

    Re : Grande école après le bac

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Cumuler un master et une formation d'ingénieur ? C'est faisable du point de vu de la surcharge de travail ?
    Clairement pas. Sauf si tu aimes passer ton année à ne faire que ça.

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Grande école après le bac

    Clairement que si. Cf l'Ecole Centrale qui propose un partenariat avec le magistère d'Orsay (allez voir sur le site de l'ECP).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    Bruno

    Re : Grande école après le bac

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Clairement que si. Cf l'Ecole Centrale qui propose un partenariat avec le magistère d'Orsay (allez voir sur le site de l'ECP).
    Oui, je parlais d'une double inscription donc de deux cursus séparés. Ce n'est pas la même chose qu'un cursus unique spécialement composé à cet effet.

  21. #20
    invite4088e07a

    Re : Grande école après le bac

    Si si c'est fesable avec cette année à l'IFIPS des 2eme année ont été accepté pour faire un M2 recherche en parallèle de la 3e année et on nous proposé également de suivre un master en physique fondamenle à Orsay.

Discussions similaires

  1. Reprendre des études de philo après une grande école de commerce
    Par klemmm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2016, 10h41
  2. Intégrer une grande école après un IUT
    Par invitea6c4cd8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 17h51
  3. école d'ingé après un bac L??
    Par invite4ae0ac0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2007, 17h59
  4. Après la fac....une Grande Ecole ???
    Par invite08048a9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/09/2006, 09h57
  5. Ecole de commerce après un Bac + 2
    Par invite0f7521a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 20h38