école d'ingé après un bac L??
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

école d'ingé après un bac L??



  1. #1
    invite4ae0ac0a

    Unhappy école d'ingé après un bac L??


    ------

    Bonjour à tous,

    A la sortie de la seconde, j'avais les capacités requises pour faire les 3 séries (L, S ou ES). Mon prof de français a fait en qq sorte "pression" sur moi pour que j'aille en L, ce que j'ai finalement fait car j'étais indécise. Résultat: j'ai eu mon bac L avec mention très bien, et de très bonnes notes en sciences et maths.

    Après mon bac, j'ai fait une année de prépa littéraire qui s'est bien déroulée. Seulement voilà le problème: à la rentrée de cette année, en deuxième année de prépa littéraire, je me suis écroulée: je n'en peux plus de la littérature etc. Je suis donc maintenant en deuxième année de fac de philo, histoire de faire qqch. Mais ça ne va pas mieux pour autant. Je me rends compte que je me suis engagée dans une filière qui ne me plaît pas vraiment (ou plutôt qu'on a fait le choix pour moi). Plus ça va et plus je vais à la fac à reculons.

    J'aimerais donc savoir s'il est possible pour moi, vu mon parcours, d'intégrer une école d'ingé? Sachant que j'ai toujours aimé les sciences et que j'ai toujours eu de bons résultats? Peut-être qu'en m'inscrivant en licence de sciences je pourrai à un moment donné rejoindre une école d'ingé? Je suis prête en tous cas à faire toutes les remises à niveau nécessaires si c'est possible.

    Merci par avance de vos réponses et de votre aide!!

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : école d'ingé après un bac L??

    Oui, c'est possible ; en t'inscrivant en fac de science, tu pourras soit passer un concours "parallèle" en fin de deuxième année soit aller faire un master dans une école d'ingé.

  3. #3
    chwebij

    Re : école d'ingé après un bac L??

    salut
    tu peux faire une licence mais si tu y vas sans aucune préparation, c'est la cata assurée.
    Je te conseille donc de te renseigner sur les années de remise à niveau scientifique qui sont faites pour les profils comme les tiens et qui donnent toutes les chances aux bacheliers L ou ES pour réussir un cursus scientifique
    (tu peux faire une recherche sur ce forum, on en a déjà parlé)

    il faut savoir aussi que c'est une minorité d'étudiant qui vont de la fac aux écoles d'inge et il faut donc avoir de bonnes notes et être bien classé.

    par exemple, où je suis, nous sommes que 5 étudiants sur 80-90 provenant de la fac, le reste ce sont des prépas.

    mais rien d'impossible, si tu es brillant(e) mais surtout pugnace

    il ya la FAQ pour la fac de physique si ca t'intéresse:
    http://forums.futura-sciences.com/thread161760.html

    n'hésite pas à poser des questions! et je te félicite de faire ce qui te passionnes!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #4
    invite31b6d05d

    Re : école d'ingé après un bac L??

    j'ai entendu parler de quelqu'un qui a fait une école d'informatique après IUT de gestion
    Dernière modification par Gwyddon ; 31/10/2007 à 12h23. Motif: orthographe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ae0ac0a

    Re : école d'ingé après un bac L??

    Merci beaucoup de toutes vos réponses! Cela me permet de réaliser qu'il y a tout de même une solution à tout .

    Cependant, je ne vous cache pas qu'aller en licence de sciences (après remise à niveau d'un an) sans être sûre de pouvoir intégrer pendant toute la durée de la licence me fait un peu peur.

    Je pense donc que je vais carrément essayer de repasser un bac S en candidate libre (a priori sur 2 ans, car faire les programmes scientifiques de 1ère et term S en 1 an cela me paraît un peu chaud). Le bac en poche, je tenterai les concours des écoles d'ingé avec prépa intégrée, et si ça rate au moins je serai fixée. Et puis cela me paraît une bonne remise à niveau pour des études scientifiques, quelles qu'elles soient . Au niveau pratique, je me suis un peu renseignée et apparemment je n'aurais à repasser que les matières scientifiques (ouf). Je vais quand même appeler le rectorat pour être sûre. Si c'est le cas, cela me laissera peut-être du temps pour achever ma licence de philo en parallèle de ma préparation au bac, ce qui me fera toujours un diplôme

    Que pensez-vous de la solution que j'envisage?

  7. #6
    Ryuujin

    Re : école d'ingé après un bac L??

    Pas stupide à priori ; de toute façon, le programme de math de première et de terminale S par exemple te seront indispensable.

    Pour le reste, à ta place, je présenterai aussi un dossier d'admission en prépa, et je réfléchirais bien à l'alternative fac.

    Effectivement, tu n'es pas sûre d'intégrer en licence 2, mais tu n'es pas moins sûre qu'avec ta solution, et au moins si tu n'intègres pas, tu pourras ensuite enchainer sur un master, ce qui vaut bien à mon avis n'importe quelle école d'ingé à prépa intégrée (et même la majorité des écoles d'ingé publiques, et je suis dans l'une d'entre elle, je ne dis pas ça pour casser du sucre sur leur dos).

    Quel domaine des sciences t'intéresse ?

  8. #7
    invite8709c688

    Re : école d'ingé après un bac L??

    Bonjour,

    Tu as pensé aux remises a niveau dispensées à la fac ?
    Pour m'être beaucoup renseignée car je me suis moi-même demandé si je devais pas en faire une, j'en connais trois en France:

    -celle de paris X Orsay, la PCS0
    -celle de Bordeaux 1, la MNESS
    -celle de Lyon1

    Je sais que celle de Paris Orsay te permet d'intégrer des iut, bts, et même prépa, en plus de la fac

  9. #8
    invite4ae0ac0a

    Re : école d'ingé après un bac L??

    Effectivement Ryuujin, je devrais sûrement m'ouvrir le plus de portes possibles. Pour les domaines qui m'intéressent, j'aimerais bien travailler dans le génie urbain et/ou l'environnement, ou encore l'énergétique.

    Eubeul, merci beaucoup de ces renseignements . Pour tout te dire, j'ai hésité entre faire ce genre de remise à niveau ou carrément valider un bac S. Il me semble en effet que les 2 se valent grosso modo, mais j'ai quand même l'impression que repasser un bac S est plus "solide" -notamment au niveau du CV .
    Mais évidemment tout cela reste dur à évaluer, en tout cas pour moi... Qu'en penses-tu toi (vous)?

  10. #9
    chwebij

    Re : école d'ingé après un bac L??

    Citation Envoyé par Natchou Voir le message
    Eubeul, merci beaucoup de ces renseignements . Pour tout te dire, j'ai hésité entre faire ce genre de remise à niveau ou carrément valider un bac S. Il me semble en effet que les 2 se valent grosso modo, mais j'ai quand même l'impression que repasser un bac S est plus "solide" -notamment au niveau du CV .
    Mais évidemment tout cela reste dur à évaluer, en tout cas pour moi... Qu'en penses-tu toi (vous)?
    pour moi la remise à niveau reste la meilleur solution, vu que c'est une formation pour des profils comme le tien et surtout adaptée.
    pour le CV, a bac+5, le bac c'est pas ce qui compte.Ceux sont tes stages, ta formation et tes compétences. et d'ailleurs si tu réussis ta reconversion, ca sera à mettre en avant, quelqu'un qui réussit ce genre de challenge, c'est valorisant
    au fait,les secteurs qui t'intéressent sont très porteurs, et il est possible de rentrer à bac+4, comme à bac+2 et 3, en admission sur titre en école d'inge
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  11. #10
    rlo

    Re : école d'ingé après un bac L??

    salut,

    Un bac généraliste ne permet "que" de passer en fac : il ne fournit pas une qualification....son poids dans un CV n'est donc pas lourd ! C'est plutot les formations qu'il ouvre qui sont à regarder (admission en école d'ingé post bac, etc...)

  12. #11
    Etile

    Re : école d'ingé après un bac L??

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Natchou Voir le message
    Eubeul, merci beaucoup de ces renseignements . Pour tout te dire, j'ai hésité entre faire ce genre de remise à niveau ou carrément valider un bac S. Il me semble en effet que les 2 se valent grosso modo, mais j'ai quand même l'impression que repasser un bac S est plus "solide" -notamment au niveau du CV .
    A vrai dire, pas vraiment. La formation en mathématique et physique est beaucoup moins bonne en S qu'en classe de remise à niveau.
    En S, il n'y a que 5h de maths et 5h de physique (dont 2h de TP qui ne servent à rien) par semaine. Sans parler du rythme qui y est extrêmement lent.
    Tu l'auras compris, je ne peux que te conseiller de faire une classe de remise à niveau à l'université.

  13. #12
    JBreg

    Re : école d'ingé après un bac L??

    A la sortie de la seconde, j'avais les capacités requises pour faire les 3 séries (L, S ou ES). Mon prof de français a fait en qq sorte "pression" sur moi pour que j'aille en L, ce que j'ai finalement fait car j'étais indécise. Résultat: j'ai eu mon bac L avec mention très bien, et de très bonnes notes en sciences et maths
    Sachant que j'ai toujours aimé les sciences et que j'ai toujours eu de bons résultats?
    A mon avis deux choses :

    1 une mention speciale pour le prof de francais !
    2 que ton exemple puisse servir à d'autres !

    ha si une troisieme : faire un joli cadre pour la mention tres bien au bac L !!!
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  14. #13
    invite4ae0ac0a

    Re : école d'ingé après un bac L??

    Je vois que tous les avis convergent .

    J'ai encore une question, puis-je postuler aux écoles d'ingé directement après la remise à niveau en université, ou dois-je d'abord aller en licence pour après rejoindre une école d'ingé? D'après ce que j'ai compris, c'est la deuxième solution mais c'est pour être sûre

  15. #14
    invite8709c688

    Re : école d'ingé après un bac L??

    Natchou je me joins aux autres, le bac n'a pas grande valeur sur un CV.
    Perso, je pencherai plus pour une remise a niveau en fac, le niveau est tout autre par rapport au bac S tu peux etre sure
    J'ai discuté avec une ancienne de la PCS0 d'orsay, et elle en est ravie. L'avantage indéniable selon elle, c'est que les étudiants reçoivent des enseignements de la part de professeurs du supérieur.

  16. #15
    invite4ae0ac0a

    Re : école d'ingé après un bac L??

    JBreg, j'espère aussi que mon exemple servira à d'autres! Sans rentrer dans la polémique de savoir si le bac L mène uniquement à l'enseignement ou pas, ce qui est sûr c'est que demander de faire ce choix important à des gamins de 16 ans à la sortie de la seconde n'est pas facile... Mais même si l'on s'aperçoit plus tard que l'on voulait faire autre chose, je pense qu'il ne faut surtout pas dramatiser, et retrousser ses manches

Discussions similaires

  1. école d'ingé apres 1 an de prépa?
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2007, 20h01
  2. bac +2: IUP, fac, école d'ingé?
    Par jajaloic dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2006, 13h53
  3. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49
  4. ecole d'ingé apres la fac
    Par inviteaba0914e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2005, 12h51