Chimie/biologie aprés une PCSI - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Chimie/biologie aprés une PCSI



  1. #31
    Toad

    Re : Chimie/biologie aprés une PCSI


    ------

    Pour revenir à la thèse potentielle, si ça t'aide à comprendre ( je sais pas si tu comprendra, mais je tente quand même ).
    J'avais laissé passé ça (au dessus) mais j'y reviens (puisque je suis en forme là) :

    C'est normal sur ce forum d'être condescendant avec les nouveaux arrivants ?

    -----

  2. #32
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Chimie/biologie aprés une PCSI

    Je suis arrivé récemment ici et il ne faut pas s’inquiéter ou s’en offusquer, mais Agitateur est souvent très abrupt.

    Je pense qu’il faut faire abstraction de ce genre de ton provocateur.

  3. #33
    agitateur

    Re : Chimie/biologie aprés une PCSI

    ####### Passage supprimé

    Plus sérieusement sur un point de vue académique, tu ne dois pas choisir ton école / filière sur ce critère bien trop futile et secondaire ( même si........tu fais bien ce que tu veux ) par le contexte de l'entourage.
    Ls et relis mon texte sur les interfaces entre disciplines !!!!!!!!!!!!!

    Tu as 6mois pour y réfléchir trés en détail. Tu as de la chance, c'est pas comme si tu était en juillet post Spé et post concours.
    Ne réagis pas trop à chaud, tu as 6 mois devant toi. Prends le temps de l'analyse, du recul, etc........Tu pars sur une course d'endurance, 6 mois avant des choix trés forts. C'est même pas du marathon c'est du 200 kilomètres.
    Dernière modification par JPL ; 02/08/2025 à 22h53.

  4. #34
    xMeijex

    Re : Chimie/biologie aprés une PCSI

    Je te rassure, agitateur a le même ton avec tout le monde, jeune arrivant ou pas. Dans le domaine agro (élargi), il s'y connaît, donc si tu passes par dessus le ton, je te conseille de lire ses messages. Mais tu fais bien ce que tu veux.

    Edit : j’ai écrit ce qui précède sans avoir lu le message juste au dessus du mien. Qui me semble vraiment borderline, plus que l’habitude

    En tout cas je suis contente que mon idée de regarder agro paris tech t'ait plu.

    Centrale Méditerranée (ou Centrale med, ou Centrale Marseille, ou d'autres noms encore si on part dans le passé, ne me lance pas, j’ai exactement l’âge d’agitateur, ça peut être long) c’est en général la plus méprisée des écoles Centrale. Je ne pense pas qu’elle t’ait été conseillée à l’aune d’un quelconque prestige. Plus basiquement, parce qu’elle est au cœur de la Provence. Marseille technopole château gombert, au pied du massif de l’étoile, pas mal pour toi, non? Et surtout parce qu’on y fait beaucoup de chimie. Par ailleurs rythme apprentissage pour tout le monde. Tu peux en profiter pour te trouver une alternance dans une boîte qui t’interresse, ou des séjours réguliers en labo de recherche etc.
    Dernière modification par xMeijex ; 02/08/2025 à 22h28.

  5. #35
    Toad

    Re : Chimie/biologie aprés une PCSI

    Je peux faire abstraction, ce n'est pas un problème (les vieux sont souvent ronchons et quelque peu soulants mais ils me font rigoler) : c'est juste que j'ai été chauffé par l'autre qui se prend pour mon grand frère (ouin ouin)

  6. #36
    xMeijex

    Re : Chimie/biologie aprés une PCSI


  7. #37
    Brother95

    Re : Chimie/biologie aprés une PCSI

    J'ai largement passé l'age d être ton grand frere ahah.
    Aucun pb avec le 2nd degré si tu le signales.
    Dire que le climat de lyon ou de lille est pourri n'a rien à voir avec le 2nd degré.
    C'est factuel et logique pour un provençal.
    Ca ne me gene pas. Je le respecte.

    En revanche évite de projeter des délires genre on t incite à passer des concours "élitistes".
    ce n'est pas le genre de la maison (on pourrait vu que tu es au parc).
    On a plutôt l'impression que tu tires la carte 2nd degré dès que tu es pris en défaut... C est un peu facile.

    Il n y aucune obligation de passer mine sponts au vu de tes centres d'intérêt si tu n epenses pas avoir le niveau pour chimie Paris.
    En revanche pour Agroparis et Centrale Marseille tu ne vas pas couper au concours centrale (j'espère que ce n'est pas trop élitiste pour toi : humour).
    Ca tombe bien ca te permettra de diversifier tes concours. Quand on mise tout sur ccp il y a toujours le risque de tomber malade la mauvaise semaine (ca t epargnera la 5/2).
    Essaie d'écouter les anciens passés par là plutot que de prendre la mouche.

    On se contrefiche de ton orientation sexuelle.

  8. #38
    Toad

    Re : Chimie/biologie aprés une PCSI

    Ok, excusez-moi

  9. #39
    Toad

    Re : Chimie/biologie aprés une PCSI

    On se contrefiche de ton orientation sexuelle.
    Je n'aurai pas donner mon orientation sexuelle (gay) si le sujet n'était pas venu sur le tapis.
    Mais là, aprés le message d'agitateur (message pas méchant mais un peu beauf) je n'ai pas pu m'en empecher (par espièglerie)

    J'en profite pour dire (puisque l'on ne voit plus les messages) que je n'en veux pas à agitateur et que j'ai même pris plaisir à lui répondre
    Dernière modification par Toad ; 02/08/2025 à 23h20.

  10. #40
    agitateur

    Re : Chimie/biologie aprés une PCSI

    Citation Envoyé par Toad Voir le message

    C'est normal sur ce forum d'être condescendant avec les nouveaux arrivants ?
    Tu t'interroges sur une interface chimie vers biologie, je crois avoir développé plus haut des éléments pour manifester une sorte de compréhension de la chose, en terme académique qui dépasse allègrement le niveau d'un taupin en Sup. J'ai fourni aussi, je crois, pas mal d'éléments pour y réfléchir, du substrat de fond ( au delà de qq clichés sur les écoles ).

    Libre à toi de t"attacher à la pure forme qui n'amène aucun fond si tel est ton souhait, tu trouvera sans doute ton bonheur chez X, chez TT, chez Discord ou ce que tu veux. Tu trouvera sans doute un support adapté qui répondra ce que tu souhaites entendre avant même de poser une question.
    En général le premier méchant c'est moi, et Brother arrive loin derrière. Ici, il a détecté le ouin ouin bien avant moi, son diagnostic fut juste en premier.

    Il n'y AUCUNE condescendance dans un simple état purement factuel: ton sujet était l'interface biologie et chimie. Et le sujet allait dans une projection future de fin de formation bien au delà de la taupe. Sur ces points, factuellement, c'est moi le sachant entre nous 2, et toi celui qui ne sait pas. En dehors de ce domaine, tu ME mets sans doute une mine en calcul intégral, en physique, par exemple. En biologie tous domaines et à l'interface chimie / biologie, c'est toi le nain et moi le sachant ( on ne peut pas tout savoir sur tout, moi non plus et toi non plus ).

    J'ai développé pas mal de points CONSTRUCTIFS dans mon message 27. A to de rebondir là dessus ou pas, en fait c'est toi qui dicte la suite du contenu de ton sujet, par le nombre et la qualité des réponses ( qui suivront la qualité de ta propre réponse ).
    La suite t'appartient.

  11. #41
    Brother95

    Re : Chimie/biologie aprés une PCSI

    j'ai bien fait un peu de chimie mais je reconnais etre profane du sujet.
    Sur les parfums j'ai l'impression qu il faudrait meiux préciser le genre de parfums et préciser la fonction visée (nez, industrialisation/procédés, etc...)
    J'aimerais que le messag 10 soit reformulé :
    pour un profil qui pense cosmétique, parfum, dermato : plutôt chimie ou ecole de bio ? C est quand même la question initiale.
    Je crains que les pc soient un peu à la ramasse dans des ecoles genre esbs/enstbb.
    D'ailleurs polytech nice (ex magistère de pharmaco) a fermé son recrutement des PC...

  12. #42
    agitateur

    Re : Chimie/biologie aprés une PCSI

    La fonction nez est est trés diverse.
    Les noms connus en grand nez des parfumeurs, c'est marketing et du branding, certains sont presque anosmiques, de toute façon les formules existent déjà dans les banques de données avant même qu'un humain y pense.
    En cosméto c'es "pire". Tu sors un truc, il sent ce qu'il sent, et au pire si tu as les moyens tu marquettes un truc pour que ça sent bon et tu appelles un grand nom si tu as encore plus de moyen.

    Je vais disgresser mais en fait pas du tout.
    En milieu urbain jeune à pouvoir d'achat moyen / supérieur, le vin "nature" est à la mode. Ca sent le cul de cheval pas propre, le poulailler. Mais ça sent fort, et les consommateurs diront que c'est "fruité" et intense. C'est zéro fruité et c'est animal mais le client est souvent anosmique, il faut faire avec. Si ça lui plait on va surtout pas le contredire, hein

    La bière IPA est à la mode. Un West coast n'a rien à voir avec une East Cost ( Végétal amère contre fruité exotique peu amère ). La plupart des clients ne feront pas la différence sur les arômes, tout au plus ils feront une différence sur l'amertume acceptable. Le client Lambda a un palais et un nez de Doberman, il sent et avale n'importe quoi sans analyser ni comprendre. Le marché commercial est là, et quand le marché commercial existe alors en amont le marché de l'emploi existe.

    ESBS et ENSTBB ne sont clairement PAS des profils naturels depuis PC, et si 1 est admis, il va en chier sur la bio et la biochimie par son retard ( zéro bio depuis la terminale ).

    Toad pourra me trouver condescendant sur le sujet arôme mais tant pis:
    En M2R je faisais bureau commun avec un prof ( maitre de conf' ) que j'avais eu en TD en licence 3 et master 1 ( c'était rigolo quand on devient voisin du même bureau et que le prof corrige des partiels en demandant parfois un avis lointain à son voisin - moi - alors que l'année d'avant c''était moi qui était évalué ) . Il était issu d'un cursus singulier, depuis la chimie puis thèse puis qq années chez un monstre industriel de l'industriel des parfums en suisse, puis reconversion vers l'académique. Ma chef de labo HDR totalement hors de clous en ratio, elle avait 1 ATER, 3 ou 4 thèses en cours, 2 masters 2 et demi, etc.......bref, beaucoup trop. Sa fille était isipca en cours, ce dont elle se plaignait par l'impasse pro à la fin, mais elle la laissait faire selon son bon vouloir. J'ai énormément échangé ( je crois ) avec ce maitre de conf' et de cette resp labo HDR, bien au delà du rôle de chacun, car j'étais pas en situation de concurrence pour une thèse ( j'avais manifesté que je cherchais pas vraiment à en faire une, donc j'ai su bien avant mes "concurrents" que de toute façon dans ce labo il n'y en aurait pas l'année prochaine....). Quand le colocaotaire de bureau ( le MC ) sort le super whisky du tiroir et qu'on boit un coup, ça vaut ce que ça vaut, mais on a dépassé un peu le stade du prof / élève.
    Sans condescendance encore, mon profil pro s'est porté ensuite vers de l'agro alim ( pas le parfum dit de luxe ) et entre autre sujet en gardant contact sur le coté aromatique.
    Le parfum de luxe, il ne faut pas oublier ce que c'est: il ne coûte pas forcément plus cher ( au prix du liquide ) que du parfum à chiottes. Sauf que les frais sont énormes en partenariat ( les stars à payer ), et le prix du flacon. J'aimais bien terre de chez H, juste aprés sa sortie et qq années aprés es fins d'étude, j'ai "eu" la recette et pour qq dizaines d'euros je m'en suis fait 2 litres pour m'amuser avant tout. Quand une demoiselle "inconnue" vous dit que vous êtes parfumé avec T de H, c'est que la copie est pas mal.

    Un parfum en parfumerie à 100 euros TTC c'est 1 euro de jus, 3 euros de flacon, et le reste en frais divers intermédiaires ( marketing, sponsoring, loyer et salaire du revendeur, redevance pourt la marque, marge de la filiale importatrice grossiste, etc.......) Mais sortie usine sur 4 euros, il reste 1 euros pour tout le jus, et une toute petite de ces 1 € partie pour le chimique et les chimiste, dont les postes et salaires. Combien pour eux ? 1 centime ? 10 centimes maximum ?
    Dans 100 euros de bouffe merdique ultra transformée et fortement aromatisée en TTC consommateur final au supermarché, il y a disons 30 euros sortie usine ( c'est pas 4 euros ). Ca laisse plus de "marge" pour payer des aromaticiens Sans comter les valeurs à la fin, "on" achète plus fréquemment pour euros de bouffe que pour 100 euros de "parfum".
    Il est même probable que pour un foyer moyen, la dépense annuelle totale soit égale ou inférieure entre "parfum" ou "liquide vaisselle + tablette LV + lessive LL+ + adoucissant + sprayr dans les WC. A 1 € sortie usine égal, les derniers dépensent moins e sponsoring de la dernière star de chez Holly wood, donc ils ont plus de moyens pour la production ( dont les ingé chimistes )

    ESBS ou ENSTBB ne sont PAS des cibles de chimistes pour les arômes en venant de PC. Il y aura d'autres pistes en arômes, plutôt par les Agro justement et dédiées en agro alim', ou des filières plus spécialisées.
    Dans certaines filières, un PC sera en concurrence avec des pharma, et pas à l'avantage de l'ex taupin.

  13. #43
    Brother95

    Re : Chimie/biologie aprés une PCSI

    merci c'est instructif.
    J'avais cité isipca justement dans ma toute 1ère réponse. Dois-je comprendre que ce n'est pas assez scientifique (?)
    Ce qui pourrait expliquer que chimie montpellier ait développer sa propre filière (?)

    Je m interroge souvent sur les fonctions en sortie d'école comme esbs ou enstbb.
    La conception de médicaments ou de vaccins peut elle s'envisager ou s'agit il plutôt d'ingénieur procédés chargés d'optimiser leur industrialisation ?

    Pour revenir sur les agro, il y a à ce jour 5 agro accessibles pour un PC (si jamais des PC passent par là...) :
    Agro Paris (sur centrale) : permet a peu près de tout faire...
    Ensaia nancy
    Agro bordeaux
    Oniris : pour l agro-alim
    agro dijon : idem pour les PC
    (Polytech montpellier et Lille ont également des cursus agroalim)

    Pour revenir aux attentes de Toad (que n'est-il allé en bcpst ?)
    En chimie tout en restant au soleil : Montpellier Toulouse centrale med (mais tronc commun... bien construire le parcours)
    En biotech : enstbb insa lyon/toulouse utc (tronc commun sans doute en 1A; faut pas se forcer...)
    A l'interface : Agro Paris. Les places seront chères. Les stat SCEI nous en donneront une idée d'ici fin 2025
    8 écoles via 3 voies de recrutement. Tu es paré.

  14. #44
    xMeijex

    Re : Chimie/biologie aprés une PCSI

    J'avais cité isipca justement dans ma toute 1ère réponse. Dois-je comprendre que ce n'est pas assez scientifique (?)
    Pas d’experience de première main. Mais en lisant le site de l’ipsica (notamment
    https://www.isipca.fr/fr/formations/...ement-pca-3ans) je comprends ça en effet, beaucoup plus de management que de chimie/formulation. Ce qui n’est pas absurde au regard du marché de l’emploi.

    centrale med (mais tronc commun... bien construire le parcours
    Je radote mais cetre piste proposee par brother mérite réellement d’être creusée. Outre la localisation provençale, et le gros contingent de places sur concours PC, il y a de quoi se faire plaisir sur https://syllabus.centrale-med.fr/fr/...-L3VLIMES.html
    en electifs / parcours /options etc. de chimie, biochimie, génie des procédés, biotechnologies, stats/data science (essentielle pour l’analyse sensorielle).

  15. #45
    ubb33

    Re : Chimie/biologie aprés une PCSI

    Je m interroge souvent sur les fonctions en sortie d'école comme esbs ou enstbb.
    La conception de médicaments ou de vaccins peut elle s'envisager ou s'agit il plutôt d'ingénieur procédés chargés d'optimiser leur industrialisation ?
    Il faut savoir que l'ENSTBB à Bordeaux se trouve sur le campus de Médecine/Pharma de Bordeaux et donc relativement loin du campus de Sciences. J'avais écouté l'an dernier une présentation du directeur de l'ENSTBB qui indiquait qu'en 4eme année (de mémoire), un certain nombre de pharmacien venait dans son école pour un double diplôme. La conception de médicaments et les procédés d'industrialisation étaient 2 débouchés possibles.

  16. #46
    agitateur

    Re : Chimie/biologie aprés une PCSI

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Je m interroge souvent sur les fonctions en sortie d'école comme esbs ou enstbb.
    La conception de médicaments ou de vaccins peut elle s'envisager ou s'agit il plutôt d'ingénieur procédés chargés d'optimiser leur industrialisation ?
    Pour ESBS je ne sais pas.
    Pour ENSTBB, j'ai passé un peu de temps sur le même campus ( dit celui de Carreire comme pharma et médecine entre autres ). J'en ai connu quelques un ( unes car pas mal féminisée ) et sous réserve d'évolution noptables depuis cette époque.
    ENSTBB enverrait essentiellement vers le secteur bio santé en gros, ce qui est vaste. Pour l'immense majorité des postes c'était du transversal. Du projet, de la qualité, et donc quelque part des postes en concurrence ( plus ou moins ) avec des pharma indus ou des toubibs. Ce n'est pas de la R et D au sens vraiment recherche comme un jeune peut l'entendre, et ce sera sans paillasse, mais des mails des tableaux et du ppt. De toute façon si tu as besoin de recruter des immunologues, il te suffit de passer une annonce publique, tu recevra des dizaines de doctorats en immuno, de quoi satisfaire la demande ( bien assez ).
    Le process c'est bien gentil d'en parler, mais du process en France sur le sujet ça fait pas beaucoup de postes ! Aider à concevoir / optimiser du process pour une usine lointaine peut être, suivre le process ce sera rare.

    En rappelant que bio santé c'est vaste, et pas que la santé sur ordonnance avec des médocs à croquer. Il y a le "bien être" en parapharmacie, et à l'autre bout du trés lourd en hospitalier ( y compris des bio thérapies, du matos hospitalier, de la prothèse, etc....)

    Pour Isipca, mon ressenti est que l'école est marquée par son historique parfum cosméto, le virage vers les arômes de l'agro indus sont plus récents. Ca peut matcher ( probablement ) en R et D pour un arômes de synthèse chez un fabrticant ( il doit pas y en avoir énormément.), mais ça ne matchera plus une fois en formulation avec les autres ingrédients pour la recette finale, chez le client lui même en agro industrie de "cuisine".
    Pour de l'arôme dans son application avec les autres ingrédients, il vaudra mieux passer par une agro assez portée sur la transfo en IAA.

    Petite parenthèse sur l'analyse sensorielle: Oui il faut un vernis stat.
    MAIS une étude qui amenera un résultat fin et intéressant, elle aura été montée par des gens qui "comprennent" à l'avance quoi chercher, donc une méthodo intelligente et des panels caractérisés ( qu'ils soient formés ou pas ).
    Il me semble observer une certaine dérive, récemment, vers des études avec des masses de data et des stats de haut niveau, sur des protocoles de merde et des panels non évalués ni caractérisés. Des stats ultra robustes ça ne sert à pas grand chose quand la méthodo est aléatoire et engendrera la mesure du hasard aléatoire......
    Inversement, un protocole monté par un roublard menera plus facilement à un résultat attendu à l'avance, dans un sens ou le sens inverse.....
    Le traitement stat est passé devant la méthodo et la compréhension globale, on se rapproche du grand nawak.
    D'autant plus qu'une préférence gustative celà n'existe pas de manière générale dans une population, qui est trés diversifiée. Le plus important c'est d'aligner un profil client ( déterminé par le marketing a priori ) avec les capacités instrielles, les capa de vente, et à la fin que ça plaise modérément / moyennement ( ou mieux ) sur la cible.

  17. #47
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Chimie/biologie aprés une PCSI

    Citation Envoyé par Agitateur
    Le plus important c'est d'aligner un profil client
    J'en profite pour signaler que j'avais suivi une formation à la D.School (design school) de l'école des Ponts, qui expliquait clairement que la théorie de la persona * est une théorie pipeau...

    Il faut faire des enquêtes terrain auprès d'un groupe de vrais utilisateurs bêta-testeurs du produit, et avoir leur retour d'expérience - plutôt qu'aller inventer un client merveilleux qui n'existe pas en fait pas du tout en vrai dans la vraie vie...

    Citation Envoyé par Wikipédia
    Une persona [...] est une représentation fictive
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Persona_(marketing)

  18. #48
    agitateur

    Re : Chimie/biologie aprés une PCSI

    Je ne parle pas d'un client merveilleux ( et unique ), dans tous les cas j'ai parlé de panel.

    Pour de mauvaises ou de bonnes raisons, il existent aussi des prescripteurs dans les filières, qui opérent des choix avant le consommateur final.
    En B to C le conso final est considérablement dispersé et hétérogène, encore faut il savoir si c'est ta cible.
    Même en B to C, tu aura des profils un peu différents selon les enseignes et potentiellement des préférences gustatives aussi.

    Si le personna n'existe pas, on se demande pourquoi Citroen faisait la pub de l'AX ( des gens qui mettent pas tous leur argent sur leur voiture ) et pour quoi Audi ( à une époque qui ne passerait plus ) avait une pub "il a la voiture il aura la femme". Oui oui ç a a existé. Et en 2025 c'est la même chose.

    En gustatif:
    La teneur minimale en épicé piquant sera trés variable selon le contexte familial / ethnique, le seuil maximum acceptable aussi.

    Le salé, j'ai l'impression que c'est inter générationnel et inter CSP, et une habitude sur la conso alim générale.

    L'acide ( et fraicheur ) ça passera mieux avec une population plus agée.

    L'amer sans enrobage sucraillon avec, c'est trés clivant. Une bière IPA en France c'est trés hype, mais l'immense majorité des volumes vendus n'en sont pas vraiment ( à part en terme marketing ) car elle n'ont pas l'amertume requise pour ce qualificatif. C'est du "faux".

    En aromes c'est plus simple.
    90% ne sentent rien ( je veux dire ils sentent un truc, mais ne savent pas le qualifier ).
    90% sentent ce que l'imaginaire dicte, imaginaire qui a mis des belles rondelles de peppéroni en photo sur la pizza, et les mêmes rondelles visibles en mangeant. Même expérience en privation du contexte visuel, 90% d'échec pour trouver n'importe quel arôme sur une population standard.

    Pas mal de jeunes urbains branchouille apprécient fortement l'odeur du poulailler et du cul de cheval, puisqu'ils apprécient généralement les "vins nature" dont 90% sentent exactement celà ( et c'est caractérisé par les molécules en jeux ). Sans doute la volonté enfouie d'un retour à la nature.........Par contre ils te diront que c'est "fruité" alors même qu'un nez autrement plus performant qu'un nez humain aura les plus grandes peines du monde à en trouver un peu.....


    Pour revenir aux sujets:
    Les arômes de synthèse, c'est "has been" an agro alim.
    Le législateur y fait la chasse,
    Le public ne reconnait pas les arômes,
    Le public ( en tout cas France et aussi Europe Ouest ) y est de plus en plus sensible pour ne pas en avoir.

    Donc le marché s'est retourné ( en IAA ) vers les arômes naturels.
    Il existe pléthore de déchets qui peuvent valorisés par une re cuisson, un extraction concentration. Et qui peuvent finir dans des recettes. Il s'agit d'exploiter ce qui existe, donc pas besoin d'un "nez", ça va pas être transformé outre mesure. Ou alors 2 postes pour 1 million d'habitants.

    En cosméto aussi, il y a un retour au "simple". Et en plus, moins il y a d'ingrédients, plus ça se vend cher

    Il ne reste guère ( en arôme chimique porteur chez nous ) que la parfumerie, et les arômes d'ambiance.

    L'exploitation des "déchets" pour les arômes naturels par contre, ça se développe.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Cpi chimie après pcsi ?
    Par invited134b2f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2014, 15h43
  2. Master IMVI après licence biologie-chimie
    Par Meiosis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2013, 23h39
  3. DUT Chimie après Prépa PCSI ?
    Par invite6e785fdf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2009, 10h22
  4. biologie après un dut chimie
    Par invite8b03cf21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2006, 18h19