Cpi chimie après pcsi ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cpi chimie après pcsi ?



  1. #1
    LELEDEBETTON

    Cpi chimie après pcsi ?


    ------

    Bonjour- j'ai mis cpi chimie en 1er voeu puis plusieurs pcsi . la sélection de la prépa intégrée semble plus ardue ( candidats venant de toute la France ) . et je pense avoir plus de chance d'intégrer une prépa classique de province , pas très sélective . pensez vous qu'il soit possible de postuler une seconde fois en fin de 1ère année de prépa pcsi à l'entrée en prépa intégrée chimie ? ou est ce réservé aux bacheliers ?

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Cpi chimie après pcsi ?

    Je ne saurai pas te dire, mais de manière générale, les écoles de chimie ne sont pas super dures à avoir après une prépa, donc c'est peut être dommage de perdre un an pour retourner en cpi...

  3. #3
    QueenOfDarkness

    Re : Cpi chimie après pcsi ?

    Ça se fait, il y a des ex-PCSI qui postulent pour CPI et ils rentrent en CPI (2e année). Comme ça, tu perds pas d'année.

  4. #4
    souniap

    Re : Cpi chimie après pcsi ?

    Vraiment ? J'ai le même problème que toi LELEDEBETTON, QueenOfDarkness tu connais des personnes ayant fait ça ? Comment ça se passe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    QueenOfDarkness

    Re : Cpi chimie après pcsi ?

    Je pense qu'il faut se renseigner directement auprès du CPI que tu veux intégrer pour connaître les modalités.
    Oui ça se fait, dans ma promo y'en avait, après y'en a que 1 ou 2 par promo hein, mais faut bien justifier que tu quittes PCSI pour CPI parce que tu veux intégrer une école de chimie après (et non pas pour la "facilité" parce qu'il n'y a pas de concours, parce que de toute façon, ce n'est pas plus "facile", y'a pas de concours mais y'a un classement à la fin des 2 ans et le premier choisit son école/sa ville, le 2ème prend ce qui reste et ainsi de suite).
    A mon avis, il doit y avoir un entretien avec les responsables du CPI pour justifier les motivations de ce passage PCSI -> CPI. Mais j'en sais pas plus.

  7. #6
    souniap

    Re : Cpi chimie après pcsi ?

    Merci de ta réponse!
    Oui de toute façon mon projet est de devenir ingénieur chimiste et je postule
    premièrement pour la CPI, ce serait au cas ou je suis malheureusement acceptée seulement en prépa
    PCSI :/ Merci du renseignement, je me renseignerais selon ma situation
    l'année prochaine
    Bonne soirée

  8. #7
    LELEDEBETTON

    Re : Cpi chimie après pcsi ?

    Bonjour . On revient 3 ans en arrière . en fait , si tu ne passes pas en 2 ème année de cpge tu dois repasser par apb . là tu peux retenter ta chance en cpi . tu devras refaire un dossier avec tes bulletins de 1ère et term et tes bulletins de prépa . mais en étant logique , si les prépas intégrées ne te prennent pas cette année , pourquoi te prendraient elles dans un an avec un échec en cpge .
    si la question est de savoir si la cpi peut te prendre direct en 2 ème année , c'est possible mais c'est une négo à avoir en direct avec eux ( cela admet une 1ère année de prépa cpge réussi )
    l'idéal c'est d'intégrer après le bac . si c'est l'aspect concours qui te fait peur , saches qu'en cpi c'est aussi très sélectif .au final le niveau est sensiblement le même. je me posais beaucoup de questions en juin 2011 ! ta liste est faite maintenant . si tu es pris en cpge , ne te pose plus de question . bosse ! tu feras les comptes dans un an et tu verras que bcp de choses auront changé ...

Discussions similaires

  1. IUT chimie ou CPI?
    Par invite38118483 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/04/2010, 13h32
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2010, 16h27
  3. recherche des témoignages ou information à propos d'une CPI en chimie
    Par Kanabeach1704 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 12h49
  4. DUT Chimie après Prépa PCSI ?
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2009, 10h22
  5. [Chimie] Infos sur INSA/EEIGM/CPI
    Par invite1138d7c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2006, 21h58