DUT Chimie après Prépa PCSI ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite6e785fdf

------

Bonjour, je suis actuellement en PCSI dans un lycée caractérisé comme trés moyen au niveau des classements. J'ai pris l'option PC car j'adore la chimie. J'ai un bon niveau, je suis 3 e au 1er trimestre.

Alors voilà, je suis trés mauvais en maths, mes notes de DS n'ont pas dépassés les 2.25/20 depuis le début de l'année et j'ai beaucoup de mal à faire mes DM et TD. En francais, anglais et chimie, tout va bien !!! En physique un peu moins, on vient de finir le chapitre de thermo avec des formules partout et un cours mal organisé ... Et en maths c'est la galère ...

Dans tous les cas, je veux finir cette année pour acquérir le plus de connaissance (surtout en chimie) et pour pas perdre le rythme de travail. Je suis parallélement inscrit à la fac de mon académie en 1ere année de sciences techniques ...

A la fin de l'année, on va accepter ou non mon passage en deuxième année (qui ne se fera pas dan sle même lycée car ils n'ont pas pc en 2e année).

Si je ne suis pas admis, c'est tout clair, je vais en dut chimie à orsay ou j'étais pris l'année dernière.

Si je suis admis, c'ets la le probleme.
    Je dois pas oublier que c'est des concours (CCP pour avoir une ecole de chimie) que je passerai dans ce cas l'année prochaine et à voir mon niveau de maths, mes chances sont minimes.
    Je peux aller en deuxème année de licence de STS mais si le programme est pareil que la prépa ... de plus cela me reduit le champ pour l'école

Sinom, je vais tout de même en DUT chimie. Le truc c'est que je tombe en premiere année. J'aurais de nombreux acquis pour la premiere année. Il faut que je sois dans les meilleurs de ma promo pour esperer intégrer une ecole. mais par exemple quand j'en avais parlé à ma prof d'histoire de terminale elle m'avait dit au niveau du dut "quand même pas"...

Aprés il y a peut etre la possibilité de faire une licence pro puis un master pro ? Mais je ne voudrai pas m'arreter à bac+2.

J'espere que vous aller pouvoir me donner vos avis. merci d'avance

-----

invite84b56917

Re : DUT Chimie après Prépa PCSI ?

J'ai été dans un cas similaire mais pas dans la meme filière.
    J'ai fais une prépa PTSI puis une DUT GC et j'ai intégré une école d'ingé ensuite.
    Donc c'est possible (j'étais bien placé mais c'était pas non plus extraordinaire)

Il faut que tu te renseignes sur les écoles qui recrutent après DUT (certes si tu veux Centrale ou Les Mines ne va pas en DUT )
    Si tu es pris en spé, et que tu aimerais continuer, je te conseille de te trouver un prof de math pour les vacances d'été !

Le pb avec la prépa c'est que si tu n'as pas de concours tu te retrouve avec une équivalence de fac qui ne vaut pas grand chose alors qu'en faisant un IUT tu as un diplome qui vaut qqch sur le marché du travail...

invite6e785fdf

Je parle de toutes les écolé du chimie qui appartiennent à la fédération gay lussac. Il y en a au nombre de 18 il me semble. Elles recrutent tous en général sur ccp et beaucoup prennent sur dut également, certaines trés peu mais d'autres, 10 % de la promo comme à rennes ou pour 2009 ils vont en prendre 12 pour une prmo de 80 !

invite87071598

salut,

Si tu veux aller à l'IUT d'orsay en chimie, il y existe une classe (20 eleves environ) d'année spéciale, qui font le DUT en 1 an. pour y rentrer il faut avoir déjà fait des études supérieures, et c'est ton cas. Je sais que quelqu'un qui a fait 2 premieres années de medecine a pu y entrer, alors si tu viens de prépa avec de bonnes notes en chimie, il n'y a pas de raisons.
    Dans cette classe entre une et trois personnes sont admises sur dossier en école d'ingé (fédération gay-lussac sauf espci, et enscp, sinon tu as tes chances)
    Dans le DUT 'normal' sur une promo, un petite dizaine poursuivent en école d'ingé, et il faut etre bien classé (10 premiers environ), dans ma promo, les élèves ont intégrés dans le désordre, rennes Montpellier, nancy, cpe lyon, ensicaen, peut etre d'autres mais je ne sais plus.

voila. si tu as d'autres question sur l'iut d'orsay, n'hésites pas

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6e785fdf

http://www.iut-orsay.u-psud.fr/fr/fo...im_dut_as.html

Ils parlent de "justifiant d'un niveau BAC+2 (classes spéciales, 2ème année de DEUG, selon les résultats obtenus)" ...

Mais je vais me renseigner tout de même en leur envoyant un petit mail quand ils auront répondu à un autre mail ^^

invite20be893a

Je ne veux pas t'encourager à rester en prépa alors que l'option DUT peut sans doute te convenir. Mais sache que pour ma part je n'étais pas bonne en maths non plus, que j'ai eu des notes pas top aux concours (3 et 8 aux ccp, 0,75 et 7 aux mines), mais mes très bonnes notes en français, anglais et chimie m'ont permis d'être très bien classée aux ccp et aux tpe (je n'ai pas passé Centrales ou les Mines)...

invite751056e1

Salut The Most! Bievenue au club des chimistes!
    J'ai bien reçu ton message. Pour ma part, je suis à l'iut de Poitiers, et oui, il y a dans la promo des gens qui était en prépa, mais qui sont venus à l'iut en cours d'année, vers le mois de Novembre.
    Je ne sais cepedant pas si il y en a qui ont fait une année entiére de PCSI avant de commencer l'iut...enfin, as tu une question précise à me poser ?

invite6e785fdf

Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Je ne veux pas t'encourager à rester en prépa alors que l'option DUT peut sans doute te convenir. Mais sache que pour ma part je n'étais pas bonne en maths non plus, que j'ai eu des notes pas top aux concours (3 et 8 aux ccp, 0,75 et 7 aux mines), mais mes très bonnes notes en français, anglais et chimie m'ont permis d'être très bien classée aux ccp et aux tpe (je n'ai pas passé Centrales ou les Mines)...
    Et par exemple en physique ? Tu mets deux note, tu as fait 3/2 alors, c'est bien ça ?

invite20be893a

En physique ça allait à peu près, j'étais bonne dans ma classe qui n'était pas étoilée, j'ai du avoir des 8-9 aux concours en faisant toutes les questions faciles
    Après si c'est une école de chimie que tu veux, sache que les écoles de chimie des ccp ne sont pas les mieux classées (à moins de vouloir chimie paris ou l'ensic). Maintenant je ne connais pas du tout ton niveau donc j'ai du mal évaluer ce qui serait le mieux pour toi, mais ne te dévalues pas en tout cas tu risquerais de le regretter après. Si tu es très bon en chimie, en anglais, en français et que ça passe à peu près en physique, tu peux t'en sortir aux ccp. Mais c'est sûr que c'est pas évident de se situer par rapport aux 4000 autres candidats...

Discussions similaires

1. une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut
    Par invite179c20b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2012, 13h03
  2. prépa PCSI après le bac ?
    Par invitee8e82fa6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2008, 13h07
  3. Prepa PCSI ou DUT MP
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 15h29
  4. DUT ou prépa PCSI pour une carrière dans le g&nie civil