Doute sur mon orientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

JJlapistache

------

Bonjour,
    je suis rentré cette année en 1ère année de cycle généraliste à CentraleSupélec. Mon problème. Je n'ai aucune idée de ce que je veux faire, je ne suis pas sur de vraiment vouloir devenir ingénieur. Je n'apprécie plus ni apprendre des nouvelles notions en maths ni en physique. C'était déjà le cas en prépa, mais je pensais que c'était le prisme de la prépa, et l'expérience si particulière de celle - ci qui jouait pour beaucoup.

Une idée me plait cependant, devenir professeur de lycée ou de collège. J'ai pu enseigner à des élèves allant du collège au lycée durant ma prépa, c'est une activité qui m'a toujours plu. Si j'adore faire cela, l'idée d'un salaire assez faible comparativement à celui d'un ingénieur me freine énormément.

Avez - vous des idées de profession en sortie d'école d'ingénieur qui s'écarterait d'un caractère trop scientifique?

merci d'avance!

-----

ribo

Re : Doute sur mon orientation

Architecte ! (Dd polimi depuis centrale)

Si tu veux devenir professeur prépare et présente l'agreg, et si tu aime les maths choisis ça c'est plus facile à obtenir.

Le salaire (traitement en l'occurence) est faible ?mon idée est qu'au train où ça va le prof va devenir rare, et la loi de l'offre et la demande étant ce qu'elle est, a un moment donné il va bien falloir que certains fassent riper la thune pour leurs gniards

Brother95

Re : Doute sur mon orientation

@ Lapistache

Ta problématique est on ne peut plus courante. Et plus encore qd on intègre une école comme CS qui permet de tout faire.
    Rassure toi tu pourras faire beaucoup moins de sciences dès la 2A.
    Si tous les ingénieurs faisaient des sciences cela se saurait (inge c'est avant tout un titre et tu n'as qu'une idée très partielle de tout ce qu'un inge peut tenir comme fonction).
    Et bien sûr si CS ne formait que des scientifiques cela se saurait également (on en est loin).

Plus sérieusement il faut que tu découpes en petits morceaux le sujet auquel tu es confronté.
    Enseigner les maths en passant par CS c'est possible (il y avait bien plus simple evidemment)
    En collège pourquoi pas
    Avec un gros salaire en bonus, Cela va être plus difficile.
    Tu ne peux pas avoir le beurre (un champ disciplinaire qui te plait)
    l'argent du beurre : un public < bac
    et la crémière : un gros salaire.
    La vie est faite de choix.
    Tu peux en revanche :
    1) passer l'agreg (il y avait évidemment bien mieux que CS pour cela). Enseigner en lycée voire en prépa et disposer de revenus disons décents en province.
    2) ou passer un doctorat (en maths appli), enseigner en université ou en école d'ingé et disposer de revenus disons décents en province.

Pour le moment tu as suivi le troupeau. Un taupin qui décroche CS fait rarement la fine bouche.
    As tu au moins regardé tout ce que CS te permet de faire ? je t'encourage à le faire de très près :
    https://www.centralesupelec.fr/sites...o%CC%82mes.pdf

Les métiers possibles :
    - Archi (polimi) cité par Ribo
    - Designer (ensci les ateliers)
    - Medecin (parcours averroes)
    - Militaire (Navale St Cyr)
    - Actuaire : Ensae : je te le recommande si tu veux faire des maths appliquées à la finance/assurance
    - Business : Essec/Escp
    - Sciences sociales/juridiques : Ensae/IEP (possible dès l'an prochain). On a connu un avocat passé par CS sur prépas.org
    ...
    - Et au moins 6 doubles diplomes d'ingé dans des champs potentiellement très éloignés de CS
    Etc

Pour être plus concret, si tu envisages d'approfondir les maths, tu dois creuser :
    1) le parcours universitaire de saclay en parallèle de celui de CS (p7)
    et/ou
    2) le double diplome avec l'ensae.
    Dans les 2 cas et quelque soit ton futur job dans les maths (enseignant, chercheur ou cadre) tu as tout intérêt à t'inscrire dès à présent en L3 de maths (p6).
    Peux-tu encore le faire ?

J'attire également ton attention sur le fait que donner des petits cours privés à 2 ou 3 élèves de collège ou de lycée ou enseigner dans un établissement difficile d'une banlieue défavorisée c'est très différent.
    Maintenant si tu as la vocation ca ne se discute pas : cf paragraphe précédent.

La balle est dans ton camp.

Discussions similaires

1. Doute sur l'orientation
    Par invite623da4be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2013, 21h41
  2. Doute sur mon orientation
    Par invite0ab1b411 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2012, 14h01
  3. Doute Orientation bac STI-STG
    Par invite0bd6fdbc dans le forum Orientation avant le BAC