Doute sur l'orientation
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Doute sur l'orientation



  1. #1
    invite623da4be

    Doute sur l'orientation


    ------

    Bonsoir à tous.

    Je vais avant toute chose me présenter, j'ai 17 ans et je suis en terminale S-SI. Je me pose quelques questions sur mon orientation, car même si j'ai une idée plus ou moins précise de ce que je veux faire l'année prochaine, je commence à avoir quelques doutes, et vos avis ne seraient pas de refus (surtout ceux qui sont passés par là!).
    L'idée que j'ai actuellement, c'est de faire une prépa-HEC. Alors bien sûr, vous allez me dire, mais que fais-tu en Sciences de l'Ingénieur ? J'ai choisi cette orientation en fin de Seconde car les études d'Ingénieur m'intéressaient pas mal, par contre je ne savais pas trop de quoi il s'agissait. Comme j'avais un assez bon niveau depuis le collège (entre 14 et 15 de moyenne), j'avais l'idée plus ou moins définitive de faire une prépa après le bac. Sauf qu'au cours de la Première, je me suis rendu compte que je n'accrochais pas, mais alors vraiment pas à la SI, et je ne me vois absolument pas faire ça toute ma vie (j'ai de bons résultats, mais ça ne m'intéresse pas), et il est en train de se passer plus ou moins la même chose cette année en Physique. Et comme j'ai depuis tout petit eu un profil assez "généraliste", je pense qu'une prépa-HEC me conviendrait mieux qu'une prépa scientifique. J'ai un profil assez généraliste (j'ai de bonnes notes dans toutes les matières), et depuis toujours j'aime beaucoup les matières littéraires (français, langues : anglais, espagnol et chinois) où j'ai aussi de bons résultats. Par contre, à partir de la première, et même si c'est une de mes matières préférées, j'ai tendance à avoir des résultats moyens en maths (actuellement 11.5 de moyenne au premier trimestre).

    Donc, ma première question est la suivante : est-ce qu'il vaut mieux effectivement que je m'oriente vers une prépa-HEC ?
    Pour info, j'avais environ 15 de moyenne en français l'année dernière, 17 au bac à l'écrit, entre 14 et 17 de moyenne en histoire, 14 au bac, assez bon niveau en langues, voire très bon (15 en espagnol, 16-18 en anglais, voire plus en chinois), tandis que je tournais entre 10 et 13 en physique l'année dernière (14 ce trimestre), et entre 12 et 15 en maths (11.5 ce trimestre). Par contre, je suis la spé maths où j'ai de bonnes notes (15 de moyenne environ).

    J'ai une deuxième question. Depuis que j'ai découvert la philo cette année, je me rends compte que j'adore ça et que ça représente bien ma méthode de penser depuis tout petit. La philo m'intéresse vraiment et j'avoue que toutes les questions qui concernent l'homme en général (notamment son origine, et pas d'un point de vue scientifique ou encore moins théologique). Pourquoi pas quelque chose dans l'anthropologie, ou dans la philosophie des sciences ? Je sais pas...
    Bref, est-ce que ça vaut le coup de considérer sérieusement cette option ? Est-ce que je pourrais éventuellement m'y intéresser plus tard (après la prépa, double cursus pendant l'école de commerce, voire carrément après...)

    Que pensez-vous de tout ça ?

    Si quelqu'un a la foi de tout lire, je l'en remercie. Et désolé si quelques fautes se sont glissées dans mon message, il est tard...

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite1f51a192

    Re : Doute sur l'orientation

    Bonjour,
    Ça fait du bien de lire ce genre de message, et bien fonce dans ton projet, tu devrais réussir sans problème. Par contre peut être aurais tu intérêt à t'intéresser au programme d'économie du lycée ( je ne sais pas si cette matière est enseignée en S-SI ).
    Cordialement.

  3. #3
    alpg84

    Re : Doute sur l'orientation

    Pas de problème, la prépa ECS est faite pour les S qui veulent se diriger vers une école de commerce !
    Pour la SI, sache qu'on peut devenir ingé en détestant ça. Pour ma part je n'en ai fait que 3 mois en 1ère année de PCSI puis plus du tout puisque j'ai choisi PC.
    Pour la philo je te conseille de le garder en centre d'interet car niveau débouchés...hum.

  4. #4
    invite623da4be

    Re : Doute sur l'orientation

    Merci à vous deux d'avoir répondu.
    Une petite question concernant les ECS, est-ce qu'on va "rattraper" le programme d'éco du lycée pendant les deux années de prépa pour arriver sur un pied d'égalité avec les ECE ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Doute sur l'orientation

    Non, je ne crois même pas qu'il y ait de cours d'éco à proprement parler. Le but c'est de préparer un concours de toute façon, pas vraiment d'avoir un réel socle de connaissances.

  7. #6
    alpg84

    Re : Doute sur l'orientation

    Et de toute façon chaque école de commerce a son propre programme, et les cours d'éco du lycée à côté...

  8. #7
    invite623da4be

    Re : Doute sur l'orientation

    Je pense que mon choix est fait, je reste sur mon choix d'ECS du coup
    Pensez-vous que je peux prétendre à une bonne prépa sur Paris avec ces notes (je pensais à Hoche sur Versailles)

  9. #8
    alpg84

    Re : Doute sur l'orientation

    Réflechis quand même bien à ce que tu veux faire après, on ne fait pas des études pour les études, mais pour les débouchés qu'il y a derrière... Compléter une formation d'ingénieur par un mastère de commerce se fait bien, l'inverse non. Après, tu as tout à fait le droit de vouloir t'orienter dans la branche commerciale Niveau prépa je ne saurais te dire. Mais tu as plusieurs voeux, donc mets les prépas dont tu as envie et assure tes arrières avec 1 ou 2 prépas moins côtées.

Discussions similaires

  1. Doute sur mon orientation
    Par invite0ab1b411 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2012, 14h01
  2. Doute Orientation bac STI-STG
    Par invite0bd6fdbc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2009, 18h17
  3. doute sur mon orientation
    Par invite91a723ef dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 19h12
  4. Doute!
    Par invite99f6a934 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2004, 17h56