Bonjour,
je suis lycée en Terminale S spécialité Physique-Chimie, la date de fin de saisie des vœux approche et je doute de plus en plus sur mon orientation ...
Je suis plutôt bon élève, j'ai environ 14 de moyenne, 17-18 en Chimie et SVT, 10-12 en Maths.
J'avais pensé me tourner vers un DUT Chimie, mais plus j'y réfléchis plus je me demande si c'est vraiment ça que je veux. Travailler toute ma vie dans la chimie, faire des études essentiellement basées sur la Chimie, même si je suis bon (plus en Chimie qu'en physique), est-ce vraiment ce que je veux ? Vu le doute, pas sûr ... A lire certains témoignages d'anciens diplômés en Chimie qui sont aujourd'hui au chômage ou qui exercent un métier totalement différent, et à lire un peu partout que le secteur de la Chimie est bouché, j'ai vraiment peur de m'engager. J'aime bien la Chimie du Lycée, mais pousser encore un peu plus dans d'autres domaines de cette vaste chimie et devoir me consacrer entièrement à ça, est-ce que trop de chimie ne va pas tuer la chimie ? C'est ça qui me rebute.
Après les autres secteurs ne m'intéressent pas plus, la comptabilité est peut-être plus réservé aux ES, tout comme la gestion. L'environnement ne m'attire pas plus que ça tout comme beaucoup d'autres domaines où j'ai peur de m'engager pour ne pas taper trop bas alors que je pourrais faire mieux. J'envisage de faire des études longues, d'intégrer une école d'ingénieur après un DUT, mais en quoi ? Telle est la question ...
Comme beaucoup de personnes de mon âge mes centres d'intérêts que sont le Sport, les Jeux Vidéo et l'Informatique ne sont pas de sérieuses perspectives d'étude pour moi.
Il me reste un mois maximum pour faire mon choix, et je suis aujourd'hui en plein doute. J'en viens à vous pour avoir quelques témoignages, quelques conseils, quelques idées. Merci d'avance.
-----