Eleve en prépa Bcpst doute sur mon orentation
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Eleve en prépa Bcpst doute sur mon orentation



  1. #1
    invitee2e9484b

    Eleve en prépa Bcpst doute sur mon orentation


    ------

    bonjours tout le monde je suis actuellement en premiere année de prépa bcpst voula 2 semaines que je doute sur mon orentation :
    je travail tt le temps ,ne sort jamais ,et ai des notes ttes justes proches de la moyenne. (10.5 moyenne générale)
    Voila deux semaines que je ne dors plus, je n'ai qu'une envie c'est m'en aller, en cours je ne comprends absolument plus rien( et je n'arrive plus a les trouver interessants) , mes parents ne suportent plus de me voir pleurer à longueur de journéeet ils veulent que j'arrete pour ne pas détruire ma santé.
    J'ai pris 3 jours( vendredi samedi dimanche) pour réflechir, je ne sais que faire; continuer en essayant de prendre du recule face a mes notes ou partir la fac de science( peur que ce soit un solution facilitée et d le regretter)
    Je sais que je n'ai pas les moyens d'obtenir vétérinaire et mm tout autre concour .
    a mon conseil mes profs m'ont dit que mes notes étaient assez faible mais que mon travail finirait par payer
    je ne sais plus quoi penser...

    -----

  2. #2
    Nozvat

    Re : Eleve en prépa Bcpst doute sur mon orentation

    Jsuis plus ou moins dans la même situation que toi. 1ère année en prépa intégrée, çà me plaît pas et je galère trop dans certaines matières. L'année prochaine je sais déjà que je ferai autre chose, je sais pas encore exactement quoi, mais au final jme suis dit que jvoulais pas être ingénieur mais gendarme.

    Après on peut pas décider pr toi. Perso je te dirai qu'un 10,5 de moyenne c'est pas trop mal sans être exceptionnel. Tu te situes comment par rapport aux autres ? De toute façon, tant que t'es pas à 20/20 les profs te diront tjrs que tu peux t'améliorer. Ton travail finira surement par payer au bout d'un moment.
    Moi dans ton cas, vu ce que tu dis, j'hésiterai pas trop à partir, sauf si çà t'empêches de faire ce que tu veux vraiment plus tard. Limite si tu comprends plus rien, çà peut s'arranger. Mais si tu trouves plus rien d'intéressant et que t'en pleures, là çà craint de vouloir rester (enfin c'est mon avis quoi). Si t'as une autre solution qui à priori te plairait comme la fac, prends la

  3. #3
    invitee2e9484b

    Re : Eleve en prépa Bcpst doute sur mon orentation

    merci pour t'as réponse , j'ai peur de ne pas aimer la fac j'aime vraiment pas la bio je crois que le pb c'est qu'on nous demandes d'apprendre plin de choses sans nous expliquer a quoi ça sert ;(
    je sais pas encore ce que je veux faire je voulais devenir cavaliere pro , ou archéologue mais comme j'avais les moyen d'aller en prépa bin je me suis dit que véto c'étaits bien aussi mais bon c'est impossible a avoir.donc je suis dans la merde , ça me tue de bosser pour rien

  4. #4
    agitateur

    Re : Eleve en prépa Bcpst doute sur mon orentation

    Pour comprendre, il faut commencer par apprendre. Sinon, on ne fait pas des sciences, on fait de la vulgarisation pour non scientifiques. Faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

    Après, si t'aimes vraiment pas la bio, c'est sûr qu'aller en BCPST........

    Enfin, tu parles de passion (cavalière, archéo), mais tu devrais rajouter un zeste de raison dans ta réflexion d'orientation.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nozvat

    Re : Eleve en prépa Bcpst doute sur mon orentation

    agitateur, t'as beau apprendre par coeur quelque chose du cours, si tu sais pas l'exploiter, tu vas pas le comprendre. Genre en maths, t'as beau apprendre la formule ou le théorème par coeur, si tu sais pas quand faut le ressortir, au final tu comprends pas. Après c'est sûr qu'il faut quand même passer par la phase "apprendre".
    Et tu parles "d'un zeste de raison", jvois pas trop pourquoi tu lui dis çà. C'est certes pas commun, mais après tout pourquoi pas. Faut plutôt encourager si çà lui plaît. Cavalière pro c'est ptet pas donner à tout le monde, mais y'a plein de métiers qui sont pas donnés au premier venu. Se donner les moyens et se débrouiller pour pouvoir retomber sur ses pattes si çà marche pas top.
    Perso, j'étais parti pour être ingénieur. A priori çà offre un bon salaire, bonne situation etc... Mais au final jvais essayer de devenir gendarme secouriste dans un Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne. Salaire moins élevé, risque d'y laisser sa vie. Mais jpense que c'est fait pr moi.

    quanele, t'as quand même bien fait de prendre la voie la plus dure. Au moins çà t'auras appris des trucs (du style méthode de travail...), même si çà te plaît pas. C'est pareil pour moi. On nous explique aussi plein de choses mais on sait pas forcément à quoi çà nous servira. Mais c'est les bases, et à priori c'est nécessaire ^^. Et puis tu t'es lancée dans ta prépa en te disant surement que çà serait bien, mais tu pouvais pas savoir à l'avance que çà allait pas te plaire.

  7. #6
    agitateur

    Re : Eleve en prépa Bcpst doute sur mon orentation

    Citation Envoyé par Nozvat Voir le message
    Et tu parles "d'un zeste de raison", jvois pas trop pourquoi tu lui dis çà.
    Quand on parle d'archéo, de cavalerie, de véto, qu'on aime pas la bio et qu'on va en BCPST, je trouve que ça manque sérieusement de raison. Mais bon, ce n'est qu'un sentiment.

    S'orienter à 18 piges, c'est pas facile. Quanele a besoin de bien se poser et réfléchir, et 3 jours n'y suffiront pas.

  8. #7
    invitee2e9484b

    Re : Eleve en prépa Bcpst doute sur mon orentation

    j'adorais la svt d'ou mon orierientation et c'est pas en me balançant des salopries dans la gueule que ça va m'aider
    c'est vrai que mes passions paraissent sans rapport ac mon orientation . mais je voulais surtt devenir véto d'ou la prépa

  9. #8
    Nozvat

    Re : Eleve en prépa Bcpst doute sur mon orentation

    Les SVT du lycée et la bio c'est ptet pas exactement pareil, je sais pas. On te dit qu'il y aura de la bio, c'est sympa, mais tu sais pas à l'avance ce qu'il y aura derrière, si çà va te plaire ou pas. J'ai fais la même erreur si on peut appeler çà une erreur. 1ère année en prépa intégrée d'une école d'ingénieurs. Et au final je me suis que je ne veux pas devenir ingénieur. Après perso, je trouve çà pas choquant, çà m'agace pas spécialement d'avoir fait 1 année ds cette école alors que je serais pas surement pas ingénieur. Pour le moment, je me suis bien marré, beaucoup plus qu'au lycée, je me suis fait des supers bons potes, j'aurais quand même appris des trucs. Perdre 1 ou 2 ans, c'est vraiment pas la mort ^^

    Après, c'est dur te conseiller. Renseignes toi bien en tout cas . Si t'en es capable, continues à bosser. Perso, moi je vais me relâcher un peu sur le travail comme que je vais surement redoubler mon 1er semestre, et que le fait que je valide ou pas mon année changera queudal. Je préfère penser à ce que je pourrais faire plus tard, me renseigner, m'amuser. Mais je suis pas un exemple à suivre ...

  10. #9
    invite2c25ab61

    Re : Eleve en prépa Bcpst doute sur mon orentation

    Tu déclines des débouchés très différents, sois sur de les connaitre pour choisir.
    Tu ne vis pas bien la prépa, c'est un système particulier qui ne convient pas à tout le monde, et heureusement d'ailleurs.
    Ainsi les Ecoles Nationales Vétérinaires sont accessibles à partir d'autres formations (Licence 2 scientifique concours dit "B", certains DUT ou BTS + prépa post pour le concours dit "C"). Ce sont certes des voies d'accès annexes soumises à un numerus clausus plus restreint, mais qui pourraient peut être mieux te convenir. L'approche et le travail y sont différents de la prépa et permettent d'enrichir la formation d'autres profils.

  11. #10
    furanohana

    Re : Eleve en prépa Bcpst doute sur mon orentation

    Je sais que je n'ai pas les moyens d'obtenir vétérinaire et mm tout autre concour .
    10,5 de moyenne, c'est tout à fait correct en prépa. Au concours Agro, avec cette moyenne, vous êtes admissible sans aucun problème, et admis dans une école tout à fait correcte.

    Il est un peu normal d'avoir une baisse de moral en janvier de 1ère année. Je vous conseillerai déjà d'aller parler avec vos profs, cela peut déjà vous permettre de vous rassurer sur votre niveau, et vous pourrez aussi discuter orientation post-prépa avec eux.

    Concernant la bio : si vous n'aimez pas énormément, alors vous pourrez très bien limiter les modules de biologie une fois en école. Il y a un bon nombre de personnes en écoles d'ingé agro qui ne font plus du tout de bio ou presque une fois en école...

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur la prépa Bcpst
    Par inviteb1eee8c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 21h18
  2. informations sur Prepa Bcpst Descartes
    Par invite97792dde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2008, 19h32
  3. Prepa Bcpst :pour mon cas
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 19h33
  4. doute sur mon orientation
    Par invite91a723ef dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 19h12
  5. Cherche un eleve d'une prépa BCPST
    Par invite69842973 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 19h43