Pilote de chasse a 30+ ans?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

alexiron

------

Bonjour, j'ai 31 ans et me demande s'il existe une derogation sur l'age limite pour s'inscrire a la selection de pilote de chasse. J'ai vu sur le site de l'école de l'air et de l'espace que le concours "sur titre" requiert d'être ne avant le 31 décembre 2000 pour cette année.

Mon parcours:
    - prépa, j'avais a l'époque des lunettes donc avait deja abandonne mon rêve de devenir pilote de chasse.
    - école d'ingénieur, puis these en mathématiques
    - quelques années d'experience professionnelle en France et a l'étranger

Je me suis fait opérer des yeux au laser il y a quelques mois (sans du tout penser au metier de pilote de chasse), et me suis rendu compte il y a quelques jours que cela ne devrait plus me bloquer (sous condition d'avis medical bien sur, mais en tout cas je n'ai pas l'impression que mon cas soit disqualifie d'office alors que c'était le cas il y a 10/15 ans).

Connaissez vous des cas de personnes qui ont rejoint la formation relativement tard ? Si il est possible d'obtenir une derogation ? Ou si l'armée a prévu de relever la limite d'age ? (pour l'USAF c'est apparement 33 ans, avec derogation jusqu'a 35 ans !)

Merci d'avance

-----

Brother95

Re : Pilote de chasse a 30+ ans?

Quel est l'age mini et l'age maxi actuel en France ?
    Si c'est 30ans c'est mort. Pourquoi obtiendrais-tu une dérogation ??
    Lis les textes officiels.

titijoy3

Dans quelques temps ça pourrait devenir plus facile
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

jiherve

bonsoir,
    il n'y a pas que l'age et les yeux il faut un physique en béton et ne pas être trop grand pour être sur de garder ses jambes en cas d'ejection.
    ceci dit :
    En France, l’Armée de l’Air et de l’Espace exige que les candidats soient de nationalité française, aient au moins 17 ans et moins de 27 ans à la date de la signature du contrat d’engagement dans l’armée. Cette limite est abaissée à 26 ans au sein de la Marine nationale.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Bah ca fait juste que 4ans de trop...
    Ca peut se comprendre; il faut un petit moment avant d'etre opérationnel; donc si c'est pour moins de 10ans, c'est pas rentable pour l'armée (sans parler du physique requis).

agitateur

il existe 2 circuits de recrutements bien distincts, chacun a ses propres règles et ses cursus.
    L'armée air citée, mais aussi la Marine ( et puis la Marine c'est noble, même quand elle ne vole pas, la cantine est de la plus haute qualité - pour l'armée en embarquée, et ça se la pète parfois moins que l'air parce que la mer rend humble ).
    Donc il faudrait regarder du coté Marine ( mais ça pèse peu en effectifs, par contre ). Je ne connais pas leurs critères en détail, à l'auteur de creuser.
    Et ça rapproche plus de Landivisiau que des bouches du Rhône, mais c'est assez accessoire.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Bah ca fait juste que 4ans de trop...
    Ca peut se comprendre; il faut un petit moment avant d'etre opérationnel; donc si c'est pour moins de 10ans, c'est pas rentable pour l'armée (sans parler du physique requis).
    On peut rappeler aussi que la GRANDE majorité des heures de vols dans n'importe quel corps armé ( terre air mer ) ne concerne PAS la chasse ( le sommet prestigieux de l'iceberg ) mais des aéroneufs moins élitistes. Tous les pilotes en cours de formation ne finissent pas sur chasseur ( sans compter les virés en cours de cursus ). Y'a aussi les ventilos, les jets internes, les avions à hélice de reco / transport / info / frêt, etc.....

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Et en essayant du côté de l'Ukraine, côté ukrainien ?

(Par exemple en restant dans l'ouest du pays, sur une grande ville, pour être chasseur de drones russes)

agitateur

Tu blagues ou tu es sérieux ?

Fishbedfan

Dans https://aumilitaire.com/communaute/t...ote-de-chasse/ on peut lire que la chirurgie réfractive peut passer. Par contre je ne vois pas l'intérêt pour l'AAE d'accepter la moindre dérogation... je doute qu'ils manquent de candidats.
    May pre house the seamy side volitation!!!

bibifikotin

Reste une question : combien de temps pour former un pilote ce chasse ? (nombre d'années)
    Combien de temps un pilote de chasse est "opérationnel " (limite d'age )
    Ca risque de ne pas "entrer" dans les cases !!

Bien sur suivant les "circonstances"....internation ales.... la donne peut changer !!!
    (le besoin.... peut faire ...nécessité )

Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 04/12/2025 à 10h37.

Brother95

Compter 3 à 4ans de formation avant d'etre opérationnel.
    L'admission sur titres de niveau bac+5 (est ce de cela dont on parle) offre très très peu de places à l'EAE (encore moin spour les pilotes).
    Qui plus est ce n'est pas parce qu on entame un cursus de pilote qu on finit dans la chasse...
    les inscription pour le concours 2026 sont cloturées depuis le 21/11/2025.
    Si rien n'a été anticipé c'est donc mort pour le concours 2026.
    En 2027, l intéressé aura donc au moins 32ans...
    Les cas de dérogation concernent sauf erreur : le service volontaire = +1an donc insuffisant, les SHN et les candidats assumant l'éducation d'un enfant (point à creuser).
    Si aucune des conditions 2 ou 3 n'est remplie c'est mort.

titijoy3

@alexiron

est ce que tu pilotes ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Compter 3 à 4ans de formation avant d'etre opérationnel.
    Le brevet chasse aprés 3 / 4 ans aprés admission, ce n'est pas encore de l'opérationnel.
    Aprés donc la période militaire, le vol à voile, du petit coucou, des simulateurs et du pilatus ( enfin ça c'est moderne ), la suite du brevet commence sur alpha jet ( ou commençait ), c'est pas encore du M2000 ou du Rafale.
    La transformation VERS l'opérationnel se fait aprés le brevet.

Ce sera donc 5 ans pour un pilote opérationnel quand tout va bien, qui sera à un stade débutant mono mission en terme opérationnel ( ou pas loin ). A ce stade, c'est à peu prés avoir son permis de conduire voiture aprés ses 20 heures. On l'a, mais le coté opérationnel reste limityé ( je caricature pas beaucoup ).
    Et 10 ans pour chef de patrouille opérationnel.
    Et à chaque étape de sélection avant pilote opérationnel, ça peut finir en "you are fired" ( quand même moins aprés, faut pas déconner, le tri a été fait et ça coute trop de moyens pour amener trop loin un candidat avec des limites ).

J'ai eu un "pion" au lycée qui s'est fait dégagé aprés qq heures sur Alpha jet ( un peu trop "téméraire", une épée de Damocles qui lui collait aux basques depuis un temps ).

Nous aurions en France environ 900 pilotes dans l'armée de l'air ( sans compter la marine ).
    Il y aurait environ 350 pilotes "chasse", air + marine, pour moins de 250 chasseurs ( cumul M2000 et Raf' air + Raf' marine ).

Brother95

Merci pour les data
    Il serait effectivement bon de savoir si l interessé pilote déjà... ou si c'est juste un fantasme detrentenaire

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Avis relatif aux concours externes d'admission à l'École de l'air et de l'espace (CE-EAE) en 2026 :

Conditions d'âge :
    - être âgé ou âgée de dix-sept ans au moins à la date du recrutement ;
    - être né ou née après le 31 décembre 2003.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

PS Ce concours externe étant le concours sur banque d'épreuves CCinp. Avec un cursus sur 3 ans :
    https://www.ecole-air-espace.fr/la-f...ingenieur-eae/

Quant au concours sur titre (EAE Titres) *, il mène à un cursus sur 1 an :
    https://www.ecole-air-espace.fr/la-f...es/eae-titres/

* celui que le candidat évoque dans la discussion ici. Mais ça ne décale l'âge-limite de recrutement que de 3 ans... (d'où la mention actuelle en 2025 de l'année 2000).

Brother95

De toute façon, la date d'inscription au concours 2026 est dépassée.
    Il peut se lancer dans la voltige s'il veut se faire plaisir...

Discussions similaires

1. Pilote de chasse
    Par invitea05ea8dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2011, 13h52
  2. Pilote de chasse
    Par invitef9a1c464 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2011, 18h19
  3. pilote de chasse
    Par invite5267df95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2